Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: f_lorian, max1682, Schtroumfmovie et 45 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Que pensez-vous des éditeurs qui ne proposent pas de VF en HD ?

1. Je m'en moque, je regarde toujours en VO.
111
19%
2. Je n'ai jamais fait attention, ça me convient comme ca.
15
3%
3. Ne regardant qu'en VF, je suis parfois scandalisé d'avoir investi dans du matériel HD, je ne trouve pas ça normal.
341
58%
4. Je regarde en VO, mais par solidarité je ne trouve pas cela normal.
97
17%
5. Obiwan Kenobi, parce qu'il le faut bien.
22
4%
 
Nombre total de votes : 586

[Sondage] Marre des éditeurs qui ne proposent pas de VF HD

Message » 13 Mar 2011 21:06

Le sujet ne t'intéresse pas, très bien, donc passe ton chemin.
VulCain, staff Oeuvres
Arsenic
 
Messages: 4611
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline

Message » 13 Mar 2011 21:08

JCL83 a écrit:Je cois que le texte est plutôt de Tenia54 même si Maxbond a montré son accord en faisant un +1.


J'ai remarqué cela et ai corrigé dans la reprise de son quote dans mon post ensuite.

Sinon, j'avais dit que je comparerais les pistes VF / VO HD des divers BR Metropolitan que j'ai. J'ai comparé Se7en et Kick Ass. Je comparerais aussi (quand je prendrais le temps) Le nouveau monde et District 9.

J'ai comparé aussi Thirst édité par Wild Side. Je comparerais aussi Valhalla Rising (2 pistes 7.1) et Halloween 2 de Zombie.

Je n'avais pas foncièrement comparé les 2 pistes de Enter The Void, un autre Wild Side, mais le mixage français me laisse un souvenir assez atroce. Le film ne peut se voir qu'avec de bonnes conditions sonores, tant le son est une composante intégrante de l'expérience du film. Or le mixage français est tellement étouffé (encore plus que le mixage original, ce qui relève de la gageure) que ça en devient rapidement impossible à suivre. De plus, le mixage perd énormément en dynamique (cf les scènes en boite de nuit, où clairement, à part mettre les basses en avant, rien n'est fait). Par contre, je n'ai pas relevé les valeurs de débit. Les pistes, par contre, sont identiques sur le codec et la spatialisation.

A titre informatif, mon matériel est constitué d'un ampli Yamaha RX-V467 et de 5 enceintes Jamo S 606 HCS 3. Pas de caisson de basse, malheureusement (ce qui fausse, je l'avoue, le test).

Je commence par Thirst.

Globalement, les 2 pistes se valent d'un point de vue technique. La spatialisation est identique (5.1), le codec aussi (DTS-HD MA), et les 2 débits se valent (environ 2 Mb/s).
Niveau mixage, ça se vaut, même si la musique est parfois mixée trop haut par rapport à la VO. Ca s'entend lors des passages en voix off + musique, où en VO, elles sont égalisées, alors qu'en VF, la musique est clairement en avant. Niveau ambiance, quelques bruitages atténués en VF, mais sinon, ça se vaut. A noter cela étant que la piste VF tend beaucoup plus vers les graves que la VO.

Pour Se7en, ça commence fort : la piste VO est du DTS-HD MA 7.1, la VF la même mais en 5.1.

Ensuite, les débits. La VO est encodée 2 fois plus haut que la VF, presque 3 fois. Rien que le générique flirte avec les 7 Mb/s sur la VO quand la VF plafonne à 2.5 Mb/s. La piste Anglaise du BR US affichait un débit moyen de 5450 kbps, je penche pour sa reprise par Metropolitan. Le mixage du doublage alterne des morceaux proches du mixage original (le 1er dialogue sous la pluie entre Mills et Somerset), et part parfois en sucette (la scène suivante entre Mills et le flic qui a découvert le corps du gourmand, où les bruitages tapent plus dans les basses avec un rendu sourd, et où la musique est mixée plus en avant). Du bon, et du moins bon.

