Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Labeyrie Daniel et 45 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet GIULIANA : Filtre final

Message » 12 Mar 2011 12:02

Kro a écrit:Je pourrais bien réduire le litrage et/ou passer le hp en clos, voire passer en side firing : mais castrer un hp de cette classe lui fait perdre l'intérêt que je lui avais porté et qui avait guidé mon choix.


Et pourquoi ca le casterait de la passer en side firing ?
A parti de quelle frequence ton Eton11 devient directif ?

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=29960515
tcli
 
Messages: 4073
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 12 Mar 2011 12:08

Je dois raccorder mini vers 320Hz avec le medium donc ça me parait élevé. Mais ça ne change pas qu'il faudrait un volume important, l'intérêt du side firing étant de réduire la largeur de la face avant, je ne pourrai pas rattrapper le volume par la profondeur.

Si je devais faire du side firing là ce serait un SB acsoutic SB29NRX en clos dans 30 litres coupé sous 150-200Hz avec un mid bass de 16 ou 18cm dans une 15n de litre genre le seas U18 ou er18, eton 7-200....J'y ai bien songé déjà quand j'ai rélféchis à Giuliana au départ.
Le sb29 semble exceptionnel en clos dans ce volume, et son prix est très sympa.

Il ya aussi que ma pièce boost un peu trop l'infra et que l'eton descend presque trop bas. D'où l'idée de prendre un hp avec une extension un peu limitée. Avec mes ca21rex j'avais moins de soucis.
C'est pour ça que castrer l'eton ne m'interesse guère : je l'ai pris pour son rendement par rapport à sa f3 dans un volume raisonnable et sa capacité à monter pour joindre le medium. Ils sont peu à prétendre à ces caractéristiques, ou encore plus chers, j'ai bien cherché.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 12 Mar 2011 13:07

Salut Kro.

La courbe que j'ai postée correspond au Fostex FT66H. Je comprends qu'elle ne te conviennent pas, tous les gouts sont dans la nature, cependant c'est avec ça que j'obtiens le plus de réalisme sur des cymbales par ex.
Certains préfèrent les aigus "feutrés", ( je sais pas si le terme est le plus approprié ??), moi j'aime assez quand ça claque bien. Voilà :wink:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 12 Mar 2011 13:50

Beepbeep57 a écrit:Salut Kro.

La courbe que j'ai postée correspond au Fostex FT66H. Je comprends qu'elle ne te conviennent pas, tous les gouts sont dans la nature, cependant c'est avec ça que j'obtiens le plus de réalisme sur des cymbales par ex.
Certains préfèrent les aigus "feutrés", ( je sais pas si le terme est le plus approprié ??), moi j'aime assez quand ça claque bien. Voilà :wink:

Didier.


L'idée c'est que juger sur courbes n'a pas grand sens, et Kro voulait te montrer que à ce petit jeu aucun HP n'est exempt de critiques. Surtout quand les dites courbes sont en très grande partie générées par la charge, en l'occurence le pavillon. Rien ne dit que la petite RCF ne "claque" pas comme il faut sur les cymbales.
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 12 Mar 2011 13:52

"side firing" :D
Si ça continue il vas faloir que l'on instale un traducteur en ligne :mdr:
bon ça fait moins "one again a bis to fly" de parler français vous me direz :mdr:


sinon pour le reste 320hz c'est trop élevé pour ce que tu veut faire, il y encore des médium, pour mettre un HP sur le coté faut descendre plus bas mais ça tu le sait ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 12 Mar 2011 14:22

aldo a écrit:"side firing" :D
Si ça continue il vas faloir que l'on instale un traducteur en ligne :mdr:
bon ça fait moins "one again a bis to fly" de parler français vous me direz :mdr:


sinon pour le reste 320hz c'est trop élevé pour ce que tu veut faire, il y encore des médium, pour mettre un HP sur le coté faut descendre plus bas mais ça tu le sait ;)
Aldo


Mais je ne veux pas mettre sur le côté ! :mdr:

A l'allure où ça va je sens que ça va se terminer en ersatz d'amati...Pour ça je vais attendre tranquillement que les 11 pouces se vendent.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 12 Mar 2011 14:45

ah ben j'ai lu plus haut que tu avais peut être l'option de le passer en saïd firing :mdr:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 12 Mar 2011 14:48

aldo a écrit:ah ben j'ai lu plus haut que tu avais peut être l'option de le passer en saïd firing :mdr:


Oui on en a parlé mais sans que je n'y songe sérieusement, cette option a été écartée dès le départ.

