JCL83 a écrit:Aprés comme pour la part de l'inconscient qui nous fait croire, parce que notre ampli affiche HD, que le son est meilleur, je pense que lorsqu'on est un "guerrier de la Vo" ça doit jouer aussi. Et la tu peux pas faire d'écoute en aveugle.....Parce que c'est pas la même langue.....et que même moi je m'en appercevrais!!!
Sauf que la scène en question ne possède pas de dialogues.
Et il reste toujours fort possible, "guerrier de la VO" ou non, d'entendre une différence de niveau d'une musique, par exemple (même si ça nécessite de se repasser 10 fois la scène, et je conçois parfaitement qu'on ait connu mieux comme méthode).
Cela étant, je tiens à rappeler que je suis le 1er surpris par la qualité du mixage VF sur Thirst, et que j'ai été loin d'étaler dans les grandes largeurs les 2 VF des Metropolitan incriminés.
J'aurais pu tout balayer d'un revers de la main, en jouant en plus la mauvaise foi.
Mais comme je l'ai écrit, il y a aussi du bon dans ces mixages VF.
J'ai tendance, puisque la piste de référence est pour moi la VO, de plutôt chercher les défauts que les qualités. Mais il y a aussi (pas tout le temps, malheureusement) un mixage qui peut être respectueux de la piste originale.
vicking a écrit:Je viens encore de revoir cette scène,non franchement,le shotgun n'est absolument pas mixé sur toutes les enceintes, carrément pas du tout. Il se détache très bien, sur le coté droit d'ailleurs, pas gauche (et mes enceintes sont bien branchées, hein
).
Je vais vérifier ça ce soir ou demain soir.
J'ai écrit bien après avoir fait le test, ma mémoire m'a peut-être joué un tour, car je me souviens bien de ce shotgun à gauche et non à droite.
Cela étant, globalement, le mixage VF plus haut en dB me parait indéniable, et je maintiens que les effets ne sont pas mixés au même niveau que dans la VO (et ainsi, on obtient quelque chose d'égalisé, que j'appelais cacophonie, terme effectivement peut-être exagéré). Pour le reste, donc, je re vérifierai.
Dialhot a écrit:Le codec etant lossless, un débit plus faible traduit une plus grande compressibilité et donc une moins grande complexité du signal à encoder. Bien souvent cela est le fruit de moins d'informations à gérer. Après je ne saurais te dire comment se traduit en terme audio (en vidéo c'est une autre histoire).
On pourrait supposer une disparition progressive des très hautes puis des hautes fréquences.
Par contre, quid des très basses et basses fréquences ?
Compte tenu de leur place dans un canal dédié, je ne sais pas si une réduction du débit les toucherait.
HDDC181 a écrit:Pour etre clair, que ce soit en Dolby HD ou DTS-HD, le logiciel fait une premiere pass sur les 6 canaux en calculant les pics hauts et bas (voix, explosions...etc)
Il va "conserver" uniquement les parties des pistes ou il y a du "bruit", d'ou les pics hauts quand il y a des explosions et les pics très bas lors de silence.
http://img132.imageshack.us/i/capturethg.png/Possédant ces 2 logiciels, je suis toujours perplexe quand on dit lossless sur du Dolby HD ou DTS-HD car ils effectuent quand meme un travails pour minimaliser la taille du fichier encodé.
Pour info: 2fast2furious faisant 1h47 la piste DTS-HD fait 4GB environ avec un débit bas de 2.2 et débit haut de 4.6 environ.
Cette meme piste en PCM, donc brut de studio ferait 6GB, avec un débit fixe de 4.6mbps (48khz/24bit)
Apres plusieurs comparaison entre plusieurs piste de films, je trouve le PCM bien mieux, car la, on a vraiment le son studio, mais ca ne reste que mon avis.
Le DTS-HD et Dolby HD sont 2 codec tres bon mais parfois mal exploité. Mais ca reste surtout un gros argument de vente commercial.
Comparaison fort intéressante. Ma seule question serait de savoir s'il est possible d'avoir le même type d'analyses, mais avec des valeurs de fréquences.
Parce que je vois le LFE utilisé par moments, parfois faiblement, parfois plus fortement. Je me dis "tiens, il est loin d'être souvent mis à contribution". Et en même temps, on ne sait pas quelles fréquences sont demandées.
Parce que le caisson pourrait très bien envoyer du 100 Hz tout du long, mais je ne sais pas si on peut considérer ça comme mettre à contribution le caisson.
Ensuite, au niveau du débit fixe, est-ce vraiment intéressant d'avoir un débit fixé sur le pic haut ? Après tout, a-t'on vraiment besoin de ce débit constant au lieu d'un débit optimisé comme un débit vidéo ?
Maintenant, "audiblement", il n'y aurait pas que le débit en jeu, mais aussi une question de codec.
Au final, entre le lossless compressé et le son HD pas HD, ça devient de mieux en mieux, ce topic.