Enfin, pour Kick Ass, même chose malgré des débits plus proches.

Même codec mais spatialisation différente (VO 7.1 contre VF 5.1, alors que la jaquette annonce 2 pistes 5.1), et débit 1 Mb/s inférieur pour la VF.
Le mixage du doublage est plutôt bon pour les scènes de dialogue (un bon point, vu que ces scènes couvrent une bonne partie du film), mais les scènes d'action sont complètement à côté de la plaque.
Déjà parce que l'ensemble de la piste VF est mixée plus haut que la piste VO : si ça ne gêne pas sur les dialogues, c'est très gênant sur les scènes d'action au volume déjà bien supérieur. Le problème, c'est que le rendu plus sourd sur la VF fait tourner le mixage à la cacophonie. Pour preuve, la scène où Big Daddy met à sac le hangar avant d'y foutre le feu. La piste devient un chaos sans nom, où tout est mis au même niveau. Du coup, ce qui devrait ressortir au mixage est fondu dans la masse, comme ce tir de shotgun faisant trembler l'écran. Dans la VO, il ressort clairement par rapport au reste des sons du côté gauche. Sur la VF, c'est un tir comme un autre mixé sur toutes les enceintes.
Un comble, donc, quand on voit dans les bonus comment le mixage sonore a été un véritable enfer pour Vaughn et son équipe.


En résumé : malgré de la HD à tous les étages, on constate des différences de traitement niveau débit et spatialisation.
Certains mixages s'en sortent fort bien (Thirst, au final, possède un mixage VF plutôt respectueux du mixage original, en tout cas très naturel).
D'autres beaucoup moins, entre musique en avant, rendu plus sourd, mixage refait

Compte tenu des résultats, j'aurais donc tendance à conclure qu'en fait, Wild Side propose de meilleures choses que Metropolitan.
Dernière édition par tenia54 le 14 Mar 2011 0:16, édité 1 fois.
tenia54
 
Messages: 6414
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 13 Mar 2011 22:01

Je suis désolé d’y revenir mais ce sera la dernière fois pour la production distribution et édition.

Il faut, je pense, regarder dans la globalité l’action des frères Samuel Hadida (président de Davis Films et Directeur général de Metroplitan Filmexport) et Victor Hadida (Président de la fédération des distributeurs de films et directeur général de Metropolitan Filmexport).
Ces deux hommes ont monté une espèce de groupe français pour promouvoir la qualité de l’exception française dans le cinéma. Ce groupe est donc constitué de Metropolitam Filmexport (production et distribution), Davis Films (production déléguée, production Exécutive et coproduction) auquel il faut rajouter les filiales Seven sept (édition) et HK video (édition). Les sociétés sont différentes mais ont ne peut pas compartimenter pour amoindrir l’action globale de ces deux hommes.
C’est grâce à la qualité de leurs relationnels (hé oui le cinéma est aussi un monde ou la qualité du relationnel compte beaucoup) et la qualité de leur travail dans l’édition (les fameuses éditions dont nous parlons) et la distribution (de nombreux films)

Le film Domino (article qui met en évidence la qualité du relationnel et son amitié avec Ridley Scott.)
http://www.cannes-fest.com/2003/films/ficheb.php?id=1955

Samuel Hadida : (ces deux liens pour comprendre de qui nous parlons)
http://www.commeaucinema.com/personne/samuel-hadida,22242
http://www.unifrance.org/annuaires/personne/30245/samuel-hadida

Le lien pour Davis Films (liste de productions et pas de moindre):
http://www.unifrance.org/annuaires/societe/72257/davis-films

Lorsque l’on parle de Metropolitan, c’est aussi Davis films, Seven 7 et HK Video. Le principe de compartimenter systématiquement a un effet réducteur et faux dans la globalité.
La volonté de qualité et la politique de ces sociétés sont communes du fait qu’elles sont dirigées par les deux mêmes hommes.

