Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 06steph06, Cyrano222, derffred, max1682, Santa Cruz, sirius57, theshadow35, xav83 et 53 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Que pensez-vous des éditeurs qui ne proposent pas de VF en HD ?

1. Je m'en moque, je regarde toujours en VO.
111
19%
2. Je n'ai jamais fait attention, ça me convient comme ca.
15
3%
3. Ne regardant qu'en VF, je suis parfois scandalisé d'avoir investi dans du matériel HD, je ne trouve pas ça normal.
341
58%
4. Je regarde en VO, mais par solidarité je ne trouve pas cela normal.
97
17%
5. Obiwan Kenobi, parce qu'il le faut bien.
22
4%
 
Nombre total de votes : 586

[Sondage] Marre des éditeurs qui ne proposent pas de VF HD

Message » 14 Mar 2011 12:50

maxbond a écrit:
JCL83 a écrit:
tenia54 a écrit:J'ai bien compris le principe dont tu parles, le fait que ces sociétés soient liées par les relations qu'elles entretiennent, etc etc.
Il n'empêche.
Metropolitan Filmexport est une entité de distribution indépendante, et séparée des maisons de production Davis Films. Et, à moins de vouloir confondre le tout dans une unique entité, il faut séparer ces sociétés.
Non pas pour amoindrir l'impact global des frères Hadida, mais bel et bien pour comprendre qui fait quoi, et quel est le résultat dans les bacs.
Et ce ne sont pas les articles que tu linkes (pointant clairement, justement, le découpage de ces rôles) qui changent grand chose.


Si tu ne comprend pas que ce sont les dirigeants qui mettent en place les notions de qualités, de politiques d'investissement, d'esprit, enfin la politique d'entreprise, alors :o .
Lorsque des dirigeants comme les fréres Hadida ont plusieurs sociétés, dans lesquel ils insufflent le même état d'esprit, c'est justement pour peser plus dans la balance. Les rôles des sociétés sont differents mais l'esprit est le même.
Les decisions de qualité ou financiere sont une volonté d'entreprise qui ont à leur tête des gens pour qui ces notions sont importantes. C'est tout.

Je comprends pas trop bien de toute façon, les emportements de certains contre ceux qui préfèrent ne pas réclamer à corps et à crie la VF HD; car de toute façon, ce sont les éditeurs qui décident au final. :idee:


Je suis entierement d'accord avec toi (comme quoi tout arrive!!) :D
Simplement c'est donc plus une question de volonté (et c'est ce que l'on conteste) que de lucidité financiere (plus de profit pour investissement moindre).
C'est ce qui nous fait, en fin de compte, le plus rager.
Des actions commencent d'ailleurs à fleurir (c'est bientôt le printemps) et c'est encouragent pour nos requêtes.
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline

Message » 14 Mar 2011 15:16

Tenia54 a écrit:
"Déjà parce que l'ensemble de la piste VF est mixée plus haut que la piste VO : si ça ne gêne pas sur les dialogues, c'est très gênant sur les scènes d'action au volume déjà bien supérieur. Le problème, c'est que le rendu plus sourd sur la VF fait tourner le mixage à la cacophonie. Pour preuve, la scène où Big Daddy met à sac le hangar avant d'y foutre le feu. La piste devient un chaos sans nom, où tout est mis au même niveau. Du coup, ce qui devrait ressortir au mixage est fondu dans la masse, comme ce tir de shotgun faisant trembler l'écran. Dans la VO, il ressort clairement par rapport au reste des sons du côté gauche. Sur la VF, c'est un tir comme un autre mixé sur toutes les enceintes."

Je viens de voir cette scène une bonne dizaine de fois (je la connais très bien maintenant :mdr:)dans les deux versions et très franchement dire qu'en français c'est la cacophonie je ne suis pas du tout d'accord. Les effets sont quasiment les mêmes y compris le shotgun qui se détache du reste,on est très loin d'un chaos sans nom. Tout juste est-il qu'il m'a semblé que la musique était un poil mieux spatialisée en vo au début de la scène mais finalement la vf l'est aussi.
vicking
 
Messages: 1734
Inscription Forum: 17 Juin 2008 10:04
  • offline

Message » 14 Mar 2011 15:33

Je viens encore de revoir cette scène,non franchement,le shotgun n'est absolument pas mixé sur toutes les enceintes,carrément pas du tout. Il se détache très bien,sur le coté droit d'ailleurs,pas gauche (et mes enceintes sont bien branchées,hein :mdr: ).
vicking
 
Messages: 1734
Inscription Forum: 17 Juin 2008 10:04
  • offline

Message » 14 Mar 2011 16:32

vicking a écrit:Je viens encore de revoir cette scène,non franchement,le shotgun n'est absolument pas mixé sur toutes les enceintes,carrément pas du tout. Il se détache très bien,sur le coté droit d'ailleurs,pas gauche (et mes enceintes sont bien branchées,hein :mdr: ).


