Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet GIULIANA : Filtre final

Message » 20 Fév 2011 16:03

~Sypher~ a écrit:Et bé...
Tu écris ce que tu veux mais quand on te répond c'est soit dans le sens du poil soit c'est le clash quoi :o
perso j'ai plutôt l'impression, et ce n'est pas la première fois, que ce sont entre autre mes questions et avis que tu traites comme de la mouise.
L'encastrement et les commentaires sur le tweeter/son atténuation sont entre autre des trucs que j'ai écris qui ont ou peuvent t'aider à mon avis, pas de la moquerie :o
ampli bien adapté, encastrement, atténuation avec 2R sont des petites choses qui m'ont apporté de grosses améliorations, pas des chipotages du tout, il y a d'autres point importants que je ne connais pas encore certes, et que toi tu maîtrises, recertes... et après? Ou est le soucis en fait?
Pi faut arrêter il n'y a pas un message ou quelqu'un te prend pour un con ici, par contre tous ne vont pas dans le sens qui te convient ce qui est tout autre chose.

Sur ce je te laisse avec peut-être ceux qui ont le niveau requis pour échanger sur ce fil. :)


Afin de ne froisser personne en particulier je me permet de te répondre.
C'est une coïncidence si j'ai peut être déjà poussé un coup de gueule après une autre de tes interventions. Néanmoins pour être honnête certaines font partie, parmis d'autres, des petites interventions que je ne trouve pas toujours très agréables. Pour prendre l'exemple de ta dernière : je ne critique pas l'aspect technique parlant du l-pad. Tu as raison que cette technique permet de jouer un peu sur les phénomènes dont tu parles. Tu sais d'ailleurs bien que je suis au courant parceque si je ne m'abuse on en a discuté, et même utilisé dans ce même but, sur le post de la baby, que tu as, il me semble, suivi également :wink: .
J'étais en train de parler directivité : premier commentaire : ça ! Franchement tu viens de passer 2h à pondre un truc pour tenter une réponse à une problèmatique soulevée plus haut et qui mérite qu'on s'y intéresse et la seule chose qu'on trouve à me dire c'est ton tweeter est mal filtré tu veux que je t'apprenne comme ont fait ? Au passage je ne suis pas convaincu par ma calibration "maison" vite faite, donc je ne m'excite pas tout de suite sur cette zone, surtout quand à l'écoute ce n'est pas du tout ce qui ressort.

J'ai pleins d'exemples du même genre, et pas que de toi, tout au long de ce topic. J'ai déjà poussé un coup de gueule en expliquant que je faisais des choix, que je savais à peu près pourquoi, que j’appréhende à peu près les avantages et les inconvénients de ce que je fais. N'interprêtons pas mes propos dans l'autre sens non plus, j'ai pas dit que je savais tout et que j'ai besoin de personne. D'ailleurs quand j'ai besoin je demande, je n'hésite pas, cf le post sur mon futur ampli.
Mais là principalement je raconte l'aventure, mon cheminement, mes doutes. Ce projet c'est mon projet, je me lance là dedans pour me faire mon truc à moi comme je le sens, et j'apprends ou vérifie les choses en même temps, et si ça intéresse quelqu'un j'en écris une partie sur ce sujet. Mais il y a une sorte de lourdeur qui parfois me gène et ne m'encourage pas toujours à continuer.
Je sais que certaines personnes suivent avec intérêt ce sujet, des personnes qui n'écrivent pas ou peu sur le sujet mais que ça intéresse, c'est pour ça aussi que je me dis aller on continue. Mais en exagérant un peu, avec d'autres (pour me faire comprendre) c'est comme se sentir dans la fosse aux lions. L'esprit du forum diy n'y est pas toujours à mon avis, enfin pas comme je l'imagine.


Quand je lis agno sur le post des vokalist qui estime avoir fait le tour de son enceinte en 3 semaines avec 3 filtres différents et conclure par : elles n'ont aucun défaut ! Je me dis purée il a de la chance lui. Désolé si tu prends mal que je n'ai pas apprécié le morel filtré à 2k mais tu veux que je te réponde quoi, il est parfait ?
En attendant la réponse c'est quoi : forcément si je ne l'apprécie pas c'est que je l'ai mal filtré...franchement c'est lourd.
C'est comme quand je dis que le creux de l'audiotech à 1.2kHz m'enquiquine et qu'on me répond : peut être problème dans la chaîne de mesure...

