Merci pour l'accueil
Oui en ce qui concerne la musique classique, j'avais fait exprès d'utilisé l'expression "musique de vieux" qui est la caricature genre stéréotype de base a la noix :p
En fait c'était un peu sur un ton ironique mais c'est pas facile d'exprimer ca sur le net :p
Quand je parle du coté sérieux de la musique classique j'entends respectable (Surement plus que la majorité de la musique d'aujourd'hui!)
On parle bien d'une époque ou des hommes on consacré leurs vie entière a la composition de musique de façon journalière, je pense que de nos jours les artistes sont loin de l'investissement qu'a pu recevoir le style "musique classique", et dans ce sent ca ne peu que forcer le respect je pense.
En plus c'est une musique magnifique a l'écoute avec des mélodie fantastiques, et c'est surement la son problème avec notre monde moderne, de nos jour on préfère cacher ces sentiment et ces émotions pour paraitre être de pierre en toutes circonstances.
Je pense que la Musique est un moyen de communication entre les Hommes, tout comme les Paroles sont la pour faire passé des messages, tout type de messages: amicaux, informatif, agressif, sarcastique, humoristiques... etc
La Musique elle est celons moi un moyen de communication entre les Hommes pour faire passé les sentiments a l'état brut et directement connecter a notre esprit, ils sont tellement primitifs qu'il est même difficile de les qualifier précisément, mais il reste quand même facile d'être en fusion avec et d'en comprendre un minimum le sens par exemple: La fougue, le courage, la peur, l'amour, la colère, la tristesse, la gaité, l'euphorie... etc sont des sentiment facile a discerné dans la musique, la musique est alors même capable de modifier notre sentiment réel du moment, et c'est donc dans ce sens la que je pense que la musique est LE moyen dont dispose l'Humanité (Et peut être même tout les êtres vivants) pour transmettre un sentiment "D'une âme a une autre" tel un fond d'écran d'un PC a un autre (La comparaison qui tue !)
En ce qui concerne mes CD "La musique classique pour les nuls" (6 CD en tout), j'en suis au CD4 la, alors pour résumé:
CD1: "Le moyen-age / La renaissance / Le Baroque" Bach, Vivaldi, Haendel...
CD2: "Le style classique" Haydn, Mozart, Beethoven...
CD3: "L'essor du romantisme" Schubert, Weber, Chopin, Liszt, Mendelssohn...
CD4: "L'apogée du romantisme" Wagner, Brahms, Mahler, Dvrak, Puccini, Verdi...
CD5: "Les nations dans la musique" Les musiques russes, Françaises, Espagnoles ...
CD6: "En route vers la modernité" R.Strauss, Satie, Ravel, Stravinsky, Prokofiev, Berber, Gershwin, Dutilleux...
Bon alors CD1 j'aime, CD2 j'aime, CD 3 & 4 j'aime moins, me reste le 5 et 6 a écouter, puis tout réécouté encore et encore.
Et oui je suis d'accord aussi, la musique classique peu dégager une énergie a renvoyer ACDC jouer du pipo :p
Ensuite je pense tout est certainement qu'une question d'être en phase et en adéquation avec le message sentimental transmit par la musique et c'est a ce titre très personnel.
Bon, je suis a moitié hors sujet, je donnerai des infos de mon Stax le prochain coup, bye :p