Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: claudio mastroianni et 37 invités

amplification, quelle puce ? --> TK2050

Message » 18 Fév 2011 21:37

Hello et bravo,
De quel tutorial parles-tu ? J'ai du rater un wagon !
Idem pour le boîtier : j'en cherche un pour mes 3 T2 mais je ne comptais utiliser qu'une seule alim Meanwell.
Par ailleurs pourquoi ne voit-on que 2 entrées de modulation RCA pour 5 sorties HP ?
Merci et a+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 18 Fév 2011 21:44

ptiJean a écrit:Hello et bravo,
De quel tutorial parles-tu ? J'ai du rater un wagon !
Idem pour le boîtier : j'en cherche un pour mes 3 T2 mais je ne comptais utiliser qu'une seule alim Meanwell.
Par ailleurs pourquoi ne voit-on que 2 entrées de modulation RCA pour 5 sorties HP ?
Merci et a+

c'est un effet d'optique elle sont en dessous des enceintes :D
florent306
 
Messages: 122
Inscription Forum: 14 Déc 2006 22:09
Localisation: RHONE
  • offline

Message » 19 Fév 2011 0:39

ptiJean a écrit:Hello et bravo,
De quel tutorial parles-tu ? J'ai du rater un wagon !
Merci et a+


et hop, une nouvelle version, avec quelques fautes en moins et un ajout pour la mise à la masse.

http://alkasar.online.fr/docs/T2%20Guid ... %201.1.pdf
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 19 Fév 2011 18:13

SALUT,
pour éviter de griller mes enceintes avec un trop fort volume j'ai baisser le volume sur mes 3 t1 CTR pour que à fond sur le pc ce ne soit pas trop fort(façon de parler :D )
ma question est: est ce que cela nui à la qualités du son?
existe -il un logiciel qui permet de régler les enceintes comme sur les amplis HC avec un micro?
et encore merci à toit alKasar pour le tuto et merci divxfr pour tes MP.
mes ampli ne sont pas à la masse comme dans ta dernière version cela pose t il un problème?Je n'ai pas de bruit suspect.
Merci
florent306
 
Messages: 122
Inscription Forum: 14 Déc 2006 22:09
Localisation: RHONE
  • offline

Message » 25 Fév 2011 16:31

Bonjour à tous!
Après quelques déboires avec la poste ( :evil: :evil: :evil: ), j'ai reçu hier mon ampli Sure TK2050 (2*100W). Le tout est très bien emballé dans une boîte à son effigie (de même pour le contrôleur de volume), ça fait classe.
J'ai branché des vieux HP d'un kit Gigaworks pour tester l'ampli hier avec un chargeur de portable pas très puissant (80W max...) pour vérifier l'offset des voies.
D'origine, la voie gauche était à ~25mV, ce qui, sans être exceptionnel, n'est pas non plus excellent. De son coté, la voie droite était carrément à plus de 100mV! Je me suis résigné à ajuster les offsets avec les potars prévu (mais qu'ils déconseillent d'utiliser puisque soit disant déjà réglés pour +-10mV) et les deux niveaux ont été fixés à environ 10mV. Ce matin, en voulant tester l'ampli sur les Focal 826W de mon père je me suis apperçu (rapidement, heureusement) que l'offset de la voie droite était à 300mV!! :o . La voie gauche n'a, elle, pas bougée (du moins elle reste vers 15mV et la variation est inférieure à 1mV). J'ai donc rereglé le potar pour 10mV et en attendant un petit peu je me suis aperçu que l'offset s'emballe et il grimpe (ou dégringole, ça dépend du sens dans lequel il va :D) jusqu'à dépasser facilement les 100mV au bout d'une ou deux minutes... Il augmente progressivement et je ne sais absolument pas jusqu'où il peut aller.

Après avoir tapoté un peu le potar (on sait jamais :D) je l'ai réglé sur 7mV et il n'a plus l'air de s'emballer, cependant la variation autour de ce point est plus importante que pour la voie gauche (+- 2 ou 3 mV).