Dans l'histoire ce qui m'embête le plus c'est que l'on croit que je ne cherche qu'à ce qu'on me brosse dans le sens du poil sinon je mords. Pas vraiment, il y a manière et manière de faire, sur le principe je ne suis pas contre, sur la forme j'ai parfois plus de mal. Mais c'est surtout l'accumulation de petites choses. Quand t'éteins l'ordi que tu regardes les enceintes et que tu te dis : purée je fais que de la merde en fait !

Suceptible le kro ? Sûrement...

Tu sais franck quand il est passé à la maison, il n'a jamais prétendu quoique ce soi niveau technique, mais il m'a fait des remarques, que j'ai trouvées judicieuses. Au final quand il est parti si tu regardes bien le truc s'est fait casser en deux, j'avais un peu les boules, mais pas contre franck, loin de là au contraire. Je ne te reproche pas de savoir plus ou moins de truc côté technique, je n'ai jamais dit qu'il fallait un niveau (quel niveau de quoi) pour parler. D'ailleurs descendre les gens sur ce point m'horripile.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 20 Fév 2011 16:30

Je suis le projet depuis le départ et je dois dire qu'il faut bien du courage pour en étre à la V5

fais toi plaisir en écoutant tranquillou tes enceintes il arrivent un moment ou faut faire une pause et apprécié le chemin parcouru

Ce topic est déjà bien technique et il apprend beaucoup à des néophites comme moi ,google a été mon ami pour suivre et comprendre le topic
fostexman
 
Messages: 975
Inscription Forum: 07 Fév 2008 18:30
Localisation: 26 drome
  • offline

Message » 20 Fév 2011 16:49

Merci fostexman, n'hésite pas à demander si un point te parait obscur, c'est clairement le but de partager un projet ! Ce n'est en aucun cas réservé à une caste de gens qui parlent de choses que parfois eux mêmes (moi inclus) ne maîtrisent pas. On es tous là pour apprendre sinon c'est pas drôle. Cet aspect je le partage avec mon ami aldo. J'espère ne pas me fourvoyer en parlant de lui mais là je donne mon avis : personne ne se demande pourquoi on le voit moins ?

Regarde l'encastrement du tweeter : je connais le phénomène depuis bien longtemps déjà mais je n'avais jamais mesuré moi même, par contre j'avais pu écouter la différence (ce serait mieux avec switch à la volée). On m'a dit que je pourrissais mon projet si je ne l'encastrais pas, et autant mettre un tweeter à 2 balles. En pratique j'ai eu plus de soucis après...et une mesure encore génante sur certains aspects, faute de calibration correcte surtout mais aussi associé à d'autres phénomènes. Ca, ça rentre dans la case expérience, et l'expérience ça fait apprendre des choses :wink: . C'est clairement pour ça que je fais ce projet et que j'en parle.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 20 Fév 2011 21:15

Je pense que comme on est à un niveau déjà élevé, il est normal d'avoir des questions multiples : c'est l'occasion d'échanger et d'apprendre, ce qui peut te paraître comme du pinaillage c'est juste des questions pour aller plus loin. Là où je ne te suis pas c'est que ce que tu reproches à certains (je n'ai pas décodé de qui il s'agissait d'ailleurs) il t'arrive de le faire toi-même sur d'autres posts.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 20 Fév 2011 22:13

androuski a écrit:Je pense que comme on est à un niveau déjà élevé, il est normal d'avoir des questions multiples : c'est l'occasion d'échanger et d'apprendre, ce qui peut te paraître comme du pinaillage c'est juste des questions pour aller plus loin.

Possible, la question je le répète n'est pas sur le fond en soit. Ce qui me fait un peu dire "ras le bol" c'est l'ambiance, peut être suis susceptible, je ne le nie pas. Mais je ne pense pas à un truc en particulier, malgré ce qu'a cru sypher (si j'avais une dent contre toi je ne me serais pas intéressé à ton post sur les 2 voies HR d'ailleurs), j'ai donné quelques exemples mais à la volée. Non c'est un tout global où je ne me sens pas à l'aise, je ne peux pas te dire mieux. Peut être trop sérieux à mon gouts, devenant limite rébarbatif ou chiant. Je pense que c'est plus proche de ça.

Là où je ne te suis pas c'est que ce que tu reproches à certains (je n'ai pas décodé de qui il s'agissait d'ailleurs) il t'arrive de le faire toi-même sur d'autres posts.

