Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Guillaume, Dominique-Tanguy, douda, ds21hcfr, hannibal41, khaos974, mroboto et 33 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un site pour faire la différence !

Message » 14 Mar 2011 18:40

wald a écrit:
dinosaure 77 a écrit:Les Ibères sont apparemment objectivistes !

http://www.matrixhifi.com/marco.htm

Les comparaisons ne sont guère étayées, cherchez pas : il n'y a pas de différences ! :lol:

Euh, j'ai l'esprit d'escalier mais, tu es certain d'avoir lu les différents comparatifs ?

Et que veux-tu dire par "guère étayé ? "

J'ai pas tout lu. Effectivement il y en a quelques uns qui sont un peu plus nuancés...
Par "guère étayé" je te renverrais à ce que tu as écrit plus haut. Je suis plutôt d'accord avec toi...
Ce sont les résultats que j'aurais bien aimé voir un peu plus développés ainsi que la méthodologie. C'est sans doute le contraste avec cette partie un peu rapide et les conclusions plutôt radicales qui font que ça me laisse un peu perplexe. Bon la perplexité est un début...
dinosaure 77

Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38

Message » 14 Mar 2011 19:12

Donc il y a des différences authentifiées en ABX sur Matrix.

Il faut le dire. Ce n'est pas "nuancé" un résultat ABX :wink:

Quand ils disent " il y a des différences" (traduction), c'est que la différence entendue en non aveugle a été ensuite identifiée en non aveugle un nombre de fois statistiquement suffisant pour repousser très loin l'hypothèse du hasard bienheureux. On peut dire que la différence est constatée de manière non sérieusementr discutable même si, comme Pio2001 l'a fait justement remarquer par ailleurs, la reproductibilité ne se limite pas à un test pris isolément, sans analyse des circonstances.

Quand ils disent 'il n'y a pas de différences", c'est évidemment plus que discutable comme formulation. Ca signifie stricto sensu que l'auditeur s'est trompé un nombre de fois trop élevé pour valider son résultat. Parfois on connait sa fiche d'écoute, parfois pas, ce qui est agaçant. Le plus souvent on ignore comment il a préalablement décrit les différences qu'ensuite il n'a pas su identifier sans erreurs. Quoiqu'il en soit, le résultat négatif est limité aux auditeurs en jeu, libre à chacun d'en tirer ou non des conséquences plus générales.
Dernière édition par wald le 14 Mar 2011 19:26, édité 1 fois.
wald

Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40

Message » 14 Mar 2011 19:24

Pour une autre observation, il n'y a pas d'ABX d'enceintes car se serait inutile puisque leurs différences sont authentifées déjà par des différences mesurables se situant très nettement dans l'ordre de grandeur de ce qu'on sait audible. Pour les électroniques où les accessoires divers, la problématique est plus délicate. En outre il a été montré ici par Igor Kirkwood et Denis31, dans un amusant dialogue, qu'un ABX d'"enceintes est méthodologiquement presque impossible car il fait entrer en ligne de compte l'interaction avec le local et la dispersion des caractéristiques des HP dans une moindre mesure, deux biais qui faussent le résultat, sans compter l'identification de l'emplacement de l'enceinte. Même si on "ABXait" deux enceintes identiques placées l'une à coté de l'autre, on les entendrait différentes et, à moins d'être placé très loin, on repère leur position. Celà étant, un "test menteur" sur cette base en apprendrait concrètement sans doute beaucoup
wald

Message » 14 Mar 2011 23:06

Je reste très circonspect sur les résultats de ces tests pour les raisons que tu cites à propos des enceintes. Dans une moindre mesure, l'adaptation aux conditions d'exercice du test peuvent être aussi différentes pour les autres maillons qui interagissent entre eux. reste à savoir effectivement si cela est du domaine de l'audible ou non... Je pense là aussi qu'en fonction des conditions cette limite peut varier également. Reste alors la répétition des résultats obtenus... je n'ai rien contre, et cela permet effectivement de relativiser certaines choses. Et le seul fait qu'un lecteur de supermarché puisse ressortir comme sonnant mieux qu'un ténor du high-end, même si les conditions du tests sont particulièrement critiquables, laisse à réfléchir.
dinosaure 77

Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38

Message » 15 Mar 2011 8:26

Dans un de leur test, ils n'ont pas reussi à distinguer le systéme qui avait un cable mit. Peuvent mieux faire

Francois :wink:
frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

Message » 15 Mar 2011 11:14

frgirard a écrit:Dans un de leur test, ils n'ont pas reussi à distinguer le systéme qui avait un cable mit. Peuvent mieux faire

Ben moi j'ai eu un MIT 350 (je crois) en essai de modulation RCA. ET c'était tellement bouché que j'ai cru constaté la différence au point de le retourner à l'envoyeur !! :mdr:

Le tout... c'est de ne pas être bouché dans cette histoire :idee: :wink:

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker

Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08

Message » 15 Mar 2011 12:20

J'ai le souvenir que les câbles MIT ont des défauts mesurables, je me trompe ? Si c'est le cas et qu'on est dans le spectre audible, il faut regarder en détail le test Matrix mais je n'ai pas repéré, fgirard, duquel il s'agit. Il est où ?
wald

Message » 15 Mar 2011 12:32

ici http://www.matrixhifi.com/ENG_contenedor_ppec.htm

Defauts mesurables pour les MIT, je suis heureux de l'apprendre. Ca me rassure sur mon audition.

How can it be possible that a basic system with such a price difference against the "reference" one, poorly placed, using the cheapest signal cables found, couldn't be distinguished from the more expensive one?

