steve_pinkcity a écrit:0live01 a écrit:Bonjour
Pour revenir au VP en lui-même, oui les DLP n'ont pas de lens-shift et sont donc plus difficiles à placer. Mais faut pas exagérer quand même : certes tu ne peux pas le placer n'importe où, mais ce n'est quand même pas au mm près.L'idée est que l'objectif doit être bien en face de l'écran, au milieu. Un écart 3-4 centimètres ne me paraît pas dramatique (tous les supports tournent de 360°, tu peux donc corriger un défaut de centrage pas un pivot du projecteur. Bien sûr cela "déforme" mathématiquement l'image, mais si l'écart n'est que de 3-4 cm tu ne verras pas la diférence).
Le problème est plus délicat en ce qui concerne l'offset (décalage vertical entre la hauteur de l'objectif et la position de l'image qu'il génère). Là il existe de vraies différences entre les VP, et suivant comment tu es placé chez toi tu peux te retrouver à devoir corriger un écart de 30-40cm. Le mieux est de ne pas se retrouver dans un tel cas, car avec un tel écart en inclinant le VP pour corriger cet offset tu te retrouveras avec une image méchamment déformée. Pour éviter ce problème il n'y a pas 36 solutions :
- tu fais les calculs chez toi de l'offset dont tu as besoin,
- tu vérifies sur les spécs du constructeur que ton VP colle à tes besoins (il y a des sites web qui te calculent ça tout seul).
Si jamais le VP génère un offset trop petit par rapport à ce dont tu as besoin, tu peux t'en sortir avec un support de VP qui dispose d'une forte potence, ce qui abaissera la position de ton VP par rapport au plafond. Si jamais par contre le VP genère un offset trop grand par rapport à ce que tu peux supporter chez toi, alors dans ce cas point de salut : choisis un autre VP. C'est par exemple le problème que j'ai eu très récemment avec les VP Mitsubishi. C'est ce que je voulais prendre, mais les Mitsu génèrent un offset de plus de 40cm pour ma distance d'installation. Là où est fixé mon écran je ne peux pas en supporter plus de 20. Rien à faire, j'ai donc dû laisser tomber le Mitsu et me suis orienté vers le BenQ.
A+,
Stève
Bonjour,
Les éléments très précis que j'ai trouvé dans cette discusssion m'amènent à revoir mon jugement. Je partais sur un EPSON TW 3200 mais les soucis de defocusing et convergence me conduisent à m'intéresser au BENQ w1000+. Je l'avais écarté au départ pour 2 raisons :
- les fameux EAC. Finalement il faut tester. Je vais le faire. Est-ce que quelqu'un sait où je pourrais voir tourner l'appareil sur Paris ?
- pas de lens shift : j'envisage de placer en hauteur le VP. Recul environ 4 m pour projeter une image dont la base sera de 3m (sur mur peint). Dans la mesure où je souhaite que le bas de l'image soit à un gros mètre du bas du sol (1,1 / 1.2) et que le support du VP sera sous le plafond à 2m80 du sol, ma question est la suivante (non...il ne s'agit pas de trouver l'âge du capitaine...) : est-ce que je pourrais incliner le VP pour projeter l'image comme je le souhaite, sans déformation ?
Merci d'avance pour vos infos ou retours d'expérience