Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

caisson Beyma 18 lx60

Message » 24 Fév 2011 14:07

chrisjartoux a écrit:Pour ma culture perso, la fréquence d'accord n'a rien à voir avec le point le plus bas de descente dans le grave du caisson n'est-ce pas ? Car mon caisson est destiné à une utilisation homecinema plutôt que hifi, il faut donc qu'il descende bas dans le grave

la fréquence d'accord est une donnée à -3db en dessous du rendement générale de ton enceinte.
exemple tu a une enceinte de 90db qui a une fréquence d'accord de 60hz -3db (soit 60hz à 87db), c'est juste pour information, cela veut dire qu'a 40hz tu seras peut etre à moins 6db, 20hz a peut être -15db etc...
donc c'est avant tout pour s'informer sur les capacités de l'enceinte, après cela ne veut rien dire sur la "qualité" du grave etc....
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 24 Fév 2011 15:55

Oui sans compter le type de charge qui a son influence, ainsi que le room gain de la pièce dans le registre grave :wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 24 Fév 2011 16:17

Re-bonjour à tous !
J'ai de nouveau quelques questions...
Tout d'abord, j'ai définitivement pris la décision de revenir à 350 litres.
Pour ce faire je vais réduite ma caisse de 18.5 cms en hauteur et rajouter 2 renforts suplémentaires. Le tout me fera gagner 84 litres environ.

1ière question : l'évent rectangulaire

J'ai fait ce choix car j'ai des contraintes fortes pour positionner l'event. En effet, je souhaite modifier le moins possible la caisse existante afin de limiter le déplacement des renforts déjà posé. Du coup, l'event rectangulaire de 45 x 5 cms est celui qui me permet de laisser le plus d'espace entre ledit event et le fond du caisson. L'event sera donc à 10 cms du fond du caisson.

JCB qu'entends-tu par correction d'extrémité de l'event ? Cette dernière n'est elle pas calculée par le simulateur de dominique petoin lorsque ce dernier me donne la profondeur de l'évent ? Pour 350 l et 15 l de renforts, l'event est de 45 x 5 cms sur 10.5 cms de profondeur).

Mais sur le simulateur de dominique petoin il y a deux choses que je ne comprends pas concernant le calcul de l'event : il demande le nombre de planche utilisé pour la fabrication de l'event et propose 1, 2 ou 3 planches. Je ne comprends pas ce choix. Il faut quatre planche pour construire un event rectangulaire non ? Par ailleurs le simulateur dit "Si vous calculez l'enceinte avec un évent rectangulaire, vous devez faire corespondre la largeur de l'évent avec la largeur de l'enceinte à +/- 5 mm près. Ce n'est pas automatisé...". Cela veut-il dire que je dois avoir un event d'environ 77 cms (c'est la largeur interne de mon caisson) ???? (je vais aussi poser directement ces questions à dominique petoin).

Cobrasse, je pensais que 10 cms du fond suffirait ? Je ne peux pas faire plus grand malheureusement....Quelle autre solution peut s'offrir à moi ??

2 ième question : l'ampli

Concernant l'ampli mac mah vsx 3.8, comment le raccorder à mon ampli homecinema qui a une sortie LFE pour le caisson. Je n'ai rien vu de tel sur la face arrière de l'ampli mac mah... Je suppose que vous racordez bien cet ampli à un ampli homecinema non ?

Merci d'avance.
Chris
chrisjartoux
 
Messages: 259
Inscription Forum: 16 Nov 2009 17:31
  • offline

Message » 24 Fév 2011 16:59

ChrisJartoux,
En entrée comme en sortie d'évent l'air de s'épanouit pas immédiatement. C'est apparenté à une prolongation de l'évent. La longueur de l'évent à prendre en compte est donc supérieure à sa longueur physique.
Cordialement.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 24 Fév 2011 17:06

Merci JCB, je pense que cela st inclu dans le calcul de l'event via le logiciel de simulation de dominique petoin. je me le ferai confirmer.
Merci.
Christophe
chrisjartoux
 
