Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LaBlatte, SJ et 36 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Les Concerts classiques & Opéras en Blu-ray et DVD

Message » 14 Fév 2011 16:37

ouah tout ce que j'ai raté
merci Domimag :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26216
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 14 Fév 2011 18:09

bonjour!
un bon plan: sur le site PRESTO CLASSICAL.CO.UK

TOUS LES BLU RAY à -25% jusqu'au 06 avril......y compris les nouveautés....
pour ceux qui veulent démarrer ou completer leur Bluraythèque!...... :wink: :wink: :wink:

La configuration dans mon profil


Sony UBP-X800 + MARANTZ CINEMA 50 + FOCAL ARIA 936 + AriaCC900 + BOSTON CR75 + Bowers & Wilkins ASW 608 + SONY A80J 65" ++ Apple TV. 4K 2022
canio
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 158
Inscription Forum: 03 Mar 2009 20:30
Localisation: Loir et Cher Blois
  • offline

Message » 14 Fév 2011 21:53

merci à toi :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26216
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 20 Fév 2011 12:16

Image
An evening with Renée Fleming - Waldbhüne Berlin 2010 - Berliner Philharmoniker/I. Marin / EUROARTS/ 1 BLU-RAY

Multicanal : Oui / PCM 2.0 / DTS HD Master Audio 5.1 / Image HD 1080i
Enregistrement : Live / 27 juin 2010
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Le concert annuel à la Waldbühne (Berlin) était cette année consacré à Renée Fleming, la soprano américaine. Elle y chante notamment du Dvorak, Richard Strauss, Korngold, Puccini, Leoncavallo. L'orchestre de Berlin (dont c'est le concert de clôture de la saison) joue également "Nuit sur le Mont-Chauve de Moussorgski, Romeo & Juliette de Tchaikovski, Salut d'amour d'Elgar etc... et pour finir comme chaque année, "l'hymne" de Berlin : Berliner Luft de Lincke accompagné ici des fameux vuvuzelas au lieu de cors, coupe du monde 2010 oblige :wink:. C'est Ion Marin un chef autrichien qui dirigeait ce concert cette année.

Acoustique 7/8 : Acoustique de plein air c'est à dire assez sèche, manquant d'ampleur.
Distance 8/8 : Bonne, R.A.S.
Spatialisation 7/8 : Largeur et profondeur très correctes. Belle spatialisation, les basses et percussions manquant de présence. La voix de Renée Fleming est nettement mise "en valeur".
Tonalité 5/6 : Claire. Sonorités assez sèches. Ca me paraissait meilleur sur l'enregistrement 2009. Les basses sont trop discrètes, les aigus et médiums sont meilleurs.
Balance 6/6 : Stéréo sans problème et vrai multicanal 5.1 en DTS HD MA parfaitement équilibré. Acoustique très difficile à retranscrire ici.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement normal. Pas de compression audible, les forte passent bien ainsi que la voix de Renée Fleming.
Présence, impression générale 7/8 : Bruits parasites assez inhabituels en raison même de ce type de concert (pique-nique, enfants etc...), c'est beaucoup mieux qu'en 2009 où il avait eu une averse, un enfant qui braillait pendant le concerto etc... Cependant l'enregistrement me paraissait meilleur sur le concert 2009, ici ça parait un peu "renfermé", sans ampleur et avec des basses pauvres.

Note (son) : 4,55

Mes impressions : L'image est de 2010 est absolument excellente, les éclairages très beaux. Côté image c'est mieux qu'en 2009. Renée Fleming est très photogénique. Les cadrages sont très bons. La réalisation est sobre et efficace avec des gros-plans judicieux. Le cadre naturel est très beau.
Renée Fleming est très photogénique et les éclairages et couleurs de scène s'adaptent à sa tenue.

Pour le son, ça reste de bonne qualité et on ne peut pas demander de miracle sonore sur ce type de concert familial et en plein-air.
A noter le final très amusant avec les vuvuzelas :wink:

Nota : un petit câble blanc relie chaque violon à ?? Je ne sais pas à quoi cela sert ? est-ce un micro miniature ? Je l'ai déjà remarquer sur ce même concert l'an dernier.

