Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: reack et 30 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

caisson Beyma 18 lx60

Message » 22 Fév 2011 21:37

Bonsoir,
Ne croyez vous pas, qu'il faut avant tout définir les pressions internes maximales et la bande concernée avant de réaliser une structure hyper lourde.
Une enceinte BR est soumise, à l'intérieur à une pression max, à sa fréquence d'accord. Une enceinte close à un spectre plus large qui démarre aux fréquences les plus basses et est caractérisée par la fréquence caractéristique de l'enceinte qui indique de ce point de vue une décroissance molle.
Autre élément à prendre en compte, la pression interne à l'enceinte est généralement définie par celle existant sur la face arrière de la membrane du HP. Il faut donc compter sur le fait que cette pression est reportée, diluée devrais je dire, sur l'ensemble des parois internes de l'enceinte. Ainsi les forces auxquelles elles sont soumises les parois sont diminuées dans un rapport qui est celui du rapport des surfaces internes à l'enceinte vis à vis de celle de la membrane. Il reste à combattre les phénomènes de résonances sans pour autant avoir la vision de nécessité de créer un blockhaus.
Physiquement nous ne savons qu'affaiblir, rarement supprimer. Il suffit donc que le niveau transmis par les parois soit suffisamment faible pour que l'effet de masque (psychoacoustique) nous empêche de le percevoir.
Dans le cas de l'enceinte Jensen/Onken de Francis, les renforts latéraux sont constituées des éléments de fragmentation des évents.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 22 Fév 2011 21:51

-
Dernière édition par gilles 72 le 23 Fév 2011 9:06, édité 2 fois.
gilles 72
 
Messages: 671
Inscription Forum: 20 Oct 2007 16:56
Localisation: SARTHE
  • offline

Message » 22 Fév 2011 22:21

salut JCB ;)
tout dépend comment nous abordons la fabrication du caisson ,d'un coté scientifique ou d'un coté "je vais le faire le plus costaud possible" :mdr:

J-C.B a écrit:Bonsoir,
Ne croyez vous pas, qu'il faut avant tout définir les pressions internes maximales et la bande concernée avant de réaliser une structure hyper lourde.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 22 Fév 2011 23:24

Bonsoir,

Je suis d'accord avec J-C.B, il est pas utile d'avoir un caisson de 500 Kg, si 80 Kg suffisent pour le maintenir stabilisé au sol, et que les résonances des parois sont totalement maitrisées par la construction, à l'aide et renforts et/ou bitume ou autres composés qui fortifient les parois :wink: . Ici nous parlons de caissons de basses, avec un HP qui est capable de tenir 120 dB à 30/35 Hz avec encore de la marge en puissance ! Ce n'est pas pareil niveau pression, même si les évents permettent de libérer une bonne partie de l'énergie.

Par contre pourquoi dire qu'un caisson clos à un spectre plus large, j'aurai dit l'inverse justement, peut être que nous ne parlons pas de la même chose ?
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 23 Fév 2011 1:25

Dualconcentrique as tu la réponse et es-tu content du rendu de tes caissons ?
merci
chris


Oui je suis très satisfait, même bien au dela de mes espérances. Pourtant il me manque un "vrai" ampli pour découvrir leurs réels potentiel.
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 23 Fév 2011 8:55

Bonjour
Aldo,
tout dépend comment nous abordons la fabrication du caisson ,d'un coté scientifique ou d'un coté "je vais le faire le plus costaud possible"
C'est ce coté costaud qui m'émoustille :o . La connaissance des pressions internes aux boites :idee:, guident énormément . En ce qui concerne la robustesse, les membranes en papier tiennent parfaitement le coup, ça laisse rêveur non ? :wink:

Cobrasse,
Par contre pourquoi dire qu'un caisson clos à un spectre plus large, j'aurai dit l'inverse justement, peut être que nous ne parlons pas de la même chose ?
Il s'agit des pressions internes à l'enceinte. :wink:
Je vais tenter dans la journée de vous placer les courbes de pressions internes à une enceinte close et une BR.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 23 Fév 2011 9:09

Salut Cobrasse,
Partagerais-tu ton fichier excel histoire que je ne trompe pas dans les calculs de redécoupe de ma menuiserie :lol: ? Si oui, voici mon email : chrisjartoux@gmail.com). Ps : ne te sens pas obligé, si ça pose le moindre souci.
Chris
chrisjartoux
 
Messages: 259
Inscription Forum: 16 Nov 2009 17:31
  • offline

Message » 23 Fév 2011 10:05

Pas de soucis, je ferai cela au plus tôt, faut juste que j'y repense, mais il faudra revoir les formules si le caisson est différent au niveau conception ;) .

PS : préfère de évent rectangulaire, c'est plus simple de faire une grande surface que de trouver des tuyaux de 20 cm de diamètre :-? .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 23 Fév 2011 10:36

Merci cobrasse mais ne t'embête pas si ça t'oblige à travailler sur ton logiciel...
En fait voila mes modifications probables :
1. je rajoute deux renforts (77.3x55.1x0.22) : 5.1 litres
2. je retire 78.4 litres en réduisant de 18.5 cms la hauteur du caisson*
3. je change l'event unique de 20 cms de diamètre (très dur à trouver) en 3 évents de 10 cms de diamètre.
Question : tu penses qu'il serait plus simple de prévoir un évent en médium ? Si oui y a t-il une propostion idéale ?
Merci
chris
chrisjartoux
 
Messages: 259
Inscription Forum: 16 Nov 2009 17:31
  • offline

Message » 23 Fév 2011 10:46

J-C.B a écrit:Bonjour
Aldo,
tout dépend comment nous abordons la fabrication du caisson ,d'un coté scientifique ou d'un coté "je vais le faire le plus costaud possible"
C'est ce coté costaud qui m'émoustille :o . La connaissance des pressions internes aux boites :idee:, guident énormément . En ce qui concerne la robustesse, les membranes en papier tiennent parfaitement le coup, ça laisse rêveur non ? :wink:


Salut JCB,

je répondais + a cette phrase:
Ne croyez vous pas, qu'il faut avant tout définir les pressions internes maximales et la bande concernée avant de réaliser une structure hyper lourde.


