Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: totof66 et 88 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Dac Euphya Jonction 1.10

Message » 22 Fév 2011 22:16

Hello,

Euphya vient de sortir son Dac le Jonction 1.10

Il est en démo chez Choukie : allez chez lui, il paie sa tournée ! :mdr: 8)

Elle est pas Chouk la vie ?
:mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14969
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 22 Fév 2011 22:36

Bon alors tu vas trinquer chez Chouk bientôt? :D
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14815
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 22 Fév 2011 23:31

Ce dac est vraiment plus qu'excellent. J'ai pu le comparer avec le nDac Naim lors d'une longue séance d'écoute chez Chouk' avec les deux appareils bien chauffés depuis une semaine dans la configuration suivante :
- transport Rega Apollo,
- ampli Naim SuperNait puis Euphya 280
- enceintes Mulidine Cadence.

J'avais volontairement choisi ces éléments parce que je les aime bien, et surtout parce que connais bien chacun des maillons pour avoir eu les mêmes appareils ou des éléments voisins dans la même marque (j'ai un Rega Apollo que j'utilise en drive , j'ai eu un SuperNait en pension pendant plusieurs mois, j'avais un Euphya 270 et des Mulidine Accord. Mon système est sensiblement différent (Linn Isobarik en triamplification active full Naim) mais là n'est pas le sujet.

La séance d'écoute a duré deux ou trois heures, je n'ai pas compté. Il n'y avait pas photo : le Naim fait du rentre dedans et paraît caricatural et sans nuances comparé au Jonction. (que ce nom est sonne étrange !! :o )
Plutôt qu'un long CR détaillant les qualités de tenue, de timbres, de nuance de dynamique et autres décibels, je crois que le mieux est encore d'aller l'écouter.

J'ai eu tout un lot de Dacs divers plus ou moins réussis, j'en ai déjà écouté sur des configurations très "High End", mais là, c'est vraiment la première fois que j'ai pu dire : c'est vraiment très bon. Et encore, j'ai fait j'écoute sur un exemplaire non finalisé. La version de série que j'ai pu entendre 1mn aujourd'hui est encore meilleure. 8)

Euphya a produit un appareil exceptionnel et on ne peut que s'en féliciter. En plus c'est 100% français et complètement made in France. Alors ne boudons pas notre plaisir et poussons en choeur un Cocorico tonitruant et claironnant!! C'est de circonstance, puisqu'il y a actuellement le salon de l'agriculture! :mdr:
Dernière édition par Fantasio le 22 Fév 2011 23:40, édité 1 fois.
Fantasio
 
Messages: 243
Inscription Forum: 20 Jan 2005 22:46
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 22 Fév 2011 23:37

J'en avais aussi profité pour écouter rapidement le nouveau convertisseur Rega qui est largement meilleur que le Cambridge d'après tous les avis recueillis sur les forums UK.
Appelons un chat un chat : c'est pas mal, mais c'est un bon cran en dessous du Naim nDac qui lui-même est gentiment poussé vers la sortie par "l'Euphya Jonction 1.1"
Fantasio
 
Messages: 243
Inscription Forum: 20 Jan 2005 22:46
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 22 Fév 2011 23:41

C'est dommage d'écrire un texte aussi long pour dire d'aller l'écouter.
Puisque tu l'as écouté pendant 2-3h tu peux nous en dire plus?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14815
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 23 Fév 2011 17:57

~1800 Euros, ce n'est pas donné mais ça reste moins cher que le Naim.
Les sorties RCA pourraient être doublées XLR (là il faut choisir à la commande si j'ai bien compris).

Le conseil d'aller l'écouter reste le meilleur parce qu'il n'est pas toujours facile de décrire ce que l'on ressent et on n'est pas sensible aux mêmes choses.

Je ne sais pas si ce DAC est dans l'esprit Euphya, mais pour avoir eu un ampli, je dirais que j'ai été content d'avoir découvert cette marque qui se distingue des autres (une douceur sans perte de dynamique, un peu comme les lecteurs Rega sans être pareil!) mais qui ne répond pas vraiment à mes attentes non plus.
Les amateurs de vinyles devraient apprécier : c'est musical mais assez éloigné de ce que je perçois au concert.

