Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak, cecmateleo, Dedej, Droopy92, Enrok, lebalayeur, Noisfra, palanain, RAINBOW, Smooth Jazz, taiso77 et 55 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Musical Fidelity V Dac et M 1 Dac !

Message » 11 Fév 2011 9:42

Bonjour,
Je viens d'acheter V-DAC que j'ai raccordé à mon PC portable en USB.
Même si je suis déjà satisfait de la qualité de son, j'ai remarqué des différences entre les logiciels audio que j'utilise.

- Pour MediaMonkey : Quand j'utilise ce logiciel, seul le volume du logiciel est actif. Cela me semble normal et ça indique qu'il transmet bien mes fichiers tel quel au DAC.
Je ne peux pas lire mes fichiers Wav en 24 bit / 88,2 Khz, ce qui me semble aussi normal puisque le V-DAC est limité à 48 Kbps.
Le seul truc désagréable, c'est que j'ai un léger craquement entre chaque morceau. Mais globalement la qualité me parait meilleur qu'avec WMP, même si je n'ai pas fait vraiment de test à ce sujet.

- Avec WMP : je lis sans problème les fichiers Wav 24 bit / 88,2 Khz et je n'ai pas ce léger craquement entre chaque morceau. Le réglage de ma carte son reste actif (?).
Cela me fait dire qu'il doit y avoir une conversion 88,2 vers 44,21 khz quelque part. Mais à quel endroit ? WMP ? Carte son ? V-DAC ?
Le principe de base, c'est que le PC doit transmettre tel quel le fichier, comment sait-il que le V-DAC ne gère pas le 88,2 Khz et qui fait cette conversion ?
Visiblement un truc m'a échappé et j'aimerais bien comprendre ce détail avant d'essayer de faire d'autres améliorations sur mon installation.
explo-franck
 
Messages: 30
Inscription Forum: 17 Fév 2007 18:20
  • offline

Message » 11 Fév 2011 14:29

Alors déjà il te faut télécharger 2 programmes:
asio4all qui est un driver permettant de s'assurer du mode bit-perfect
http://www.asio4all.com/
ensuite avis perso: le lecteur audio foobar2000 qui a les avantages d'être très simple à utiliser, très léger et surtout très stable.
http://www.foobar2000.org/
La version de base est sans fioriture: les fonctions de base, l'affichage des titres en playlist, c'est tout.
Tu peux améliorer sa présentation, lui ajouter des tonnes de fonctions par la suite mais je ne conseille pas, on perd ce qui fait sa force: légèreté et stabilité (je me répète là)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 11 Fév 2011 15:45

Bonjour

Je viens de me prendre le v-dac et il va avoir droit a un retour .

Pourquoi? Parce j ai fait un comparatif a avec mon boitier netgear neo tv550 et je n entend aucune difference avec mon pc portable qui lui est raccordé au v-dac que ca soit du flac ou mp3.

Est ce que j' aurais oublié quelquecose a regler sur le pc? , je suis passer par vlc et wmp .

Ou simplement le fait que je passe par un ampli hc .

La configuration dans mon profil


Enceintes:Samsung/Harman kardon HW-N950 [/color] TV: Philips 55oled803 Source : PS4/
Freebox v6 / Nas Synology 212 /
sisko78
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 788
Inscription Forum: 22 Mar 2005 2:14
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Fév 2011 16:48

le vdac est très bon en coax mais moyen en usb
fr
 
Messages: 2427
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 11 Fév 2011 17:53

sisko78 a écrit:Bonjour

Je viens de me prendre le v-dac et il va avoir droit a un retour .

Pourquoi? Parce j ai fait un comparatif a avec mon boitier netgear neo tv550 et je n entend aucune difference avec mon pc portable qui lui est raccordé au v-dac que ca soit du flac ou mp3.

Est ce que j' aurais oublié quelquecose a regler sur le pc? , je suis passer par vlc et wmp .

Ou simplement le fait que je passe par un ampli hc .