En fait dans ma réponse fallait décrypter ceci:
Soit on connais comme toi l'endroit exact par calcul scientifique ou positionné tel ou tel renfort, soit on fait comme d'hab on fait de beau croisillon bien centré dans la caisse pour la rigidifié comme on le peut, en se disant que ça doit être assez rigide.

pour les membrane papier c'est claire que vue comme ça il y a de quoi se poser des questions :D mais bon c'est elles qui poussent en premier donc on fait pas trop gaffe :D
on ne vas pas parlé des membranes passives :D
Aldo ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 23 Fév 2011 11:24

Mais mon bon aldo, je t'avais compris.
Tu avoueras que l'occasion est belle de soulever le débat, afin de faire fuir les vieux démons en appréciant les contraintes auxquelles sont soumises nos planches.
Pour le reste, pas d'illusions, je fais comme les copains.
Je suis assez fan du triple peau, qui consiste à réaliser deux boites isolées entre elles par du phaltex (isorel mou) Les deux boites étant réalisées dans des matériaux différents (CP interne, MD externe)
Ce qui n'exclut pas les renforts appliqués dans la boite interne. Le HP est fixé sur la boite interne et est isolé de la boite externe ce qui limite la transmission solidienne due au saladier.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 23 Fév 2011 12:48

Merci pour vos réponse, effectivement comme J-C.B, je suis pour la sandwich avec 3 matières différentes, et le phaltex à l'air bien, mieux que les plaques de feutre de laine peut être ? enfin je parle surtout au niveau travail de la matière, résistance dans le temps, car niveau acoustique, avant d'entendre une différence à ce niveau là ... :mdr: .

chrisjartoux, 3 évents c'est pas pratique, et les évents multiples, ça ne facilite pas les calculs pour l'accord avec le HP :( ... Pour avoir le meilleur couplage et facilité de réglage de l'accord : un seul évent placé au plus près du HP et "loin" de la parois du fond du caisson.
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 23 Fév 2011 15:03

Cobrasse, merci :)
Bon donc il va falloir que je fasse un event rond de 10 unique alors ? Car comment régler l'accord avec un évent en medium, il faut recouper les 4 planches ?
Question : le simulateur de dominique petoin calcule la longeur de l'event en lui donnant le diamètre. Mais, si j'ai bien compris il faut recouper un peu pour ajuster à l'écoute ? Mais comment cela se passe-t-il ? Comment fait on pour savoir combien il faut couper ? J'avoue que je ne connais rien au sujet....
Par ailleurs, tu dis que l'event doit être loin de la parois du fond du caisson. Loin c'est combien . Car j'avais prévu 10 cms... C'est trop peu ??
Merci
chrisjartoux
 
Messages: 259
Inscription Forum: 16 Nov 2009 17:31
  • offline

Message » 23 Fév 2011 15:22

J-C.B a écrit:Mais mon bon aldo, je t'avais compris.
Tu avoueras que l'occasion est belle de soulever le débat, afin de faire fuir les vieux démons en appréciant les contraintes auxquelles sont soumises nos planches.
Pour le reste, pas d'illusions, je fais comme les copains.
Je suis assez fan du triple peau, qui consiste à réaliser deux boites isolées entre elles par du phaltex (isorel mou) Les deux boites étant réalisées dans des matériaux différents (CP interne, MD externe)
Ce qui n'exclut pas les renforts appliqués dans la boite interne. Le HP est fixé sur la boite interne et est isolé de la boite externe ce qui limite la transmission solidienne due au saladier.
Cordialement

exellent, comme du double vitrage ou salle insonorisées ;)
ça me branche pas mal l'expérience pour testé sur mon caisson ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 23 Fév 2011 15:30

chrisjartoux a écrit:? Car comment régler l'accord avec un évent en medium, il faut recouper les 4 planches ?
faut prendre des tube en PVC s'approchant de ce diametre, par la suite tu peut calculer les longueurs de ces 3 évents avec winisd par exemple qui fait ça très bien et sans se prendre la tête, aprés c'est toi qui vois, si tu veut descendre plus bas ben tu met des tubes un peut plus long, si tu veut un son plus sec tu met des tube plus court
Question : le simulateur de dominique petoin calcule la longeur de l'event en lui donnant le diamètre. Mais, si j'ai bien compris il faut recouper un peu pour ajuster à l'écoute ? Mais comment cela se passe-t-il ? Comment fait on pour savoir combien il faut couper ? J'avoue que je ne connais rien au sujet....
un exemple si tu a 3 events de X cm et que tu sent que ça descend pas assez, tu met des évent de 5cm de plus et tu rééssaye etc....
c'est comme a la vitrine du juste prix, tu prend de l'écart après tu vise les intermédiares :mdr:
tu finiras par trouvé le son que tu veut, pi tu vas me dire ben oui mais ça en fait des tuyaux, hé vi :mdr: on n'a rien sans rien :D

i
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message