Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

amplification, quelle puce ? --> TK2050

Message » 10 Mar 2011 14:35

ptiJean a écrit:Pour info, j'ai essayé un T1 et un T2 sur mes enceintes en 9 ohms et je préfère le T2 ;)
J'ai du mal à adhérer au fait que tel ou tel ampli est dédié à telle charge.
A+


Peut-être une optimisation du Zobel pour 4/ 8 ohm...
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 10 Mar 2011 15:49

absolument Titix.
Il y a deux points significatifs qui les distinguent électriquement :
- le zobel de T1 est optimisé pour 8 ohms, celui de T2 pour 4 ohms. L'optimisation limite les risques de distorsions.
- T1 n'a qu'une seule puce de puissance en bridgé, non parallele. T2 en a deux (une par voie) chacune est bridgé-parallele. Il peut délivrer plus de courant.

T2 est capable de driver 4 ohms (et aussi 8 ohms. Qui peut le plus peut le moins).
T1 en revanche (ou T4) n'est pas recommandé sur 4 ohms. Fort risque d'over-current. D'où la mention inhabituelle que T1 délivre le double de puissance sous 8ohms que sous 4 ohms... d'ordinaire c'est l'inverse. Enelrick sait bien que puce tripath bridgé-non parallel et 4 ohms ne font pas bon ménage :mdr: [mode chamaille Enelrick OFF]

Soniquement, c'est vrai que ton sentiment Ptijean est partagé par d'autres : T1 et T2 ne sonnent pas exactement pareil.
Va savoir si la différence vient de l'architecture single/dual puce ou de la différence entre les puces utilisées STA508/510 sur T1 et 505 sur T2.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 10 Mar 2011 17:28

Faudrait que Steinar nous sorte un T5 (un T4 optimisé pour 4 ohms) ou un double T3 ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Mar 2011 18:07

Elle a l'air bien cette alim connex,je vais partir la dessus !

Je voulais passer commande de 3 T4 mais c'est déjà en rupture de stock :lol: ,j'attendrais la prochaine reapro...... Pouvez vous en dire un peu plus sur les différences de rendu entre le T1 et le T2 ?
milio.
 
Messages: 598
Inscription Forum: 04 Mar 2009 21:52
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 10 Mar 2011 18:17

sree a écrit:
alkasar a écrit:
sree a écrit:j' ai voulu la mettre en pratique et je crois que j'ai cramé une minuscule résistance.
Quan je le met en marche la Led verte s allume ensuite la rouge et elle s etteind aussitôt.
Donc j en déduit que j ai du très certainement touché la résistance qui se trouve en haut a gauche de la photo (la ou il y a écrit R22)
- Y a y il un moyen de voir si elle est morte ou pas?
- Si oui, ou puis je en acheter?


C'est étonnant de griller une résistance, mais si t'as un doute, tu peux la mesurer simplement avec un multimètre.
R22 est censée faire 11Kohm sur T2.
Si vraiment elle est fichue, pas obligé de la remplacer par une CMS petit et pénible à souder, il y a la place pour en mettre une normale.
11K c'est pas facile à trouver, 10K ou 12K ca ira très bien aussi. Plus elle est élevée, moins la led brillera.

Je sais pas bien ce qui se passe quand on met des leds de couleur différente en parallèle. Elles ont des tensions un peu différentes selon la couleur.
Deux leds de même type en // aucun souci : elles vont juste éclairer moitié moins. Mais deux leds de tension différente j'ai jamais essayé et je suis pas sur du résultat.

Bonsoir Alkasar et merci pour ta réponse en faite il me semble l avoir touché avec le fer a soudé en essayant d' installer la Led bleu ( en paralelle sur l autre) j espère ne pas avoir fait une connerie en la soudant!!
Se qui est bizarre c est qu' elle ne parait pas defectueuse!
Je vais la mesurer demain. ( je prendrais une photo)


Finalement le problème venait de l' interrupteur que j avais (qui est momentané voilà pourquoi il s'eteignait tout de suite.)
J'ai aussi dégagé la Led rouge pour une bleu car en paralelle ça ne fonctionné pas!
Il me reste a enlevé le potard.
J'ai réussi a tout mettre dans un boitier d'onduleur que j ai recuperé, un coup de peinture et le tour est joué.

Image Image Image
sree
 
Messages: 408
Inscription Forum: 22 Jan 2009 22:29
Localisation: Entre PANAM & la Côte d' Azur
  • offline

Message » 10 Mar 2011 18:37

pas mal le coup du boitier d'onduleur, une idée à retenir....et avec un peu de recul on dirait presque un Rega :mdr:
(perso j'attends toujours ma commande passée le 05/03 en mode "preparing")
tadoutsider
 
Messages: 146
Inscription Forum: 26 Juil 2009 12:53
  • offline

Message » 10 Mar 2011 18:49

J'ai aussi cru voir un Rega, j'ai eu le mâme idée :mdr:
Beau boulot !
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 10 Mar 2011 19:42

milio. a écrit:Elle a l'air bien cette alim connex,je vais partir la dessus !

