Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 69 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

caisson Beyma 18 lx60

Message » 26 Fév 2011 16:33

Cobrasse a écrit:Bonjour,

Entièrement d'accord avec toi Aldo, mais si tu ne te bases pas sur la théorie (qui se vérifie souvent à la mesure ou proche ...) et bien tu vas direct dans le mur,

Salut ;)
Moi dans le mur? :D
les micros, lspad, bass box, SW et j'en passe, je ne les ai pas découvert hier, j'ai même appris a des gens ici a s'en servir :mdr:
Bon je suis très loin de tout savoir dans le domaine mais je me débrouille un minimum :mdr:
Evidement les calcul et simulation avant tout, et bien évidement qu'il faut tester ces divers simu et affiné a l'oreille par la suite, c'est pour cela que mon intervention était de dire de pas se prendre le choux a 5ms prés, avec les tolerance des HP, le room gain et j'en passe, on n'a un réglage de base que l'on simule et que l'on vas affiné par la suite, et qui sait peut être que le son seras meilleur avec une tramontane de 30ms dans l'évent qui sait
:mdr:
Aldo ;)


PS: vas falloir s'habitué a mes interventions un peut lourdingues, c'est mon coté détente d'atmosphère qui ressort afin de ne pas tomber dans l'ennuis des chiffres après la virgule :mdr:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 26 Fév 2011 16:41

chrisjartoux a écrit: Sont calcul abouti a 3 events de 280 mm environ de longueur et de 125 de diam avec entraxe de 200 mm (je ne sais pas si c'est le diam interne ou externe ?). en générale on parle en cote interne
La profondeur de mon caisson étant de 551 mm, des events de 280mm ne sont ils pas trop long ?
non
Par ailleurs, je suis un peu juste pour placer 3 events sur ma caisse :oops: . Donc pourriez vous me dire quel serait la longueur pour 2 events de 110 mm interne avec entraxe 200 mm ou plus le tout dans 350 litres ?
ça doit faire dans les 111 mm de long si je me trompe pas a quelque chose prés ou 11cm de long pour les moins prècis
Merci d'avance à tous
Chris
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 26 Fév 2011 16:54

Chris,
Sont calcul abouti a 3 events de 280 mm environ

Les 280 mm correspondent à 1 seul évent. Je préconise 3 évents de 125 (interne) et distants entre eux de 200mm. Je n'aurais pas pu te donner un entraxe supérieur au diamètre.
Il faut bien se rendre compte que la surface d'un évent joue en fonction du carré de son diamètre Sv=Pi.Dv²/4. La surface minimale est faite pour une vitesse max de l'ordre de 15m/s, jugée engendrer un bruit relatif supportable. Réduire le diamètre d'un évent implique des bruits d'écoulements qui peuvent être audibles.
Pour info, l'enceinte Onken/Jensen d'origine, et qui à mon gout fonctionne plutôt pas mal, possède une surface d'évent, de 75% celle de la membrane.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 26 Fév 2011 18:35

de aldo » 26 Fév 2011 15:33
Vas falloir s'habitué a mes interventions un peut lourdingues, c'est mon coté détente d'atmosphère qui ressort afin de ne pas tomber dans l'ennuis des chiffres après la virgule
:mdr:
Tes interventions pour moi sont un bain de fraîcheur sur ce Topic que je trouve passionnant par la qualité des intervenants, il y a du beau linge... :o Mais parfois un peu trop académique, un peu de détente et d'humour ne nuiront pas au résultat final : un bébé caisson tout beau de 350 l !!!
Gilles
gilles 72
 
Messages: 671
Inscription Forum: 20 Oct 2007 16:56
Localisation: SARTHE
  • offline

Message » 26 Fév 2011 19:39

Bonsoir,

Aldo je te suis totalement, c'est sûr que c'est jouer avec des chiffre après la virgule sans importance, mais à force de prendre des écarts, ça peut venir gênant, donc autant prendre des petites précaution pour être le plus dans les clous possibles (genre le calcul du volume avec retrait des tasseaux, aimant, renforts, évents ... Bon je vais pas jusqu'au câble interne qui va au HP :mdr: ).

EDIT : mon fichier excel n'est bon que pour le peavey low rider avec double évents rectangulaire de chaque côté ... Donc il faut que j'en refasse un pour le 18LX60 :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 26 Fév 2011 22:27

Cobrasse a écrit:Bonsoir,

Aldo je te suis totalement, c'est sûr que c'est jouer avec des chiffre après la virgule sans importance, mais à force de prendre des écarts,
personne prend des écart ici ;)
par contre on peut a force de prendre des écarts de se retrouver un jour avec 3 chiffres après la virgules sur le calcul d'un évent :D t'imagine le gars avec la scie a métaux pour scié 15,572 cm :mdr:

Dans la finalisation de la conception d'une enceinte, le feeling du concepteur est tout aussi important, c'est le juge final ;)

ça peut venir gênant, donc autant prendre des petites précaution pour être le plus dans les clous possibles
c'est ce que nous faisons tous ici, et nous l'avions toujours fait ;)
Moi le premier je cale toujours mon litrage avec une fréquence optimal stimulée, un group délais adéquate, la tramontane dans l'évent et j'en passe, ensuite l'essais a l'écoute fait le reste
Aldo ;)




aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 27 Fév 2011 0:55

gilles 72 a écrit:Tes interventions pour moi sont un bain de fraîcheur sur ce Topic que je trouve passionnant par la qualité des intervenants, il y a du beau linge... :o Mais parfois un peu trop académique, un peu de détente et d'humour ne nuiront pas au résultat final : un bébé caisson tout beau de 350 l !!!
Gilles


salut Gilles ;)
oui oui comme il n'y a pas que des matheux ici, je profite de petit moment récréatif :D
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 27 Fév 2011 13:10

