Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fa786 et 60 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Quel interet d'utiliser un DAC 24/192

Message » 16 Mar 2011 14:47

DaveStarWalker a écrit:
frgirard a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
haskil a écrit:
Tu as un lien avec ces propos de Stéréophile ? Car je ne comprends pas du tout de quoi il s'agit. :idee:

C'est pour le temps de montée (le DSD est un peu meilleur en régime impulsionnel que le 24/192) ? Sans avoir sa bande passante à différentes puissances et en fonction de la charge représentée par une enceinte, ce propos de Stereophile est étrange.

C'est pour la puissance ? Sans avoir l'efficacité de l'enceinte reliée à l'amplificateur ce propos de Stereophile l'est tout autant.

C'est pour le rapport signal/bruit ?


http://www.stereophile.com/content/mcin ... asurements

Amicalement,
David :wink:


ces mesures sont décorellées des enceintes utilisées et de toutes utilisables.

Francois :wink:


John Atkinson est incompétent ?

"The lower-than-normal gain is associated with an extremely low noise floor. Even the wideband, unweighted figure ref. 1W into 8 ohms from the 8 ohm tap was 90dB; switching in an A-weighting filter improved the figure to 104.6dB. The MC501 is one of the few amplifiers that can match the theoretical dynamic range of such hi-rez digital media as SACD and DVD-Audio."

Et bé, si même les mesures ne veulent plus rien dire !! :mdr:

Où va-ton ? :lol: :wink:

Bon, mis à part cela...

Amicalement,
David :wink:


Tu lis ce que tu as envie de comprendre.
Evoquer les prouesses des supports HD au regard des possibilités des enceintes, ça me fait rigoler.
Quand à Atkinson, je dirais un aimable plaisantin

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 16 Mar 2011 14:51

frgirard a écrit:Tu lis ce que tu as envie de comprendre.
Evoquer les prouesses des supports HD au regard des possibilités des enceintes, ça me fait rigoler.
Quand à Atkinson, je dirais un aimable plaisantin

Francois :wink:

Mais pourquoi toujours cette nécessité de te poser en donneur de leçon condescendant ?

Donne ton avis, mais essaie d'avoir un minimum d'humilité SVP...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13950
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 16 Mar 2011 14:51

DaveStarWalker a écrit:
frgirard a écrit:
DaveStarWalker a écrit:[3) Par conséquent, le format natif en 24/192, décodé par des convertisseurs natifs 24/192 (sans src, sans dsp, sans remise à l'échelle du siganl, etc.), ne permettrait-il pas enfin d'atteindre réellement, les valeurs théoriques du 16/44.1.


Buenos dias

Tu es sur que ça va ?

Francois :wink:


Salut François,

Même question : qu'est ce qui te pose problème ici ?

Evidemment mettre des précisions à n'en plus finir donne une phrase de ce type. Mais bon... :lol:

donc :

Est-ce que les fichiers [natifs] en 24/192, décodés par un dac 24/192, n'apporteraient réellement, la qualité promise théoriquement par les fichiers en 16/44.1 [décodés par un dac 16/44.1*] ?

Une nouvelle fois, je ne vois pas où c'est "compliqué".

Et les autres questions restent ouvertes (voir les précédents messages et liens divers, data sheets, etc.) !! :idee: :wink:

Là pour le coup je trouve que c'est complexe, donc je demande des exégèse à ceux qui s'en sentent capables. :D

Amicalement,
David :wink:

* : je mets cela pour ne pas compliquer les choses. Mais qui peut le plus peut le moins, I.e. un dac 24/192 lira du 16/44.1, l'inverse n'étant pas vrai :idee: :wink:


ce qui "ne va pas" c'est que tu vois des problémes là où il n'y en a pas.

Tient j'ai acheté un A Jamal, Live at the Pershing / Chess. Dessus la pochete, il y a marqué 32bit / high definition.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 16 Mar 2011 14:56

roland_de_lassus a écrit:
frgirard a écrit:Tu lis ce que tu as envie de comprendre.
Evoquer les prouesses des supports HD au regard des possibilités des enceintes, ça me fait rigoler.
Quand à Atkinson, je dirais un aimable plaisantin

Francois :wink:

Mais pourquoi toujours cette nécessité de te poser en donneur de leçon condescendant ?

Donne ton avis, mais essaie d'avoir un minimum d'humilité SVP...


