Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet GIULIANA : Filtre final

Message » 21 Fév 2011 1:01

Et tout pareil que gbadaut avec lequel je plussois à 100%; je rajouterai juste que la rhétorique est malheureusement insuffisante pour faire passer la totalité d'un message, manquent les rictus d'un visage, les subtiles intonations de la voix etc...et donc on peut facilement se tromper quant aux sentiments réels qui animent le gars en face. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11514
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 21 Fév 2011 1:02

gbadaut a écrit:Personnellement, je n'interviens majoritairement que pour souligner des points sur lesquels je suis en désaccord. Quand je ne dis rien, c'est que je consens. Je ne dis pas que c'est bien, mais je pense que bcp de gens font comme ça. Cela peut donner l'impression "qu'on t'attend au tournant", mais ce n'est pas le cas. Tu dois considérer les interventions comme quelque chose de positif, car on poste plutôt dans les sujets qui nous intéressent.

Il est clair que tu consacres bcp de temps à alimenter ce post, que cela représente un travail considérable, et que c'est aussi ça qui contribue à le rendre intéressant.


Don't act c'est un de mes défauts dans la vie :wink:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 21 Fév 2011 10:24

Kro a écrit:Je me met également à la place de ceux qui n'ont pas forcément le même recul que d'autres et qui ne lisent que les avis négatifs...super.

Salut Kro,
étant un des sous marin de ton projet (et je pense que je ne suis pas le seul :wink: ), n'ayant pas les connaissances nécessaires, je suis avec grand intérêt les posts de construction d'enceintes, le tiens et celui d'agno nottamment. Et comme beaucoup, je ne comprends pas tout, mais je m'accroche à la branche pour éviter de tomber.
A mon sens, vu de l'extérieur, les remarques ne me semblent pas aggressives, certe pas toujours constructives, mais ce sont les remarques de certains qui veulent suivre le projet en s'exprimant. Pour toi dont le but est bien défini, même si tu as de grosses interrogations, les interventions peuvent sans doute irriter. Je pense quil y a peut-être des personnes qui interviennent , soit pour apporter ce qu'ils ont compris (et donc parfois HS), soit sur ce qu'ils n'ont pas compris et espèrent avoir une réponse parce qu'ils pensent que tu l'as peut-être. Ils t'ont dans un poste, ils en profitent :wink: Je suis assez souvent le post des installs et j'éprouve des sentiments similaires(peu d'interventions positives, des interventions rarement constructives), ce qui m'irritent mais ça c'est dû à l'age d'un bretonneux. Ceci est sans doute un problème des forums très techniques qui ne sont tirés vers le haut que par une petite poignée de forumeurs.

Il faut se détendre, fumer un bon cigare, boire un bon whisky, faire une bonne sieste et continuer à nous faire partager ta passion.
Pour éviter de troller les sujets, je n'intervient pas ou peu mais merci de ces quelques topics très intéressant et long à mettre en oeuvre. Au plaisir de continuer à te lire.
Je prends ma respiration et plonge pour reprendre mon rôle de sous-marin :wink: .
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 21 Fév 2011 11:58

Bon ben Kro,
j'espère que ça t'as fait du bien :mdr:

On sous estime tjrs le temps nécessaire pour faire les mesures comme tu les as faites, et c'est vrai qu'après avoir posté on aimerait que les remarques agréables viennent avant les critiques constructives, qui peuvent passer pour des critiques tout court. Moi ton post m'a appris des choses : c'est ma seule motivation, qui vient quand même après une autre motivation fondamentale : raconter des conneries sur les drosophyles, taquiner l'alsaco, etc. :mdr:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Fév 2011 12:38

androuski a écrit:...taquiner l'alsaco... :mdr:
T'as entièrement raison, elsas-cola mérite bien de se faire chambrer :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11514
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 21 Fév 2011 14:11

meuh non tu l'mérites pas :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11514
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 21 Fév 2011 14:48

herve502 a écrit:
Kro a écrit:Je me met également à la place de ceux qui n'ont pas forcément le même recul que d'autres et qui ne lisent que les avis négatifs...super.

