Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet GIULIANA : Filtre final

Message » 24 Fév 2011 9:56

Kro a écrit:(plutôt que la prendre, n'est-ce pas androuski ?)


Tu te prives d'un plaisir supplémentaire :mdr:
Cela dit, potard à 11h sur un ampli du commerce et une enceinte de 90/91db, ça doit vraiment faire du bruit. On a pas souvent la possibilité de se faire plaisir en écoutant à un niveau réaliste, et si tu n'as pas eu envie de descendre le volume, ça veut déjà dire que tes enceintes ont une réponse équilibrée et peu fatiguante, ce qui est déjà un beau résultat.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Fév 2011 0:35

J'étais en train de rejeter un coup d'oeil au projet Cyclop de Troels et son étude sur le baffle. En passant je tombe sur la courbe de directivité publiée :

Image

On est pas au niveau de l'er18dxt et giuliana n'a pas à rougir !

Sur prelude on a les courbes que jusqu'à 30°...dommage

Image

Sur prelude justement je voulais voir la réponse du medium dans cette caisse large, mais elle n'est pas publiée. On ne voit que la courbe filtrée. On voit d'ailleurs un accident vers 800Hz qui me fait penser à ce que je peux obtenir, sauf que moi c'est plus haut. mais son baffle est plus large dans ça peut expliquer.

Image

Il me semble que troels a fait prelude après cyclop non ? C'est bizarre qu'il n'ait pas été dans le même sens concernant le bafflage.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 01 Mar 2011 18:18

Mon câble zma est enfin monté. J'ai juste fait quelques tests sur des HP "sans risques". Ca n'a pas l'air compliqué. J'aurai du juste prévoir la boucle de calibration. Dès que j'aurai le temps je ferai les mesures pour Giuliana.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 07 Mar 2011 13:15

Voilà je viens de faire une petite mesure de Giuliana côté impédance. Avec ce dernier filtre visant à faire monter un peu plus l'audiotech c'est un peu moins joli que les versions précédentes en simu côté phase électrique tout ça. Le RLC du medium fout un peu le souk. Mais bon c'est très correct quand même et l'écoute est plus agréable pour le moment :

Imp simuvsmesure.jpg


L'impédance mini se trouve à 1290Hz : 3.4 ohms mais j'ai une phase électrique à 0 degré sur ce point donc aucun soucis pour un ampli classique.
La deuxième impédance mini se trouve à 80Hz : 4.4 ohms et phase à -18 deg. C'est la zone la plus compliquée à driver pour l'ampli. Cette partie va se retrouver dans la plupart des BR classiques, c'est un peu inévitable.
La zone qui me chagrine le plus avec ce filtre est la zone 800 Hz qui voit la plus "méchante" rotation de phase = -33deg avec une impédance autour de 6 ohms. Même si mon RLC n'agit pas dans cette zone de fréquence cette partie en est une des conséquence.

J'ai superposé ma mesure avec la simu que j'avais car mes elles sont basées sur les courbes d'impédance constructeur pour le morel et l'eton, et une courbe d'aldo pour l'audiotech. Il faudra prochainement que je mesure chaque hp sans filtre dans la caisse pour refaire mes simus avec car je pense que la courbe d'impédance employée pour l'audiotech ne colle pas tout à fait, c'est sur lui que mes simus diffèrent le plus sensiblement de mes mesures, pour les deux autres à part la les pics liés au BR de l'eton ça me semble bien plus proche car mes simus et mes mesures sont plus concordantes. Mais c'est normal j'emploie pas le même volume de charge qu'aldo donc je pense que mon pic d'impédance est un peu décalé.

Par contre une remarque sur mon accord : le site de dominique petoin comme winisd me donnent des valeurs quasi identiques pour la longeur des évents pour un même accord. Le site de dominique me place quasiment parfaitement les pics impédance de l'accord et garde les proportions proche mais les valeurs des pics ne sont pas les bonnes (on s'en fiche un peu). Par contre mon impédance mini entre les deux bosses me donnerait un accord à 22Hz là où je devrais avoir 29Hz...Pourtant le premier pic est plus haut que le deuxième donc je dois normalement être accordé au dessus de la fs. Or la fs théorique est de 23Hz...
Bref il y a quelques imprécisions et je ne sais pas si je dois essayer de rallonger les évents...

