Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: epiploon, Google [Bot] et 49 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 22 Fév 2011 23:42

Ne vous polarisez pas sur l'épaisseur ou la dureté du BA.
La mise en oeuvre pèse beaucoup plus dans le résultat que le choix du matériau.

Pour info:
Un placo phonique possède à peu près les mêmes performances qu'un BA18 (3dB de mieux qu'un BA13).
Le Duo Tech 25 n'est autre que 2x BA13 avec une couche de Green Glue.
http://www.akustar.com/tech/147_i_glue.htm
On obtient de meilleures performances en le faisant soi-même car on peut croiser les couches et éviter les joints coïncidants qui sont toujours des sources de fuites. (En plus, c'est moins lourd à manipuler, surtout pour un plafond).

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3148
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 23 Fév 2011 0:30

Bardamu a écrit:J'ai opté pour BA15+BA13+LR40+BA13+LR40+BA13....après avoir hésité avec BA15+BA13+LR40+LR40+BA13+BA15 ....c'est en train de se monter donc a voir plus tard ????


Ouppss...J'ai oublié la green glue (vu qu'elle tarde à arriver)...d'ailleurs il faut qu'elle arrive cette semaine sinon ca va mettre la panique dans mon chantier.
Donc en fait, je fais BA15+green glue+BA13 phonique (décalé vs BA15) +LR40+BA13 ph+ espace de 5mm +LR40 (montant décalé vs l'autre structure) +BA13ph.
Mais c'est une cloison, pas un plafond.
Bardamu
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 05 Sep 2004 23:55
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 23 Fév 2011 8:59

que la couche phonique du B25 dualtech était de la green glue je me posais la question justement...
ok 2 BA13 croisés avec green glue seront plus efficace que ddualtech 25.
encore mieux si on utilise du B13 phonique ou du BA18 alors...

pb il n'est pas facile de trouver du BA18 en petite quantité (je ne trouve que sur cde par palettes de 50....)

si vous savez ou trouver 10 plaques de 18 ou de 15 en RP, merci de m'envoyer un MP

@Bardamu : ou as-tu trouvé la green glue ? (MP aussi si tu veux)
Dernière édition par antislash le 23 Fév 2011 15:09, édité 3 fois.
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 23 Fév 2011 11:43

Autre question : Chez Leroy on me propose du Knauf Diamant Phonik de type BA13 en lieu et place du Placo Phonic.
J'ai un peu de mal à vérifier si les performance sont comparables au Placo ?
Est-ce idem, meilleur, moins bon ?....
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 23 Fév 2011 11:57

On dirait que Leroy Merlin est un des rares distributeurs qui n'est pas sous la coupe de Saint Gobain Placo.

Désolé je ne connais pas ce produit. Leroy Merlin distribue aussi le Fermacell qui est plus performant encore.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 23 Fév 2011 14:47

oui mais le fermacell sur plafond ça me semble trop compliqué à mettre en oeuvre non ? (casse + facile, bords droits à coller...)
[EDIT - j'ai rien dit pour les bords droits, je viens de voir sur le site de Xella que ça existe aussi en BA... seulement Leroy ne semble pas en proposer en BA - et d'apres la masse volumique au m3 j'arriverai en BA13 à env. 14,4 kg/m2 -> le poids s'approche du BA18 - pas mal, mais il y a certainement d'autres aspects à prendre en compte que la seule variable du poids, ce n'est plus la meme matiere... /EDIT]

sinon pour le diamant phonik il semblerait qu'une plaque BA 13 de 250x120 peserait env 40 kg, ce qui ramene à 13,3kg au m2 - Plus lourd que le BA13 placo phonic (11,2) et meme que du BA15 (12,1)
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 23 Fév 2011 15:25

Le système de jointoiement fermacell à bords droits est très efficace et a été copié par Placop pour certaines de ses plaques techniques. Les performanances sont au rendez vous : Fermacell a des references et des mesures in situ en salle de cinéma commerciale.

