Fyper a écrit:Je crois bien qu'on parlait justement de la fréquence d'échantillonnage, non?
Ben non :
LBTRMA a écrit:Oui l'onde original pour moi est celle émise par les instruments et capturé par le micro.
L'onde émise par l'instrument et captée par le micro, c'est du bon vieux son analogique des familles.
fgirard a écrit:Si c'est une fréquence sonore, quel est le rapport avec la fréquence d'échantillonage ?
Théorème d'échantillonnage de Nyquist-Shannon
Le théorème de Nyquist-Shannon, nommé d'après Harry Nyquist et Claude Shannon, énonce que la fréquence d'échantillonnage d'un signal doit être égale ou supérieure au double de la fréquence maximale contenue dans ce signal, afin de convertir ce signal d'une forme continue à une forme discrète (discontinue dans le temps). Ce théorème est à la base de la conversion analogique-numérique des signaux.
Pour pouvoir échantillonner correctement un La 440 Hz, il faut prendre 880 échantillons par seconde.
Le format redbook est échantillonné à 44 100 Hz, ce qui lui permet de reproduire convenablement toutes les fréquences comprises dans la plage 0 Hz à 22 050 Hz.