Voir les autres critiques
Dernière édition par Domimag le 21 Jan 2014 10:24, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3998
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 09 Mar 2011 5:41

Salut à toutes et à tous, mélomanes et dilettantes! Je n'écrirai jamais de comptes-rendus aussi pointus que Domimag, que je remercie au passage de m'avoir donné autant d'idées d'achat depuis que j'ai découvert ce sujet, mais s'il se trouve quelques amateurs de grands ballets, je me ferai un plaisir de toucher un mot de Roméo et Juliette de Prokofiev, avec Carlos Acosta et Tamara Rojo, ainsi que du Lac des Cygnes de Tchaïkovski, dans la version du théâtre Mariinski, sous la baguette du grand Valery Gergiev, avec Ulyana Lopatkina & Danila Korsuntsev.
Je suis venu au ballet par amour de la musique classique ou contemporaine, cela ne m'intéresse pas plus que cela en soi, mais à mon humble avis ces morceaux d'anthologie valent largement le récital de Renée Fleming devant lequel j'ai piqué du nez. :oops:
Rusepoix
 
Messages: 160
Inscription Forum: 09 Fév 2011 18:06
Localisation: 25
  • offline

Message » 12 Mar 2011 18:33

Image
Multicanal : Oui / PCM 2.0 / DTS HD Master Audio 5.1 / Image HD 1080i
Enregistrement : Live / 28 février 2010
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Barenboim nous joue une sélection de belles pièces pour piano, la plupart bien connues (dont la sonate n° 2) lors d'un concert pour les 200 ans de la naissance de Chopin (1er mars 1810). Barenboim nous dit dans le livret qu'il joue Chopin depuis son enfance. Bizarrement je le trouve moins en phase avec Chopin qu'avec Beethoven, un petit peu trop brutal à mon goût sur cette musique.

Acoustique 7,5/8 : Bonne acoustique du National harmonic hall de Varsovie manquant peut-être un peu de douceur.
Distance 8/8 : Placement assez près mais il semble que plus en plus d'auditeurs préfèrent (moi aussi), la qualité des enregistrements actuels expliquant peut-être cette tendance.
Spatialisation 7,5/8 : Image sonore parfaite du piano, large, parfaitement intégrée dans l'acoustique (un peu vaste pour un piano seul).
Tonalité 5,5/6 : Claire, cristalline. Equilibre tonal excellent les basses manquant un tout petit peu d'ampleur (acoustique vaste), quelques infimes crispations sur les notes aigues.
Balance 6/6 : Stéréo sans problème et vrai multicanal 5.1 en DTS HD MA équilibré.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement normal. Pas de compression audible. Les écarts dynamiques sont parfaitement audibles sans crispation.
Présence, impression générale 7,5/8 : Bruits parasites très limités que ce soit du public, de la scène ou de Barenboim. Le piano a des timbres naturels assez peu métalliques, la sonorité est vraiment cristalline.

Note (son) : 4,75

Mes impressions : L'image est de 2010 c'est à dire de la HD quasi-parfaite. Les éclairages de la salle de concert malheureusement sont un petit peu sombres ce qui limite la lumière et les couleurs que l'on peut avoir avec des éclairages puissants. Les cadrages sont bons, sobres mais limités à 2 ou 3 caméras. Le public est visible néanmoins de temps à autre. On voit parfaitement le jeu de Barenboim avec de beaux gros plans.
La belle salle de Varsovie est assez vaste pour un piano seul ce qui réduit un peu la qualité de l'acoustique. 2 micros rapprochés placés à environ 1 mètre du piano et un peu au-dessus.
Pas de bonus sur ce blu-ray. Concert bien enregistré de ce nouveau label allemand Accentus.

Voir les autres critiques
Dernière édition par Domimag le 21 Jan 2014 10:24, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3998
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 12 Mar 2011 21:49

Image
Mahler - Symphonie No 5 - Abbado/Lucerne / 1 blu-ray (74 mn)

Multicanal : Oui / PCM 2.0 / DTS HD Master Audio 5.1 / Image HD 1080i
Enregistrement : Live / 18 & 19 août 2004
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Peut-être la plus grande réussite d'Abbado à Lucerne et c'est pas peu dire car toutes ses symphonies de Mahler à Lucerne sont au top de l'interprétation. L'orchestre est vraiment transcendé et exceptionnel dans tous ces pupitres avec des cuivres extraordinaires (cor et trompette :o ).

Acoustique 8/8 : Acoustique tout simplement parfaite pour l'enregistrement de ce concert hall de Lucerne en Suisse.
Distance 8/8 : Placement assez près mais parfait pour moi avec une stéréo et une largeur magnifiques.
Spatialisation 7,5/8 : Image sonore proche du concert (10° rang). Grande largeur, une belle profondeur et une précision redoutable. Aucun groupe n'écrase les autres, tout est réglé à la perfection.
Tonalité 6/6 : Equilibre tonal excellent. Les timbres sont véridiques et sans équivoque. les sonorités cuivrées, boisées sont parfaites. Les basses sont amples et dosées idéalement. Les percussions elles-aussi parfaites.
Balance 6/6 : Stéréo magnifique et vrai multicanal 5.1 en DTS HD MA qui nous transporte dans la salle.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement normal. Pas de compression audible. Les écarts dynamiques sont parfaitement audibles sans crispation. Niveau d'enregistrement un tout petit peu faible. Moult décibels impératifs pour "jouir" de l'enregistrement.
Présence, impression générale 8/8 : Bruits parasites très limités que ce soit du public, de la scène ou des musiciens. L'impression de présence de l'orchestre est énorme. On ne perd pas une miette du spectacle sonore et la 5ème est vraiment une oeuvre de démonstration pour l'orchestre.

Note (son) : 4,90

Mes impressions : L'image est de 2004 c'est à dire de la HD excellente pour l'époque. Les couleurs sont un peu plus pastel que des HD actuelles. L'éclairage est juste. La réalisation est conforme aux autres volets. Les cadrages sont bons, sobres, les gros plans sur les instruments pas toujours judicieux. Le public est visible de temps à autre.
Je me suis passé la 6ème enregistrée en 2006 (notée 4.80) pour voir si je ne rêvais pas, cette 5ème est encore un peu meilleure au niveau de l'enregistrement. Plus de présence, d'acuité, de beauté des timbres. Un 4.90 bien mérité !
Pas de bonus sur ce blu-ray.
Un concert inoubliable.

P.S : la 2ème de Mahler/Lucerne/Abbado (2003) qui posait problème au niveau du mixage sonore et de gel de l'image avec sous-titres a été réédité chez EuroArts. Si elle pouvait être aussi bonne au niveau sonore que cette 5ème !

Voir les autres critiques
Dernière édition par Domimag le 21 Jan 2014 10:24, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3998
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 12 Mar 2011 23:23

merci Domimag :D
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26216
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 15 Mar 2011 16:25

merci aussi pour toutes ces avis détaillés sur les concerts en BR....je suis toujours d'accord avec toi!
j'ai reçu cette 5ième de Mahler:ça "déchire" grave comme disent certains! des basses somptueuses....très bon niveau d'enregistrement...
comment sais-tu que la symphonie 2 va être rééditer suite à la médiocre qualité du BR sortie précédemment? ....pourras-t-on se le faire échanger?
reçu aussi La Missa Solemnis de Beethoven ;La Walkyrie de Wagner;Elektra de Strauss (pas encore écouté) ....
commandé Le Vaisseau Fantôme et la Traviata.....(Opus Arte)

La configuration dans mon profil


Sony UBP-X800 + MARANTZ CINEMA 50 + FOCAL ARIA 936 + AriaCC900 + BOSTON CR75 + Bowers & Wilkins ASW 608 + SONY A80J 65" ++ Apple TV. 4K 2022
canio
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 158
Inscription Forum: 03 Mar 2009 20:30
Localisation: Loir et Cher Blois
  • offline

Message » 15 Mar 2011 16:52

canio a écrit:merci aussi pour toutes ces avis détaillés sur les concerts en BR....je suis toujours d'accord avec toi!
j'ai reçu cette 5ième de Mahler:ça "déchire" grave comme disent certains! des basses somptueuses....très bon niveau d'enregistrement...
comment sais-tu que la symphonie 2 va être rééditer suite à la médiocre qualité du BR sortie précédemment? ....pourras-t-on se le faire échanger?
reçu aussi La Missa Solemnis de Beethoven ;La Walkyrie de Wagner;Elektra de Strauss (pas encore écouté) ....
commandé Le Vaisseau Fantôme et la Traviata.....(Opus Arte)


Salut,

J'ai aussi reçu la Missa solemnis que j'écouterai sans doute ce week-end.