Le test des testeurs auraient donc échoué ?

frgirard

Message » 15 Mar 2011 12:37

wald a écrit:J'ai le souvenir que les câbles MIT ont des défauts mesurables, je me trompe ? Si c'est le cas et qu'on est dans le spectre audible, il faut regarder en détail le test Matrix mais je n'ai pas repéré, fgirard, duquel il s'agit. Il est où ?

Salut Wald,

Là plus sérieusement je ne sais pas (je n'étais pas au courant de ces (présumés ?) "défauts mesurables").

Mais le fait est que je n'en garde pas du tout un bon souvenir. Ca remonte par contre hein. Peut-être 10 ans.

Sinon, pour ce site espagnol, je ne sais pas trop quoi en penser. :-? Pas plus je ne nierais leur expérience que l'inverse d'autre sites. N'étant pas moi-même partie prenante de ces cessions d'écoute, pas vraiment d'avis. Disons que c'est intéressant.

Disons aussi que cela fait balance avec les sites ou le moindre micro changement est incroyable, "sur-le-cultant", etc. :wink:

Dans mon expérience, quand j'ai changé mon Modsquad McCormack Signature pour le Capitol AA par exemple, la différence a pourtant été très sensible, sur tous les critères. Une comparaison A/B faisait quand même mal (sur la même config)... Mais dans mon système "B" (nettement moins évolué), et bien le Modsquad rempli bien son rôle. Depuis 1991. 8)

Même chose quand je suis passé aux Nirvana en câblage, vs qté d'autres câbles d'ailleurs : différence très sensible et très positive, au point de ne plus pouvoir revenir en arrière. A tel point que les Nirvana seront peut-être les seuls éléments que je garderais, toujours, si je devais changer de système (ce qui n'est pas pour demain).

Alors, je ne sais pas trop comment interpréter leurs CR.

Amicalement,
DaveStarWalker

Message » 15 Mar 2011 14:26

frgirard a écrit:ici http://www.matrixhifi.com/ENG_contenedor_ppec.htm

Defauts mesurables pour les MIT, je suis heureux de l'apprendre. Ca me rassure sur mon audition.

How can it be possible that a basic system with such a price difference against the "reference" one, poorly placed, using the cheapest signal cables found, couldn't be distinguished from the more expensive one?

Le test des testeurs auraient donc échoué ?

Je ne suis pas certain pour MIT, tout juste le souvenir peut-etre erroné d'un propos de Pio2001 je crois. Mais ma mémoire fait peut-être de la bouillie.

Oui je connaissais cette séance, parmi les plus spectaculaires et plutôt bien exécutée a priori.

Attention, ce n'est pas un ABX mais un test de préférence auquel ont participé 38 personnes en plusieurs séances. Seules 14 personnes n'ont pas entendu de différences où - et ce n'est pas du tout pareil - n'ont pas été capable de choisir un système (ce qui peut signifier que les différences entendues s'équlibrent, ou d'autres choses encore. En outre les choix ne semblent pas avoir été validés par des sessions successives, mais je n'en suis pas certain. C'est la petite maladie Matrix, un peu de légèreté au niveau de la présentation des résultats.

Quoiqu'il en soit la dispersion des résultats est interessante vu le nombre de participants mais, contrairement à ce qui est dit plus haut, on ne peut pas du tout en conclure qu'il n'y a pas de différence entre les systèmes, bien au contraire, au moins les 2/3 des participants en ont entendu.
wald

Message » 15 Mar 2011 14:36

The results speaks by itself:
And, most of it all, how come the cheap system was chosen by so many people as the best sounding of the two?
Shouldn't the differences be so evident that it'd be a child's game to pick the best?
Well, we think that each can reach to its own conclussion...

Je remais la conclusion en entier. Je trouve que ce n'est pas trés clair.

Les articles de The audio critics me semblent plus cohérent.

frgirard

Message » 15 Mar 2011 14:57

frgirard a écrit:The results speaks by itself:
And, most of it all, how come the cheap system was chosen by so many people as the best sounding of the two?
Shouldn't the differences be so evident that it'd be a child's game to pick the best?
Well, we think that each can reach to its own conclussion...

Je remais la conclusion en entier. Je trouve que ce n'est pas trés clair.

Les articles de The audio critics me semblent plus cohérent.

Re François,

c'est ce site ?

http://theaudiocritic.com/

Ou ça ? :

http://forums.audioholics.com/forums/ar ... 12599.html

En gros, "s" ou pas à "critic" ? :-?

Amicalement,
DaveStarWalker

Message » 15 Mar 2011 15:02

frgirard

Message » 15 Mar 2011 15:31

frgirard a écrit:http://theaudiocritic.com/

Ok thanks 8) :wink:
DaveStarWalker

Message » 18 Mar 2011 0:46

ils font une différence entre le décodage par un lecteur et par un ampli de gamme similaire http://www.matrixhifi.com/contenedor_yamahapioneer.htm.
Alors là, chapeau!

Par contre , ils ne font pas de différence entre un préampli+ampli hifi HDG et un petit intégré HC: http://www.matrixhifi.com/contenedor_mlyamahaav.htm
Or j'ai eu un rx-v640 (le modèle juste au dessus) c'était un vrai bouchon, manquant de microdynamique et de vie. Sur des F30 qui ont un rendement assez moyen et une impédance assez basse, l'alim/filtrage 1er prix du 540 doit en outre être à la peine.

Ils devraient se poser des questions. Eh bien non, ils ne s'en posent pas.
mcarre1

Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14

Retourner vers Matériel HiFi

• Articles en relation
    Dernier message