Avez-vous déjà rencontré ce genre de problèmes sur des amplis de ce type? Dois-je demander un échange? Je me sens pas à l'aise à l'idée de mettre cet ampli dans l'installation de mes parents. J'ai pas vraiment envie de scrupter mon multimètre à chaque fois que j'écoute de la musique :mdr:

Merci :)
Clemmaster
 
Messages: 31
Inscription Forum: 20 Déc 2010 23:47
  • offline

Message » 28 Fév 2011 17:19

Salut la foule,

Je vais acheter 2 potard pour mon PC avec ampli integré, histoire de limiter la baisse du volume en numérique. J'ai donc besoin d'une limitation "grossiere" en sortie de DAC, sachant que je fignolerais le volume en numérique. Je vais acheter les deux potards chez Audiophonics en même temps qu'un nouveau DAC qu'il me propose à 25% du prix pour remplacer celui que j'ai qui est défaillant et que je peux tout de même garder (sympa le geste commerciale).

Le probleme c'est que des potards, il y en a de toutes sortes et que je n'y connais franchement rien :mdr: : j'ai besoin d'un petit coup de main.
Je vais commencer à l'envers : les potard vont être placés à l'arriere du PC car je ne les utiliserais pratiquement jamais sauf si je veux faire "peter" le son. je vais donc prendre du pas cher et éviter les bouton alu :
Il y a l'assortiment de 11 boutons à 4.90€ en 6mm cannelé : qui devrait coller avec ce sélecteur volume 22 positions à résistances CMS 250Kohm.
Sinon comme autre bouton pas cher, il y a le bouton noir 25mm pour potentiomètre axe fendu, donc il me faut un potard axe fendu :mdr: , j'ai vu que ALPS colle pas (axe lisse), est ce que ceux d'au dessus sont bons ? Une autre piste chez audiophonics à max 10€ par potard ?
Merci de votre aide...

Edit : le selecteur 250K est-il stéréo ? je crois bien que oui vu le nombre de pin : comment ça se branche cette horreur ? :o :mdr:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 28 Fév 2011 17:40

Prend pas le 250K mais plutôt le 50K, sinon oui c'est des stéréo.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Fév 2011 17:46

robob a écrit:
Le probleme c'est que des potards, il y en a de toutes sortes et que je n'y connais franchement rien :mdr: : j'ai besoin d'un petit coup de main.
quand faut donner une calotte, y a toujours des volontaires :mdr:

Je vais commencer à l'envers : les potard vont être placés à l'arriere du PC car je ne les utiliserais pratiquement jamais sauf si je veux faire "peter" le son. je vais donc prendre du pas cher et éviter les bouton alu :
Il y a l'assortiment de 11 boutons à 4.90€ en 6mm cannelé : qui devrait coller avec ce sélecteur volume 22 positions à résistances CMS 250Kohm.
Sinon comme autre bouton pas cher, il y a le bouton noir 25mm pour potentiomètre axe fendu, donc il me faut un potard axe fendu :mdr: , j'ai vu que ALPS colle pas (axe lisse), est ce que ceux d'au dessus sont bons ? Une autre piste chez audiophonics à max 10€ par potard ?Merci de votre aide...

J'aime bien ceux à CMD car petit et les résistances CMD sont de bonne qualité et très précises.
Le prix de celui que tu mets est bluffant! http://www.audiophonics.fr/selecteur-vo ... -2215.html

Mais c'est pas très détaillé : le signal traverse une accumulation de résistances ou seulement deux ? ça fait une différence.
Quoi qu'il arrive ce sera mieux qu'un pot classique, sauf peut etre les ALPS RK27 qui sont plus chers.

Moi j'ai craqué pour celui là Valab 23 stepped attenuator Finition nickel et mesure à l'appui, respect parfait de la courbe annoncée et j'ai de 0% à 0,2% max de différence entre les voies. Cad l'incertitude de mon multimètre !!
Quand on sait qu'un pot normal peut aller jusqu'à quelques % à l'aise, c'est très très très bon comme résultat.
A quoi je m'amuse quand j'ai rien a faire ! :mdr:
Image
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 28 Fév 2011 18:03

IL y a aussi un potentiomètre commuté Stéréo - Résistances 1% CMS 100k qui est au même prix mais pas en stock :-? : sur celui-ci est bien précisé "le signal ne traverse que 2 résistances CMS".
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 28 Fév 2011 18:11

robob a écrit:IL y a aussi un potentiomètre commuté Stéréo - Résistances 1% CMS 100k qui est au même prix mais pas en stock :-? : sur celui-ci est bien précisé "le signal ne traverse que 2 résistances CMS".