Pour mes CDs, c'est réglé, ma platine actuelle (Naim CD3.5) n'a pas de sortie numérique pour un DAC externe contrairement à la Linn Ikémi que j'utilisais jusque là.
Ha-Dê
 
Messages: 5712
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 23 Fév 2011 18:00

Il ne te reste plus qu'à acheter la HI-CAP de Jacc ! :idee: :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14969
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 23 Fév 2011 18:05

Ha-Dê a écrit:Le conseil d'aller l'écouter reste le meilleur parce qu'il n'est pas toujours facile de décrire ce que l'on ressent et on n'est pas sensible aux mêmes choses.

Pas sensible aux même choses oui c'est évident. Pour un acheteur aller écouter est une évidence également.
Maintenant il peut décrire ses sensations d'écoute. Il a était capable de dire que c'était meilleur que Rega et que Naim. Sur quels critères?
Quelle est l'esthétique sonore? Détaillé, fluide, grave sec/boumy etc.... ?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14815
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 23 Fév 2011 18:07

Fait pas chier Gort'h !
Va écouter ! et TOI ! fais nous un CR !
:mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14969
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 23 Fév 2011 18:11

yijing a écrit:Fait pas chier Gort'h !
Va écouter ! et TOI ! fais nous un CR !
:mdr:

Nan!! :mdr:
Pis je veux pas l'acheter moi! Je suis juste un chieur curieux qui veut en savoir plus sur ce DAC d'autant que j'ai raté l'écoute au salon (jamais à la bonne heure sur le stand Euphya/Mulidine malgré trois passages.C'est un signe... :mdr: ).

Pis des CR de DAC j'arrête pas d'en faire en ce moment! J'en ai 4 à demeure!!
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14815
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 23 Fév 2011 18:17

Gort'h a écrit:
yijing a écrit:Fait pas chier Gort'h !
Va écouter ! et TOI ! fais nous un CR !
:mdr:

Nan!! :mdr:
Pis je veux pas l'acheter moi! Je suis juste un chieur curieux qui veut en savoir plus sur ce DAC d'autant que j'ai raté l'écoute au salon (jamais à la bonne heure sur le stand Euphya/Mulidine malgré trois passages.C'est un signe... :mdr: ).

Pis des CR de DAC j'arrête pas d'en faire en ce moment! J'en ai 4 à demeure!!


Tu te fiches de qui ? Pour faire des CR il faut d'abord que la musique sorte de la boite et toi elle est "in the box" ! Pas la peine de nier je l'ai entendu ! et avec des témoins ! :evil:
:lol:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14969
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 23 Fév 2011 18:27

Maikilécon!! :mdr:
C'est qui tes témoins d'abord hein?? :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14815
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 24 Fév 2011 2:40

mdr ! Si je ne fais pas de CR analytique, c'est parce que je me suis rendu compte que nous avons tous des goûts différents.
L'écoute du dac Euphya au salon Hifi était très mauvaise - en tout cas bien moins bonne que la Rega P3.

Quant à ma séance d'écoute chez Chouk', je ne saurais décrire l'écoute dans l'absolu : d'une part le système écouté avait quand même de grosses limitations tant en terme de dynamique , d'extension tant dans le haut que le bas, que de tension et d'urgence Le but de la séance était plus de comparer le nDac et le jonction entre eux .

Néanmoins à la demande générale je vais néanmoins essayer de décrire ce que j'ai ressenti :