Tout ça pour en revenir à ce que j’écrivais en parlant de la qualité des éditions comme Seven et U571, avant d’être contrer par Tenia54 pour me démontrer que Metropolitan c’est pas comme Warner.

« Je comprends les implications financières, mais si le modèle est financièrement lucide pour un éditeur national, il doit l'être aussi pour un éditeur plus important (comme Warner).
Je comprends les implications techniques, mais si c'est réalisable sur des éditions françaises (Seven, U571 etc.) ce doit bien être réalisable dans une majorité d'autres éditions »

Pour moi, la qualité des éditions, c’est bien une question de volonté !! N’en déplaise à certain
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline

Message » 13 Mar 2011 23:34

Sauf que là, on confond l'homme et les sociétés. Certes, le relationnel joue. Cela n'empêche nullement que Domino, par exemple, n'a jamais été produit par la Metropolitan Filmexport.
De même, HK Video comme Seven 7 ne sont pas des producteurs, mais des distributeurs, et il en est de même pour la maison mère qu'est la Metropolitan.
Sinon, à ce moment-là, on peut très bien qualifier Masters Of Cinema ou Wild Side de producteurs.

Alors oui, tu as tout à fait raison sur l'influence des frangins Hadida sur la distribution française, mais, dans ce cas précis, le fait de ne pas compartimenter fait se confondre 2 sociétés aux rôles fort différents. Au final, la Metropolitan Filmexport distribue des films qui n'ont souvent rien à voir avec Davis Film (au hasard, Kick Ass ou Se7en). De même que Seven 7 sort des éditions maintenant sans lien avec la Metropolitan (par exemple, récemment, The Room), et que HK Video, elle, était à la base créée par Christophe Gans, et simplement rattachée à la Metropolitan, et n'a au final rien à voir avec Hadida.

Un exemple bête : District 9. Quel est l'influence d'Hadida dans la production de District 9 ? Facile, elle est nulle. Il a simplement, via Metropolitan, acheté les droits d'exploitation cinéma et vidéo sur le territoire français.

Alors oui, bien entendu que la qualité des éditions n'est qu'une question de volonté. Pour moi aussi, cela tombe sous le sens.

Mais à nouveau, il ne faut pas confondre production et distribution. Tu viens, à toi seul, prouver que distribution et production sont belles et bien des choses séparées. Puisqu'un seul homme (enfin, disons 2 frères) ont une société distincte pour chaque. :idee:

Tes liens mettent d'ailleurs cela fort bien en avant :

"Metropolitan est devenue depuis la première société française indépendante de distribution de films en langue anglaise."
"leurs sociétés de production et de distribution, Davis Films et Metropolitan Filmexport"

JCL83 a écrit:« Je comprends les implications financières, mais si le modèle est financièrement lucide pour un éditeur national, il doit l'être aussi pour un éditeur plus important (comme Warner).
Je comprends les implications techniques, mais si c'est réalisable sur des éditions françaises (Seven, U571 etc.) ce doit bien être réalisable dans une majorité d'autres éditions »

Pour moi, la qualité des éditions, c’est bien une question de volonté !! N’en déplaise à certain


Comme Metropolitan, donc, qui fout de la HD à tous les étages, mais avec une VF étriquée et aux mixages parfois étranges.
tenia54
 
Messages: 6414
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 14 Mar 2011 0:06

tenia54 a écrit:Sauf que là, on confond l'homme et les sociétés. Certes, le relationnel joue. Cela n'empêche nullement que Domino, par exemple, n'a jamais été produit par la Metropolitan Filmexport.
De même, HK Video comme Seven 7 ne sont pas des producteurs, mais des distributeurs, et il en est de même pour la maison mère qu'est la Metropolitan.
Sinon, à ce moment-là, on peut très bien qualifier Masters Of Cinema ou Wild Side de producteurs.

