Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

caisson Beyma 18 lx60

Message » 02 Mar 2011 23:29

chrisjartoux
 
Messages: 259
Inscription Forum: 16 Nov 2009 17:31
  • offline

Message » 03 Mar 2011 10:19

Salut JCB,
J'ai fait recouper ma menuiserie hier pour un volume interne net de 350 litres environ (compte tenu du volume du haut parleur, des renforts...).
Ce week end j'ai l'occasion de faire découper la face avant chez mon beau frère qui a les outils pour ça : découpe du médium pour positionnement du haut parleur et des évents.
Crois tu pourvoir finaliser tes calculs d'ici vendredi soir ?
Je me permets de te demander cela car je n'irai plus chez mon beau frère avant quelques semaines (300 kms de chez moi). Si c'est trop court pour toi, je comprendrais très bien et je trouverai une autre solution de découpe sur place.

Comme je te le disais, l'idéal pour moi serait de pourvoir utiliser les events réglables de ce site : http://www.audiophonics.fr/-p-1023.html (je n'ai pas trouvé sur le net d'events réglables de dimension supérieur en diamètre).

Voici les caractéristiques :

En PVC, faible bruit d' écoulement, longueur réglable, 95cm²
Ø intérieur 110mm
Ø exterieur 122mm
Longueur 160-280mm
Ø fixation 146mm
Surface 95cm2

Merci d'avance.
Chris
chrisjartoux
 
Messages: 259
Inscription Forum: 16 Nov 2009 17:31
  • offline

Message » 03 Mar 2011 11:02

Bonjour Chris,

Le problème qui se pose n'est pas trop de calculer et de simuler sur MC9, mais de trouver les paramètres suffisamment exacts de ce HP. Il apparait une grande disparité entre les paramètres donnés par Beyma et les mesures effectuées par quelques utilisateurs dont le sérieux ne peut être mis en doute. De tout cela, il apparait une tendance, montrant que 350 dm3 est un volume trop faible et tend plus vers 450 voir 470dm3. De la même manière le diamètre interne de chacun des 3 évents serait de 135mm.

Cordialement.
PS: Vive l'asservissement qui permet d'échapper à tout cela en permettant des volumes plus faibles.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 03 Mar 2011 13:03

Bonjour,

francis Brooke a très certainement mesuré le HP, non ?

C'est vrai que j'aimerai bien avoir des valeurs mesurées avec soin après rodage !

JCB tu pourrais mettre le T&S qui t'ont été donnés s'il te plait ?

Merci :D
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 03 Mar 2011 14:09

Bonjour Cobrasse,

Trouvés sur le site de Francis, http://www.prodance.cz/protokoly/BEYMA_18LX60.pdf et assez proche de ses mesures.
Je tourne actuellement autour de ces valeurs.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 03 Mar 2011 14:49

Cobrasse a écrit:Bonjour,

francis Brooke a très certainement mesuré le HP, non ?

C'est vrai que j'aimerai bien avoir des valeurs mesurées avec soin après rodage !

JCB tu pourrais mettre le T&S qui t'ont été donnés s'il te plait ?

Merci :D

Bonjour JCB (Bonjour Cobrasse)
Ton message semble donc vouloir dire que mon premier projet de 432 litres était le bon ?!!!!
J'ai refais couper la mesuserie de la face avant, mais par prudence j'ai gardé l'ancienne et je ne devais faire recouper les autres parties de la menuiserie ce soir (face arrière et côtés).
Je devrais donc donc m'abstenir et peut être monter mon caisson avec la menuiserie du premier projet, essayer ce que donne ce volume de 432 litres et, si c'est mauvais, revenir à 350 litres. Qu'en penses tu ?
Ps: par contre l'event sera unique et de diamètre 200 mm.
Mercid de ton conseil et de ceux de cobrasse.
Chris
chrisjartoux
 
Messages: 259
Inscription Forum: 16 Nov 2009 17:31
  • offline

Message » 03 Mar 2011 15:23

Chris,
Rien exclut de conserver 3 voir 4 évents. Car si tu veux utiliser les évents de 110mm, il te faut en prévoir 4 (de 310mm). Ils peuvent se situer par paire, de part et d'autre du HP.
si c'est mauvais, revenir à 350 litres.
Il n'y a aucune raison pour que ce soit mauvais.
Cordialement.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 03 Mar 2011 16:14

Bonjour Gilles
Heureux que tu sois satisfait de mes ex 18LX60
Je t'ai passé un mail ce matin

Pour info il ne faut pas dépasser le volume net de 350l pour le Beyma 18LX60 V1
Pour le faire descendre plus, car on augmente le coefficient de surtension non naturel
Sur le papier c'est tentant mais au final le grave devient boursoufflé, pas tendu
et difficile a l'ampli de tenir la membrane très difficile voir impossible a intégrer avec la partie supérieur
Le grave jouera tous seul, détaché, non cohérant

A+
peavey
 
Messages: 9
Inscription Forum: 07 Fév 2011 18:24
  • offline

Message » 03 Mar 2011 16:34

JCB, Peavey,
Si j'essayais dans 432 l puisque j'ai la menuiserie ? Par contre ce sera avec un event unique de 200 mm de diamètre. Et si je n'arrive pas à l'intégrer dans l'ensemble je repasse en 350 litres.