Pour les avis sur les BR, je prefere le loup celeste, Cylon ou Opbilbo, ils sont moins partisants ou subjectifs (c'est selon).
Aprés comme pour la part de l'inconscient qui nous fait croire, parce que notre ampli affiche HD, que le son est meilleur, je pense que lorsqu'on est un "guerrier de la Vo" ça doit jouer aussi. Et la tu peux pas faire d'écoute en aveugle.....Parce que c'est pas la même langue.....et que même moi je m'en appercevrais!!! :mdr:
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline

Message » 14 Mar 2011 18:31

Excusez-moi, je mets les pieds dans le plat au risque de faire un peu de hors-sujet.
Je parcours ce topic et en le lisant il me reviens à l'esprit une question que je me pose depuis un moment.
On y parle de débits différents entre 2 piste audio HD (VO et VF). Pourtant j'ai cru comprendre que les format HD étaient loseless (compression sans perte). Dans ces conditions, le son n'ayant subi aucune dégradation du fait de sa compression, en quoi le débit (qui je suppose doit être lié au niveau de compression) peut influencer la qualité d'une telle piste ?
vous
 
Messages: 52
Inscription Forum: 22 Oct 2008 10:59
  • offline

Message » 14 Mar 2011 18:41

Le codec etant lossless, un débit plus faible traduit une plus grande compressibilité et donc une moins grande complexité du signal à encoder. Bien souvent cela est le fruit de moins d'informations à gérer. Après je ne saurais te dire comment se traduit en terme audio (en vidéo c'est une autre histoire).
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30666
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 14 Mar 2011 22:08

Pour etre clair, que ce soit en Dolby HD ou DTS-HD, le logiciel fait une premiere pass sur les 6 canaux en calculant les pics hauts et bas (voix, explosions...etc)
Il va "conserver" uniquement les parties des pistes ou il y a du "bruit", d'ou les pics hauts quand il y a des explosions et les pics très bas lors de silence.
http://img132.imageshack.us/i/capturethg.png/
Possédant ces 2 logiciels, je suis toujours perplexe quand on dit lossless sur du Dolby HD ou DTS-HD car ils effectuent quand meme un travails pour minimaliser la taille du fichier encodé.
Pour info: 2fast2furious faisant 1h47 la piste DTS-HD fait 4GB environ avec un débit bas de 2.2 et débit haut de 4.6 environ.
Cette meme piste en PCM, donc brut de studio ferait 6GB, avec un débit fixe de 4.6mbps (48khz/24bit)
Apres plusieurs comparaison entre plusieurs piste de films, je trouve le PCM bien mieux, car la, on a vraiment le son studio, mais ca ne reste que mon avis.
Le DTS-HD et Dolby HD sont 2 codec tres bon mais parfois mal exploité. Mais ca reste surtout un gros argument de vente commercial.
HDDC181
 
Messages: 553
Inscription Forum: 12 Mar 2008 3:53
Localisation: Florange
  • offline

Message » 14 Mar 2011 22:38

JCL83 a écrit:Aprés comme pour la part de l'inconscient qui nous fait croire, parce que notre ampli affiche HD, que le son est meilleur, je pense que lorsqu'on est un "guerrier de la Vo" ça doit jouer aussi. Et la tu peux pas faire d'écoute en aveugle.....Parce que c'est pas la même langue.....et que même moi je m'en appercevrais!!! :mdr:


Sauf que la scène en question ne possède pas de dialogues. :idee:
Et il reste toujours fort possible, "guerrier de la VO" ou non, d'entendre une différence de niveau d'une musique, par exemple (même si ça nécessite de se repasser 10 fois la scène, et je conçois parfaitement qu'on ait connu mieux comme méthode).