Alors oui, tu as tout à fait raison sur l'influence des frangins Hadida sur la distribution française, mais, dans ce cas précis, le fait de ne pas compartimenter fait se confondre 2 sociétés aux rôles fort différents. Au final, la Metropolitan Filmexport distribue des films qui n'ont souvent rien à voir avec Davis Film (au hasard, Kick Ass ou Se7en). De même que Seven 7 sort des éditions maintenant sans lien avec la Metropolitan (par exemple, récemment, The Room), et que HK Video, elle, était à la base créée par Christophe Gans, et simplement rattachée à la Metropolitan, et n'a au final rien à voir avec Hadida.

Un exemple bête : District 9. Quel est l'influence d'Hadida dans la production de District 9 ? Facile, elle est nulle. Il a simplement, via Metropolitan, acheté les droits d'exploitation cinéma et vidéo sur le territoire français.

Alors oui, bien entendu que la qualité des éditions n'est qu'une question de volonté. Pour moi aussi, cela tombe sous le sens.

Mais à nouveau, il ne faut pas confondre production et distribution. Tu viens, à toi seul, prouver que distribution et production sont belles et bien des choses séparées. Puisqu'un seul homme (enfin, disons 2 frères) ont une société distincte pour chaque. :idee:

Tes liens mettent d'ailleurs cela fort bien en avant :

"Metropolitan est devenue depuis la première société française indépendante de distribution de films en langue anglaise."
"leurs sociétés de production et de distribution, Davis Films et Metropolitan Filmexport"

JCL83 a écrit:« Je comprends les implications financières, mais si le modèle est financièrement lucide pour un éditeur national, il doit l'être aussi pour un éditeur plus important (comme Warner).
Je comprends les implications techniques, mais si c'est réalisable sur des éditions françaises (Seven, U571 etc.) ce doit bien être réalisable dans une majorité d'autres éditions »

Pour moi, la qualité des éditions, c’est bien une question de volonté !! N’en déplaise à certain


Comme Metropolitan, donc, qui fout de la HD à tous les étages, mais avec une VF étriquée et aux mixages parfois étranges.


Relis bien tous les articles des liens.
et relis bien ce que j'ecris parce que là, soit t'as rien compris soit tu le fais exprès. :mdr:
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline

Message » 14 Mar 2011 0:13

J'ai bien compris le principe dont tu parles, le fait que ces sociétés soient liées par les relations qu'elles entretiennent, etc etc.
Il n'empêche.
Metropolitan Filmexport est une entité de distribution indépendante, et séparée des maisons de production Davis Films. Et, à moins de vouloir confondre le tout dans une unique entité, il faut séparer ces sociétés.
Non pas pour amoindrir l'impact global des frères Hadida, mais bel et bien pour comprendre qui fait quoi, et quel est le résultat dans les bacs.
Et ce ne sont pas les articles que tu linkes (pointant clairement, justement, le découpage de ces rôles) qui changent grand chose.
tenia54
 
Messages: 6414
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 14 Mar 2011 0:46

Columbo a écrit:
maxbond a écrit:
Columbo a écrit:Là je trouve ça consternant! Maintenant on part sur un débat "METROPOLITAN est-il ou non un producteur de films ?" :o


Sauf que ça fait une différence énorme en terme de résultat sur l'édition qu'on aura dans les bacs, et que si l'ont commence à confondre production et distribution, je comprends beaucoup mieux les problèmes de compréhension que l'on peut avoir ici sur le process d'édition d'un film en vidéo.

Tu commences à me/(nous?) saoûler avec tes posts qui ne cherchent qu'à tenter de démontrer que nous sommes tous des neuneus par rapport à toi...

Merci de rester poli. Pour l'instant je vais rester calme et poli que ce soit en public ou en Mp, malgré les insultes qui m'ont été adressées depuis le début de la part de quelques personnes qui "réclament une piste VF HD". Mais si ça continue, ne venez pas vous plaindre.