Ce sujet et ce forum sont publiques, je me permet d'intervenir. Tu n'es pas content, tant pis

De l'humlilité, confrontez vous à une écoute de mp3 256 kb en aveugle, tout devient relatif.

Dans quelle type de piéce stéréophile fait ses mesures pour ces enceintes ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 16 Mar 2011 15:16

frgirard a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
frgirard a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
http://www.stereophile.com/content/mcin ... asurements

Amicalement,
David :wink:


ces mesures sont décorellées des enceintes utilisées et de toutes utilisables.

Francois :wink:


John Atkinson est incompétent ?

"The lower-than-normal gain is associated with an extremely low noise floor. Even the wideband, unweighted figure ref. 1W into 8 ohms from the 8 ohm tap was 90dB; switching in an A-weighting filter improved the figure to 104.6dB. The MC501 is one of the few amplifiers that can match the theoretical dynamic range of such hi-rez digital media as SACD and DVD-Audio."

Et bé, si même les mesures ne veulent plus rien dire !! :mdr:

Où va-ton ? :lol: :wink:

Bon, mis à part cela...

Amicalement,
David :wink:


Tu lis ce que tu as envie de comprendre.
Evoquer les prouesses des supports HD au regard des possibilités des enceintes, ça me fait rigoler.
Quand à Atkinson, je dirais un aimable plaisantin

Francois :wink:


François,

Je lis ce qu'il y a de marqué, point final :o

Ce n'est pas moi qui ai écrit l'article. Et bon, Atkinson, désolé mais ce n'est pas le premier venu. Dans ce cas, les témoignages sur ton site http://theaudiocritic.com/cwo/What_They_Say_About_Us/ ne valent pas mieux. Ces gens là ? des plaisantins :lol: , surtout Joseph d'Appolito :roll: :mdr: (j'aime pas les enceintes en Appolito*)...

On me demande un lien, je le donne. 8)

Après, tu l'acceptes ou pas, c'est TON problème... :idee: :wink:

Les mesures ? Quand ça arrange certaines personnes elles les citent, quand c'est l'inverse elles les contestent. C'est bien pour cela que les mesures, je m'en méfie car on peut souvent faire dire aux chiffres ce que l'on veut. Rien ne vaut l'écoute. :wink: . Ce n'est pas l'Alpha et l'Oméga certes, les mesures mais au moins on fait une expérience sensible et sensitive.

Et en parlant de mesures : j'en donne des data sheet sur les SRC Anagram en l'occurrence. Alors ?

Amicalement,
David :wink:

* Je plaisante, j'en ai eu à la maison et je les aimais bien mes Iroise 500... :wink: je fais juste ici une apagogie.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 16 Mar 2011 15:27

frgirard a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
frgirard a écrit:
DaveStarWalker a écrit:[3) Par conséquent, le format natif en 24/192, décodé par des convertisseurs natifs 24/192 (sans src, sans dsp, sans remise à l'échelle du siganl, etc.), ne permettrait-il pas enfin d'atteindre réellement, les valeurs théoriques du 16/44.1.


Buenos dias

Tu es sur que ça va ?

Francois :wink:


Salut François,

Même question : qu'est ce qui te pose problème ici ?

Evidemment mettre des précisions à n'en plus finir donne une phrase de ce type. Mais bon... :lol:

donc :

Est-ce que les fichiers [natifs] en 24/192, décodés par un dac 24/192, n'apporteraient réellement, la qualité promise théoriquement par les fichiers en 16/44.1 [décodés par un dac 16/44.1*] ?

Une nouvelle fois, je ne vois pas où c'est "compliqué".

Et les autres questions restent ouvertes (voir les précédents messages et liens divers, data sheets, etc.) !! :idee: :wink:

Là pour le coup je trouve que c'est complexe, donc je demande des exégèse à ceux qui s'en sentent capables. :D

Amicalement,
David :wink:

* : je mets cela pour ne pas compliquer les choses. Mais qui peut le plus peut le moins, I.e. un dac 24/192 lira du 16/44.1, l'inverse n'étant pas vrai :idee: :wink:


ce qui "ne va pas" c'est que tu vois des problémes là où il n'y en a pas.

Tient j'ai acheté un A Jamal, Live at the Pershing / Chess. Dessus la pochete, il y a marqué 32bit / high definition.

Francois :wink:


François...

32bits : c'est au mastering.

Sinon, c'est un Red book, donc décimé en 16/44.1.