Salut Kro,
étant un des sous marin de ton projet (et je pense que je ne suis pas le seul :wink: ), n'ayant pas les connaissances nécessaires, je suis avec grand intérêt les posts de construction d'enceintes, le tiens et celui d'agno nottamment. Et comme beaucoup, je ne comprends pas tout, mais je m'accroche à la branche pour éviter de tomber.
A mon sens, vu de l'extérieur, les remarques ne me semblent pas aggressives, certe pas toujours constructives, mais ce sont les remarques de certains qui veulent suivre le projet en s'exprimant. Pour toi dont le but est bien défini, même si tu as de grosses interrogations, les interventions peuvent sans doute irriter. Je pense quil y a peut-être des personnes qui interviennent , soit pour apporter ce qu'ils ont compris (et donc parfois HS), soit sur ce qu'ils n'ont pas compris et espèrent avoir une réponse parce qu'ils pensent que tu l'as peut-être. Ils t'ont dans un poste, ils en profitent :wink: Je suis assez souvent le post des installs et j'éprouve des sentiments similaires(peu d'interventions positives, des interventions rarement constructives), ce qui m'irritent mais ça c'est dû à l'age d'un bretonneux. Ceci est sans doute un problème des forums très techniques qui ne sont tirés vers le haut que par une petite poignée de forumeurs.

Il faut se détendre, fumer un bon cigare, boire un bon whisky, faire une bonne sieste et continuer à nous faire partager ta passion.
Pour éviter de troller les sujets, je n'intervient pas ou peu mais merci de ces quelques topics très intéressant et long à mettre en oeuvre. Au plaisir de continuer à te lire.
Je prends ma respiration et plonge pour reprendre mon rôle de sous-marin :wink: .


Voilà, avec tous ces messages sympas maintenant j'ai vraiment l'air d'un con , merci ! (je plaisante biensûr).
N'empêche on est vraiment un pays d'alcoolique, ça fait deux messages qui conseillent de picoler un coup :mdr:
Ca serait cool d'ailleurs une petite rencontre diy avec pinard, sauciflar...
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 21 Fév 2011 14:48

Agnostic1er a écrit:
androuski a écrit:...taquiner l'alsaco... :mdr:
T'as entièrement raison, elsas-cola mérite bien de se faire chambrer :mdr:

je croyais qu'il parlait de FH moi...
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 21 Fév 2011 14:56

Kro a écrit:
Agnostic1er a écrit:
androuski a écrit:...taquiner l'alsaco... :mdr:
T'as entièrement raison, elsas-cola mérite bien de se faire chambrer :mdr:

je croyais qu'il parlait de FH moi...

Punaise,
celui-là on a fait + que le taquiner. Non je parlais de l'autre, celui qui te plie la mise au point d'une enceinte sans faire d'erreur, et après il s'ennuie : il a pas compris qu'il faut x les conneries pour faire durer le plaisir :mdr:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Fév 2011 14:57

androuski a écrit:
Kro a écrit:
Agnostic1er a écrit:
androuski a écrit:...taquiner l'alsaco... :mdr:
T'as entièrement raison, elsas-cola mérite bien de se faire chambrer :mdr:

je croyais qu'il parlait de FH moi...

Punaise,
celui-là on a fait + que le taquiner. Non je parlais de l'autre, celui qui te plie la mise au point d'une enceinte sans faire d'erreur, et après il s'ennuie : il a pas compris qu'il faut x les conneries pour faire durer le plaisir :mdr:


Pas de préliminaires rien...
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 21 Fév 2011 16:10

J'y peux rien, ce sont ces hps qui sont trop faciles...J'aurais dû prendre un morel :mdr: (on rigole Cédric, on rigole)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11514
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 23 Fév 2011 22:04

En ce moment j'ai pas trop le temps ni la tête aux mesures (le boulot...) donc j'ai décidé d'en profiter un peu à l'écoute, de m'imprégner de cette dernière version et prendre un peu de recul.

Les premières impressions ont été mitigées puis j'ai tout doucement accroché avec cette version. Le medium/haut medium est plus sage, moins démonstratif, mais plus intégré; de même que l'aigu. Le morel a repris sa place, il fait son job et se fait "oublier" tout en distillant de belles choses.
Pour la partie grave, bas medium peu de changement car le filtre a peu changé. L'intégration est bonne, la transition ne pose pas de problème. Le grave est ample, nerveux quand il faut, parfois assez impressionnant mais sans en faire trop. D'ailleurs je le dis : deux 28cm eton ça suffit pas à remuer le plexus, mais c'est bon quand même.

La plus grosse différence entre la V5 et le V3/V4 est bien illustrée par l'écoute d'un album : les rage against the machine. Un album que j'apprécie beaucoup mais qui n'était pas terrible sur la V4 : un côté brouillon, on aurait dit que le morel s'emmêlait les pinceaux (enfin les baguettes je dirais). C'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille sur la coupure du tweeter : je connais bien cet album et ça ne devrait pas sonner comme ça. J'ai écouté 3 morceaux avec la V4 et j'avais mal au crâne : pas une question d'équilibre mais juste envie de dire : pff ça me soule.
Avec la V5 ça a été radical, l'équilibre est proche mais la propreté du signal n'a rien à avoir, j'ai passé tout le cd sans problème et en me faisant plaisir.