Actuellement mon coeur balance entre une paire de dayton rs225 en clos (mais 60l) ou une paire de seas cd22rn4x en BR dans 40l.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 12 Mar 2011 15:00

Kro a écrit:Actuellement mon coeur balance entre une paire de dayton rs225 en clos (mais 60l)


+1, ta pièce sera sans doute sans doute moins excitée par un montage clos qu'un montage BR.
60 litres, c'est pas grave si tu confies la partie médium à un dôme, le RS52 par ex : pas besoin de lui prévoir de charge, ce sera encore plus compact, et une colonne de 60 litres si tu lui donnes 110 cm de hauteur, 35 de profondeur et 24/5 cm de largeur ça reste très raisonnable. Tu ferais une version alu de la carbon 8 en gros...

http://www.proac-loudspeakers.com/carbon8.php
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 12 Mar 2011 15:04

Bah si je conserve les audiotech on est plutôt proche de l'amati.
Je me laisserai bien tenté par du clos. Les eton en clos ont une extension comparable, je suis en train de tester pour me rende compte. Sachant que là pas besoin de rlc tout en bas car ça fera un boost naturel pour le clos.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 12 Mar 2011 16:06

androuski a écrit:
dominax a écrit:
androuski a écrit:
dominax a écrit:
il y a des compression qui se passe de rlc pour avoir une même linéarité donc pour moi c'est poubelle, chez moi devant le numéro du modèle de la compression de course il y a écris TAD, et pas autre chose, le reste c'est pas à la hauteur, vu que TAD n'a pas de concurrent il se permettent de rendre les prix de leur compression "obèse"

c'est vrais c'est vraiment pas chère pour une compression la RCF, mais une compression ce n'est pas fait se retrouver à des prix pareil sauf si on veux gueuler plus fort que johnny dans une faite foraine

désolé d'être aussi brutal :oops:

après des tweeter de compétition il y en a, moins chère qu'une tad, beyma tpl150, raal 140-15D

http://www.toutlehautparleur.com/tweete ... -3230.html
http://www.raalribbon.com/products_flatfoil_140-15.htm

sinon je serais d'avis que kro garde ces morels, et trouve un grave médium de 17cm qui va bien avec chez eton, ou deux pour faire un dispositif d'apolito ce qui lui permettrait peut être de faire sauter la résistance derrière le tweeter

après il fait ce qu'il veux :wink:


Tu as écouté cette compression ou tu t'exprimes seulement avec ton sens habituel de la nuance ? Moi je ne l'ai pas écoutée, mais il suffit de connaître l'effet d'un pav pour savoir que cette courbe est de très bon augure. Dominax, ton critère d'évaluation en gros c'est : $, faut faire péter le portefeuille sinon c'est pas bon. Je ne fonctionne pas comme ça. Bon, kro je repasserai quand il y aura des inters plus nuancées, parce que là ça me fait braire.

Edit : hé, franchement, ton commentaire sur les RLC est vraiment grâtiné.


le problème ce sont les $$$$$$$$$ effectivement, l'exceptionnel ne demande que sa $$$$$$$$$$, on peut faire du très bon rapport qualité prix sans mettre $$$$$$$$$, mais alors on à le droit à rien d'exceptionnel, en prenant les morel st1308 je n'est pas explosé mon budget, je pense avoir fait du bon rapport qualité prix mais pas de l'exceptionnel

par exemple le moindre hp de type air motion transformer coute plus de 100euro pièce, quelque soit la marque, le aurum cantus d'entré de gamme c'est 132euro pièce chez part express au état-unis
et c'est pas chère du tout, parce que la moyenne des prix de ce genre de hp c'est plutôt 300 euro

tout ce qui est à base de béryllium coute chère parce que le faite d'utiliser du béryllium coute chère, le matériel, le travail du bérilium, et je ne parle même pas du diamant

si j'ai mis le raal en lien, c'est qu'il a des caractéristiques vraiment excellente et son waterfall est EXCEPTIONNEL, je n'est vu sa nul par ailleur, sur aucun tweeter toute technologie confondu, il se rapproche dangereusement de la perfection
http://www.raalribbon.com/images/products/140-15d-m.htm

après le prix sa fait peur c'est sur, et puis androu c'est pas la peine de te mètre dans tout ces état, parce une je dit que c'est une compression de foire la RCF, si je prenais la mouche qaund quelqu'un adule sa proac d15 ou encense sa b&w cm1, j'aurais déja fait 20 crises cardiaque :lol: :wink:


Bon admettons que certains vendredi soir je sois un peu irritable ; reste que je ne suis toujours pas d'accord sur le fond :mdr: C'est sur qu'en optant pour morel tu n'a jamais fait qu'un choix ordinaire ; à mon avis les $$ ne justifient pas ici la différence par rapport à un seas à 35 euros, ce dernier est même peut-être meilleur. La petite compression que j'ai mise en lien, bien filtrée, peut donner de très bons résultats, et je ne pense pas que kro avait pour objectif de vider son compte en banque. Ce que je voulais dire c'est que monter une courbe et faire des gros yeux :o hou, c'est null, c'est pas un argument ; mais bon, je dois souffrir d'une déformation professionnelle :mdr:


le morel est exmpt de distorsion d'intermodulation il possède du fil de section hexagonal pour mieux remplir l'entre fer, il possède une suspension concave et on convex, son impédence ne dépasse pas 18 ohm
http://www.morelhifi.com/products/pdf/T ... ST1308.pdf

je suis jaloux quand même du rapport qualité/prix du seas
le seas à de très grande qualité pour son prix l'impédence est meilleur que celle du morel, la fréquence de résonnance est encore plus basse, par contre la directivité c'est pas mal les disto c'est bien, c'est vrais qu'a 35 euro il est incriticable le seas, j'y penserais pour une biblio ultra low cost, qui tien plus que la route :wink:

http://www.toutlehautparleur.com/tweete ... -1859.html

je préfer le seas à ta compression rcf 2x plus chère, sauf pour le rendement :mdr:
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 12 Mar 2011 16:56

Kro a écrit:Bah si je conserve les audiotech on est plutôt proche de l'amati.
Je me laisserai bien tenté par du clos. Les eton en clos ont une extension comparable, je suis en train de tester pour me rende compte. Sachant que là pas besoin de rlc tout en bas car ça fera un boost naturel pour le clos.


Bon bah non le clos ça le fera pas. C'est pas ce que je cherche. L'égalisation qui mime un peu l'effet du rlc me semble plus sympa. Faudrait quand même que je teste avant.
Et quite à changer et basarder la caisse je vais peut être la charcuté aussi.

Je vous reviendrais pour vous tenir au courant.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 12 Mar 2011 17:06

si tu a encore les 15 audiotech pourquoi veut tu les changer?
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 12 Mar 2011 17:21

aldo a écrit:si tu a encore les 15 audiotech pourquoi veut tu les changer?


Si je ne devais en garder qu'un sur les 3 hps équipant mes enceintes ce seraient ceux là pour le moment. Mis à part la forme de la courbe pas facile à gérer à cause de mon baffle large je n'ai que peu de reproche à leur faire. Si je les bafflais différement, et si je tiens compte du prix qu'ils m'ont couté, je ne vois pas vers quoi me tourner d'autres. Les eton 4-200 peut être...

L'eton11 est difficilement remplaçable également car répond à une certaine demande sur un ensemble de paramètres, on peut lui trouver pleins de prétendants mais il y a certains compromis à faire comem toujours. Plus de ceci, moins de celà, etc...Si je me décide à les changer c'est parceque je décide de mofidier le cahier des charges. Maintenant c'est vrai que si je devais les garder je sais quoi faire pour les faire marcher comme je voudrais.
Avec eux je sais ce que je perds je ne sais pas ce que je gagne...

Les morel sont très biens mais là il y a beaucoup de tweeters qui les remplaceraient sans poser problème, l'offre sur ce terrain est intense. Et à tous les prix.
Leur réel intérêt pour moi ici a été leur rendement (et pcq je voulais les tester). Mais dès lors qu'on reste sous 90db, il y a d'autres alternatives à mon avis. Meilleures j'en sais rien, mais pas vraiment moins bien c'est sûr.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 12 Mar 2011 20:16

si tu veux (mais faudra faire des caisses d'essai), je peux te préter les 23i52, on avait vu sur tes simules qu'il ne descencaient pas trop bas, avec ton room gain, ça pourrai peut être le faire :wink:
franck660
 
Messages: 3627
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message