Je rappelle que dans un débat les "armes" qu'on utilise (quelque soit le camp dans lequel on est ) c'est les arguments avec des exemples à l'appui (comme dans les disserts qu'on faisait à l'école), et non les mots injurieux.

Et enfin, merci aussi de lire attentivement les messages de qui poste quoi. Notamment le message quoté n'était pas de moi.

P.S: Encore une fois, ça me désole de voir qu'une fois de plus, que ceux qui "réclament une piste VF HD" (à l'origine de ce Topic), ne se rendent pas du tout service, en insultant constamment ceux qui ne sont pas de leurs avis (en lieu et à la place d'arguments constructifs). Je ne ferai pas l'insulte, ni l'effort de requoter les messages insultants....
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 14 Mar 2011 2:08

Je viens de relire les tests de kick-ass des sites "Planète HD" et "Rétro-HD". Tous deux reconnaissent les voix de la vf mises en avant mais la trouve très bonne tout en reconnaissant la supériorité de la vo (normal). Je l'ai trouvé très bonne aussi. Demain je me repasserai le passage où Big daddy fait le ménage dans les deux versions. Ça arrive que certains effets disparaissent en vf sans être pour autant très choquant. De nombreux tests réalisés par la presse ou par des sites internet relèvent souvent des différences de ce genre,des surrounds plus ou moins actifs par rapport à l'autre version,voix plus ou moins prononcées,musique ou spatialisation en retrait (vo et vf confondues),et beaucoup recommandent la vo pour le jeu des acteurs et sa supériorité en général.
D'ailleurs ces remarques s'appliquent aussi aux pistes DD des DVD.
Tant que ce n'est pas dérangeant ou en dépit du bon sens ça ne me gêne pas vraiment,j'assume sans problème préférer la vf,même si j'ai quelques exceptions qui viennent confirmer la règle.
vicking
 
Messages: 1734
Inscription Forum: 17 Juin 2008 10:04
  • offline

Message » 14 Mar 2011 2:22

Ah oui,et les débits sont ou égaux ou supérieurs en vo,ainsi que le nombre de voies utilisées,souvent en 7.1 en vo et 5.1 en vf. Là aussi ça ne me pose aucune gêne du moment que ça permet à la vf de décoller (avec mixage correct bien sur).
vicking
 
Messages: 1734
Inscription Forum: 17 Juin 2008 10:04
  • offline

Message » 14 Mar 2011 7:54

vicking a écrit:Je viens de relire les tests de kick-ass des sites "Planète HD" et "Rétro-HD". Tous deux reconnaissent les voix de la vf mises en avant mais la trouve très bonne tout en reconnaissant la supériorité de la vo (normal). Je l'ai trouvé très bonne aussi. Demain je me repasserai le passage où Big daddy fait le ménage dans les deux versions. Ça arrive que certains effets disparaissent en vf sans être pour autant très choquant.


Dans la scène où Hit Girl apparait pour la 1ere fois, j'ai cru à un moment à des bruitages disparaissant (lorsque le junkie joue du couteau papillon, il m'a semblé qu'en VF, on entend moinss de cliquetis du couteau, mais finalement, c'était une erreur d'appréciation de ma part).

vicking a écrit:D'ailleurs ces remarques s'appliquent aussi aux pistes DD des DVD.


C'est une question de mixage avant mastering, donc, cela affecte BR et DVD.

vicking a écrit:Tant que ce n'est pas dérangeant ou en dépit du bon sens ça ne me gêne pas vraiment,j'assume sans problème préférer la vf,même si j'ai quelques exceptions qui viennent confirmer la règle.

vicking a écrit:Ah oui,et les débits sont ou égaux ou supérieurs en vo,ainsi que le nombre de voies utilisées,souvent en 7.1 en vo et 5.1 en vf. Là aussi ça ne me pose aucune gêne du moment que ça permet à la vf de décoller (avec mixage correct bien sur).