Ce soir en rentrant du taf j'ai voulu me poser 5 min, écouter quelques morceaux pour me détendre (y a besoin en ce moment) . Ca fait 2h30...et j'ai pris le portable sur les genous du coup :mdr: .

J'ai, entre autres, ressorti de vieux morceaux sur des compils de jazz dont je me servais en "test" à l'époque où j'écumais les auditorium ou les écoutes chez les autres (quand j'avais une vie sociale en audio avant mon arrivée dans le limousin). Des cd que j'ai pas écouté depuis au moins 1 ou 2 ans .
Je ne sais pas si j'avais "oublié" ou quoi mais une chose m'a interpellé : ça ne sonne pas comme dans mes souvenirs, c'est mieux ? Bah...oui, ça se mélange moins, les instruments se détachent mieux. C'est moins brouillon que ce que devaient donner mes searex j'imagine. Sans parler de l'impact dans le grave, la netteté de la grosse caisse...J'irais pas jusqu'à dire que j'ai redécouvert les morceaux mais je me dis que ces enceintes doivent sonner mieux que bien la plupart des choses que j'ai pu écouter jusque là. Enfin je me plais à le penser.

J'ai aussi passé un cd de test que j'avais eu avec un magazine, un cd proposé par Philippe muller : à la fin du cd il y a quelques morceaux de "sons enregistrés" : entre autre des sons de caisse claire, batterie, grosse caisses, carillon d'église...
La dynamique de l'enregistrement est énorme : il m'a fallu alors monter le potentiomètre a des niveaux que je n'ai jamais vraiment fréquentés sur mon ampli : (franck si ça te parle j'étais à 11h :oops: ) , pour avoir un semblant de niveau réel. De fait sur les gros appels c'était impressionnant, effrayant même, j'ai cru que j'allais prendre un hp dans la figure mais non ça bouge pas :o . C'est comme une explosion, je ne m'y attendais pas, j'avais jamais vraiment écouté ce cd. Vous savez c'est les moments où on garde le doigt sur le bouton vol- de la télécommande et que si une mouche passait vous pourriez l'avaler (plutôt que la prendre, n'est-ce pas androuski ?). Au premier gros coup sur la caisse claire ou sur les cymballes ma tension a du prendre 1 point :mdr: . Après on s'y fait, c'est comme les manèges.

C'est une constante avec ces enceintes, lorsqu'il y a de belles plages dynamiques elles répondent présentes d'une belle manière. Je me dis qu'une enceinte HR qui aurait les mêmes qualités de timbre, équilibre, finesse etc ça doit être démoniaque. Mes 25m² n'iraient pas...dommage, vivement que je déménage :P


Dans cette mouture on est pas dans l'extravagance qui en met plein la tronche, mais sans tomber dans l'enceinte ennuyeuse ou molle, j'ai l'impression d'avoir trouvé un juste milieu intéressant. Ca fait de la musique, une enceinte à vivre. Je ne sais pas si je ne devrais pas retoucher un petit peu ce filtre, le fine tuning comme on dit, mais je pense que cette V5 m'a appris que cette zone de FC me parait être la plus intéressante pour obtenir le meilleur des mes hps. Je pense surtout à la jonction medium aigue. Et que même si je devais retoucher le filtre (pas sûr) c'est dans ce sens que je dois travailler.

Edit : en fait ça va bientôt faire 3h maintenant que j'ai rédigé ça...
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 23 Fév 2011 23:02

Ahhh, je suis curieux d'écouter ce nouveau filtre :wink:
d'après ce que tu viens d'écrire, ça devrait me plaire :P

Kro a écrit:La dynamique de l'enregistrement est énorme : il m'a fallu alors monter le potentiomètre a des niveaux que je n'ai jamais vraiment fréquentés sur mon ampli : (franck si ça te parle j'étais à 11h :oops: )

Philippe Muller est connu pour ces enregistrement à la dynamique époustouflante, sur ses cd's, on est obligé de monter le potar très haut, ça ne m'étonne donc pas que tu sois monté à 11h :wink:
La prochaine fois que je viens, je t'en ramènerai de lui

va falloir qu'on s'organise ça :mdr:
franck660
 
Messages: 3626
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 23 Fév 2011 23:11

On sera toujours limité par ma pièce pour certains aspects, certaines choses te perturberont toujours mais tu auras un point de comparaison.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message