* le Naim est très démonstratif, un peu à la manière d'un CDX2, avec les mêmes qualités et les même défauts : dynamique, étendue dans le haut et dans le bas, détaillé, mais manque de modelé dans les nuances et dans les inflexions de voix - Yijing adore le CDX2, moi je déteste. :o
* L'Euphya a plus de matière, avec un grave un peu moins tendu, mais néanmoins de très bon aloi (pas du tout boomy), même sur des Bass reflex comme les Cadence.
* L'un comme l'autre ne souffre d'aucun défaut dans l'équilibre tonal, ce n'est pas du Triangle ou du Musical Fidelity : on ne fait pas dans le clinquant pour épater son monde à peu de frais.
* Dans l'aération comme dans le ciselé de chaque instrument, l'Euphya creuse la différence. Il y a réellement un gros voile de différence. Le tout sans perte de cohérence comme c'est malheureusement trop souvent le cas dans les écoutes analytiques au couteau.
* Les détails et les "micro informations" sont très bien rendus et restent en place sur l'Euphya, ils sont un peu masqués ou dessinés à gros traits sur le Naim.
* C'est réellement dans l'expressivité et les nuances des inflexions qu'il y a un monde entre les deux. Sur le Naim, c'est grossier et schématique, sur l'Euphya, c'est lumineux, fluide, on saisit toutes les variations de timbre, d'intonation, les retenues, les respirations, bref toute l'interprétation.
* L"Euphya est moins "PRAT", mais cela tenait aussi beaucoup au système qui n'est pas spécialement super expansif : le SuperNait n'est pas le plus rentre dedans des Naim, et l'Euphya 280 non plus.
* le look : l'Euphya me fait désespérement penser à un FreeBox :(

Au final, j'ai eu la désagréable impression que Naim a bridé son nDac pour quasiment obliger à acheter l'alimentation XPS2, tellement son écoute m'a fait penser à un CDX2 ou un CDX sans alimentation externe. Ou c'est moi qui ai des oreilles de chieur ou mon système chez moi est trop bon (hum hum).
Toujours est-il que l'Euphya me paraît à ce jour, le seul dac que j'achèterais si j'avais les sous. D'autant qu'il est livré avec son câble numérique - qui par ailleurs marche très bien. Ce qui économise la recherche et le prix d'un bon câble numérique.

BTW, je précise que l'écoute a été effectuée avec 4 câbles différents :
1 - le câble numérique Lavardin, qui est très bien mais cher pour moi (300€)
2 - un câble fait maison par moi à base de câble vidéo à 2 sous (assez déséquilibré, et un peu strident, mais d'une définition à couper le souffle)
3 - un câble fait maison par moi à base d'interconnect Naim (très musical et nuancé mais manquait de graves - résolu depuis par une modification des soudures)
4 - un câble fait maison par Pascal - très élégant et soyeux mais manquant un peu de dynamique et de nuances - résolu depuis.

Depuis j'ai pu entendre quelques minutes la version de série : elle est bien meilleure et est livrée avec le câble Euphya.
Du coup, il ne me reste plus qu'à négocier une nouvelle séance d'écoute chez Chouk'. Mais Pascal va certainement m'arranger ça. Le plus dur sera de choisir les éléments du système.

Je prendrai certainement comme base de comparaison en source l'EAR Acute
En ampli je sais pas trop : le Lavardin IT est excellent, mais encore un peu sage à mon goût. Le Rega Osiris serait peut être bien, mais je ne le connais pas bien et il faudrait le faire chauffer une bonne semaine, ce qui poserait certainement problème. Ou alors, je viens avec mon préampli et un ampli sous le bras, à condition que Pascal puisse mettre à chauffer tout ça quelques jours.
Quant aux enceintes, je verrai en fonction de l'ampli. (ou l'inverse :mdr: ).
Fantasio
 
Messages: 243
Inscription Forum: 20 Jan 2005 22:46
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 25 Fév 2011 14:41

Fantasio a écrit:J'en avais aussi profité pour écouter rapidement le nouveau convertisseur Rega qui est largement meilleur que le Cambridge d'après tous les avis recueillis sur les forums UK.
Appelons un chat un chat : c'est pas mal, mais c'est un bon cran en dessous du Naim nDac qui lui-même est gentiment poussé vers la sortie par "l'Euphya Jonction 1.1"


Tiens, je me demandais justement ce que pouvait donner cet Euphya Jonction comparer au dac Rega

Fantasio a écrit:...
Je prendrai certainement comme base de comparaison en source l'EAR Acute
...


En voilà une bonne idée, marrant j'en discutais justement hier soir avec 1 autre forumer qui souhaite écouter quelques DAC, nous avions retenu d'aller chez A. Choukroun pour pouvoir comparer exactement les même DAC ( euphya, naim, rega et la partie dac du dernier ear acute)

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1335
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 25 Fév 2011 14:44

Yijing, comment ça se fait que tu n'es pas déjà aller écouter ça? t'es tricard ou quoi?

Gorth, c'est quoi ces 4 dac que tu essais?

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1335
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message