Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42, Nadcuges, phil974, undertaker88, warmdigit et 36 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[Newbie] Construction SEAS MIMIR

Message » 28 Fév 2011 23:03

Salut à tous,

je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais je me lance.

J'ai dans l'optique de monter une paire de biblio sur une base de Seas MIMIR.
Pourquoi? La raison est simple: j'avais une installation caraudio, et vu que j'arrête je vends tout SAUF mes woofs CA18RNX.
J'ai déja trouvé le filtre que je devrai réaliser:
Image
Je sais pas si c'est le filtre ultime mais je leur fait confiance.

Ma première question c'est comment choisir les composants du filtre? Il existe des millions de refs à des millions de prix et j'avoue être sacrément perdu...
La seconde, c'est comment brancher les composants pour obtenir un filtre à une entrée?

Ensuite (et au risque de vous faire tous hurler), vu que je n'ai jamais vraiment écouté de système Hi-Fi (en fait si, juste une fois) je ne sais pas quel type d'ampli choisir. J'ai envie de pouvoir écouter mes galettes préférées mais j'ai aussi envie de plugger ma XBOX dessus. Je ne veux pas d'un ampli pur Hifi (de toute façon j'ai pas les esgourdes assez entrainées) mais c'est plus dans une optique d'écoute que de HC que je souhaite m'engager. Je cherche juste un ampli 2 voies (pas de 7.1 DTS et tout le bordel).

Merci d'avance pour votre aide.
Si le sujet n'est pas dans la bonne section merci de m'indiquer ou je dois le poster.

lecriquet
Dernière édition par lecriquet le 22 Mai 2011 14:30, édité 1 fois.
lecriquet
 
Messages: 21
Inscription Forum: 10 Fév 2011 19:52
  • offline

[Newbie] Construction biblio 2 voie

Message » 01 Mar 2011 0:50

lecriquet a écrit:(de toute façon j'ai pas les esgourdes assez entrainées)

lecriquet


Salut,
Vu que je suis aussi débutant que toi je ne pourrais pas trop répondre à tes questions, mais je me dis que si tu faisais du caraudio, tu dois quand même savoir différencier un système qui sonne bien d'une casserole... Il y a quelques années j'ai eu l'occasion d'écouter la voiture d'un pote qui faisait des concours (iasca je crois), et j'ai été sur le cul devant la qualité obtenue, surtout en regard de l'environnement plutôt hostile que représente une caisse en tôle, verre et plastique ! Ca sonnait beaucoup beaucoup mieux que 100% des pseudos home cinemas à base d'enceintes de PC, et mieux que certaines installations hifi correctes !
Mais nous ne sommes pas la pour digresser, je laisse la place à ceux qui ont des réponses plus utiles :mdr:

Joris
sire
 
Messages: 364
Inscription Forum: 15 Sep 2005 12:38
Localisation: Villeneuve Loubet (06)
  • offline

Message » 01 Mar 2011 10:51

Salut !

J'ai déjà réalisé des mimir !
Pour le filtre, j'ai un panier tout prêt si tu veux.
Si jamais ca te dit d'en causer et que je te montre comment câbler les filtres, tu passes à la maison :wink:
Pis tu pourra écouter l'install de la maison aussi :wink:

pour répondre à Sire, vi, en général on écoute bien plus de choses différentes en caraudio qu'en home...une rencontre avec 10 voitures, c'est 10 systèmes à écouter d'un coup 8)
pichon31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 434
Inscription Forum: 20 Avr 2009 22:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Mar 2011 12:30

@Sire: Bien que mon install ne soit pas génialissime (pas de concours), elle convenait très bien à ce que je recherchais: pas trop HiFi (oui oui) et pas trop démonstratif non plus.
Et pis en instal caraudio qui dépote, j'ai déja écouté celle de Mr Pichon et ça vaut le détour!