Je voulais passer commande de 3 T4 mais c'est déjà en rupture de stock :lol: ,j'attendrais la prochaine reapro...... Pouvez vous en dire un peu plus sur les différences de rendu entre le T1 et le T2 ?
T4 vient de sortir, il ena sans doute très peu. Et comme Hifimediy est parti longtemps en "congé", le pov Steinar il a plus rien en stock :mdr:
Faut qu'ils embauchent des petites mains à la production. Ca suit pas !

3xT1510A ou 3xT2 ou 3xT4: tous feront l'affaire avec tes enceintes. 3xT4 c'est overkill comme ils disent, mais si ça te fait plaisir, lache toi :mdr:

Pour les comparatifs sonique, plusieurs dont Ptijean et je crois DivxFr ont fait des CR comparant T1 et T2. En toute logique, T4 devrait sonner comme un très gros T1, mais tant qu'on a pas entendu, on sait pas.

Attention : choisis ton ampli avant de commander les SMPS. Faudra dire à Connex quelle tension tu as besoin ! entre T1-508 ou T2, T1-510 et T4 c'est pas la même.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 10 Mar 2011 20:10

et le truc rouge derriere, c'est une enceinte sphere ? :mdr:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 10 Mar 2011 20:11

Non, c'est un condensateur russe :mdr:
A+ :lol:
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 10 Mar 2011 20:14

rougé pétant : j'aurai dit italien :mdr:

la boite est pas assez grande en revanche : y a des trucs qui dépassent au dessus. Peut etre recylcer la cafetière en couvercle ? :mdr:

moi j'aime bien le gros switch en façade. Ca fait tout de suite très sérieux.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 10 Mar 2011 20:19

Moi je vais pas trop critiquer vu l'armurerie derriere le micro-onde... :mdr: :mdr:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 10 Mar 2011 20:39

Tiens un petit CR du T1 + alim connex smps500single : j'ai "livré" ce week-end mon amplidac à mon bof : ces enceintes c'est des studios lab colonnes (150W mais j'ai pas la ref). Apres une écoute studieuse, le verdicte tombe : je lui ai dit de changer d'enceintes si il voulais écouter de la musique pour de vrai :mdr: . Je ne dis pas que c'est mauvais, mais à part le "Lab" sans doute là pour tromper les acheteurs potentiels, on est loin de JM LAB.

Je confirme aussi le soucis de l'utilisation d'iTunes comme player hifi : mon ampli fonctionnant en connexion USB (Musiland monitor inside), quand on débranche l'ampli, Windows change automatiquement la sortie son par défaut et donc celle de iTunes et ne la remet pas quand on rebranche (carrement casse c.ille avec un Pc portable). Je ne sais pas comment font tous les utilisateurs de DAC USB : je suppose qu'il ne débranchent jamais ou qu'ils utilisent un autre player. J'avais une version portable de foobar : je lui ai conseillé de changer d'enceintes et de player :wink: : faut dire que mon foobar skinné avec en particulier les lyrics n'a pas déplu.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 10 Mar 2011 21:32

alkasar a écrit:rougé pétant : j'aurai dit italien :mdr:

la boite est pas assez grande en revanche : y a des trucs qui dépassent au dessus. Peut etre recylcer la cafetière en couvercle ? :mdr:

moi j'aime bien le gros switch en façade. Ca fait tout de suite très sérieux.

En faite tout rentre pil-poil mais je n ai pas tout rentré car il me reste les connecteurs pour les speakers a mettre, je mettrais une autre photo pour pouvoir mieux se rendre compte.
J ai été obligé de trouvé un système car j avais un trou de 19 MM. De diamètre (pas facile d' en trouvé un de ce diamètre surtout que niveau profondeur il fallait pas qu' il fasse plus de 25mm car j ai la smps qui est juste devant.

Pour l'interrupteur on/off en faite il y en a 2, j'ai gardé le cerclage de mon interrupteur momentané, j ai viré le bouton et j ai mis un interrupteur a bascule qui s encastre dans l autre.
sree
 
Messages: 408
Inscription Forum: 22 Jan 2009 22:29
Localisation: Entre PANAM & la Côte d' Azur
  • offline

Message » 10 Mar 2011 21:46

bien joué ! tu nous fera une photo de l'intérieur.

en tout cas ça le fait bien le boitier d'onduleur. La façade est plutot agréabe. Heureux recyclage, très dyi :D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message