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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'INDUSTRIE DE LA HIFI HdeG

Message » 28 Fév 2011 18:06

wald a écrit:Ca fait combien pour toute la france ? 300 pièces par an - disons que c'est un ordre de grandeur - pour toutes ces belles marques.
Une vingtaine de lecteurs de CD McIntosh vendus par an en France.

Un ami me l'a rapporté (c'est pas bô) en me disant tenir l'info de M. De Sourcesûre.
syber
 
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Message » 28 Fév 2011 18:14

wald a écrit:Bon, moins de 1 ME de CA en 2009 pour 1,65 ME en 2008.... Marges élevées ou pas, les volumes faiblissent il semble.


J'ai une lecture un peu différente. Le CA grimpe régulièrement entre 2004 et 2008. Les résultats de 2009 semblent exceptionnels et, c'est mon hypothèse, probablement conjoncturels.

Mais il est vrai que sans information complémentaire, il est difficile d'apprécier les facteurs de croissance durant la période 2004 à 2008 : augmentation du portefeuille de marques ou bien augmentation des ventes sur un périmètre identiques de marques ?
syber
 
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Message » 28 Fév 2011 22:12

En même temps il est normal que le CA de la hi-fi diminue puisque d'année en année on vend de - en - de disques.
oli_vip1213
 
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Message » 01 Mar 2011 9:18

Je viens de lire le thread qui me fait penser à une autre ex-passion, les montres, dans laquelle je me suis perdu, et heureusement, sorti :roll:

Notre lecture du marché en tant que passionné est irrémédiablement faussé par le fait que notre sentiment, dit "audiophilie", n'a pas grand chose à voir, avec ce que sont les marques et leurs représentants: des gens qui font avant tout des affaires ! Le but des marques, leur ADN, n'est pas de faire le meilleur matériel possible pour le meilleur rapport Q/P (non, non) , c'est ... de vendre !! (Si, si !)
Les marques sont des entreprises, donc des organismes vivants condamnés à croitre, tout organisme vivant qui ne croit pas, vieillit ou dépérit. Et croitre, c'est vendre. Le reste c'est notre passion, la musique dans les tripes, les frissons, les poils dressés, et ça c'est pas dans les tableurs excels des controleurs de gestion des entreprises chinoises qui assemblent nos merveilles...
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Message » 01 Mar 2011 11:27

Ouh là ...
Vision bien mercantile (et uniquement cela).

Qui oublie singulièrement que ce secteur d'activité est aussi un support de passion, parfois de passion d'une vie.
-C'est pas le genre de métier à faire si on veut faire beaucoup d'argent.
-L'analyse globale de ce secteur doit prendre en compte ce fait, et rapidement, les phrases du genre:
"Le but des marques, leur ADN, n'est pas de faire le meilleur matériel possible pour le meilleur rapport Q/P (non, non) , c'est ... de vendre !! (Si, si !)
Les marques sont des entreprises, donc des organismes vivants condamnés à croitre, tout organisme vivant qui ne croit pas, vieillit ou dépérit. Et croitre, c'est vendre.
"
oublient un peu le coté humain particulièrement présent.
On pourrait tenter les mêmes phrases du coté de la musique (musiciens, ...), on se rend compte alors de l'inadaptation de telles considérations.
En conception et fabrication (et vente) d'appareils Hifi, on a le mélange industrie/commerce avec parfois les travers notés, mais aussi la passion liée à la musique, la culture et les arts.
Il me semble important de ne pas l'oublier, et de ne pas faire des caricatures, par essence passant souvent à coté de l'essentiel, voire présentant des contresens, et aussi de se méprendre sur les motivations des acteurs de ce secteur.
-y lire uniquement la recherche d'argent et de développement constant, c'est passer bien à coté de la réalité, voire pour certains acteurs se fourvoyer complètement, et les prendre pour ce qu'ils ne sont pas.
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Message » 01 Mar 2011 11:40

FDRT a écrit:...
Le service après-vente n'est pas de la responsabilité de la marque, en prime abord, mais de la responsabilité du revendeur. En cas de panne, le client doit se retourner vers son revendeur. C'est à celui-ci de prendre en charge la réparation (moyennant rémunération si l'appareil n'est plus sous garantie).

Il y a plus de 20 ans maintenant, lorsque j'ai acheté ma première chaine hifi, le revendeur n'hésitait pas à garantir plus longtemps que la garantie fournisseur le matériel vendu. La raison en était :
- Il connaissait le matos et le fabricant et avait confiance dans la fiabilité du matériel.
- Il avait des compétences techniques, lui permettant de diagnostiquer la panne et parfois de faire la réparation.