Peavy, tu as déjà écouté ou testé dans plus de 350 litres ? Qu'entends tu pas un grave "pas tendu" ? Tu veux dire "pas sec" (désolé je ne connais pas très bien les termes adéquats en la matière...) ?

ps :
Je pense avoir trouvé l'ampli qui va me convenir après beaucoup d'appel à de nombreux revendeurs sonos et à la suite de tous vos conseils. Mon dernier appel chez B.CORDE m'a convaincu. Il s'agit du "crest cpx 3800" : environ 2600 watts bridgé en 8 ohms. B. CORDE pense que mac mah est peu fiable donc pas de 3.8 et me l'a déconseillé.
chrisjartoux
 
Messages: 259
Inscription Forum: 16 Nov 2009 17:31
  • offline

Message » 03 Mar 2011 16:45

JCB,
Précision concernant l'event : dans la menuiserie de mon premier projet la face avant est déjà toute découpée. L'event est de 200 mm de diam et je ne peux plus le changer...
JCB, que penses tu de l'avis de peavy ? Tu faisais référence à des "utilisateurs sérieux" ayant mesuré le beyma. L'ont-ils utilisé dans un volume de plus de 350 litres ?
Merci
Chris
chrisjartoux
 
Messages: 259
Inscription Forum: 16 Nov 2009 17:31
  • offline

Message » 03 Mar 2011 16:54

Bonjour Peavey,
on augmente le coefficient de surtension non naturel
Sur le papier c'est tentant mais au final le grave devient boursoufflé, pas tendu

C'est quoi un coeff de surtension non naturel ? un grave tendu ? un grave boursouflé ?

difficile a l'ampli de tenir la membrane très difficile voir impossible a intégrer avec la partie supérieur
Le grave jouera tous seul, détaché, non cohérant

Tu pourrais expliquer les phénomènes physiques précis qui t'amènent à écrire ça ?
Pour ma part, un filtrage des très basses fréquences (18 à 20Hz) permettra une excellente tenue dans le grave, car la bobine sort de son Xmax dès 12v crête appliqués dans la zone en deça de cette fréquence , et le lien avec le reste sera plutôt lié à la qualité du filtrage.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 03 Mar 2011 17:44

Pour moi le cpx 3800 n'a pas l'air terrible, voir les commentaires sur le net !
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 03 Mar 2011 18:01

BCorde ne vend pas de MacMah mais vend du Crest :mdr: :wink:

Moi, depuis qu'il m'a trés mal reçu car j'ai osé dire que son kit CG7-152k (DE10+SM115/N) ne me convenait pas et que je trouvais cela moyen, je suis pas prêt de racheter un truc là-bas.
Aprés, il a commencé à sortir la techno qui tue avec des megabasses pour m'épater :mdr: Pas de bol, je supporte pas la tech... et j'aime la guitare accoutic :wink:
Alors je suis reparti en lui signifiant tout ce que j'avais acheté chez lui, et que c'était fini... là il a commencé a discuter et vouloir écouter :-?

j'ai écouté le soir même chez Tonio, SM115/N+DE250 sur pav Monacor, et ben, cela jouait drôlement bien!

Maintenant, je dois être un cas isolé ...

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 03 Mar 2011 18:08

Cobrasse a écrit:Pour moi le cpx 3800 n'a pas l'air terrible, voir les commentaires sur le net !


Salut Cobrasse,
Bizarre car beaucoup disent aussi que mac mah est un choix risqué. ce n'est pas une marque mais un revendeur qui assemble des pièces achetées en chine et donc risque important sur la fiabilité...
Je n'ai pas trouvé d'avis négatif sur le net conernant le crest, je suis preneur de tes liens pour que je puisse les lire...
Merci
Chris
chrisjartoux
 
Messages: 259
Inscription Forum: 16 Nov 2009 17:31
  • offline

Message » 03 Mar 2011 18:18

J2B a écrit:BCorde ne vend pas de MacMah mais vend du Crest :mdr: :wink:

Moi, depuis qu'il m'a trés mal reçu car j'ai osé dire que son kit CG7-152k (DE10+SM115/N) ne me convenait pas et que je trouvais cela moyen, je suis pas prêt de racheter un truc là-bas.
Aprés, il a commencé à sortir la techno qui tue avec des megabasses pour m'épater :mdr: Pas de bol, je supporte pas la tech... et j'aime la guitare accoutic :wink:
Alors je suis reparti en lui signifiant tout ce que j'avais acheté chez lui, et que c'était fini... là il a commencé a discuter et vouloir écouter :-?

j'ai écouté le soir même chez Tonio, SM115/N+DE250 sur pav Monacor, et ben, cela jouait drôlement bien!

Maintenant, je dois être un cas isolé ...

@+


Salut JCB,
Oui j'ai vu qu'il ne vendait pas macmah mais bon il n'a pas non plus de crest 3800...donc...
Vous avez entendu parler de retour négatif sur le crest ?
Je prendais bien le macmah 3.8, surtout qu'il est moins cher de 150 euros par rapport au crest, mais tout le monde semble en parler en négatif : sur certains forum tout d'abord et pas mal de revendeurs sono qui vendent pourtant du macmah. En résumé, les points faibles seraient les suivant :
- fiabilité peu sure,
- manque de finesse dans le son,
- ventilateur très bruillant,
En somme, les revendeurs le conseille pour de la sono extérieur ou il faut du gros son mais pas pour du homecinema...
Voila le souci c'est que je n'ai eu l'occasion d'écouter ni le crest ni le macmah....Donc j'en sais rien :D :D :D
Parmis vous certains on déja entendu jouer ces amplis, au delà d'avoir lu des choses sur eux ??
Merci
Chris
chrisjartoux
 
Messages: 259
Inscription Forum: 16 Nov 2009 17:31
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message