Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[Panasonic] Plasma G20: infos, réglages + sondage (page 1)

Message » 25 Fév 2011 19:12

Salut, je souhaite savoir si certains d'entre vous regardent cette tv dans le noir complet et si donc il existe un réglage optimal pour obtenir un noir noir ou pour le moins acceptable durant les scènes sombres. Est-ce que le v/vt20 permet, tjr après réglage, un noir plus profond (dans le noir complet) ?
Senzo
 
Messages: 1015
Inscription Forum: 07 Juin 2006 14:58
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 25 Fév 2011 19:20

Senzo a écrit:Salut, je souhaite savoir si certains d'entre vous regardent cette tv dans le noir complet et si donc il existe un réglage optimal pour obtenir un noir noir ou pour le moins acceptable durant les scènes sombres. Est-ce que le v/vt20 permet, tjr après réglage, un noir plus profond (dans le noir complet) ?


Dans le noir complet de toute façons le V/VT 20 fait mieux que le G20 , il a des filtres en version pro qui accentues les noirs.
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • online

Message » 25 Fév 2011 19:24

Ok, je pensais à tort que les filtres étaient utiles pour donner une impression de noir plus noir avec un éclairage ambiant (comme sur les lcd).
Senzo
 
Messages: 1015
Inscription Forum: 07 Juin 2006 14:58
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 25 Fév 2011 19:27

Non cela marche dans les deux sens , mais dans une ambiance tamisée le G20 fait jeu égal avec les V/VT 20 AMHA.
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • online

Message » 25 Fév 2011 19:47

oui, le choix de la lumière tamisée est le plus logique, mais je voudrais bien trouver une solution adaptée à mon addiction pour les séances ciné dans le noir (la peur du changement !). A voir si le v20 permet cela ou si malgré un noir plus profond, un éclairage tamisé reste toujours indispensable.
Senzo
 
Messages: 1015
Inscription Forum: 07 Juin 2006 14:58
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 25 Fév 2011 21:00

Oui Kevlar j'ai pu m'apercevoir de ce que tu dis. D'ailleurs c'est un peu bizarre je trouve, c'est vrai que le mode thx permet de tout afficher convenablement sur la mire mais bon sang le blanc est jaunâtre :-?

Oui le mode jeu hormis le fait qu'il est donne une calibration limitée, ben à contraste egale avec d'autres modes, il donne une image plus numérique, plus agressive que j'ai pas aimé.

En fait j'ai finalement opté pour le mode cinéma gamma S, tant pis si les carrés blancs de la mire sont moins faciles à differencier, le blanc est comme il faut, il n'eblouit pas et à bon éclat en blu ray. Mais je vais voir si il y a moyen d'être en gamma 2.2 tout en arrivant à ce bon blanc que j'ai obtenu.

En mode pro, gamma 2.2 par exemple, en augmentant le contraste on arrive à une bonne différenciation des carrés de la mire et un blanc convenable mais légèrement coloré en rouge. J'ai essayé de le "décolorer" avec la balance des blancs mais j'y suis pas du tout arrivé.
Shadow95580
 
Messages: 208
Inscription Forum: 03 Jan 2011 4:25
  • offline

Message » 25 Fév 2011 21:12

Shadow95580 a écrit:Oui Kevlar j'ai pu m'apercevoir de ce que tu dis. D'ailleurs c'est un peu bizarre je trouve, c'est vrai que le mode thx permet de tout afficher convenablement sur la mire mais bon sang le blanc est jaunâtre :-?

Oui le mode jeu hormis le fait qu'il est donne une calibration limitée, ben à contraste egale avec d'autres modes, il donne une image plus numérique, plus agressive que j'ai pas aimé.

En fait j'ai finalement opté pour le mode cinéma gamma S, tant pis si les carrés blancs de la mire sont moins faciles à differencier, le blanc est comme il faut, il n'eblouit pas et à bon éclat en blu ray. Mais je vais voir si il y a moyen d'être en gamma 2.2 tout en arrivant à ce bon blanc que j'ai obtenu.

En mode pro, gamma 2.2 par exemple, en augmentant le contraste on arrive à une bonne différenciation des carrés de la mire et un blanc convenable mais légèrement coloré en rouge. J'ai essayé de le "décolorer" avec la balance des blancs mais j'y suis pas du tout arrivé.


Même en atténuant la limite rouge ou baissant le gain rouge ? Au pire augmente un peu le bleu . Autre piste , passe la T°C couleur en froid.
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • online

Message » 25 Fév 2011 21:48

Oui c'est ce que je viens de faire, j'ai l'impression que le blanc n'est plus coloré. Mais il s'avère moins éclatant que celui du mode jeu ou les carrés sont très bien différenciés tout en étant bien blanc (mais un peu agressif) ou bien même du mode cinéma (mais carré moins bien différenciés lol). Sinon je ne peux pas passer la temperature des couleurs en froid en mode pro :P .