Messages: 259
Inscription Forum: 16 Nov 2009 17:31
  • offline

Message » 24 Fév 2011 17:08

Cobrasse a écrit:Oui sans compter le type de charge qui a son influence, ainsi que le room gain de la pièce dans le registre grave :wink:


Au départ on donne quand même une f3 a un évent et ceci en fonction des paramètres de la caisse, une fois en application on règle l'évent a sa guise en fonction de son local bien évidement ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 24 Fév 2011 17:11

chrisjartoux a écrit:Merci JCB, je pense que cela st inclu dans le calcul de l'event via le logiciel de simulation de dominique petoin. je me le ferai confirmer.
Merci.
Christophe

si tu part sur du laminaire je te conseille quand même de faire une caisse d'essais et d'essayé avec des tubes histoire de voir quel longueur ou quel fréquence correspond le mieux, par la suite une fois trouvé les bonne valeur tu peut retranscrire les mêmes données sur un évent laminaire parce que quand tu fait un laminaire, après tu peut plus y retoucher
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 24 Fév 2011 17:28

Cobrasse, JCB, je crois que je viens de comprendre quelque chose que j'ai mal interprété :lol: Dans un ancien post Cobrasse m'avait dit : "il faut placer "loin" l'event de la parois du fond du caisson". J'avais compris qu'il s'agissait de la parois du caisson en contact avec le sol, la parois de dessous. Or je viens de me rendre compte qu'il voulait sans doute dire la parois arrière du caisson celle opposée au haut parleur. Je me trompe ?

Du coup quand je dis dans mon précédent message que mon event arrive à 10 cms du fond, pour moi il s'agit de la parois de dessous et non de la parois arrière du caisson. Donc ça change tout n'est-ce pas ? Mon ou mes events seront environ à 30 cms de la parois arrière du caisson.

Vous confirmez que ça n'a pas d'importance si les events sont à 10 cms voire à 5 cms de la parois du dessous (sachant qu'il sont parallèle à cette parois bien sur) mais à 30 cms de la parois du fond ??

Si c'est le cas, alors je peux faire des events circulaire aussi ou rester sur du rectangulaire, je n'ai plus de problème de place !!!

merci
Chris
chrisjartoux
 
Messages: 259
Inscription Forum: 16 Nov 2009 17:31
  • offline

Message » 24 Fév 2011 18:02

chrisjartoux a écrit:Cobrasse, JCB, je crois que je viens de comprendre quelque chose que j'ai mal interprété :lol: Dans un ancien post Cobrasse m'avait dit : "il faut placer "loin" l'event de la parois du fond du caisson". J'avais compris qu'il s'agissait de la parois du caisson en contact avec le sol, la parois de dessous. Or je viens de me rendre compte qu'il voulait sans doute dire la parois arrière du caisson celle opposée au haut parleur. Je me trompe ?

Du coup quand je dis dans mon précédent message que mon event arrive à 10 cms du fond, pour moi il s'agit de la parois de dessous et non de la parois arrière du caisson. Donc ça change tout n'est-ce pas ? Mon ou mes events seront environ à 30 cms de la parois arrière du caisson.

Vous confirmez que ça n'a pas d'importance si les events sont à 10 cms voire à 5 cms de la parois du dessous (sachant qu'il sont parallèle à cette parois bien sur) mais à 30 cms de la parois du fond ??

Si c'est le cas, alors je peux faire des events circulaire aussi ou rester sur du rectangulaire, je n'ai plus de problème de place !!!

merci
Chris




Tu devrais faire des évents tubulaire si tu as la place ; généralement on opte pour des laminaires quand on manque de place. L'évent tubulaire aura le mérite d'être facilement réglable. JCB parlait de 3 évents de 125mm de diam, peut-être que 110 mm peuvent suffire (ça c'est la vitesse de l'air dans l'évent qui le dira), dans quel cas tu peux même trois évents réglables de ce type :

http://www.audiophonics.fr/event-reglab ... -1023.html

280mm de long max.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Fév 2011 18:37

Sur le site de dominique petoin, la simulation me donne 3 events de 100 mm de diam et 142 mm de profondeur. Ca vous semble faisable ?