Combien le font encore ?

A l'époque, lorsqu'un transistor d'un ampli avait grillé, le revendeur n'avait pas de problème pour faire le diagnostic, commander les pièces (éventuellement au près du fabricant) et faire la réparation. En gros, cela coutait 100 francs de réparation + 10 francs de pièce pour un appareil acheté dans les 3-4000francs.

Combien en sont-ils encore capable ?

Actuellement, la logique est souvent différente : on achète pas cher et si cela tombe en panne, on jete direct à la poubelle... Ou, on achète du HDG et on devrait s'attendre à ce que les revendeurs de la marque (même disparue) soit capable d'assurer un service après-vente digne de ce nom ...

Or, l'expérience démontre que les revendeurs font gravement défauts et souvent, c'est à la marque de se "démerder" afin de conserver une bonne image de marque.

Au final, la plus grande plaie de la hifi HDG est leurs revendeurs, dont l'intérêt principal est la marge (on parle de qualité de service, ISO & Co, et la première intervention d'un pro porte sur la marge ! :roll: ). Ceux-ci sont généralement incapables:
- De mettre en valeur les produits présentés,
- De tenir leur rôle de conseil de manière impartiale,
- D'assurer un suivi des marques qui "pérénisserait" l'investissement du client,
- D'assurer un service avant-vente et après-vente digne de ce nom.

Actuellement, que constate-t-on ?
- Des boutiques avec 3-4 appareils en démo qui ne se battent même pas en duel puisque de gamme différente (aucun choix/comparatif possible pour le client, avantage: pas de stock donc pas d'immo pour le revendeur)
- Aucune possibilité de test. Et encore moins de prêt à domicile (même sous caution).
- La valse des marques (en gros, le revendeur suit la tendance. Souvent, le client qui revient avec un appareil défectueux au bout de 2 ou 3 ans, hors garanti, se fait remballer par le revendeur car il ne fait plus la marque et n'assure donc plus le SAV de celle-ci. Mais, royalement et exceptionnellement, peut proposer une bonne remise sur un autre appareil ! :roll: )
- En cas de problème, aucun SAV en magasin; La seule chose que le revendeur fait, c'est de constater le défaut et de renvoyer l'appareil au fabricant. (un peu comme si j'avais acheté ma Volvo au concessionnaire et à la première révision ou panne, il la renvoyait en suède, à l'usine ! :mdr: )

Peut-on m'expliquer quel intérêt aurais-je encore à aller acheter un équipement hifi en boutique spécialisée ?

Il n'y a jamais eu autant de fabricant de hifi faisant des produits de qualité. Regarder l'exemple du Krell s300i qui est un excellent appareil, pour un prix assez raisonnable (2500€) pour cette marque, grâce à une conception et une fabrication de qualité à un coût maitrisé (merci la Chine !). Il y en a plein d'autres en fait... Et, des petits fabricants plus nationaux qui font du bon travail (Atoll, YBA, ... par exemple, pour revenir en France).

Pourquoi le marché est-il de plus en plus un marché de niche ?

Ma réponse est la suivante: on sait fabriquer de l'excellent matos mais on ne sait pas le vendre ! :roll: La qualité est une chaine... Si l'un des maillon est défectueux, l'ensemble le sera. A partir de là, pourquoi les fabricants investiraient-ils dans une démarche qui de toute façon, ne bénéficierait pas aux clients finaux (le dernier maillon) ?

Cordialement
FDRT


Je quote:
Que de choses fausses, que d'exagérations, que d'exigences sans en accorder les moyens, ni reconnaitre les impératifs, les difficultés, les réalités.
Parfaite illustration de la demande du beurre, de l'argent du beurre, et du scandale à faire si la crémière a l'outrecuidance de refuser son cul.

Pas un magasin, pas une enseigne ne pourrait imaginer tenir plus de 5 mn si on cumule toutes les exigences exprimées ici, avec la réalité du marché. A ce compte là, il est facile de désigner des coupables .
Mais coupables de quoi ? pour répondre à toutes les exigences exprimées, il faut des moyens. Sont-ils accordés ? là est la question.
Dans la réalité, chacun se débat à sa manière pour concilier passion, vie ou survie d'une entreprise, envie (ou non) de faire un boulot responsable, professionnel, de vrai service et de qualité de contact, de propositions, d'aides aux découvertes, sans se retrouver à poil en moins d'un mois.
La description ci dessus montre surtout des exigences, formulées presque comme des caprices, demandant l'excellent, mais refusant de voir les réalités des difficultés pour une simple existence de structure.