Quels problèmes ? La question est simple pourtant. :roll:

Alors en résumant (mais après "on" va m'accuser de faire des raccourcis, etc.) :

Avec ces formats dit "HD" (et qui le sont, en tout cas théoriquement), on semble aller enfin vers une "vraie haute-fidélité" qui tient enfin les promesses (non tenues ? ou en partie tenues ?) du cd notamment. Mais l'intérêt, s'il existe, c'est de respecter toute la chaîne : depuis la prise de son (quand elle existe, sinon c'est de la "production de son", nuance), et passant par l'enregistrement, le mixage, le mastering, le codage puis le décodage du fichier et enfin sa restitution, la plus fidèle possible.

Donc tant mieux. Je n'appelle pas cela un "problème" mais un "progrès" :idee: :wink:

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 16 Mar 2011 15:37

Est-ce que la plus value technologique est une plus value sonore ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 16 Mar 2011 15:44

DaveStarWalker a écrit:
frgirard a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
frgirard a écrit:
Buenos dias

Tu es sur que ça va ?

Francois :wink:


Salut François,

Même question : qu'est ce qui te pose problème ici ?

Evidemment mettre des précisions à n'en plus finir donne une phrase de ce type. Mais bon... :lol:

donc :

Est-ce que les fichiers [natifs] en 24/192, décodés par un dac 24/192, n'apporteraient réellement, la qualité promise théoriquement par les fichiers en 16/44.1 [décodés par un dac 16/44.1*] ?

Une nouvelle fois, je ne vois pas où c'est "compliqué".

Et les autres questions restent ouvertes (voir les précédents messages et liens divers, data sheets, etc.) !! :idee: :wink:

Là pour le coup je trouve que c'est complexe, donc je demande des exégèse à ceux qui s'en sentent capables. :D

Amicalement,
David :wink:

* : je mets cela pour ne pas compliquer les choses. Mais qui peut le plus peut le moins, I.e. un dac 24/192 lira du 16/44.1, l'inverse n'étant pas vrai :idee: :wink:


ce qui "ne va pas" c'est que tu vois des problémes là où il n'y en a pas.

Tient j'ai acheté un A Jamal, Live at the Pershing / Chess. Dessus la pochete, il y a marqué 32bit / high definition.

Francois :wink:


François...

32bits : c'est au mastering.

Sinon, c'est un Red book, donc décimé en 16/44.1.

Quels problèmes ? La question est simple pourtant. :roll:

Alors en résumant (mais après "on" va m'accuser de faire des raccourcis, etc.) :

Avec ces formats dit "HD" (et qui le sont, en tout cas théoriquement), on semble aller enfin vers une "vraie haute-fidélité" qui tient enfin les promesses (non tenues ? ou en partie tenues ?) du cd notamment. Mais l'intérêt, s'il existe, c'est de respecter toute la chaîne : depuis la prise de son (quand elle existe, sinon c'est de la "production de son", nuance), et passant par l'enregistrement, le mixage, le mastering, le codage puis le décodage du fichier et enfin sa restitution, la plus fidèle possible.

Donc tant mieux. Je n'appelle pas cela un "problème" mais un "progrès" :idee: :wink:

Amicalement,
David :wink:


Sauf que tu ne réponds toi-même pas clairement à ta question.
Il n'y a aucune évidence dans la question que tu poses car un dac 24/192 par rapport à un autre n'aura pas les mêmes performances.
Les 24 bits de résolution ne sont de toute façon pas exploités pleinement et il est nécessaire de pouvoir mesurer un appareil pour pouvoir s'en faire une idée plus précise...
En tant que subjectiviste patenté, je pourrais aussi te dire qu'il suffit de comparer deux dacs à l'écoute et voir si tu obtiens un résultat audible.
La seule chose qui soit certaine, c'est que les 24 bits de résolution sont un avantage pour garder une bonne résolution sur les signaux faibles, sur l'extinction des notes par exemple et que globalement la qualité des appareils récents permet de faire une réelle différence par rapport aux premières générations...
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 16 Mar 2011 15:57

DaveStarWalker écrit : On semble aller enfin vers une "vraie haute-fidélité" qui tient enfin les promesses (non tenues ? ou en partie tenues ?) du cd notamment


