Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[Panasonic] Plasma G20: infos, réglages + sondage (page 1)

Message » 28 Fév 2011 10:13

bpm92 a écrit:
speedfan a écrit:Merci de ne pas sourire... Je voulais acheter un G20 en 46 pouces mais voilà je le trouve pas assez cher :mdr: . Plus sérieusement on peut l'acheter les yeux fermés ? C'est du niveau d'un Sony 46EX500 (à part bien sur la dif LCD / Plasma) ?



Salut,

" Pas assez cher mon fils "

http://www.dailymotion.com/video/x221sq ... -fils_auto

:lol:


Plus sérieusement, du niveau d'un EX500 ?

Dans sa globalité oui et peut-être mieux... ( contraste , angle de vision etc... ) mais il y a l'aspect " netteté et piqué " qui peut éventuellement te gêner si tu es habitué à avoir une image " hyper " précise... Le G20 risque d'être plus doux... Non pas que l'image ne sera pas précise mais elle sera certainement moins piqué que sur un Sony... Sur ce point, c'est vraiment à toi de te faire ton idée car çà reste avant tout une appréciation personnelle... Si tu vas voir les écrans en magasin, demandes leur s'il est possible d'avoir accès à la télécommande... Si la réponse est positive, tu devrais pouvoir te faire ton idée...

G20 plus naturel / EX500 plus punchy

C'est aussi une question de réglage, pour çà que je te conseille d'essayer... :wink:

Merci pour ces réponses, rien que l'angle de vision est un vrai plus :wink:
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 28 Fév 2011 10:16

Shadow95580 a écrit:Au fait grounch je ne veux pas des blancs flashy, juste des blancs qui doivent être blancs et pas jaunâtre lorsqu'une source affiche du blanc bien blanc lol

Sans avoir votre compétence, je voudrais juste vous signaler que faisant bc de photographie, les vrais blancs sont justement légèrement "jaunatres" ou plus exactement on est habitué a un blanc bleuté (une feuille dite blanche est en réalité avec des azurants et donc légèrement bleuté) etc.. Et si on revient à un vrai blanc, on va le trouver en première approche légèrement jaunatre :wink:
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 28 Fév 2011 10:33

Shadow95580 a écrit:Moi je pensais qu'avec une sonde j'allait pouvoir obtenir ce blanc que j'ai eu lorsque les couleurs froides étaient activées tout en ayant des couleurs restituées un peu plus fidèlement et en supprimant le "bleuté" que je percevait.


As tu essayé ?

Le blanc le plus neutre et sans dominante de couleur se situe à 5600 K.

Comme tu le sais, le blanc le plus couramment utilisé en vidéo est le blanc 6500K or le blanc à 6500K ne tire pas sur le jaune mais déjà très légèrement sur le bleu -------------------->>> Image

Un blanc de type " couleur froide " sera au dessus voir très largement au dessus de 8000K. :wink:

Le point blanc est très important dans une opération de calibration... C'est un peu la base de tout... ( primaires , secondaires ) :wink:
Dernière édition par bpm92 le 28 Fév 2011 10:36, édité 1 fois.
bpm92
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 17 Avr 2008 13:11
  • offline

Message » 28 Fév 2011 10:35

speedfan a écrit:ou plus exactement on est habitué a un blanc bleuté (une feuille dite blanche est en réalité avec des azurants et donc légèrement bleuté) etc.. Et si on revient à un vrai blanc, on va le trouver en première approche légèrement jaunatre :wink:



+1
bpm92
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 17 Avr 2008 13:11
  • offline

Message » 28 Fév 2011 10:44

speedfan a écrit:
Shadow95580 a écrit:Au fait grounch je ne veux pas des blancs flashy, juste des blancs qui doivent être blancs et pas jaunâtre lorsqu'une source affiche du blanc bien blanc lol

Sans avoir votre compétence, je voudrais juste vous signaler que faisant bc de photographie, les vrais blancs sont justement légèrement "jaunatres" ou plus exactement on est habitué a un blanc bleuté (une feuille dite blanche est en réalité avec des azurants et donc légèrement bleuté) etc.. Et si on revient à un vrai blanc, on va le trouver en première approche légèrement jaunatre :wink:


Je rejoint le témoignage de speedfan , étant moi même fan de photographie ( amateur éclairé hein , pas pro ) , j'ai aussi toujours un légé jaune dans les blancs. Notre source de lumière naturelle , le soleil , est de toute façons dans la gamme des jaunes .
Pour un cinéphile , le fait de calibré lui permet juste d'être sur d'avoir un diffuseur réglé suivant une norme définie. Mais même si le diffuseur est bien calibré , le résultat de l'image dépends de la volonté du réalisateur de l'oeuvre et pas de la calibration. Si Tarentino veut une lumière sépia dans son film , malgré tout les réglages possibles , le blancs seras jaunâtre. La seule chose qui va différencié un écran calibré d'un autre , c'est la justesse dans le rendu de l'oeuvre. Avec l'écran calibré le blanc sera le blanc voulu par Tarentino , mais avec un écran non calibré tu seras dans le doute , c'est trop ou pas assez blanc :mdr: AMHA .
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 28 Fév 2011 10:49

Kevlar a écrit:c'est trop ou pas assez blanc :mdr: AMHA .


