Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet GIULIANA : Filtre final

Message » 19 Fév 2011 13:45

gbadaut a écrit:
androuski a écrit:bonjour gbadaut,
tu sembles sceptique sur l'explication liée au baffle step, pourquoi ?

Le baffle ne modifie pas de la même manière la réponse en fréquence à 0° (dans l'axe), qu'à 15°, 30°, 60°, etc (hors axe). S'il crée un creux uniquement dans l'axe, et pas hors axe, alors en linéarisant la réponse dans l'axe, on crée une vilaine bosse hors axe.


Oui, c'est le probleme de la correction de baffle step. Tu peux corriger la reponse dans l'axe, mais du coup ta reponse hors axe n'est plus bonne (ou tout au moins differente).
Theoriquement, tu n'as plus aucun effet de baffle step a partir de 90° hors axe.

D'apres Linkwitz : http://www.linkwitzlab.com/diffraction.htm
While I try to minimize visible diffraction ripples in the frequency response for good measure, I have no evidence that even strong diffraction effects have significant audible consequences, except for the transition region, the "baffle step", where radiation goes from omni-directional to forward firing. Note that there is no baffle step at 90 degrees off-axis, and boosting low frequencies for a flat on-axis response will add to the downward sloping trend of the frequency response off-axis. This causes a spectral imbalance of the reverberant sound field in the room and is a major reason why I prefer dipole radiators.Diffraction effects are always spatially localized and a slight shift in listening position will change their magnitude. While the "baffle step" cannot be avoided, the additional higher frequency ripples can be easily reduced to a magnitude that is much smaller than the first arriving direct sound, by simply optimizing the proportions of a rectangular baffle. The absolute width of a cabinet is not the critical parameter that many people think it is. Much is hypothesized, little is proven and much is overrated when it comes to diffraction.
tcli
 
Messages: 4075
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 19 Fév 2011 17:45

On verra tout ça quand je ferai les mesures. Mais il ne faut pas oublier une chose, tout ça c'est un paramètre parmis d'autres...
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 19 Fév 2011 21:29

Le filtre de la V5 :

V5.jpg
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 19 Fév 2011 22:28

Une petite courbe de réponse en directivité horizontale :

On voit 0,15,30,45,60 degrés.

Directivité V5.jpg
Directivité V5.jpg (54.5 Kio) Vu 420 fois



Je m'attendais à plus moche dans cette config, c'est pas mal du tout.
La partie criticable se joue vers 4-6k mais ça c'est compliqué à expliquer. Déjà c'est une zone qui est retouchée par ma calibration maison faite vite fait. Mais ça n'explique pas la directivité.
On a dans cette zone plusieurs phénomènes concomitants : Principalement on a la toute fin de bande de l'audiotech qui elle est nécessairement assez directive après 4k, associée à la zone de transition entre la partie non directive du tweeter et la partie directive, à partir de 6k. Ce qui fait qu'entre 4 et 6k la directivité est un peu criticable.
Les points positifs : l'audiotech est peu directif dans sa zone utile principale. Ca se joue à +/- 2db jusqu'à quasi 4k. Le morel possède une très belle dispersion dans l'extrême aigue. Et ça par contre c'est excellent !
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 19 Fév 2011 22:46

Biensûr avec ma FC à 2k c'était encore plus beau, j'avais mesuré vite fait mais j'avais pas enregistré. Mais à l'écoute c'était moins beau...Bref tout ceci n'est qu'un critère comme je le disais.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 19 Fév 2011 22:54

Par contre je ne vous montre pas la directivité verticale. Si certains connaissaient la gueule des courbes de leurs enceintes mesurées ainsi ils les jeteraient par la fenêtre. C'est là par contre que le coax c'est cool !
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 19 Fév 2011 23:12

Image

Voici La courbe de l'er18dxt, qui fait partie des modèles du genre, en plus avec le dxt qui aurait une bonne dispersion je remarque :

- premièrement son échelle est peu lisible et le pas est de 10db quand je suis à 5...mais on fait avec.
- Si on regarde la courbe à 45° : on a 3db de moins à 1.5k et le même niveau à 3k : j'ai quasi le même phénomène mais décalé d'une octave à peu près...Mais bon c'est logique on a un 15cm et un 18. Les FC sont différentes également. Ca montre quand même que l''audiotech sait monter haut correctement on dirait.
- le dxt est directif plus tôt, plus homogène, mais plus directif quand même, j'ai dans l'extrême 5-6db d'écart là où il y en a psq 10 sur le seas. Ca confirme que le morel est excellent de ce point de vue
- C'est surtout ma courbe à 60db qui est moins homogène, ça laisse quand même un sweet point correct, en plus c'est pas catastrophique non plus

Je suis plutôt satisfait, comme je le disais plus haut je m'attendais à moins bien sur ce schéma. Je ne suis pas le seul d'ailleurs...
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 19 Fév 2011 23:19

Cédric, certaines caractéristiques de tes courbes hors-axes sont bizarres; est-ce-que tu as fenêtré à chaque fois pour inclure l'ensemble de l'impulse avant de visualiser et d'overlayer les magnitudes fr?

La configuration dans mon profil


Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11579
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 19 Fév 2011 23:30

J'ai fénêtré au départ et laissé le même fenêtrage
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 19 Fév 2011 23:35

L'atténuation du tweeter avec une seule résistance était bien naze à l'écoute sur mon morel. A la vue de ta mesure je dirais que c'était à cause du niveau trop élevé au delà de 7khz?!
As tu essayé un "L-pad" pour voir ce que ca donne?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 20 Fév 2011 0:50

Kro a écrit:J'ai fénêtré au départ et laissé le même fenêtrage

Yep mais en bougeant l'enceinte ou le micro ça modifie légèrement la distance, donc ça décale l'impulse et donc ça peut rejeter certaines fr si ton curseur est très proche du début de l'impulse à la 1ère mesure. D'autre part tu choppes des réflexions et donc refenêtrer à chaque fois est mieux, ça évite des artefacts comme aux alentours des 1.5khz sur ta capture.
Ceci dit c'est pas grave; ce qui l'est un peu plus à mon sens c'est l'énergie très importante vers les 2.2khz que perso je minimiserais en faisant perdre 1 ou 2 dbs dans l'axe dans cette zone. :wink:

La configuration dans mon profil


Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11579
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 20 Fév 2011 2:34

Agnostic1er a écrit:
Kro a écrit:J'ai fénêtré au départ et laissé le même fenêtrage

Yep mais en bougeant l'enceinte ou le micro ça modifie légèrement la distance, donc ça décale l'impulse et donc ça peut rejeter certaines fr si ton curseur est très proche du début de l'impulse à la 1ère mesure. D'autre part tu choppes des réflexions et donc refenêtrer à chaque fois est mieux, ça évite des artefacts comme aux alentours des 1.5khz sur ta capture.
Ceci dit c'est pas grave; ce qui l'est un peu plus à mon sens c'est l'énergie très importante vers les 2.2khz que perso je minimiserais en faisant perdre 1 ou 2 dbs dans l'axe dans cette zone. :wink:


Je ne suis pas d'accord sur ce point, le niveau n'est pas plus haut que le reste et se fond dans la "moyenne" , La R de 1 ohm est d'ailleurs là en partie pour ça. Je ne vois pas en quoi tu peux dire qu'il y a de l'énergie importante d'ailleurs ni sur quoi tu te bases pour dire ça ou alors on n'utilise pas les mots de la même manière.
De toute façons vu la sensibilité du filtrage dans cette zone il m'est très difficile d'intervenir facilement, c'est déjà beau si je puis dire de sortir ça avec la courbe de départ. En tout cas ça ne ressort pas du tout à l'écoute, rien à voir avec la config que franck a écouté par exemple, qui elle était réellement problèmatique dans cette zone. En outre cette zone est un peu plus agréable maintenant que lorsque je faisais descendre le morel.

Après je vous le dis tout de suite, mais j'avais déjà prévenu en début de sujet : enculer les mouches avec mes mesures c'est pas le but. J'aurai du publier la directivité avec la fc à 2k, vous auriez tous trouvé ça mieux je pense, mais franchement c'est pas mon arbitre :wink:


Ce qui suit ne te concerne pas particulièrement agno :

Je pense que je vais lâcher un peu de mou avec le post. Les échanges sont peu constructifs et à part critiquer je ne trouve pas l'ambiance très bonne. Je n'apprécie pas beaucoup le manque de soutien ni de parfois de bon sens. J'ai surtout l'impression "d'être attendu au tournant" , prêt à me faire tirer dessus au moindres faits et gestes. Donc ça non plus ça ne m'interesse pas longtemps. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi on vient me titiller moi avec des trucs sans intérêts capilotractés quand je vois des choses bien plus graves ailleurs où l'on ferait limite clap clap.
Moi je viens sur le forum pour me détendre, partager, discuter, aider quand je peux. Si c'est pour me faire prendre pour un con et pourrir mon couple à force de squatter le salon avec mes conneries c'est pas la peine.

Je vais continuer à faire vivre ce projet tranquillement, avec mes envies et mes goûts et ce que je juge de mieux ou pas par rapport à tout ça. La musique c'est pas pour se prendre la tête, le diy non plus.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 20 Fév 2011 3:33

Et bé...
Tu écris ce que tu veux mais quand on te répond c'est soit dans le sens du poil soit c'est le clash quoi :o
perso j'ai plutôt l'impression, et ce n'est pas la première fois, que ce sont entre autre mes questions et avis que tu traites comme de la mouise.
L'encastrement et les commentaires sur le tweeter/son atténuation sont entre autre des trucs que j'ai écris qui ont ou peuvent t'aider à mon avis, pas de la moquerie :o
ampli bien adapté, encastrement, atténuation avec 2R sont des petites choses qui m'ont apporté de grosses améliorations, pas des chipotages du tout, il y a d'autres point importants que je ne connais pas encore certes, et que toi tu maîtrises, recertes... et après? Ou est le soucis en fait?
Pi faut arrêter il n'y a pas un message ou quelqu'un te prend pour un con ici, par contre tous ne vont pas dans le sens qui te convient ce qui est tout autre chose.

Sur ce je te laisse avec peut-être ceux qui ont le niveau requis pour échanger sur ce fil. :)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 20 Fév 2011 8:32

:o
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 20 Fév 2011 11:49

Ouais, c'est pas encore le printemps mais les mouches piquent déjà :lol:
L'énergie à 2.2k; Compare, par ex, avec le graph de Mark K que tu as posté et ça te sautera aux yeux; ceci dit je ne prétends pas que ça s'entende, dans ta pièce d'écoute notamment; sinon tout pareil que sypher concernant l'appréciation que tu as de nos interventions :o :o , ainsi que sur le L-Pad.
Avec tout mon respect :wink:

La configuration dans mon profil


Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11579
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message