Il me semble qu'on ne va vers rien... de cet ordre. Les fichiers HD téléchargeables sont, et resteront, un marché de niche. Et il faudra d'ailleurs bien faire attention à l'origine de ces fichiers... un site propose ainsi des rogatons analogiques des années 1960 et de la fin des années 1950... passés en HD... qui soufflaient comme des boeufs en analogique... mais les acheteurs ne le savent pas... quand le lien avait été donné sur HCFR et que j'avais pointé ce fait, car je connais les disques en question, plus d'un forumeur avait fait :o


Si l'on va quelque part, il me semble que l'on va plutôt vers des nouveaux algorythmes de compression avec pertes qui seront moins audibles encore que les pertes occasionnées par le MP3 en 320 kbp actuellement... Apple s'apprêterait, d'après plusieurs sources, d'ailleurs à lancer un nouveau format de compression avec pertes prétendûment inaudibles (Il pourrait être en 24 bits, mais là, c'est peut-être bien parce qu'il s'appliquera aussi à la vidéo à la demande...)


Il me semble plutôt que les performances du CD en 16/44.1 sur le plan du rapport signal/bruit, 96 dB rappelons-le, ne sont pas tenues à l'enregistrement, et pas non plus lors de la post production chez les éditeurs qui mettent sur le marché des enregistrements qui ne profitent même pas des possibilités offertes par les 16 bits/44.1.

Avant de passer au 24/96 pour la reproduction domestique... peut-être faudrait-il commencer par tirer parti du 16/44.1...

La dynamique utilisée dans la production de musique enregistrée commercialisée excède rarement 40 à 50 dB... Compresseurs, limiteurs sont à l'oeuvre : même en classique et même du temps de l'analogique : et des CD, j'en écoute !!! Rares sont les CD dans lesquels la dynamique naturelle est préservée.


La hifi ne s'est jamais si bien portée que quand l'industrie du disque et de l'entertainment l'avait en main : les progrès ont été le fait de CBS et RCA, Philips-Sony...
haskil
 
Messages: 60247
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 16 Mar 2011 16:07

dinosaure 77 a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
frgirard a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
Salut François,

Même question : qu'est ce qui te pose problème ici ?

Evidemment mettre des précisions à n'en plus finir donne une phrase de ce type. Mais bon... :lol:

donc :

Est-ce que les fichiers [natifs] en 24/192, décodés par un dac 24/192, n'apporteraient réellement, la qualité promise théoriquement par les fichiers en 16/44.1 [décodés par un dac 16/44.1*] ?

Une nouvelle fois, je ne vois pas où c'est "compliqué".

Et les autres questions restent ouvertes (voir les précédents messages et liens divers, data sheets, etc.) !! :idee: :wink:

Là pour le coup je trouve que c'est complexe, donc je demande des exégèse à ceux qui s'en sentent capables. :D

Amicalement,
David :wink:

* : je mets cela pour ne pas compliquer les choses. Mais qui peut le plus peut le moins, I.e. un dac 24/192 lira du 16/44.1, l'inverse n'étant pas vrai :idee: :wink:


ce qui "ne va pas" c'est que tu vois des problémes là où il n'y en a pas.

Tient j'ai acheté un A Jamal, Live at the Pershing / Chess. Dessus la pochete, il y a marqué 32bit / high definition.

Francois :wink:


François...

32bits : c'est au mastering.

Sinon, c'est un Red book, donc décimé en 16/44.1.

Quels problèmes ? La question est simple pourtant. :roll:

Alors en résumant (mais après "on" va m'accuser de faire des raccourcis, etc.) :

Avec ces formats dit "HD" (et qui le sont, en tout cas théoriquement), on semble aller enfin vers une "vraie haute-fidélité" qui tient enfin les promesses (non tenues ? ou en partie tenues ?) du cd notamment. Mais l'intérêt, s'il existe, c'est de respecter toute la chaîne : depuis la prise de son (quand elle existe, sinon c'est de la "production de son", nuance), et passant par l'enregistrement, le mixage, le mastering, le codage puis le décodage du fichier et enfin sa restitution, la plus fidèle possible.