Quant au mode THX comme tu le dit il est pas paramétrable au niveau du gamma mais même contraste à fond c'est inssufisant.
Shadow95580
 
Messages: 208
Inscription Forum: 03 Jan 2011 4:25
  • offline

Message » 25 Fév 2011 22:42

Perso pour tout ce qui n'est pas BD/DVD je suis en mode cinéma , Temp. couleur froid et gamma 2,2 après les réglages spéciaux sont au choix. Essaye cette base , chez moi je vois les carrés correctement.
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • online

Message » 25 Fév 2011 23:28

WAWAN a écrit:Ne te pose pas trop de question. Calibre ton écran avec une mire comme tu l'as fait.
Ensuite tu n'obtiendras jamais le même aspect d'image en fonction des films, chaque réalisateur ayant adopté ces propres réglages selon ses préférences.
Un bon exemple est Il faut sauver le soldat Ryan ... rien à voir avec Avatar, Démineurs, ou encore un Gran Torino ... Tous ces films sont très typés et forts différents quant au rendu de l'image.
Les réglages de la TV ne doivent pas être là pour niveler toutes ses différences, mais bel et bien proposer une image la plus neutre et juste possible pour permettre à chaque film d'être vu dans les conditions optimales voulues par le réalisateur.


Parfaitement.
Si tu regardes un film en photo neutre, désaturée, contrastée, ce ne sera jamais la même chose.
Certaines photographies sont volontairement bouchées, d'autres sur-saturées avec des blancs brûlés. Le but n'est pas d'avoir un blanc éclatant tout le temps, par exemple, vu que dans certains cas, ces blancs n'existaient pas dans la photographie.
D'où le choix d'une mire neutre normalisée pour faire des réglages qui te permettent de visualiser les films dans des réglages rendant tels quels la photographie : éliminer les dérives de l'écran.
tenia54
 
Messages: 6418
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 26 Fév 2011 1:07

Merci tenia ça devient de plus en plus clair ces histoire de paramètres, de mires, d'images de gamma et compagnie.

Le réglage "neutre" permet de restituer l'image du realisateur fidélement, pas en la rendant plus froide ou plus chaude qu'elle ne l'est en realité. Si le blanc est gris c'est aussi par choix artistiques de certains, bon je le savais deja un peu mais dit comme ça c'est plus claire :).

Kevlar tu est mon heros :lol: j'ai mis cinéma, gamma 2.2, couleur froide j'ai tout de suite vu la différence, le blanc était eclatant sur la mire, pas brulé, tout les carrés étaient très bien visible, je n'ai pas trouvé que les blancs étaient bleutés, j'ai eu du mal à m'en apercevoir en tout cas. Et en comparant avec le mode jeu qui me donnait le "meilleur" resultat ben il l'ecrase sans problème.

J'ai peaufiné en augmentant un peu le contraste (il est à 47). Pour les noirs j'étais à +3 et pour les couleurs c'était particulièrement bien equilibré, j'ai touché à rien. La scène de test etait bien. Je reteste fight club iron man tout ça j'ai vu que les noirs se sont débouchés à fond tout en restant profond ! Je ne l'avais pas soupçonné pourtant. Et les blancs c'était enfin magnifique : des chemises blanches vraiment blanches, un ciel "réel", des nuances dans le blanc que je n'avait pas remarqué avant. Bref on sent que c'est restitué avec fidelité.

Le piqué était énorme, y avait une sensation de relief que j'avais pas constaté autant avant. La colorimétrie m'apparaissait incroyablement équilibrée.

Le mode THX c'est du pipi à côté (Enfin je pense lol).

J'ai même plus touché à la télécommande , depuis ma periode de "réglages" intensifs c'est la première fois. J'ai ressenti une grosse satisfaction :D

Merci !

Par contre ce mode convient essentiellement pour les blu ray je trouve, quand on est en jeu video j'ai pas essayé mais je crois bien que ça va pas le faire. Enfin bon c'est quand même super :D
Shadow95580
 
Messages: 208
Inscription Forum: 03 Jan 2011 4:25
  • offline

Message » 26 Fév 2011 8:14

De rien Shadow95580 :wink: profite maintenant.
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • online

Message » 26 Fév 2011 15:02

De rien. :)

Si tu as la possibilité de tester un film comme Persepolis, je ne peux que te le conseiller. Si tu vois une dérive de couleur dans le blanc (ou pas), tu seras fixé sur tes réglages.

Maintenant, de tout ce que j'ai pu voir un peu partout, les réglages du mode THX par défaut sont loin d'être dégueulasses. Hormis une claire dérive vers le bleu, on est loin des écrans qui ne peuvent permettre des Delta E de moins de 10 sans procéder à des réglages de la balance des blancs et des couleurs.
tenia54
 
Messages: 6418
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 26 Fév 2011 15:47

Les couleurs semblent ultra naturelles en THX certes, mais Shadow a raison. En THX, le blanc a un voile jaune ....

Si je mets : cinéma, gamma 2.2, couleur froide : le blanc est magnifique, mais l'image est général tire à peine trop sur les bleus ... Pas simple tout ça quand même ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 26 Fév 2011 15:55

THX a toujours eu un penchant pour les couleurs chaudes , c'est leurs recette . Chez moi il n'y a pas de dérive vers le bleu ou du moins je l'ai atténuée. Maintenant un blanc éclatant auras toujours un côté bleuté et un blanc plus chaud une note orangé , c'est ainsi , faut choisir ce que l'on aime :wink:
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • online


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message