Tu me connais assez maintenant pour savoir que ce qui ne me plait pas je le dis, si je visais quelqu'un en particulier ça serait fait depuis belle lurette. Et si je n'ai pas été assez sympa sur d'autres sujets alors c'est malgré moi, sauf cas particuliers lorsque je trouve qu'en face ça abuse.
T'as un exemple de projet d'enceinte un peu comme le mien sur lequel j'ai été trop pénible ?
Je t'ai embêté sur ton projet ? J'ai embêté agno sur ces projets (à part sur cosette où j'ai juste aidé le forumeur pour qui ça n'avait pas trop marché au départ ?) ? Je peux en citer d'autres en vrac :
- astasia + astasia sd
- eludia
- baby
- alambic
- les trois voies davis de tropo
- le projet 4 voies de ducky (qui a eu bien plus de patience que moi d'ailleurs)
- les kodex&cie
Et j'en oublie... Pour certains j'ai proposé une aide concrète, pour d'autres j'ai laissé faire le concepteur sans le titiller de manière récurrente. Enfin il me semble...
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 20 Fév 2011 23:08

Moi pareil... :o

Kro, je t'assure que tu te méprends. Je n'ai constaté aucune rivalité de la part de personne ici. Tu es le seul à te sentir agressé. C'est pour cela que les gens sont très surpris par ta réaction. Ceux qui participent sont simplement intéressés par ton projet, le suivent avec attention, ont envie d'y participer. Tu a l'air de croire que les gens émettent des critiques pour t'enfoncer, alors qu'ils le font pour t'aider, pour discuter, pour échanger autour d'un thème qui les intéresse. Tu fais parti des personnes qui ont un bon niveau technique sur ce forum, et avec lesquelles il est intéressant de discuter. Malheureusement, quand des gens interviennent, tu te sens immédiatement agressé, tu réponds la plupart du temps en étant sur la défensive, en essayant de te justifier. J'hésite souvent à intervenir sur ton post. Je m'étais d'ailleurs abstenu de donner mon avis sur tes dernières mesures de directivité, à cause de ça justement. Tu viens d'envoyer bouler des gens qui te voulaient du bien. Ce n'est pas la première fois. C'est dommage.
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Fév 2011 23:52

Kro,
je ne t'ai jamais vu jouer un rôle négatif sur un post, évidemment. Mais parfois on a le sentiment qu'on marche sur des oeufs, alors que toi même tu ne prends pas toujours de gants ; par ex ta façon sur le post lancé par Jacc de me "recadrer" en me rappelant ce qu'étaient les "bases" de la "philosophie" FH m'a un peu donné le sentiment d'être pris pour un jambon ; à supposer que j'aie eu besoin d'une explication de texte (mais sur une philosophie aussi frustre je crois que j'y étais arrivé tout seul), la façon de le faire restait trop abrupte à mon goût, genre "attends t'as rien compris je va t'expliquer". Je ne suis ni rancunier ni particulièrement susceptible ; la preuve j'ai tourné la chose à la plaisanterie avec ma blague sur le susceptiblomètre, qui était une façon de détendre l'atmosphère et d'arrondir les angles. Je préfèrerais d'ailleurs qu'on reprenne la discut. sur la mesure : moi je trouvais ça intéressant. Il y trop longtemps qu'on te connaît même si dans mon cas ce n'est que via le forum pour prendre la mouche (je t'épargne ma blague rituelle là dessus) pour si peu, prends le comme de la franchise :wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 21 Fév 2011 0:12

gbadaut a écrit:Moi pareil... :o

Kro, je t'assure que tu te méprends. Je n'ai constaté aucune rivalité de la part de personne ici.


Je n'ai pas parlé de rivalité :o Ya un concours quelque part que j'ai loupé ?

Tu es le seul à te sentir agressé.

Idem, personne ne m'a agressé. J'ai dit que je ne trouvais pas toujours l'ambiance très agréable, que je n'étais pas toujours à l'aise. Parfois dans des directions que j'ai du mal à suivre.

C'est pour cela que les gens sont très surpris par ta réaction.

:roll: T'es sûr ?

Ceux qui participent sont simplement intéressés par ton projet, le suivent avec attention, ont envie d'y participer. Tu a l'air de croire que les gens émettent des critiques pour t'enfoncer, alors qu'ils le font pour t'aider, pour discuter, pour échanger autour d'un thème qui les intéresse.

Ca c'est ce que j'aurai aimé, mais je ne le ressens pas toujours comme ça. J'exprime mon ressentis. C'est tout le dilemme entre ce qu'on espère donner et ce qu'on semble donner pour la personne qui est en face.