Cela étant, je tiens à rappeler que je suis le 1er surpris par la qualité du mixage VF sur Thirst, et que j'ai été loin d'étaler dans les grandes largeurs les 2 VF des Metropolitan incriminés.
J'aurais pu tout balayer d'un revers de la main, en jouant en plus la mauvaise foi. :mdr:

Mais comme je l'ai écrit, il y a aussi du bon dans ces mixages VF.
J'ai tendance, puisque la piste de référence est pour moi la VO, de plutôt chercher les défauts que les qualités. Mais il y a aussi (pas tout le temps, malheureusement) un mixage qui peut être respectueux de la piste originale.

vicking a écrit:Je viens encore de revoir cette scène,non franchement,le shotgun n'est absolument pas mixé sur toutes les enceintes, carrément pas du tout. Il se détache très bien, sur le coté droit d'ailleurs, pas gauche (et mes enceintes sont bien branchées, hein :mdr: ).


Je vais vérifier ça ce soir ou demain soir.
J'ai écrit bien après avoir fait le test, ma mémoire m'a peut-être joué un tour, car je me souviens bien de ce shotgun à gauche et non à droite.

Cela étant, globalement, le mixage VF plus haut en dB me parait indéniable, et je maintiens que les effets ne sont pas mixés au même niveau que dans la VO (et ainsi, on obtient quelque chose d'égalisé, que j'appelais cacophonie, terme effectivement peut-être exagéré). Pour le reste, donc, je re vérifierai.

Dialhot a écrit:Le codec etant lossless, un débit plus faible traduit une plus grande compressibilité et donc une moins grande complexité du signal à encoder. Bien souvent cela est le fruit de moins d'informations à gérer. Après je ne saurais te dire comment se traduit en terme audio (en vidéo c'est une autre histoire).


On pourrait supposer une disparition progressive des très hautes puis des hautes fréquences.
Par contre, quid des très basses et basses fréquences ?
Compte tenu de leur place dans un canal dédié, je ne sais pas si une réduction du débit les toucherait.

HDDC181 a écrit:Pour etre clair, que ce soit en Dolby HD ou DTS-HD, le logiciel fait une premiere pass sur les 6 canaux en calculant les pics hauts et bas (voix, explosions...etc)
Il va "conserver" uniquement les parties des pistes ou il y a du "bruit", d'ou les pics hauts quand il y a des explosions et les pics très bas lors de silence.
http://img132.imageshack.us/i/capturethg.png/
Possédant ces 2 logiciels, je suis toujours perplexe quand on dit lossless sur du Dolby HD ou DTS-HD car ils effectuent quand meme un travails pour minimaliser la taille du fichier encodé.
Pour info: 2fast2furious faisant 1h47 la piste DTS-HD fait 4GB environ avec un débit bas de 2.2 et débit haut de 4.6 environ.
Cette meme piste en PCM, donc brut de studio ferait 6GB, avec un débit fixe de 4.6mbps (48khz/24bit)
Apres plusieurs comparaison entre plusieurs piste de films, je trouve le PCM bien mieux, car la, on a vraiment le son studio, mais ca ne reste que mon avis.
Le DTS-HD et Dolby HD sont 2 codec tres bon mais parfois mal exploité. Mais ca reste surtout un gros argument de vente commercial.


Comparaison fort intéressante. Ma seule question serait de savoir s'il est possible d'avoir le même type d'analyses, mais avec des valeurs de fréquences.
Parce que je vois le LFE utilisé par moments, parfois faiblement, parfois plus fortement. Je me dis "tiens, il est loin d'être souvent mis à contribution". Et en même temps, on ne sait pas quelles fréquences sont demandées.
Parce que le caisson pourrait très bien envoyer du 100 Hz tout du long, mais je ne sais pas si on peut considérer ça comme mettre à contribution le caisson.

Ensuite, au niveau du débit fixe, est-ce vraiment intéressant d'avoir un débit fixé sur le pic haut ? Après tout, a-t'on vraiment besoin de ce débit constant au lieu d'un débit optimisé comme un débit vidéo ?

Maintenant, "audiblement", il n'y aurait pas que le débit en jeu, mais aussi une question de codec.



Au final, entre le lossless compressé et le son HD pas HD, ça devient de mieux en mieux, ce topic. :mdr:
tenia54
 
Messages: 6414
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 14 Mar 2011 22:48

Non la fréquence est automatiquement ajustée en fonction des pics. De la a savoir combien de hertz envoi les enceinte, je peux toujours faire les calculs et les mesures.
Pour ce qui est du débit fixe, je ne sais pas si oui ou non c'est interessant, mais je trouve le PCM plus péchu et "bourrin" a mon gout. ( PCM VO bleu d'enfer excélente, émilie rose PCM VF : faible quand il faut, ravageur quand il faut, et enfin Black hawk down, VO PCM décapante, on s'y croirait)
A mon bon souvenir, seul les premier blu-ray editer par sony contenaient une piste PCM.
HDDC181
 
Messages: 553
Inscription Forum: 12 Mar 2008 3:53
Localisation: Florange
  • offline

Message » 15 Mar 2011 0:13

vicking a écrit:
Je viens encore de revoir cette scène,non franchement,le shotgun n'est absolument pas mixé sur toutes les enceintes, carrément pas du tout. Il se détache très bien, sur le coté droit d'ailleurs, pas gauche (et mes enceintes sont bien branchées, hein ).

