Denis31 a écrit:Bonjour,
Moi j'ajouterai "est-ce que l'effet est audible" ?
...
alors à part faire des essais...
Et quelle est ta définition de "audible" ?
Ça parait être une question idiote, mais pas mal de chose en découlent. Notamment, le type d'"essais" à mettre en œuvre pour déterminer qu'un phénomène est "audible".
Ben c'est simple :
Exemples (liste non exhaustive) :
Perte de dynamique, ou l'inverse, scène sonore plus ou moins stable et/ou précise, timbres riches ou pas, immédiats, étouffés, brillants, présence ressentie des instruments etc., etc., etc. Enfin rien que du très classique.
Après on peut déterminer si c'est vraiment flagrant ou pas, donc vraiment audible ou pas.
Enfin, c'est ensuite la loi des rendements inversées qui s'applique : si tu dépenses 500e pour juste avoir des aigus un pouième moins brillants ou l'inverse (c'est ce qui semble, et je dis bien semble, souvent constaté entre un câble usb "tout bête", et un super machin, etc brandé -il y a bien un "r"
), et bien de mon point de vue cela ne vaut pas le coup.
Pour le type d'essai, ben un switch de câbles (là c'est assez simple). Aveugle, pourquoi pas. Si cela s'entend, si c'est vraiment audible donc, cela sera les yeux ouverts comme fermés. La corrélation -éventuelle- avec les mesures est encore un autre débat, utile mais qui n'a pas forcément les mêmes conséquences... audibles (ou pas d'ailleurs
).
Voilà, simple quoi, en prenant en compte des disques connus par coeur par rapport à un système (pièce comprise) connu par coeur.
Amicalement,
david
P.S. : ta citation est issue du Shuǐ hǔ zhuàn ?