Rapidement, ce que j'ai retenu...
Dac PSI Audio de Gort'h
câbles : je ne sais pas
Ampli LFD 2*50 watts sous 8 Ohms
Harbeth de très grosses boites : pas des closes mais des bass réflex..
Pieds Music Tools de mémoire.
Ce qui frappe avant tout c'est la constante HARBETH : jamais je n'ai eu la sensation d'écouter une chaine HI-FI (ce à quoi je tend personnellement plus ou moins inconsciemment : avoir une vraie chaine HI-FI)
et ce quel que soit l'ampli utilisé...
J'ai notamment été heureux de re-ressentir
l'humanité de certains morceaux, humanité perdue sur mon système ou jamais trouvée sur d'autres.
Je pense notamment au titre : "The Man comes around" de Johnny CASH écouté sur la config de Twangking et me semble-t'il également sur les D15 de CHRIS31.FR avec le Sugden de Tigrout : la R21...
) mais aussi, la plage 12 d'A SEI VOCI : le Miserere d'Allegri...même si ce n'était pas encore bouleversifiant.
Sur ce titre c'est assurément l
'aigu bien présent que j'ai entendu qui m'a déstabilisé : rien de tronqué, contrairement à ce que j'aurai pu parier..."Harbeth, y a pas d'aigu ni grave"
Enfin, une maîtrise spectaculaire et une capacité à faire vivre la zique même amplifiée : je pense au titre SCHOOL de Supertramp.
Pourtant, dans mon esprit, bourré d'à priori (mais ce qui me soulage c'est d'être l'un des rares à en être conscient sur ce forum et surtout les assumer !
) Harbeth ne pouvait qu'être excellent en "acoustique" : classique, jazz ce que vous voulez mais "acoustique"...et au mieux tout à fait honorable sur de l'"amplifiée"..
Et bien non, c'était excellent : A MON GOUT (désolé pour ceux qui partagent mes goûts de chiottes !
)
Une écoute analytique sans être Hifiesque : un grave que je ne connaissais pas sur ce titre ! (entendu également chez Gort'h mais pas aussi tôt dans les premières mesures
), des respects d'écarts de dynamique exceptionnels (entre les petits sons et les sons normaux).
N-B : j'ai découvert cet aspect d'écarts de dynamique avec les câbles MPC et la musique "Prout-Prout" de Norah Jones que j'écoute en boucle !
Cela renforce "la subtilité et la puissance émotionnelle de la musique" ( rien que ça
à mon goût toujours).
Les voix sont très charnelles et bien proportionnées : ni trop en avant, ni trop en arrière.
Surtout la musique ne devient jamais brouillonne même quand le message se complexifie sur du registre médium (à la différence du Sugden : qui était plus "lourdingue" sans être pateux ni brouillon non plus).
Pour la "traitrise finale", j'ai voulu qu'on mette Eléonor Rigby par Musica Nuda : 90 % du temps, sur ma config et celle des petits amis) la voix est toujours emprunte de duretés ou, à tout le moins, de sifflantes désagréables. Ici rien du tout...
(
)
En revanche, je n'ai pas entendu le son de "ma" fréquence pure entre 1 minute 15, 1 minute 17....
Quand je vous dis que ce n'est pas de la HI-FI !