Tenia a répondu:
"Je vais vérifier ça ce soir ou demain soir.
J'ai écrit bien après avoir fait le test, ma mémoire m'a peut-être joué un tour, car je me souviens bien de ce shotgun à gauche et non à droite.

Cela étant, globalement, le mixage VF plus haut en dB me parait indéniable, et je maintiens que les effets ne sont pas mixés au même niveau que dans la VO (et ainsi, on obtient quelque chose d'égalisé, que j'appelais cacophonie, terme effectivement peut-être exagéré). Pour le reste, donc, je re vérifierai."

Tu as raison sur le mixage,la musique surtout est plus haute sur la vf,pour autant les effets sont bien distincts je trouve. J'ai d'ailleurs regardé le film en vo cet aprem avec ma copine qui ne l'avais jamais vu.
vicking
 
Messages: 1734
Inscription Forum: 17 Juin 2008 10:04
  • offline

Message » 15 Mar 2011 1:16

vicking a écrit:Pour autant les effets sont bien distincts je trouve.


Je regarderai sur le final, assez riche en effets très localisés, pour vérifier si je retrouve la sensation ressentie sur le passage du hangar.
tenia54
 
Messages: 6414
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 16 Mar 2011 0:05

Bon, il avance gentiment ce sondage.
Petit à petit un etendance semble se dessiner.
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline

Message » 16 Mar 2011 10:07

Bonjour à tous, petite question qui n'a rien à voir.

J'ai pourtant chercher un topic approprié mais même en tapant ma requête sur google je ne trouve rien! lol

Concernant les fameuses intro en dolby, dts, ou thx que l'on pouvait se délecter (en dvd) sur chaque films (l'intro THX avant un star wars) ou l'intro au piano dts avant le film gladiator.

Ces "démo" ne sont elles plus visibles en bluray? (intro du dolby tru hd ou du DTS HD)

Je li mes bluray sur mon PCHC et ces introductions fort sympathiques ont disparues! je n'ai donc pas d'intro sur les films bluray avatar, beowulf (zemeckis), minority repport, 2001, alien (coffret), retour vers le futur, ou inglorious basterds...

Donc je voulais savoir si ces intro étaient encore de la partie et pour quels films (2 ou 3 exemples) et si c'était la lecture via power dvd sur un PCHC et non sur une platine bluray qui bloquait les intro.

Merci pour votre indulgence, sinon vous pouvez me renvoyer sur un topic que vous semblez plus approprié. :)
dperez
 
Messages: 829
Inscription Forum: 11 Jan 2011 19:02
  • offline

Message » 16 Mar 2011 12:57

Tu as des intros THX sur Terminator 2 et Indiana Jones 4 par exemple. Mais c'est vrai que c'est très rare...
neochris
 
Messages: 384
Inscription Forum: 29 Juin 2006 19:10
  • offline

Message » 16 Mar 2011 14:00

Apparemment sur avatar, le trailer est à la fin du générique (jai vu ça sur you tube) mais bon ça me réconforte dans le sens ou ce n'est pas power dvd qui saute les intros mais plutôt la rareté de la chose.

Mais c'est dommage de ne pas avoir ce type d'intro sur chaque type de bande son choisi et sur chaque film. c'est une plus-value qualitative non négligeable surtout pour de la HD en bluray.

Sinon je n'ai pas lu toute les pages du topic mais +1 pour la réhabilitation de la VF de qualité sur nos chers bluray.

Hors exceptions (inglorious basterds ou TRON legacy et bien d'autres) ou la VO est largement meilleure (dialogues), limite je trouve les enjeux émotionnels de ces films plus justes et dans le ton en VO
Mais Je ne vois pas pourquoi on devrait se taper des VF avec des pistes sonores de moins bonne qualité.
A l'heure de la distribution mondialisé, ça reste un scandale.

Je me demande si nos amis européens ont le même type de problèmes que nous (les allemands se tapent ils des pistes allemandes étriqués?)
dperez
 
Messages: 829
Inscription Forum: 11 Jan 2011 19:02
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message