:mdr:
bpm92
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 17 Avr 2008 13:11
  • offline

Message » 28 Fév 2011 11:19

:wink: :mdr:
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 28 Fév 2011 12:54

Comme tu le sais, le blanc le plus couramment utilisé en vidéo est le blanc 6500K or le blanc à 6500K ne tire pas sur le jaune mais déjà très légèrement sur le bleu -------------------->>>

Un blanc de type " couleur froide " sera au dessus voir très largement au dessus de 8000K.

Le point blanc est très important dans une opération de calibration... C'est un peu la base de tout... ( primaires , secondaires )


Blanc/blanc a 6500k oui surement, n empeche que c est toujours obtenu en mode chaud (le mode chaud ne tire pas au jaune? ha bon :roll: ), pas froid, et que dans tous les cas, il n y a pas que le reglage de la temperature qui joue pour des blancs on ne peut plus blancs.....y a Ariel aussi :mdr: , et qu il faut biensur aussi jouer sur les sats et realigner tout ca....n est-ce pas BMP? lol :mdr:
gounch57
 
Messages: 2536
Inscription Forum: 29 Juil 2007 11:52
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 28 Fév 2011 13:33

y a Ariel aussi


...et Polochon :lol: :mdr:
avatar_3d
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 24 Jan 2010 0:09
  • offline

Message » 28 Fév 2011 14:22

mdr grounch :lol: C'est quoi les "sats" ? -__-

Non je tiens à dire que moi je suis un novice en image, je n'ai pas vraiment d’expérience, d'ailleurs je vous "exprime" mes perceptions pour justement mieux comprendre. Je suis d'ailleurs plus apte à vous lire comme parole d’évangile plutôt que critique, mais je mélange ça avec mes perceptions, d'ou mes interrogations et plaintes.

Non je n'ai pas calibré mon ecran, je constate seulement que dans les resultats de la calibration proposé par bluematch je lis dans le tableau concernant les blancs : "120" et en THX "127" et je posais justement la question : est ce que ça veut dire que les blancs seront encore plus "jaunâtres" que dans le mode thx ? Et que si c'est le cas ça me surprend et me deçois mais ça ne veut pas dire que je rejette.

Par contre la je ne comprend plus : Pour avoir un blanc neutre il faudrait donc être à 5600 c'est ça ? 6500 c'est donc pas la bonne valeur ? pourquoi est ce qu'on la lit un peu partout alors ? lol Et pourquoi grounch dit que y a risque que le blanc tire sur le jaune en mode chaud qui permettrait d'atteindre 6500 k ?

Je comprend plus rien mais c'est sur j'ai mal compris :lol:

Par contre merci de m'avoir eclairci sur un point : le blanc des feuilles d'imprimantes n'est pas le vrai blanc donc des qu'on voit du vrai blanc on l'aperçois jaune.
Shadow95580
 
Messages: 208
Inscription Forum: 03 Jan 2011 4:25
  • offline

Message » 28 Fév 2011 14:25

jempi a écrit:
Etilas a écrit:Dites, quelqu'un a déjà réussi à enregistrer avec son Plasma G20 et un DD branché en USB?? :idee:

J'ai branché mon DD, il est reconnu, formaté, mais quand j'essaie d'enregistrer... Rien de chez rien...

J'ai raté quelque chose? :oops:

De lire le manuel ou de rechercher sur le forum :mdr: Il faut que "fonction" soit sur Enr.DD USB. :wink:


J'ai bien suivi mon manuel à la lettre j'ai mis le switch sur TV, et... rien ne se passe..
Qu'entends tu par FONCTION?
Etilas
 
Messages: 47
Inscription Forum: 28 Jan 2011 15:36
  • offline

Message » 28 Fév 2011 14:45

Il y a trois manières de faire un enregistrement mais ce n'est pas le sujet de cette discussion, sauf erreur ou omission de ma part c'est décrit dans le sujet dont je t'ai donné le lien. Donc si tu veux des précisions tu sais où poser la question. :wink:

Concernant le point de blanc, c'est 6500 en photographie et par extension cinématographie, reprographie et imprimerie. Quid de la définition de cette température de couleur, bah elle doit bien exister mais j'avoue ne mettre jamais vraiment posé la question ou j'ai oublié la définition, mes courts de math-phi sont très loin derrière moi. C'est un des fondamentaux de la photo couleur que je pratique depuis 40 ans. :mdr:
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 28 Fév 2011 15:14

gounch57 a écrit:Blanc/blanc a 6500k oui surement, n empeche que c est toujours obtenu en mode chaud (le mode chaud ne tire pas au jaune? ha bon :roll: ), pas froid, et que dans tous les cas, il n y a pas que le reglage de la temperature qui joue pour des blancs on ne peut plus blancs.....y a Ariel aussi :mdr: , et qu il faut biensur aussi jouer sur les sats et realigner tout ca....n est-ce pas BMP? lol :mdr:



Le mode chaud est souvent et pour ainsi dire toujours le mode qui se rapproche le plus de la norme D65 mais le point blanc 6500k en lui même ne tire pas sur le jaune...

Image
Jaune Orangé <<< Blanc >>> Bleu

Shadow95580 a écrit:mdr grounch :lol: C'est quoi les "sats" ? -__-


Sats = Saturations :wink:

Une calibration, c'est :

- Réglage de la luminosité
- Réglage du contraste
- Réglage de la température
- Réglage du gamma ( rouge, vert, bleu, cyan, magenta, jaune )
- Réglage de l'espace couleur
- Réglage du point blanc
- Réglage des primaires ( rouge , vert , bleu )
- Réglage des secondaires ( cyan , magenta , jaune )
- Réglage des saturations ( rouge , vert , bleu , cyan , magenta , jaune )
- Réglage de la luminance ( rouge , vert , bleu , cyan , magenta , jaune )
- Réglage de la teinte ( rouge , vert , bleu , cyan , magenta , jaune )
- Réglage de la netteté etc...

C'est beaucoup de travail...

Peu d'écrans offrent la possibilité de régler tous ces paramètres... mais chacun de ces paramètres a une incidence... c'est à prendre en compte lorsque tu cherches des réponses à tes questions... :wink:
bpm92
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 17 Avr 2008 13:11
  • offline

Message » 28 Fév 2011 15:27

Merci bpm :wink: à part le mot sat je connais le reste :P

Bon depuis que vous me dîtes que le blanc à la base est lègèrement jaunâtre, je ne vois plus le blanc du thx comme un problème :lol:

Oui je le regarde avec des yeux nouveaux, c'est limite si je commence pas à l'apprécier... D'ailleurs malgré son desequilibre vert bleu, les resultats de bluematch sont quand même très bons.

Donc ce que j'ai fait c'est que j'ai repris la mire thx, j'ai mis en mode thx, j'ai augmenté le contraste à 60 (c'est ce que recommande les numeriques à la fin du rodage, j'en suis à plus de 350 heures donc ça devrait aller je pense...) et puis le reste j'ai pas eu le sentiment que je devais y toucher. Le blanc est devenu moins jaune et j'ai apprécié.

J'ai essayé lord of war et il n'avait plus ses excès de colorimétrie, de même qu'avec un contraste à 60 il n' y a plus de problème de voile gris perceptible sur certaines scènes. L'image était très belle y a pas à dire, surtout si on décide de se dire que si le blanc est pas éclatant c'est "normal". J'ai pas vu les exces de verts ou de bleues par contre...

Purée y a deux semaines de cela je voulais plus entendre parler du mode thx et là je le redécouvre et je l'apprécie...
Shadow95580
 
Messages: 208
Inscription Forum: 03 Jan 2011 4:25
  • offline

Message » 28 Fév 2011 16:38

jempi a écrit:Il y a trois manières de faire un enregistrement mais ce n'est pas le sujet de cette discussion, sauf erreur ou omission de ma part c'est décrit dans le sujet dont je t'ai donné le lien. Donc si tu veux des précisions tu sais où poser la question. :wink:

Concernant le point de blanc, c'est 6500 en photographie et par extension cinématographie, reprographie et imprimerie. Quid de la définition de cette température de couleur, bah elle doit bien exister mais j'avoue ne mettre jamais vraiment posé la question ou j'ai oublié la définition, mes courts de math-phi sont très loin derrière moi. C'est un des fondamentaux de la photo couleur que je pratique depuis 40 ans. :mdr:


Bon, en fait ca marche. Le problème est qu'apparemment l'enregistrement n'est possible que sur TNT ou source en HDMI..

Merci quand même!!
Etilas
 
Messages: 47
Inscription Forum: 28 Jan 2011 15:36
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message