Edit (véto inside) : vous avez le droit de parler je vous jure, j'ai arrété d'aboyer. On a fait mon évaluation comportementale, j'ai été déclaré en mairie, je suis vacciné rage, une assurance spécifique est contractée, ma chérie à un permis de détention, et j'ai une muselière pour les lieus publiques. Manque la castration mais ça... :roll: .
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 07 Mar 2011 16:19

Kro a écrit:Edit (véto inside) : vous avez le droit de parler je vous jure, j'ai arrété d'aboyer. On a fait mon évaluation comportementale, j'ai été déclaré en mairie, je suis vacciné rage, une assurance spécifique est contractée, ma chérie à un permis de détention, et j'ai une muselière pour les lieus publiques. Manque la castration mais ça... :roll: .


Bon, ben je me lance :mdr:
Je ne suis pas étonné que ton accord réel soit en dessous de l'accord simulé, j'ai fait le même constat sur mon montage - sauf ue moi c'était bien plus marqué, à cause de la ligne de transmission : j'avais 25hz au lieu de 47 théoriques ! Pourquoi veux-tu rallonger les évents ?

Sinon, est-ce que tu pourrais expliquer ce qui te gêne dans la rota° de phase à 800hz ? Est-ce que 33°constitue une valeur si élevée ? - je ne suis pas du tout au point sur ces questions-là..
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Mar 2011 19:10

Un courageux ! :mdr:

Non 33° n'est pas une valeur très élevée mais bon moins ça serait mieux. Surtout il vaut mieux être en positif qu'en négatif pour l'ampli c'est plus facile à gérer il parait *. Le mieux étant quand même zero...Lorsque tu as des rotations négatives importantes il vaut mieux pour l'ampli que ce soit accompagné d'un pic d'impédance.
Phase négative + faible impédance = charge plus complexe pour l'ampli.
Par exemple à 2.5 k environ j'ai presque 10 ohms et 0° : ça c'est du bonheur pour l'ampli.

M'enfin sur un totord bien construit celà pose peu de problème. C'est plus valable pour les tubes qui sont parait-il plus sensibles.

Bref cette courbe d'impédance elle est ni géniale ni à chier, on est dans le grand classique avec ces typo de filtre sur un trois voies. Sur une deux voies si t'es pas trop malchanceux, avec un rlc d'entrée bien calculée t'as un truc tip top de 100 à 20khz.

* Edit : Lorsque l'angle est négatif l'enceinte est vue comme une charge capacitive, lorsque l'angle est positif elle est vue comme une charge inductive. Je n'y connais rien en électronique mais apparement les amplis préfèrent les charges inductives.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 07 Mar 2011 19:22

Un article intéressant à lire (que je devrais relire pcq ça fait un bye) :
http://www.symphonysound.com/articles/tubefriendly.html

Il me semblait que troels en avait publié un du genre mais je n'ai pas retrouvé.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 07 Mar 2011 19:35

Kro a écrit:Un courageux ! :mdr:

Non 33° n'est pas une valeur très élevée mais bon moins ça serait mieux. Surtout il vaut mieux être en positif qu'en négatif pour l'ampli c'est plus facile à gérer il parait *. Le mieux étant quand même zero...Lorsque tu as des rotations négatives importantes il vaut mieux pour l'ampli que ce soit accompagné d'un pic d'impédance.
Phase négative + faible impédance = charge plus complexe pour l'ampli.
Par exemple à 2.5 k environ j'ai presque 10 ohms et 0° : ça c'est du bonheur pour l'ampli.

M'enfin sur un totord bien construit celà pose peu de problème. C'est plus valable pour les tubes qui sont parait-il plus sensibles.

Bref cette courbe d'impédance elle est ni géniale ni à chier, on est dans le grand classique avec ces typo de filtre sur un trois voies. Sur une deux voies si t'es pas trop malchanceux, avec un rlc d'entrée bien calculée t'as un truc tip top de 100 à 20khz.

* Edit : Lorsque l'angle est négatif l'enceinte est vue comme une charge capacitive, lorsque l'angle est positif elle est vue comme une charge inductive. Je n'y connais rien en électronique mais apparement les amplis préfèrent les charges inductives.