Bonjour Aldo, :wink:
Bonne journée !
Gilles
gilles 72
 
Messages: 671
Inscription Forum: 20 Oct 2007 16:56
Localisation: SARTHE
  • offline

Message » 27 Fév 2011 13:38

Bonne journée également ;)
bon je vous laisse tranquille :mdr:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 27 Fév 2011 14:35

Ben ... Ils causent pas pour l'instant !! :lol:
Gilles
gilles 72
 
Messages: 671
Inscription Forum: 20 Oct 2007 16:56
Localisation: SARTHE
  • offline

Message » 27 Fév 2011 15:12

t'inquiète je viendrais sonner la récréation si ça stress trop :D
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 27 Fév 2011 16:08

Bonjour,
Ben ... Ils causent pas pour l'instant !!
Ben faut dire, que si l'énoncé d'éléments destinés à voir une réalisation fonctionner au mieux est qualifiée de triste et inutile cela refroidit un peu.

t'inquiète je viendrais sonner la récréation si ça stress trop
Il n'y a aucun stress, mais proposer un évent de diamètre pifométré est à mon gout très inquiétant.
Un évent est une source sonore dont le mécanisme mérite, visiblement, d'être connu. Que sa relation avec la source majeure, puisse étonner, et que cela soit qualifié implicitement d'inutile me navre et me rend triste au possible.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 27 Fév 2011 16:24

J-C.B, je pense qu'Aldo ne faisait pas vraiment référence à nos remarques de manière directe, disons qu'il mettait en avant le fait que l'on ne soit pas à 2/3 Litres près sur un caisson de 350 Litres, ni d'avoir un écoulement d'air à 15 ms ou 20 m/s à 20 Hz ... Cela n'influencera que peu le résultat final (à l'oreille en tout cas), et donc il était plus important de se prendre la tête ailleurs ;) .

D'ailleurs il faut que je sache, et j'aimerai avoir votre avis ;) .

POur vous le mieux est d'avoir des évents circulaires ou rectangulaires ? Et ce n'est pas plus embêtant d'avoir des évents lorsque l'on peut se contenter d'un seul en ayant l'écoulement qui faut et compagnie ... Je veux dire du point de vue du couplage (car c'est sur que niveau réalisation/réglage, c'est plus embêtant d'avoir 4 évents qu'un seul, c'est sûr), mais pour avoir le meilleur résultat sonore une fois tout bien réglé,, il y a encore une différence entre de multiple évents ou un seul ?

Merci ;)
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 27 Fév 2011 16:50

J.C.B a écrit:Il n'y a aucun stress, mais proposer un évent de diamètre pifométré est à mon gout très inquiétant.


tu t'inquiète, donc c'est qu'il y a stress :mdr:
Je pense que personne me comprend, penser que je proposerais un calcul d'évent au pifomètre :o
allons bon, déstressez un peut et relisez mes interventions depuis le départ :mdr:
ou ai je proposé un diamètre d'évent au pifomètre, jean claude s'il te plais dit moi ou? :D


Cobrasse a écrit:J-C.B, je pense qu'Aldo ne faisait pas vraiment référence à nos remarques de manière directe,

yes je vois que j'ai encore du mal a me faire comprendre dans ma démarche :(
le nez de clown ça doit pas m'aller.

disons qu'il mettait en avant le fait que l'on ne soit pas à 2/3 Litres près sur un caisson de 350 Litres, ni d'avoir un écoulement d'air à 15 ms ou 20 m/s à 20 Hz ... Cela n'influencera que peu le résultat final (à l'oreille en tout cas), et donc il était plus important de se prendre la tête ailleurs ;) .

merci de m'avoir compris!! :D

aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 27 Fév 2011 16:59

Bonjour Cobrasse,
le mieux est d'avoir des évents circulaires ou rectangulaires

Les deux marchent bien à la condition que leur fonctionnement soit linéaire. Le problème est de ne pas faire naitre de turbulences à l'intérieur et à leur extrémités.
De ces dernières naissent des harmoniques de haut rangs qui sont tout à fait audibles en dehors de la zone supposée couverte. Un fouillant un peu on peut faire apparaitre des sub harmoniques.
Le couplage inter sources,(car si le HP en est une les évents le sont aussi) est a prendre en compte avec sérieux.
Il existe à travers une distance commune séparant un unique évent, et le HP, et pour lequel il faut voir l'influence du HP sur l'évent et l'inverse.
Dans le cas de deux évents il faut prendre en compte les couplages HP <-> évent1, HP <-> évent2, évent1<-> évent2 soient six éléments de couplage.
Chacun des couplages perturbe le flux de vitesse (Vitesse * Surface rayonnant de l'élément) d'une source par une autre. Inutile de dire que les distances relatives entre les sources à de l'importance. De ce fait un unique évent est plus facile à maitriser.
J'effectue les simulations sur MC9, le maitrises tu ? Si oui, je pourrais te communiquer les fichiers sources.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message