Donc tant mieux. Je n'appelle pas cela un "problème" mais un "progrès" :idee: :wink:

Amicalement,
David :wink:


Sauf que tu ne réponds toi-même pas clairement à ta question.
Il n'y a aucune évidence dans la question que tu poses car un dac 24/192 par rapport à un autre n'aura pas les mêmes performances.
Les 24 bits de résolution ne sont de toute façon pas exploités pleinement et il est nécessaire de pouvoir mesurer un appareil pour pouvoir s'en faire une idée plus précise...
En tant que subjectiviste patenté, je pourrais aussi te dire qu'il suffit de comparer deux dacs à l'écoute et voir si tu obtiens un résultat audible.
La seule chose qui soit certaine, c'est que les 24 bits de résolution sont un avantage pour garder une bonne résolution sur les signaux faibles, sur l'extinction des notes par exemple et que globalement la qualité des appareils récents permet de faire une réelle différence par rapport aux premières générations...


Alors on dit la même chose, non ?

Dès la première page, avant que l'on me "tombe" dessus, j'écrivais cela :

Pour rappel, j'avais écrit cela, dès la première page :

DaveStarWalker a écrit:De facto, le mastering est effectivement très important quand aux différences ressenties. CQFD. Compare-t-on la "même" chose ? En fait oui et non. Là c'est quasiment une aporie... Il faut que la prise de son soit la même, que le codage de base soit en 24/192 par exemple, avec une version décimée en 16/44.1. Mais du coup, pour cette dernière, les signaux de bas niveaux risquent d'être remontés par compression dynamique car la résolution en 16bits ne peut pas égaler en précision, de ce point de vue (signaux faibles), celle en 24 bits. Donc la différence doit se situer à ce niveau (si j'ose dire), sur des informations d'ambiance et des micro-informations plutôt que des macros.

Du coup, la discrimination entre les 2 fichiers, SD et HD, va aussi être liée à la résolution du système et à sa faculté à reproduire l'échelle dynamique la plus large possible.


Les différences entre dac 16/44.1 existent aussi, évidemment. 24/192 n'est pas une formule magique qui apporte forcément l'excellence.

Mais théoriquement (parce que c'est ça la clé, non ?) on est nécessairement qualitativement "au dessus" du 16/44.1, toutes choses égales par ailleurs (i.e. enregistrement de qualité, dac de qualité...).

Ce qui est compliqué d'après moi, c'est la référence de comparaison. On peut prendre le problème dans tous les sens mais la référence ne peut pas être la même entre un fichier "sd" et un fichier "hd".

Je reprends une métaphore vidéo (où l'on ne va pas manquer de me tomber dessus mais ce n'est pas grave) : quand un BR de tel film est fait, après un DVD, les masters ne sont pas les mêmes. Puis l'étalonnage n'est pas le même, et le résultat final n'est pas le même, quand bien même il s'agisse du même film : des détails surgissent, l'image gagne en profondeur, en contraste, etc.

Là c'est très visuel, et c'est aussi lié à la qualité du diffuseur (voir un br sur une télé sd à tube ? on ne verra pas la différence avec un DVD, voire un divx.). Mais dès que tu passes tu un plasma de 60 pouces parfaitement étalonné par exemple (comme chez moi en l'occurrence), ça saute aux yeux.

Le raisonnement est le même avec les fichiers audio. Encore faut-il que le système permette de se rendre compte de la plus-value éventuelle de ces formats.

Pour l'instant, je l'arrête là car je n'ai jamais, chez moi, testé de tels fichiers sur mon système. Mais je suis curieux d'entendre ce que cela peut donner, bien entendu.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 16 Mar 2011 16:08

Les progres viendront de l'industrie du jeu par la demande accrue de réalisme sonore des joueurs. Par simulation directement sur le cerveau (sans ouvrir quoi que ce soit).


Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 16 Mar 2011 16:12

Petit incursion d'un petit gars qui n'y connait pas grand chose en DAC / fréquence d'échantillonage / Bitmap, etc, etc....... et qui lit ce post depuis le début.

Rappel --> Quel interet d'utiliser un DAC 24/192

Pour l'instant ca semble pas bien fulgurant l'interet d'un DAC 24/192.......... en attendant ca fait parler
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 16 Mar 2011 16:15

haskil a écrit:
DaveStarWalker écrit : On semble aller enfin vers une "vraie haute-fidélité" qui tient enfin les promesses (non tenues ? ou en partie tenues ?) du cd notamment


Il me semble qu'on ne va vers rien... de cet ordre. Les fichiers HD téléchargeables sont, et resteront, un marché de niche. Et il faudra d'ailleurs bien faire attention à l'origine de ces fichiers... un site propose ainsi des rogatons analogiques des années 1960 et de la fin des années 1950... passés en HD... qui soufflaient comme des boeufs en analogique... mais les acheteurs ne le savent pas... quand le lien avait été donné sur HCFR et que j'avais pointé ce fait, car je connais les disques en question, plus d'un forumeur avait fait :o

C'est vrai que pour l'instant, il s'agit d'un marché de niche. En ce qui me concerne c'est d'abord par curiosité que ces formats "hd" m'intéressent.