Au plafond il faut louer un lève plaques dans tous les cas c'est moins dangereux. Bon courage pour les travaux.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 25 Fév 2011 2:37

antislash a écrit:que la couche phonique du B25 dualtech était de la green glue je me posais la question justement...
ok 2 BA13 croisés avec green glue seront plus efficace que ddualtech 25.
encore mieux si on utilise du B13 phonique ou du BA18 alors...

pb il n'est pas facile de trouver du BA18 en petite quantité (je ne trouve que sur cde par palettes de 50....)

si vous savez ou trouver 10 plaques de 18 ou de 15 en RP, merci de m'envoyer un MP

@Bardamu : ou as-tu trouvé la green glue ? (MP aussi si tu veux)


Ici...http://www.audioland.fr/html/produits/g ... nglue.html
Bardamu
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 05 Sep 2004 23:55
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 25 Fév 2011 8:55

Vous êtes marrants, les gars.
- Je vous donne l'adresse de l'importateur (en haut de page).
- Antislash demande encore où on peut trouver le produit.
- Bardamu donne l'adresse d'un revendeur qui se fournit à la première adresse...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3148
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Fév 2011 9:04

désolé... mais au moins si on fait rire, c'est déjà ça de gagné ! :mdr:
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 25 Fév 2011 11:01

Jean-Pierre Lafont a écrit:Vous êtes marrants, les gars.
- Je vous donne l'adresse de l'importateur (en haut de page).
- Antislash demande encore où on peut trouver le produit.
- Bardamu donne l'adresse d'un revendeur qui se fournit à la première adresse...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.


on me demande "ou as-tu trouvé la green glue ? "....donc, gentiment, je réponds ou MOI je l'ai trouvé"...logique vu que la question m'était, quelqu'un part, directement adressée...il est où le problème ?
Après chacun achète ou il veut...nous sommes dans un forum, on me pose une question...donc j'y réponds...sans faire mon sarcastique de service ou prendre les gens de haut... :roll:
Mais bon, si on vous a fait rire, vous m'en voyez ravi... :wink:
Soit dit en passant, j'aurais peut-être du commandé en direct car Akustar (ou RT60..je sais plus trop qui fait quoi...et, en fait, je m'en fout), ils m'ont bien planté mon chantier en envoyant mes tubes chez Audioland au lieu de me les adresser directement comme convenu entre eux .
Et pour la petite histoire, si vous voulez savoir pourquoi j'ai commandé chez Audioland (et pas directement chez vous), c'est parce que j'avais également une porte Makson....donc j'ai voulu faire simple et groupir......resultat : 2 jours de chomage technique...super.
.
Bardamu
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 05 Sep 2004 23:55
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 25 Fév 2011 11:58

Cool! Y'a pas de problème... :wink:

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3148
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Fév 2011 12:13

Jean-Pierre Lafont a écrit:Cool! Y'a pas de problème... :wink:


ben...j'ai un plaquiste qui se tourne les pouces depuis 2 jours...certes, c'est mon problème...mais cela explique que je ne soit pas trop en mode "cool" en ce moment.
En même temps, il y a des choses plus graves dans la vie...j'en convient... :wink:
Bardamu
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 05 Sep 2004 23:55
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 25 Fév 2011 15:58

Ah ben tiens justement je dois commander des Symphonia 60... le plus simple est de passer par qui ? RT60 ?? J'ai envoyé un mail il y a quelques temps à Audioland et je n'ai pas eu de réponse donc je suis un peu perdu. Je n'ai pas décidé encore du reste du traitement acoustisque de la salle tout simplement parce qu'au fur et à mesure que je lis les commentaires toujours très instructifs de Mr LAFONT je me rend compte qu'il n'y a rien de simple. Bon par contre à mettre des Symphonia 60 dans les angles je ne risque pas de me tromper au moins.
D'ailleurs j'en profite pour vous expliquer rapidement mon cas: c'est une pièce de 4m x 6,60m et 2.30 de plafond, en sous sol. Placo au mur, plafond placo, moquette au sol... comme l'a bien dit un acousticien venu dans mes locaux professionnels, une belle chambre à écho :) A l'oreille le son est loin d'être mauvais malgré cependant dès que le volume sonore monte des résonances. Donc dans un premier temps, la longue lecture des différents post va me faire combler les angles avec des Symphonia 60 puis je ferai des recherches (à condition que je puisse décider seul) concernant les murs latéraux et le plafond (j'avais une idée avec des Orions pour les murs latéraux et des ST416 pour le plafond mais ce n'est que pure spéculation)

En tout merci pour vos posts très instructifs

Zut triple zut, je relis et je m'aperçois que mon commentaire va plutôt dans la pièce d'à côté en correction acoustique.... oups désolé
PowerOn
 
Messages: 53
Inscription Forum: 07 Fév 2011 22:15
  • offline

Message » 25 Fév 2011 16:53

@Bardamu
Au fait tu as acheté des boites de 12 completes chez Audioland ou pas ?
Et sinon à quel prix t'ont-ils fait payer les cartouches en plus ? prix unitaire ? prix rapporté au prix par 12 ?
(moi il m'en faudrait environ 1 boite et demi càd 18 ou 19 cartouches)
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message