@Pichon:
Pour le filtre ça m'intéresse carrément! Tu donnes/ vends les plans/filtres?
J'aurai bien aimé passer écouter les installs home et tuture mais je suis expatrié à Nantes :(. Et vu que j'ai pas de garage ou d’endroit tranquille pour bosser/écouter je ne vois pas l’intérêt de garder mon matos in da car.
Sinon ton site waveflex est toujours en construction j’ai vu ! Tu construis des enceintes pour les autres ou tu réserves les petits bijoux à ton entourage ?
lecriquet
 
Messages: 21
Inscription Forum: 10 Fév 2011 19:52
  • offline

Message » 02 Mar 2011 19:09

Alors je reviens pour avoir quelques infos sur le branchement du flitre passif.
Si je suis le schéma il faudrait que je branche les enceintes en biamp et c'est pas vraiment ce que je veux faire. Il doit y avoir un moyen de schunter les canaux, non?

Au niveau des selfs on voit par exemple:
L1
0,330mH
ri=0,440Ohm

Est ce qu'une self comme celle-ci peut faire l'affaire?

Merci
lecriquet
 
Messages: 21
Inscription Forum: 10 Fév 2011 19:52
  • offline

Message » 02 Mar 2011 19:44

Ben voui, tu relies les bornes 3 et 6 à une seule borne sur l'enceinte; une rouge, direction le + de l'ampli et les bornes 0 à une seule borne sur l'enceinte, une noire et direction le - de l'ampli.
Tu peux avoir ainsi que deux bornes sur l'enceinte.
Mais tu peux aussi conserver quatres bornes sur l'enceinte ( au cas ou pour plus tard, on ne sait jamais, possibilité de bi amplification )) et ponter à l'extérieur les deux + et les deux - et les relier à l'ampli avec deux fils.
Un rouge et un noir, par exemple :wink:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 02 Mar 2011 20:02

lecriquet a écrit:
Au niveau des selfs on voit par exemple:
L1
0,330mH
ri=0,440Ohm

Est ce qu'une self comme celle-ci peut faire l'affaire?

Merci

Non, c'est celle-la:
http://www.toutlehautparleur.com/bobine ... -2270.html

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11518
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 02 Mar 2011 20:22

@ Jean louis:
Merci du conseil ;)
Mais tu peux aussi conserver quatres bornes sur l'enceinte ( au cas ou pour plus tard, on ne sait jamais, possibilité de bi amplification )) et ponter à l'extérieur les deux + et les deux - et les relier à l'ampli avec deux fils.

J'ai fait la même chose en caraudio et je suis tombé (trop) vite dans le darkside de la biamp et de l'actif. Enfin bon c'est à réfléchir :D

@Agnostic1er:
Ok merci.
Par contre self à air ou ferrite ça change quelquechose?
lecriquet
 
Messages: 21
Inscription Forum: 10 Fév 2011 19:52
  • offline

Message » 02 Mar 2011 21:28

Air c'est mieux et en petites valeurs c'est encore abordable.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11518
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Mar 2011 11:02

pichon31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 434
Inscription Forum: 20 Avr 2009 22:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Mar 2011 18:14

Salut,
peut être que je ne connais pas assez les qualités et défauts de chaque marque mais par exemple la self 1mH 0.3 Ohm de mundorf est moins chère en noyau air chez tlhp que la ferrite intertechnik de europe audio
Idem pour le tweeter. J'ai pas fait le comparatif de tous les composants.
lecriquet
 
Messages: 21
Inscription Forum: 10 Fév 2011 19:52
  • offline

Message » 03 Mar 2011 20:01

Je te conseille la self à air mundorf que la corobar, j'ai testé les deux et le grave était plus mou avec la corobar, malgré une R série plus faible.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 03 Mar 2011 20:13

Elsass-cola a écrit:Le fer était peut être un peu trop doux :mdr:

Attention, il va te lancer son avatar...piquant :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11518
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Mar 2011 21:38

Non non celui là je le garde, faut pas gâcher pour piquer les saucisses :mdr:
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales