Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

caisson Beyma 18 lx60

Message » 22 Fév 2011 12:03

Je viens de me renseigner sur le net concernant la vermiculite : apparamment le poids volumique est faible : 100 litres = 10 kgs ! Donc si vous confirmez que c'est un bon compromis pour remplir les compartiments je pense que je vais procéder avec ce matériaux.
Question de néophyte : plutôt que de créer des compartiments qui vont m'obliger à retravailler la munuiserie, ne puis-je pas déposer un sac de vermiculite étanche de 82 litres dans le caisson ?
chris
chrisjartoux
 
Messages: 259
Inscription Forum: 16 Nov 2009 17:31
  • offline

Message » 22 Fév 2011 12:46

-
Dernière édition par gilles 72 le 23 Fév 2011 9:05, édité 5 fois.
gilles 72
 
Messages: 671
Inscription Forum: 20 Oct 2007 16:56
Localisation: SARTHE
  • offline

Message » 22 Fév 2011 12:56

Bonjour,

Le caisson de francis est très bien (350 litres utiles chris ;) , c'est marqué), mais je le trouve léger niveau structure !

- Je doublerai les parois ou le volume est en contact avec le volume utile (quitte à faire un sandwich avec première couche MDF en 18/19 mm, puis feutre de laine rigide de 2/3mm et enfin à l'extérieur contre-plaqué baltique ou équivalent en multiplis en 18/19 mm, et je placerai de vrais renforts (les tasseaux c'est trop léger à mon goût) comme il faut (c'est dire des planche entières encastrées les unes dans les autres avec juste un découpe pour l'encastrement du HP, c'est l'idéal !).

Exactement dans ce genre, mais avec deux aussi sur le plan horizontal ! là je peux vous dire que la caisse est tenue ensuite :mdr: . Il y en a qui ont aussi mis des diodes, mais je trouve cela plus chiant à faire pour un résultat certainement équivalent (car les diodes ne sont fixés que sur 2 faces, la ou les planches croisées en tiennent 4 ;) .

Chris je te conseille d'abord de mettre des renforts comme ci-dessus et ensuite si besoin d'une correction de volume tu pourras ajouter de la matière pour réduire le volume (par dépôt de sac ou compartiment, c'est la même chose :wink: . le sable par contre, c'est lourd (le caisson le sera déjà bien suffisamment à mon goût), c'est chiant à retirer ou ajouter suivant ou l'on en est dans la construction ... Et cela réagit avec la gravité, donc placement en bas, donc si la planche du haut n'a pas de renfort pour la soutenir elle subira plus de déformation que celle du bas , donc penser au renforts avant le sable, c'est beaucoup mieux !

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 22 Fév 2011 13:11

yes 530L c'est son volume externe et 350 interne
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 22 Fév 2011 13:55

-
Dernière édition par gilles 72 le 23 Fév 2011 9:02, édité 3 fois.
gilles 72
 
Messages: 671
Inscription Forum: 20 Oct 2007 16:56
Localisation: SARTHE
  • offline

Message » 22 Fév 2011 14:09

aldo a écrit:yes 530L c'est son volume externe et 350 interne

Je viens de voir,j'avais lu un peu vite et ça fait une paire de litre pour les annexes du volume interne :o
cricri88
 
Messages: 11496
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 22 Fév 2011 15:09

-
Dernière édition par gilles 72 le 23 Fév 2011 9:04, édité 5 fois.
gilles 72
 
Messages: 671
Inscription Forum: 20 Oct 2007 16:56
Localisation: SARTHE
  • offline

Message » 22 Fév 2011 15:25

Cobrasse a écrit:Bonjour,

Le caisson de francis est très bien (350 litres utiles chris ;) , c'est marqué), mais je le trouve léger niveau structure !

- Je doublerai les parois ou le volume est en contact avec le volume utile (quitte à faire un sandwich avec première couche MDF en 18/19 mm, puis feutre de laine rigide de 2/3mm et enfin à l'extérieur contre-plaqué baltique ou équivalent en multiplis en 18/19 mm, et je placerai de vrais renforts (les tasseaux c'est trop léger à mon goût) comme il faut (c'est dire des planche entières encastrées les unes dans les autres avec juste un découpe pour l'encastrement du HP, c'est l'idéal !).

Exactement dans ce genre, mais avec deux aussi sur le plan horizontal ! là je peux vous dire que la caisse est tenue ensuite :mdr: . Il y en a qui ont aussi mis des diodes, mais je trouve cela plus chiant à faire pour un résultat certainement équivalent (car les diodes ne sont fixés que sur 2 faces, la ou les planches croisées en tiennent 4 ;) .

Chris je te conseille d'abord de mettre des renforts comme ci-dessus et ensuite si besoin d'une correction de volume tu pourras ajouter de la matière pour réduire le volume (par dépôt de sac ou compartiment, c'est la même chose :wink: . le sable par contre, c'est lourd (le caisson le sera déjà bien suffisamment à mon goût), c'est chiant à retirer ou ajouter suivant ou l'on en est dans la construction ... Et cela réagit avec la gravité, donc placement en bas, donc si la planche du haut n'a pas de renfort pour la soutenir elle subira plus de déformation que celle du bas , donc penser au renforts avant le sable, c'est beaucoup mieux !

:wink:


Je pense que je vais faire redécouper la menuiserie et changer complètement la face avant car cela me permettra de diminuer la hauteur du caisson d'environ 20 cms (il fait 107 cms de haut), de gagner ainsi 87 litres environ (donc passer de 437 à 350 litres).

Par la même je vais régler un autre problème : mon event unique fait 20 cms de diamètre (sur les conseils de toutlehautparleur.com qui considère qu'un grand event est mieux que 2 plus petit events), or je me rend compte qu'il est très difficile de trouver des tube pvc de 20 cms de diamètre !!! A part dans des longueurs de 4 à 5 m !!! Donc je pensais en faire deux de 10 cms. Qu'en pensez vous ?
chrisjartoux
 
Messages: 259
Inscription Forum: 16 Nov 2009 17:31
  • offline

Message » 22 Fév 2011 15:55

Deux évents de 10cm c'est bien déjà, tu pourras réduire la longueur pour la même fréquence
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 22 Fév 2011 18:26

J'ai refais une simulation avec le simulateur de dominique petoin en rentrant la valeur 350 litres.
J'ai choisi 3 events de diametre 10 cms.
Question 1 :
le simulateur donne deux valeurs de volume
- volume trouvé à la simulation : 352,826 l
- volume de calcul de votre enceinte 355,511 l
Quel est le volume interne de l'enceinte ?
Question 2 : je ne pourrais pas retenir la menuiserie donnée par le simulateur puisque je vais recouper les planches selon mes possibilités pour donner un volume interne de 352 ou 355 l. Donc les côtes ne seront pas celles données par le simulateur mais par contre le volume interne (net des renforts) sera respecté. Cela remet-il en cause le calcul des events donné par le simulateur de dominique petoin ou le calcul des events est-il indépendant des côtes de la caisse pourvu que le volume interne soit bien respecté ?
Merci d'avance.
Chris
chrisjartoux
 
Messages: 259
Inscription Forum: 16 Nov 2009 17:31
  • offline

Message » 22 Fév 2011 18:33

gilles 72 a écrit:
J2B a écrit:
comment "remplir" le volume superflu ? : renforts (mais il va m'en falloir énormément....), une caisse dans la caisse ?

de la Vermiculite ou du sable

@+

Bonsoir, :wink:
Du sable avec parois doublées, excellent pour rendre le caisson inerte aux vibrations. :P
Bon courage !
Gilles;


Souvenirs, souvenirs des doubles parois sablées :wink:

Elles seraient plus efficaces sur un coffret de médium, que dans un caisson de graves... ou les pressions et les modes vibratoires en jeux se riront de ce qu'elles considéreront comme un cautère sur une jambe de bois.

Le mieux est parfois pas du tout l'ami du bien.

Si Francis Brooke qui a une solide expérience née de nombreux essais est parti sur un caisson en 22 mm, il avait de bonnes raisons.

En revanche, soignez bien l'assemblage : sans pour autant allez trop loin dans la rigidification : là encore, les modes vibratoires font que... même construit en briques le caisson transmettrait des vibrations.

Il faut en revanche qu'il soit couplé au sol comme il faut pour ne pas faire vibrer par conduction solidienne d'autres choses dans la pièce d'écoute.
haskil
 
Messages: 60242
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Fév 2011 19:05

Vous avez simulé avec 350 L.
Le programme a ajouté le volume de l'évent, du HP, et retiré celui de l'absorbant. Bilan 353 L.
Réalisez 353 L, "environ". La mise au point à l'écoute des évents fera le reste.