Tu fais parti des personnes qui ont un bon niveau technique sur ce forum, et avec lesquelles il est intéressant de discuter. Malheureusement, quand des gens interviennent, tu te sens immédiatement agressé, tu réponds la plupart du temps en étant sur la défensive, en essayant de te justifier. J'hésite souvent à intervenir sur ton post. Je m'étais d'ailleurs abstenu de donner mon avis sur tes dernières mesures de directivité, à cause de ça justement.


Et vice versa, je ne partage pas tout sur le forum car j'hésite. Si j'ai fait les mesures en fonction de la distance, si j'ai fait ces mesures de directivité c'est pour essayer de nourrir la conversation intéressante que tu avais initiée. Si tu as déjà fait ce travail, tu sais à quel point ça peut être pénible (surtout avec un driver de carte son instable qui bug toutes les 10min...). Je ne l'aurai pas forcément fait si ça ne tenait qu'à moi.
J'ai hésité à publier tout ça, je l'ai fait car je trouvais qu'il y avait des éléments intéressants, maintenant j'étais sûr que ce qui allait ressortir c'était pas ça, mais tous les trucs qui allaient pas. Le coup du verre à moitié vide et à moitié plein. Faut pas occulter la partie vide mais parfois un peu plus d'enthousiasme ou d'intérêt n'aurait pas fait de mal dans la longue et difficile quête que représente ce projet.
Je me met également à la place de ceux qui n'ont pas forcément le même recul que d'autres et qui ne lisent que les avis négatifs...super.

Tu viens d'envoyer bouler des gens qui te voulaient du bien. Ce n'est pas la première fois. C'est dommage.


Comme tu dis c'est bien dommage, j'en suis le premier désolé.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 21 Fév 2011 0:28

androuski a écrit:Kro,
je ne t'ai jamais vu jouer un rôle négatif sur un post, évidemment. Mais parfois on a le sentiment qu'on marche sur des oeufs, alors que toi même tu ne prends pas toujours de gants ; par ex ta façon sur le post lancé par Jacc de me "recadrer" en me rappelant ce qu'étaient les "bases" de la "philosophie" FH m'a un peu donné le sentiment d'être pris pour un jambon ; à supposer que j'aie eu besoin d'une explication de texte (mais sur une philosophie aussi frustre je crois que j'y étais arrivé tout seul), la façon de le faire restait trop abrupte à mon goût, genre "attends t'as rien compris je va t'expliquer".


Pour le coup tu m'étonnes :o , j'ai cru au départ tu n'avais pas connu FH en son temps, tout le monde n'est pas censé connaitre par coeur la doctrine du chef. Je te voyais partir dans la critique à bras le corps et j'ai eu peur (bien grand mot) que tu t'embarques à critiquer des choses "hors sujet" et que tu prennes le retour de bâton derrière. Quand ça part sur ce genre de sujet à pente glissante effectivement je ne prends pas de gants car je le voyais venir gros comme une maison ! Mais on est dans un autre contexte que quelqu'un avec son "bébé", dans lequel il investit beaucoup dans tous les sens du termes.
La série de mp qui a suivit cet échange était d'ailleurs bien sympa et j'ai trouvé les échanges plus sains qu'en clair sur le forum, je t'ai même parlé de choses dont je n'ai pas encore parlé ici.

A côté ça me fait plaisir de lire ça car tu peux donc imaginer ce que j'ai pu ressentir à quelques reprises, c'est à ce genre de sentiment auquel je fais allusion quand je dis que j'avais parfois l'impression d'être pris pour un con.(ou jambon en plus poli)

Je ne suis ni rancunier ni particulièrement susceptible ; la preuve j'ai tourné la chose à la plaisanterie avec ma blague sur le susceptiblomètre, qui était une façon de détendre l'atmosphère et d'arrondir les angles. Je préfèrerais d'ailleurs qu'on reprenne la discut. sur la mesure : moi je trouvais ça intéressant. Il y trop longtemps qu'on te connaît même si dans mon cas ce n'est que via le forum pour prendre la mouche (je t'épargne ma blague rituelle là dessus) pour si peu, prends le comme de la franchise :wink:


Oui mais comme dit bigard : pet contenu... Bref faut que ça sorte.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 21 Fév 2011 0:34

Eh ben moi je suis frustré because personne ne critique ma Vokalist, que ce soit en termes policés ou non :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11514
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Fév 2011 0:38

Bien, moi qui ne suis guère capable de mener un projet à terme (il me manque des bases techniques évidentes), je tiens à dire à Kro que son projet, comment dire.... il en fait baver plus d'un, moi le premier. Je n'ai pas l'ombre du poil d'un doute sur la qualité de la réalisation et sur la somme de savoirs mis en œuvre avec un questionnement permanent sur le caractère judicieux de tel ou tel arbitrage. C'est d'ailleurs ce dernier point qui fait que je suis toujours ses sujets avec grand intérêt. On avait eu deux ou trois lignes sur le "perfectionnisme" je crois. On se met parfois la pression bien inutilement, le mieux est parfois...l'ennemi du bien. Je ne veux pas avoir l'air du bon Saint Bernard réconciliateur, je proposerai bien une petite bouteille de...Charmes Chambertin d'une pas trop mauvaise échoppe mais il se fait tard :wink:
Dis donc Kro, tu vas pas nous priver de la suite hein? Tu serais sans doute surpris du nombre de diyers qui ne déclarent jamais leur "planté de drapeau" mais qui "squattent ton topic depuis le début avec le plus vif intérêt :wink:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 21 Fév 2011 0:47

Agnostic1er a écrit:Eh ben moi je suis frustré because personne ne critique ma Vokalist, que ce soit en termes policés ou non :mdr:


Franchement j'aurai bien des questions/remarques à faire mais j'ose pas. J'ai pas envie que ce soit pris comme ce que je n'aime pas qu'on me fasse, du coup je préfère me taire. Tu remarqueras je n'interviens pas trop. Pourtant ce projet me branche vraiment car l'u18 me fait de l'oeil depuis sa sortie. C'est bien parce que je vais pas faire une collection qu'ils ne sont pas encore chez moi.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 21 Fév 2011 0:54

druihle a écrit:Bien, moi qui ne suis guère capable de mener un projet à terme (il me manque des bases techniques évidentes), je tiens à dire à Kro que son projet, comment dire.... il en fait baver plus d'un, moi le premier. Je n'ai pas l'ombre du poil d'un doute sur la qualité de la réalisation et sur la somme de savoirs mis en œuvre avec un questionnement permanent sur le caractère judicieux de tel ou tel arbitrage. C'est d'ailleurs ce dernier point qui fait que je suis toujours ses sujets avec grand intérêt. On avait eu deux ou trois lignes sur le "perfectionnisme" je crois. On se met parfois la pression bien inutilement, le mieux est parfois...l'ennemi du bien. Je ne veux pas avoir l'air du bon Saint Bernard réconciliateur, je proposerai bien une petite bouteille de...Charmes Chambertin d'une pas trop mauvaise échoppe mais il se fait tard :wink:
Dis donc Kro, tu vas pas nous priver de la suite hein? Tu serais sans doute surpris du nombre de diyers qui ne déclarent jamais leur "planté de drapeau" mais qui "squattent ton topic depuis le début avec le plus vif intérêt :wink:


Merci drhuile, je te retourne le commentaire sur ton projet :wink: Tu es très attendu ! D'ailleurs même remarque qu'à agno au dessus mais là c'est pas qu'une question de collection, mais de place, sinon giuliana n'existerait peut être pas :wink:

Pour la suite du projet je ne sais pas. Il y a encore beaucoup de travail. Là j'ai bien dégrossit mais on y est pas encore. Par exemple toute la partie impédance est à étudier encore. Notamment la phase électrique.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 21 Fév 2011 0:56

Personnellement, je n'interviens majoritairement que pour souligner des points sur lesquels je suis en désaccord. Quand je ne dis rien, c'est que je consens. Je ne dis pas que c'est bien, mais je pense que bcp de gens font comme ça. Cela peut donner l'impression "qu'on t'attend au tournant", mais ce n'est pas le cas. Tu dois considérer les interventions comme quelque chose de positif, car on poste plutôt dans les sujets qui nous intéressent.

Il est clair que tu consacres bcp de temps à alimenter ce post, que cela représente un travail considérable, et que c'est aussi ça qui contribue à le rendre intéressant.
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Fév 2011 0:58

Cédric, te gêne pas! très franchement ça ne me dérange pas qu'on me rentre dedans au niveau technique; ce que je ne supporte pas ce sont les gens qui tentent d'expliquer des caractéristiques techniques par des constatations uniquement subjectives; je ne dis pas que c'est impossible mais le process de jugement doit être tellement compliqué qu'il en devient inaccessible dans la vaste majorité des cas.
agno anticonjecturel :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11514
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message