Personnellement, je me plains pas, mes clients pas trop non plus il me semble, à ce qu'ils me disent, mais se voir "chier" dans les bottes comme ça, c'est assez insupportable. Imagines-tu que les manques que tu relèves (qui n'en sont pas forcément compte tenu des réalités) puissent avoir des causes, des explications (et non des excuses) qui soient autres que le je-m'en-foutisme, l'incompétence (ou le manque de professionnalisme) ou l'appât du gain ?
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Message » 01 Mar 2011 12:17

frgirard a écrit:
workwear a écrit:Biensur que c'est un sujet polemique !
Beaucoup de capitaux circule et malgré cela la filière n'a aucune volonté de monter en gamme sur la qualité du service. De la fuite en avant pour les acteurs de la filiere ? Oui


Ce n'est pas pour rien que la hifi japonaise a été boutée hors du marche audiophile par des marques artisanales incapables de fabriquer un appareil sur deux identique en perf. Le client veut de l'artisanal.
Le client n'a aucune volonté de monter en gamme sur la qualité du service, de la construction et les marques audiophiles suivent.


Francois


Le client ne veut pas forcément de l'artisanal. Les marques artisanales ne sont pas forcément celles incapables de sortir 2 appareils aux perfs identiques. Les clients veulent aussi souvent de la qualité de service;
il n'y a pas de règle générale; il ne suffit pas d'énoncer des choses lancées comme ça pour que ça soit une description précise et exacte de la réalité.
Et la qualité de service est aussi aléatoire que partout, et en Hifi, aussi aléatoire en haut de gamme comme en entrée de gamme, en industriel comme en artisanal.
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Message » 01 Mar 2011 12:55

Ca va encore partir en sucette ce topic... :idee:

Bon bref, comme prévu quoi... :mdr:

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Message » 01 Mar 2011 12:57

Le poujadiste est entièrement raccord avec ce qu'a dit son confrère parisien....
richardpe
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Message » 01 Mar 2011 12:57

autrichon gris a écrit:Je viens de lire le thread qui me fait penser à une autre ex-passion, les montres, dans laquelle je me suis perdu, et heureusement, sorti :roll:


Bonjour,

Juste comme cela... par curiosité.

... tu t'es perdu avec quelles montres ? :idee:

(car je suis peut-être aussi perdu... sans parler des grands whiskies, cognacs, etc. :oops: :mdr: :mdr: :mdr: )

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Message » 01 Mar 2011 13:09

richardpe a écrit:Le poujadiste est entièrement raccord avec ce qu'a dit son confrère parisien....


Bonjour,

Je nuancerais un peu, et de tous les côtés :

1) Oui les revendeurs, distributeurs, importateurs que je connais ne roulent pas sur l'or (c'est un fait et peut-être, justement, parce que ce sont des passionnés ; i. e. : il y a bien davantage de marge sur les grandes marques établies, et en particulier industrielles, que sur les petites marques, souvent de niches, et très compliquées à distribuer). C'est un business qui nécessite beaucoup de cash flow (comme l'informatique d'ailleurs), et ce n'est pas évident du tout.

2) Oui, on ne peut pas tout demander au fabricant, au distributeur, à l'importateur, etc., d'autant que très souvent, ce sont une fois encore les grands industriels qui ont les moyens nécessaires pour une bonne maintenance, reprise, etc.

3) Toutefois, à la vue du prix de certains produits, on est quand même, parfois, amené à ce poser des questions sur les services, ou assez rarement heureusement, sur l'absence de services. Dieu merci (ou qui l'on voudra) je n'ai encore pas eu de problèmes de ce type. Mais certains de mes amis si (par exemple avec Audioaéro, et pourtant j'ADORE ces produits), notamment avec des problèmes mécaniques sur le SACD... Et la marque est française, à Toulouse.

Voilà juste ce que je voulais écrire. Sinon, voir quelques autres messages postés ici.