Peut-être oui, il y a des histoire de renumérisations des entrées analogiques qui trainent sur le forum, je ne saurais t'en dire plus ne connaissant rien aux amplis A/V.
Peut-être aussi que ton netgear suffit à ton install et à tes oreilles tout simplement. La qualité des sources actuelles est plutôt bonne quel que soit la gamme de matériel hifi choisi. :wink:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 11 Fév 2011 19:45

fr a écrit:le vdac est très bon en coax mais moyen en usb


je n ' ai testé qu' en fibre optique
~Sypher~ a écrit:
sisko78 a écrit:Bonjour

Je viens de me prendre le v-dac et il va avoir droit a un retour .

Pourquoi? Parce j ai fait un comparatif a avec mon boitier netgear neo tv550 et je n entend aucune difference avec mon pc portable qui lui est raccordé au v-dac que ca soit du flac ou mp3.

Est ce que j' aurais oublié quelquecose a regler sur le pc? , je suis passer par vlc et wmp .

Ou simplement le fait que je passe par un ampli hc .

Peut-être oui, il y a des histoire de renumérisations des entrées analogiques qui trainent sur le forum, je ne saurais t'en dire plus ne connaissant rien aux amplis A/V.
Peut-être aussi que ton netgear suffit à ton install et à tes oreilles tout simplement. La qualité des sources actuelles est plutôt bonne quel que soit la gamme de matériel hifi choisi. :wink:


la qualité me suffit mais on a toujours envie d' un plus :mdr:

La configuration dans mon profil


Enceintes:Samsung/Harman kardon HW-N950 [/color] TV: Philips 55oled803 Source : PS4/
Freebox v6 / Nas Synology 212 /
sisko78
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 788
Inscription Forum: 22 Mar 2005 2:14
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Fév 2011 20:01

~Sypher~ a écrit:Alors déjà il te faut télécharger 2 programmes:
asio4all qui est un driver permettant de s'assurer du mode bit-perfect
http://www.asio4all.com/
ensuite avis perso: le lecteur audio foobar2000 qui a les avantages d'être très simple à utiliser, très léger et surtout très stable.
http://www.foobar2000.org/
La version de base est sans fioriture: les fonctions de base, l'affichage des titres en playlist, c'est tout.
Tu peux améliorer sa présentation, lui ajouter des tonnes de fonctions par la suite mais je ne conseille pas, on perd ce qui fait sa force: légèreté et stabilité (je me répète là)


Je viens de télécharger asio4all. J'arrive à le charger uniquement en mode hors ligne. C'est normal ? Il n'y pas d'icone en bas à droit (?)
Je possède un PC HP Pavillon avec Vista et j'ai lancé le logiciel en mode admin. Doit-on utiliser Asio uniquement avec Foobar2000 ou fonctionne-t-il avec WMP.
Merci,
explo-franck
 
Messages: 30
Inscription Forum: 17 Fév 2007 18:20
  • offline

Message » 11 Fév 2011 20:05

il faut copier le fichier dans foobar/components puis choisir ce mode dans les options output de foobar
fr
 
Messages: 2427
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 11 Fév 2011 20:29

oui voilà
Il faut savoir que certains players ne proposent pas de sélection manuelle du périphérique audio. Avec eux c'est celui lié à windows point :roll:
Avec foobar tu peux avoir 2 dacs,2 cartes sons branchées dans le pc et sélectionner celle que tu souhaites, c'est très confortable (pour par exemple avoir un casque branché sur la sortie carte son pour telle application et le dac de l'install hifi en usb pour foobar uniquement)
Pour wmp il faut un plugin à priori:
http://sourceforge.net/projects/asiowmpplg/
Je ne peux pas t'en dire plus je ne m'en sers jamais.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 11 Fév 2011 23:12

fr a écrit:il faut copier le fichier dans foobar/components puis choisir ce mode dans les options output de foobar


Merci,
Maintenant je pense que c'est bon. J'ai Preference Components actif dans la barre de volume avec Asio dans components.
Bizarrement, il n'y a rien dans la barre des taches et rien dans les processus Windows. A part ça tout fonctionne et mes fichiers Wav en 88,2 khz / 24 passent également.

Donc maintenant c'est asio4all qui converti mes fichiers. Mais il fait la conversion en 44,1 ou en 48 khz ?
Je ne trouve pas l'option à ce sujet (pas de fenêtre asio4all ouverte).