Merci pour l'explication, elle est très claire, vraiment (toujours gentil avec les pitbull, geennntiiiiil :mdr: ).
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Mar 2011 20:02

Kro a écrit:Il me semblait que troels en avait publié un du genre mais je n'ai pas retrouvé.

c'est celui que tu as mis en lien :mdr: ( (gentiiiii, récompense, récompense...)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11514
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 07 Mar 2011 20:54

Agnostic1er a écrit:
Kro a écrit:Il me semblait que troels en avait publié un du genre mais je n'ai pas retrouvé.

c'est celui que tu as mis en lien :mdr: ( (gentiiiii, récompense, récompense...)


J'ai pas retrouvé sur son site : moi beagle(uh) plutôt que pitt(euh) mais comme j'ai mordu c'est le même tarif :mdr:
J'en avais lu un autre encore. De John atkinson je crois.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 11 Mar 2011 14:31

Alors les nouvelles du front :

- Les Giuliana sont des bonnes enceintes, j'en suis très content côté son : même si je peste sur ma pièce qui m'impose des limites (quelle nouveauté !)
- Il a été très interessant pour moi de les concevoir, j'ai appris beaucoup, par mes erreurs en particulier.

Alors certes je n''ai pas poussé le concept jusque au bout mais je n'ai pas remplis le contrat de départ. En particulier en ce qui concerne l'esthétique. Si je voulais aller plus loin aujourd'hui il me faudrait refaire mes caisses et je pense que c'est l'occasion de revoir ma copie.
Je me rend compte que ce que j'apprécie "esthétiquement parlant" et qui rentre dans mon salon : je ne le trouverais pas avec ces enceintes et mes compétences en ébénisterie, je parle en particulier d'un 11 pouces en position frontale. Pour moi un 8 pouces serait le maxi donc je pense arrêter le projet Giuliana, en commençant par me séparer des Eton 11.

Oui je vais perdre en extension et probablement en sensibilité mais je me rend compte qu'avec mes goûts et mon utilisation 40-45Hz à -3db comme mes ex ca21rex, si tant est que la surface émissive soit un minimum correcte, devrait me suffir.
J'avais prévu large car je voulais une enceinte full range et une grosse membrane, j'avais envie de me faire plaisir avec du high end. Mais c'est inadapté à mon besoin, surtout tant que je resterai dans des salons de petite dimension, en location donc pas chez moi, et avec des voisins. Vivement la grande salle dédiée (et là ce seront des 38 HR :mdr: )
Je pourrais bien réduire le litrage et/ou passer le hp en clos, voire passer en side firing : mais castrer un hp de cette classe lui fait perdre l'intérêt que je lui avais porté et qui avait guidé mon choix.

Je me dis que mon projet initial avec peerless hds152exclu + hds205exclu correspondait peut être mieux mais c'est moins hdg c'est sûr. Je n'ai pas "besoin" de Giuliana en fait, c'est comme avoir une grosse voiture de sport pour faire les trajets boulot comportant 2 radars fixes...

Je voulais également faire une paire d'enceintes que je ne toucherais plus et qui feront office d'etalon pour les prochaines réas mais en fait j'ai trop le virus diy et j'avais même pas fini avec celles ci que j'avais envie de tester autre chose...Sauf que j'en connais une qui n'est pas trop d'accord :roll:
Dernière édition par Kro le 11 Mar 2011 17:56, édité 1 fois.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 11 Mar 2011 15:07

:o
franck660
 
Messages: 3626
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 11 Mar 2011 15:08

il me reste une paire de ca21rex, si tu veux jouer avec pour faire des tests en remplacement des eton :wink:
franck660
 
Messages: 3626
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 11 Mar 2011 15:20

Tu les vends ces ca21 ? Non pas que je veuille les tester en lieu et place des eton mais j'ai une paire de dt300 à la maison et je pense ça peut faire un couple très sympa avec le Wave Guide.
Les hds exclu étaient destinés à ma soeur suite aux Giuliana mais ma décision risque de tout chambouler (je pense donc à un plan B).
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 11 Mar 2011 19:43

j'en sais rien, je me tatais pour les garder et faire une p'tite deux voies avec un bon tweeter, mais si tu veux t'amuser avec, pas de soucis, tu peux les garder un moment, j'ai un projet plus ambitieux à terminer avant :roll:
franck660
 
Messages: 3626
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message