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Message » 01 Mar 2011 13:18

Ca fait plaisir de lire des avis d'experts en gestion d'entreprise, en SAV et en morale économique :lol:


Tiens à propos de SAV, deux anecdotes racontées sur le Forum Cabasse par deux propriétaires :

Un TC22 (HP tri-axial) sur une Kara (une enceinte HdG) qui semble présenter des problèmes. Le Proprio appelle Cabasse en direct pour savoir comment le faire diagnostiquer. Cabasse lui dit de se rapprocher du Darty local qui est agréé en SAV. Concrêtement, le Darty local possède la clé spéciale qui permet de démonter le HP, et se charge d'envoyer le HP chez Cabasse pour le diagnostiquer : défaut de collage entre une membrane et son saladier, réparation, ré-expédition chez Darty, remontage par Darty. Le proprio récupère sa Kara dans un délai raisonnable et il est satisfait.

Autre cas, une Ambrose (enceinte centrale HdG). Le BC12 (HP bi-axial) grésille d'après le client. Il se plaint sur le forum. Un technicien Cabasse se déplace chez lui (sans qu'il y ait relation de cause à effet ; en fait il avait contacté son distributeur qui avait fait remonter le problème à Cabasse), ne trouve pas que le HP soit en panne mais le change tout de même pour la satisfaction client. Quelques semaines plus tard, le forumeur raconte sur le forum qu'en fait c'était un de ses amplis mono Marantz qui était en panne et faisait grésiller le BC12.
Dernière édition par syber le 01 Mar 2011 13:23, édité 1 fois.
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Message » 01 Mar 2011 13:19

il y a bien davantage de marge sur les grandes marques établies, et en particulier industrielles, que sur les petites marques, souvent de niches, et très compliquées à distribuer)


Pas exact. Pas de règle sur les marges, sauf les produits vidéo (écrans, ...) sur lesquels les marges sont très réduites.
Pour ma part, mêmes marges, ou très proches, sur toutes les marques Hifi que je distribue.
Les grandes marques internationales sont même parfois à marges plus réduites, donc l'inverse de ce qui est annoncé là comme un postulat.
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Message » 01 Mar 2011 13:31

DaveStarWalker a écrit:
autrichon gris a écrit:Je viens de lire le thread qui me fait penser à une autre ex-passion, les montres, dans laquelle je me suis perdu, et heureusement, sorti :roll:


Bonjour,

Juste comme cela... par curiosité.

... tu t'es perdu avec quelles montres ? :idee:

(car je suis peut-être aussi perdu... sans parler des grands whiskies, cognacs, etc. :oops: :mdr: :mdr: :mdr: )

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David :wink:


Bouf, j'ai piqué à un peu de tout, beaucoup acheté, beaucoup vendu... Maintenant je revends quand l'occasion se présente, et je garde quelques belles pièces définitives. Mais bon on vire total HS la.

Au fait, j'ai le plus grand respect pour tous les gens qui vendent de la hifi, et je sais combien ils rament parfois. Mon post était juste un rappel de base. C'est un secteur économique ou le matériel se vend et s'achète, non ? Et je dis que cet état de fait se marie mal avec le coté passionnel de cinglés comme nous toujours prêts à couper les pates de mouches en 12 sur certains sujets... C'est la que je fais un parallèle avec les montres. Pour ceux qui ont fréquentés des forums de furieux de Rolex, je peux vous dire que nos débats içi ressemblent à des conclaves de cardinaux andropausés. :mdr: Et Rolex de vendre, de vendre...

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Message » 01 Mar 2011 13:39

grand x a écrit:Ouh là ...
Vision bien mercantile (et uniquement cela).

On pourrait tenter les mêmes phrases du coté de la musique (musiciens, ...), on se rend compte alors de l'inadaptation de telles considérations.
En conception et fabrication (et vente) d'appareils Hifi, on a le mélange industrie/commerce avec parfois les travers notés, mais aussi la passion liée à la musique, la culture et les arts.
.


Non, non je pense bien à tout ça en écrivant ce que j'ai écrit.
Comme tous les secteurs mélangeant passion et industrie/commerce (voitures, montres, voire luxe en général), l'intérêt des uns (les passionnés, nous, quoi) n'est que rarement celui des autres (les marques, la pour vendre point, personne ne me fera penser le contraire). Au milieu il y a sans doute des gens dont tu fais partie qui vendent et sont passionnés, ceux la sont une minorité entre le marteau et l'enclume.
Pour en connaitre quelques uns, ils sont souvent admirables d'abnégation. Combien d'heures à faire écouter un cable ou un ampli, pour combien de ventes ??
Cela dit, les marques, malines comme tout savent merveilleusement souffler sur les braises de la passion, pour booster les ventes. Marketing qu'ils appellent ça...

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