Si l'on va quelque part, il me semble que l'on va plutôt vers des nouveaux algorythmes de compression avec pertes qui seront moins audibles encore que les pertes occasionnées par le MP3 en 320 kbp actuellement... Apple s'apprêterait, d'après plusieurs sources, d'ailleurs à lancer un nouveau format de compression avec pertes prétendûment inaudibles (Il pourrait être en 24 bits, mais là, c'est peut-être bien parce qu'il s'appliquera aussi à la vidéo à la demande...)

Oui

Il me semble plutôt que les performances du CD en 16/44.1 sur le plan du rapport signal/bruit, 96 dB rappelons-le, ne sont pas tenues à l'enregistrement, et pas non plus lors de la post production chez les éditeurs qui mettent sur le marché des enregistrements qui ne profitent même pas des possibilités offertes par les 16 bits/44.1.

Avant de passer au 24/96 pour la reproduction domestique... peut-être faudrait-il commencer par tirer parti du 16/44.1...

oui, et c'est pour cela que je me posait la question si, dans les faits, un enregistrement dit HD (peut importe le format finalement, et en gros dès lors que l'on excède le 16/44.1 pour simplifier) parfaitement exécuté n'était pas le meilleur moyen de profiter réellement des performances théoriques promises par le 16/44.1.

La dynamique utilisée dans la production de musique enregistrée commercialisée excède rarement 40 à 50 dB... Compresseurs, limiteurs sont à l'oeuvre : même en classique et même du temps de l'analogique : et des CD, j'en écoute !!! Rares sont les CD dans lesquels la dynamique naturelle est préservée.

oui, absolument. D'où mon questionnement précédent. Et l'on est d'accord que 96db c'est juste :o :o :o :o

La hifi ne s'est jamais si bien portée que quand l'industrie du disque et de l'entertainment l'avait en main : les progrès ont été le fait de CBS et RCA, Philips-Sony...


Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 16 Mar 2011 16:16

LBTRMA a écrit:Petit incursion d'un petit gars qui n'y connait pas grand chose en DAC / fréquence d'échantillonage / Bitmap, etc, etc....... et qui lit ce post depuis le début.

Rappel --> Quel interet d'utiliser un DAC 24/192

Pour l'instant ca semble pas bien fulgurant l'interet d'un DAC 24/192.......... en attendant ca fait parler


Salut,

(...) Donc la différence doit se situer à ce niveau (si j'ose dire), sur des informations d'ambiance et des micro-informations plutôt que des macros.

Je n'ai pas dit autre chose... :idee: :wink:

Depuis la première page...

Amicalement,
david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 16 Mar 2011 16:23

DavStarWalker écrit : Je reprends une métaphore vidéo (où l'on ne va pas manquer de me tomber dessus mais ce n'est pas grave) : quand un BR de tel film est fait, après un DVD, les masters ne sont pas les mêmes. Puis l'étalonnage n'est pas le même, et le résultat final n'est pas le même, quand bien même il s'agisse du même film : des détails surgissent, l'image gagne en profondeur, en contraste, etc.


Tu ne reprends pas ta métaphore vidéo, tu en fais une nouvelle... la première, qui ne t'avais en rien valu que qui que ce soit te tombe dessus :roll: , était de dire que le SRC d'un fichier audio en 16/44.1 pour le transformer en 24/192 agissait comme un scaler vidéo et que d'ailleurs ton lecteur audio aéro faisait cela si bien que tu n'avais pas ressenti le besoin de passer au SACD.

Là, tu écris précisément l'inverse : tu parles de deux masters différents débouchant sur deux objets différents. Et une fois encore, les choses ne sont pas comparables entre l'audio et la vidéo.

Pour en venir à l'image : la perception des différences apportées par la HD par rapport à la SD sont dépendantes de deux choses : la résolution native du support de diffusion (écran ou projecteur) et la distance à laquelle on est installé pour regarder... La vidéo et l'audio ne sont pas comparables... La première est normalisée tout au long de la chaine de production, pas le second...
haskil
 
Messages: 60247
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message