» 22 Jan 2011 1:50
Quelques infos pour ceux qui affichent des photos sur leur V10.
Il faut impérativement que les jpeg soient en sRVB. Que l'écran n'affiche que du sRVB, c'est normal. La norme HD est le REC509, très proche du sRVB en gamut et point blanc.
Ce qui l'est moins (pas très fort de la part de pana) c'est le le V10 ne tient pas compte du profil ICC intégré au jpeg. Moralité, si vos jpeg sont en Adobe RGB ou autre, même avec un profil dedans, ce n'est pas regardable. Pour les photos issues de compacts, ce n'est généralement pas un problème, mais pour les réflex ça peut l'être. Si vous travaillez en ARVB, pensez à convertir vos photos avant de les afficher?
Autre petit problème que j'ai mis plus de temps à comprendre. Certains jpeg mettent plusieurs secondes à se charger (entre 4 et 5, quelque soit la résolution initiale) et d'autre 1/2 seconde. Les jpeg sortis directement de mon 50D (4752x3168) se chargeaient très vite, alors que les même photos travaillées sous Photoshop et redimensionnées en 1920x1080 mettaient beaucoup plus longtemps. C'est assez pénible pour de longs diaporamas.
Pour réduire le temps de passage il faut que le jpeg ait un chroma subsampling de 2x1 (4:2:2).La plupart des appareils photos semble travailler en 2x1 (même mon Canon 50D) mais Photoshop, quand il sauve un jpeg à une qualité supérieure à 7 ne fait plus de chroma subsampling. Hors, pour avoir une image de qualité, il faut être plus haut que 7.
Pour savoir quel est le chroma subsampling de vos jpeg, il y a JPEGsnoop (gratuit);
Pour modifier le chroma subsampling d'un jpeg existant sans toucher au reste de la compression, RIOT est gratuit et pas mal. Il sait traiter les jpegs en batch et ça ne se voit quasiment pas à l'écran.
Désolé pour les vidéastes qui se moquent de la photo et tous les autres que ça n'intéresse pas ou pour qui tout cela est du chinois, mais les photographes pointilleux et pressés comme moi pourront au moins profiter de ces infos.
Et si Panasonic pouvait prendre en compte les profils des jpeg et optimiser un peu leurs routines d'affichage... Ca serait bien.