Est ce que asio4all est aussi compatible avec windows Media Player ? Pas trouvé d'info sur le net.
explo-franck
 
Messages: 30
Inscription Forum: 17 Fév 2007 18:20
  • offline

Message » 14 Mar 2011 0:48

J'ai enfin confectionné le cable coax spdif pour ma carte mère. Autant le reconnaître tout de suite le résultat est bien au delà de mes espérances.
A vrai dire j'étais prêt à dépenser pour une carte son pas trop chère disposant d'une sortie coax de bonne qualité.
Et bien ce n'est plus une priorité: la sortie carte mère suffit amplement à mes besoins.
La config coax spdif carte mère-->vdac est nettement meilleure que:
vdac en usb
vdac en liaison optique sur 2 cartes sons différentes
vdac en coax sur une platine bluray philips

Immense merci à celui qui a suggéré cette solution sur ce topic quelques pages avant (quelques mois en fait...)
C'est nickel, le niveau de détail perceptible a fait un gros bond en avant c'en est troublant :lol: Plus de fluidité de dynamique, de profondeur, ca fait beaucoup mais c'est vraiment ce que j'ai ressenti :o
Un bout de câble mogami, un connecteur pour la carte mère, un rca neutrik, quelques soudures vite fait et ca roule pour 5 ou 6€ grand max :mdr:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 17 Mar 2011 19:36

Bon j'avais encore 2 cartes sons assez anciennes qui disposent aussi de cette sortie numérique coax "planquée".
Après test comparatif la sortie realtek est laaaaargement meilleure à l'écoute :o :o :o
La carte mère est plutôt récente mais quand même... En plus c'est un chip realtek al662... même pas la dernière version "HD"
Du coup je me demande si à ce jeu là le test d'une asus xonar s'impose.
En tous cas les sorties numériques ne sont pas toutes pareilles ca c'est maintenant une certitude! Mais qu'est ce qui peut produire de telles différences? Ca m'interpelle.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 17 Mar 2011 21:10

Bon j'ai rien dit :roll:
Petit problème d'installation des cartes terratec, 2 drivers qui pausaient problème conflit ou quelque chose dans le genre*
Tout est rentré dans l'ordre après nettoyage/réinstallation. Il y a bien une hiérarchie logique: ewx 24-96 supérieure au chip realtek. Toujours des différences à l'écoute mais qui tiennent beaucoup plus du détail cette fois. Pas facile à expliquer en revanche.

*surtout l'interface clavier/sol qui ne désintalle pas proprement ses vieux drivers :mdr: :)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 19 Mar 2011 0:58

Bonsoir ( et bientot bonjour )

Je souhaiterais acquérir un petit dac pour améliorer la sortie de mon pc...

Donc mon choix ce porte sur le v-dac.

Et je voudrais l'utilisé uniquement en usb et avec spotify.

Est ce que c'est possible ?

Si non quels logiciels faut-il installer ?

Avez vous un comparatif a me donner avec le dac zero sun V2 ( en usb tjs ) avec le v-dac ( en usb également ) ?

Mon instal'; miryad z114 + Pré-ampl little dot mk2+ monitor audio Rx8+ pc

Merci d'avance

Cordialement

Etienne
titiboy
 
Messages: 15
Inscription Forum: 28 Jan 2011 23:29
  • offline

Message » 19 Mar 2011 0:59

Bonsoir ( et bientot bonjour )

Je souhaiterais acquérir un petit dac pour améliorer la sortie de mon pc...

Donc mon choix ce porte sur le v-dac.

Et je voudrais l'utilisé uniquement en usb et avec spotify.

Est ce que c'est possible ?

Si non quels logiciels faut-il installer ?

Avez vous un comparatif a me donner avec le dac zero sun V2 ( en usb tjs ) avec le v-dac ( en usb également ) ?

Mon instal'; miryad z114 + Pré-ampl little dot mk2+ monitor audio Rx8+ pc

Merci d'avance

Cordialement

Etienne
titiboy
 
Messages: 15
Inscription Forum: 28 Jan 2011 23:29
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message