Euroarts va éditer en avril le coffret blu-ray des symphonies 1 à 7 de Mahler/Abbado/Lucerne (avec la 2ème remastérisée). La 7ème symphonie sortira aussi séparément en avril (pour ceux qui comme moi ont acheté tous les volets précédents). La 9ème est disponible chez ACCENTUS (superbe aussi !). Reste à enregistrer à Lucerne pour Abbado : LE CHANT DE LA TERRE et la 8EME (+ une bonne partie des lieders orchestraux).

Pour la 2nde j'ai eu une correspondance avec EuroArts. La 2ème a été remastérisée (si elle pouvait être aussi bonne que la 5 !!).
Pour l'échange de la 2ème symphonie, je te "MP"

Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3998
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 15 Mar 2011 17:03

bonjour
merci pour l'info concernant cette seconde symphonie!!
j'ai vu sur leur site l'annonce de la parution du coffret BR Mahler.... comme toi j'ai tous ces BR séparément...j'ai aussi cette 9ème chez Accentus...
j'attend donc la parution de la 7ème!... :D :D

La configuration dans mon profil


Sony UBP-X800 + MARANTZ CINEMA 50 + FOCAL ARIA 936 + AriaCC900 + BOSTON CR75 + Bowers & Wilkins ASW 608 + SONY A80J 65" ++ Apple TV. 4K 2022
canio
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 158
Inscription Forum: 03 Mar 2009 20:30
Localisation: Loir et Cher Blois
  • offline

Message » 15 Mar 2011 17:25

incroyable !! Euroarts m'as répondu dans les 1O minutes suivant mon mail!!!ah ces allemands quelle efficacité :D :D :D :D

La configuration dans mon profil


Sony UBP-X800 + MARANTZ CINEMA 50 + FOCAL ARIA 936 + AriaCC900 + BOSTON CR75 + Bowers & Wilkins ASW 608 + SONY A80J 65" ++ Apple TV. 4K 2022
canio
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 158
Inscription Forum: 03 Mar 2009 20:30
Localisation: Loir et Cher Blois
  • offline

Message » 16 Mar 2011 11:01

canio a écrit:incroyable !! Euroarts m'as répondu dans les 1O minutes suivant mon mail!!!ah ces allemands quelle efficacité :D :D :D :D


Oui très sympas ces gens-là :D

Pour info, ce BR sera bientôt en pré-commande sur amazon.uk :
Image
Espérons que le son sera un vrai multicanal (enregistrement 2002).
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3998
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 16 Mar 2011 17:38

j'ai ce concert en DVD paru chez TDK à l'époque et j'ai la critique artistique et technique de Christophe Huss du site CLASSICS TODAY et ancien rédacteur en chef du magazine REPERTOIRE....eh bien note 10 SUR 10 pour les 2 rubriques.....superbe concert au Théatre Massimo de Palerme et son mordant et dynamique dans un très beau DTS 5.1.....
espérons oui qu'il en sera de même pour le BR!......(jamais garanti voir la 2ème de Mahler.....)

La configuration dans mon profil


Sony UBP-X800 + MARANTZ CINEMA 50 + FOCAL ARIA 936 + AriaCC900 + BOSTON CR75 + Bowers & Wilkins ASW 608 + SONY A80J 65" ++ Apple TV. 4K 2022
canio
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 158
Inscription Forum: 03 Mar 2009 20:30
Localisation: Loir et Cher Blois
  • offline

Message » 16 Mar 2011 21:54

J'ai regardé le programme de Lucerne 2011, avec Abbado on aura le droit à :

Concert n° 1 (10, 12 & 13 août)
Johannes Brahms (1833-1897) - Piano Concerto No. 1 in D minor, Op. 15 (avec Hélène Grimaud)
Richard Wagner (1813-1883) - “Lohengrin,” Preludes to Act 1 and 3
Gustav Mahler (1860-1911) - "Adagio" from Symphony No. 10

Concert n° 2 (19 août)
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Symphony in D major, K. 385 “Haffner”
Anton Bruckner (1824-1896) - Symphony No. 5 in B flat major, WAB 105

ou alors (20 août) :
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) avec Christine Schaefer
“Misera, dove son!” – “Ah, non son io che parlo,” K. 369
“Ah, lo previdi” – “Ah, t’invola,” K. 272
“Vorrei spiegarvi, oh Dio!,” K. 418
Anton Bruckner (1824-1896) - Symphony No. 5 in B flat major, WAB 105

Il y a aussi des symphonies de Brückner avec Thielemann (8°), Barenboim (7°)...

Donc "seulement" l'adagio de la 10ème pour Mahler.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3998
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message