Vermiculite : Pour en avoir utiliser en isolation, surtout pas de ça dans une enceinte...
Par contre des plaques de polystyrène dense de 6 cm d'épaisseur iront très bien. Elles se coupent à la scie à bois facilement.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4384
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 22 Fév 2011 19:39

chrisjartoux a écrit:J'ai refais une simulation avec le simulateur de dominique petoin en rentrant la valeur 350 litres.
J'ai choisi 3 events de diametre 10 cms.
Question 1 :
le simulateur donne deux valeurs de volume
- volume trouvé à la simulation : 352,826 l
- volume de calcul de votre enceinte 355,511 l
Quel est le volume interne de l'enceinte ?

quand tu est dans ces volumes là, tu n'est pas a 1 ou 2 litres près, tu ne sentirais pas la différence en aveugle :roll:
donc je pense que tu peut choisir entre 355 et 352 peut importe et t'embete pas avec les virgules, tu ne sait même pas le volume des tassaux du HP de l'évent et j'en passe mais bon mieux vaut prendre toujours un peut plus comme 355 litres par exemple en sachant que tu auras quelque litre de moins au final et tu seras plus proche des 350.
tu finiras l'écoute avec l'accord de l'évent et l'ammortissement, perso en caisson je met un peut mousse alvéolaire sur le fond je colle des plaques de bitume sur les surfaces après tu fait des tests, si tu a besoins d'ammortir tu peut y mettre de la laine dacron etc... mais bon le but n'est pas d'absorbé le grave donc a mon avis pas trop d'ammortissement dans un BR, en clos c'est différent quoi que dans mon velodyne DD qui est clos, j'ai mis moitié ammortissement qu'a l'origine et ça fonctionne bien mieux :P
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 22 Fév 2011 20:33

haskil a écrit:En revanche, soignez bien l'assemblage : sans pour autant allez trop loin dans la rigidification : là encore, les modes vibratoires font que... même construit en briques le caisson transmettrait des vibrations.

Transmettre les vibrations c'est une chose, mais voir les parois se déformer sous la pression s'en est une autre ! Là le caisson de basses descendra dans le grave et avec du niveau, comme en plus les planches font une certaines surface, il faut veiller à mettre des renforts pour ne pas qu'elles bougent et viennent polluer l'écoute !

Sinon Aldo a raison, on n'est pas à 2/3 litres près, mais qui peu le plus, bah fait le plus :mdr: . Dans mon cas j'ai fais un fichier excel qui me calcule tout au niveau volume/longueurs ... Et retranchant les tasseaux, les renforts, les évents, l'aimant et saladier du HP ... Il suffit d'avoir 2 paramètres sur 3 (largeur, hauteur et profondeur), les calculs via excel feront le restent :wink: .

Par contre pas d'amortissement dans un caisson BR quand le volume est bon pas besoin de mettre de cela ! Le bitume c'est aussi pour rigidifier/alourdir ... mais pas aussi bons que des tasseaux traversant le caissons de toute part :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 22 Fév 2011 20:45

Cobrasse a écrit:
haskil a écrit:En revanche, soignez bien l'assemblage : sans pour autant allez trop loin dans la rigidification : là encore, les modes vibratoires font que... même construit en briques le caisson transmettrait des vibrations.

Transmettre les vibrations c'est une chose, mais voir les parois se déformer sous la pression s'en est une autre ! Là le caisson de basses descendra dans le grave et avec du niveau, comme en plus les planches font une certaines surface, il faut veiller à mettre des renforts pour ne pas qu'elles bougent et viennent polluer l'écoute !
encore ça n'a pas la pression d'un caisson clos, mais comme tu dit toute façon faut une bonne caisse bien réalisé et solide

Par contre pas d'amortissement dans un caisson BR quand le volume est bon pas besoin de mettre de cela ! Le bitume c'est aussi pour rigidifier/alourdir ... mais pas aussi bons que des tasseaux traversant le caissons de toute part :wink: .
les tasseaux rigidifient les parois et évite qu'elles se déforme et de ce fait, la caisse est plus solide, le bitume absorbe les vibrations résiduel des parois pour les rendre un peut plus muettes et un peut plus denses comme sur les chassis des voitures, c'est efficace j'en met partout :mdr: donc je ne dirais pas que c'est moins efficace que les tasseaux, la fonction est différente, c'est simplement complémentaire ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message