Mais confirmez vous que si mes events sont à 10 ou 5 cms de la parois du dessous et placé de façon parallèle a cette parois (cad la parois qui est au sol) ca ne pose pas de problème ? (je fais référence au conseil de cobrasse que je pense avoir mal interprété - cf mon message précédent).

Merci
chrisjartoux
 
Messages: 259
Inscription Forum: 16 Nov 2009 17:31
  • offline

Message » 24 Fév 2011 19:37

chris,
Le programme de DP te demande t il la distance entre les entraxes du HP et des évents, et des évents entre eux ?
La raison à cela est qu'il existe un couplage entre chacune des sources sonores. En tenir compte précise le résultat.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 25 Fév 2011 0:02

Bonsoir,

Oui c'était de la parois arrière :wink: . Donc le mieux c'est même d'augmenter un peu la hauteur de l'évent (ce qui augmente sa longueur pour conserver l'accord, l'idéal étant de rester à 20cm du bord arrière ;) ). Ainsi le déplacement de l'air sera moindre dans les évents

Déjà une chose marrante, c'est lorsque l'on rentre une partie des paramètres T&S et autres données constructeurs fournis par Beyma, on se rend compte que lorsque WinISD calcule les autres paramètres, on ne retrouve pas le mêmes données que Beyma :mdr: : lien

Après quelques réglages rapides, 350 Litres avec les calculs de WinISD (voir lien juste au dessus) ... Et bien c'est vraiment pas mal, on gagne rien dans 450 Litres (2 Hz en fréquence de coupure :lol: ), je dirai même on perd : SPL (excursion), group delay ...

En clair 350 Litres à 26 Hz (WinISD donne 45cm/7cm/25.17cm pour l'évent) :

- Coupure basse à 30 Hz
- Group delay à 20 ms à 15/16Hz, et 14.5 à 30 Hz (donc vraiment très bien)
- SPL avec le xmax à 6.8 mm = 117 dB
- Vitesse de l'air à 12 m/s pour 19/20 Hz et 9m/s pour 30 Hz (très bon aucun soucis :lol: )

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 25 Fév 2011 15:57

Salut à tous,
Tout d'abord, merci JCB, Cobrasse, androuski et aldo pour vos conseils.
En ce qui concerne les évents, cobrasse ayant confirmé ma mauvaise interprétation de ses précédents conseils ( :oops: ), je n'ai donc plus de problème de positionnement des events et je vais donc opter pour des events tubulaires. Je pense à deux events de 110 de diam intérieurs. J'en ai trouvé des réglables sur les conseils de androuski et on peut les recouper si nécessaire. L'entraxe sera de 20 cms, voire de 30 ou 40 cms. J'ai simulé avec le logiciel de dominique petoin et ça fonctionne ! Donc il n'y a plus qu'à recouper et c'est parti :)
Par contre, une question reste sans réponse : l'ampli mac mah 3.8 se connecte de quelle façon à mon ampli homecinema ? Je n'ai pas vu d'entrée LFE ou similaire pour la faire correspondre à la sortie LFE de mon ampli homecinema. Quelqu'un a déja racordé un tel ampli de puissance à son ampli HC ?
Merci de vos conseils.
Chris
chrisjartoux
 
Messages: 259
Inscription Forum: 16 Nov 2009 17:31
  • offline

Message » 25 Fév 2011 16:23

Bonjour,
Il me semble que la surface d'évent est trop faible. Cette surface est de 150 cm², soit 11,3% de la surface de rayonnement de la membrane de 1320 cm². Je crains que la vitesse dans les évents soit génératrice de bruits et de distorsions.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 25 Fév 2011 16:45

J-C.B a écrit:Bonjour,
Il me semble que la surface d'évent est trop faible. Cette surface est de 150 cm², soit 11,3% de la surface de rayonnement de la membrane de 1320 cm². Je crains que la vitesse dans les évents soit génératrice de bruits et de distorsions.
Cordialement


Bonjour JCB,
Pourtant sur le logiciel de dominique petoin la surface est en "vert", cad ok....
chrisjartoux
 
Messages: 259
Inscription Forum: 16 Nov 2009 17:31
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message