Disons que le problème, c'est que, globalement, toutes ces menues différences prouvent un irrespect des ambitions originales du mixage.
Quand ici on tire le son vers le grave, quand là on égalise toutes les pistes, quand là on met en avant la musique pour couvrir les dialogues et les effets, ce sont des petites choses que n'a pas voulu l'équipe technique.
Au final, même si la piste décolle (la VF de Kick Ass possède, au final, une piste 5.1 aussi rentre-dedans qu'on pourrait l'attendre), elle part n'importe où.

C'est précisément un problème qui me parait, depuis le début, plus problématique que le fait qu'elle ait droit aux même égards techniques que la VO.
tenia54
 
Messages: 6414
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 14 Mar 2011 9:54

tenia54 a écrit:J'ai bien compris le principe dont tu parles, le fait que ces sociétés soient liées par les relations qu'elles entretiennent, etc etc.
Il n'empêche.
Metropolitan Filmexport est une entité de distribution indépendante, et séparée des maisons de production Davis Films. Et, à moins de vouloir confondre le tout dans une unique entité, il faut séparer ces sociétés.
Non pas pour amoindrir l'impact global des frères Hadida, mais bel et bien pour comprendre qui fait quoi, et quel est le résultat dans les bacs.
Et ce ne sont pas les articles que tu linkes (pointant clairement, justement, le découpage de ces rôles) qui changent grand chose.


Si tu ne comprend pas que ce sont les dirigeants qui mettent en place les notions de qualités, de politiques d'investissement, d'esprit, enfin la politique d'entreprise, alors :o .
Lorsque des dirigeants comme les fréres Hadida ont plusieurs sociétés, dans lesquel ils insufflent le même état d'esprit, c'est justement pour peser plus dans la balance. Les rôles des sociétés sont differents mais l'esprit est le même.
Les decisions de qualité ou financiere sont une volonté d'entreprise qui ont à leur tête des gens pour qui ces notions sont importantes. C'est tout.
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline

Message » 14 Mar 2011 11:50

JCL83 a écrit:
tenia54 a écrit:J'ai bien compris le principe dont tu parles, le fait que ces sociétés soient liées par les relations qu'elles entretiennent, etc etc.
Il n'empêche.
Metropolitan Filmexport est une entité de distribution indépendante, et séparée des maisons de production Davis Films. Et, à moins de vouloir confondre le tout dans une unique entité, il faut séparer ces sociétés.
Non pas pour amoindrir l'impact global des frères Hadida, mais bel et bien pour comprendre qui fait quoi, et quel est le résultat dans les bacs.
Et ce ne sont pas les articles que tu linkes (pointant clairement, justement, le découpage de ces rôles) qui changent grand chose.


Si tu ne comprend pas que ce sont les dirigeants qui mettent en place les notions de qualités, de politiques d'investissement, d'esprit, enfin la politique d'entreprise, alors :o .
Lorsque des dirigeants comme les fréres Hadida ont plusieurs sociétés, dans lesquel ils insufflent le même état d'esprit, c'est justement pour peser plus dans la balance. Les rôles des sociétés sont differents mais l'esprit est le même.
Les decisions de qualité ou financiere sont une volonté d'entreprise qui ont à leur tête des gens pour qui ces notions sont importantes. C'est tout.

Je comprends pas trop bien de toute façon, les emportements de certains contre ceux qui préfèrent ne pas réclamer à corps et à crie la VF HD; car de toute façon, ce sont les éditeurs qui décident au final. :idee:
Dernière édition par maxbond le 14 Mar 2011 12:38, édité 1 fois.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 14 Mar 2011 12:34

Et si tu refaisais ta phrase là?
vicking
 
Messages: 1734
Inscription Forum: 17 Juin 2008 10:04
  • offline

Message » 14 Mar 2011 12:38

vicking a écrit:Et si tu refaisais ta phrase là?

C'est fait :mdr:
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 14 Mar 2011 12:40

vicking a écrit:Et si tu refaisais ta phrase là?


J'avais pas osé, mais effectivement Maxbond, je pense que tu as ecris trop vite :wink:
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message