Potentiomètre à commutation de résistances
* 21 positions
* Impédance constante quelque soit la position
* Résistances CMS 1%
* Contacts plaqués Or
* "Made before cut"

celui là c'est pas écrit logarithmique ! et grosse fote d'auretografe!
toujours un truc qui manque dans leur description :mdr: ils aiment bien qu'on leur écrive pour poser des questions.

j'ame bien le "Made before cut" qui évite les plocs éventuels au changement de position. C'est pas que les autres font pas, mais ça va mieux en le disant.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 28 Fév 2011 18:28

Comme je l'écrivais plus haut, logarithmique ou linéaire est de moindre importance vu je m'en servirai comme reglage de base pour ensuite utiliser le volume numérique.

Bon je prends celui-là ? 50k ou 100k ? ou je prends l'autre à resistances CMS ? Sur ce dernier d'apres la photo en gros plan du commutateur, les resitances ont l'air d'etre en série. celui-ci, je choisis quoi : 50k 100k ou 250K ? je dirais 250K, je vais avoir un pas plus large et je vais descendre plus bas hors pour le pas je regle en numerique : j'ai bon ?
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 28 Fév 2011 19:46

robob a écrit:Comme je l'écrivais plus haut, logarithmique ou linéaire est de moindre importance vu je m'en servirai comme reglage de base pour ensuite utiliser le volume numérique.

Bon je prends celui-là ? 50k ou 100k ? ou je prends l'autre à resistances CMS ? Sur ce dernier d'apres la photo en gros plan du commutateur, les resitances ont l'air d'etre en série. celui-ci, je choisis quoi : 50k 100k ou 250K ? je dirais 250K, je vais avoir un pas plus large et je vais descendre plus bas hors pour le pas je regle en numerique : j'ai bon ?

non non, c'est super important : il te faut logartithmique. Sinon tu pourras pas t'en servir. T'imagine pas la minusucule partie du linéaire que tu pourrais exploiter.

prend 50K. La valeur c'est ce que va voir ta source et 50K c'est le standard en élec grand public.
La hauteur de chaque marche et l'atténuation max n'ont rien a voir avec la valeur du potentiomètre mais avec le choix des rapports de résistances a chaque marche. 2/100 = 1/50.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 28 Fév 2011 20:14

J'ai faillit prendre le même que toi alkasar mais j'ai opté pour un autre je sais plus pourquoi :

http://cgi.ebay.co.uk/Dale-23-Step-Atte ... 4aa876434e

En tout cas aucune différence entre les voies et les step sont super bien réglé pour le T2, rien à dire !
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Fév 2011 20:17

juste pour le fun : des mesures que j'avais faite sur mon T2.

Par analogie avec une horloge, le pot va de 7H (à fond à gauche) à 17H (à fond à droite)

Image
j'ai ajouté en rouge ce que donnerait un pot linéaire. A peine tu le tourne que t'es déjà au niveau de ce qu'un logarithmique ne livre qu'à 11-12H....


Une autre courbe marrante : la puissance délivrée par l'ampli selon la position du potentiomètre.

Normalement, là on se pose quelques questions sur la puissance dont on a réellement besoin :mdr:
Celui qui ne dépasse jamais la position 12H exploite même pas 1% de la puissance de l'ampli. oops.
Même à 15H on n'exploite toujours que 36% de la puissance max disponible... !

Image
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 28 Fév 2011 20:19

AlexScan a écrit:J'ai faillit prendre le même que toi alkasar mais j'ai opté pour un autre je sais plus pourquoi :

http://cgi.ebay.co.uk/Dale-23-Step-Atte ... 4aa876434e

En tout cas aucune différence entre les voies et les step sont super bien réglé pour le T2, rien à dire !
c'était pas pour une histoire de valeur ? il me semble me rappeler que tu voulais absolument un pot de 10K et il n'existe pas dans cette valeur.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message