Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet GIULIANA : Filtre final

Message » 17 Fév 2011 16:30

Avec les dimensions que tu m'as donné :

Image

Image
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Fév 2011 16:47

Kro a écrit:Lis l'article de Troels sur la cyclop : je crains d'être dans le même cas :
http://www.troelsgravesen.dk/cyclop.htm

Les seules pistes que je vois :
- problème sur la chaine de mesure
- changer le baffle (ouch!)
- encastrer le hp
- chanfreiner l'intérieur du trou
- remplir d'intérieur de matériaux amortissant
- .... pas d'autre idée
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Fév 2011 17:18

gbadaut a écrit:
Kro a écrit:Lis l'article de Troels sur la cyclop : je crains d'être dans le même cas :
http://www.troelsgravesen.dk/cyclop.htm

Les seules pistes que je vois :
- problème sur la chaine de mesure
- changer le baffle (ouch!)
- encastrer le hp
- chanfreiner l'intérieur du trou
- remplir d'intérieur de matériaux amortissant
- .... pas d'autre idée


L'amortissant ne changera rien je crains, un problème de la chaîne de mesure de cette ampleur se verrais ailleurs ; mais comme je l'ai dit plus haut encastrer le HP en le faisant affleurer puis si ce n'est pas suffisant, encastrer d'1cm supplémentaire pour créer une amorce d'amorce de guide d'onde, qui permettra peut-être de faire en partie abstraction du baffle. J'ai le même problème avec mes hps montés sur un baffle de 38 cm, mesurés sur un baffle de 24 cm ça règle presque entièrement le problème... j'ai tout essayé tout ce que tu indiques avant de faire une mesure sur l''autre baffle. Comme en plus ça recoupe ce que me dit edge, il n'y plus aucun doute, je pense qu'il en est de même pour le montage de Kro.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Fév 2011 17:23

androuski a écrit:
gbadaut a écrit:
Kro a écrit:Lis l'article de Troels sur la cyclop : je crains d'être dans le même cas :
http://www.troelsgravesen.dk/cyclop.htm

Les seules pistes que je vois :
- problème sur la chaine de mesure
- changer le baffle (ouch!)
- encastrer le hp
- chanfreiner l'intérieur du trou
- remplir d'intérieur de matériaux amortissant
- .... pas d'autre idée


L'amortissant ne changera rien je crains, un problème de la chaîne de mesure de cette ampleur se verrais ailleurs ; mais comme je l'ai dit plus haut encastrer le HP en le faisant affleurer puis si ce n'est pas suffisant, encastrer d'1cm supplémentaire pour créer une amorce d'amorce de guide d'onde, qui permettra peut-être de faire en partie abstraction du baffle. J'ai le même problème avec mes hps montés sur un baffle de 38 cm, mesurés sur un baffle de 24 cm ça règle presque entièrement le problème... j'ai tout essayé tout ce que tu indiques avant de faire une mesure sur l''autre baffle. Comme en plus ça recoupe ce que me dit edge, il n'y plus aucun doute, je pense qu'il en est de même pour le montage de Kro.


Je partage cet avis...Le hp étant déjà encastré/affleurant d'ailleurs. (ce qui contrairement au tweeter n'a pas vraiment modifié la réponse de manière visible/nette).
Je vais les monter dans mes caisses vides de biblio. On sera fixé.

Merci pour la simu sous edge...
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 17 Fév 2011 18:35

Kro a écrit:Je partage cet avis...Le hp étant déjà encastré/affleurant d'ailleurs. (ce qui contrairement au tweeter n'a pas vraiment modifié la réponse de manière visible/nette).



Ah, je croyais que tu ne l'avais pas encastré.
Je suis certain à 99% que ta mesure dans une petite biblio fera disparaître ou du moins atténuera le creux que tu constates. Moi je n'ai jamais vu aucune différence apparaître à ces fr en faisant varier l'amoirtissement, et pourtant j'en ai bcp manipulé. Tu pourras superposer les deux courbes, qu'on se rende bien compte ? je suis curieux de voir la différence.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Fév 2011 23:45

même si je ne maitrise pas tout, votre discussion est super interressante les gars :wink:
franck660
 
Messages: 3626
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 18 Fév 2011 0:15

Toi qui n'a pas encore fait ta caisse ça doit effectivement t'intéresser :wink:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 18 Fév 2011 0:44

gbadaut a écrit:
Agnostic1er a écrit:3) L’effet de baffle crée un palier dans la réponse en fr ; une bosse est la conséquence d’une réflexion ou autre artefact, pas de l’effet de baffle.

Voici la simulation par edge du baffle step de mon médium, y'a bien une grosse bosse.
La largeur de mon baffle est d'environ 20cm, ce qui donne fc = 115/0.2 = 575Hz

Oui, mais je distingue le baffle step en tant que tel et qui ne peut générer de gain parce que par définition il induit toujours une perte et une diffraction qui, elle, peut générer un gain...même si les deux phénomènes ont la même nature physique. En l'occurence la bosse que tu constates sur ton enceinte est liée à une distance relativement similaire de l'onde du hp aux limites du baffle...et d'ailleurs si tu déplaces ton hp vers un des coins de l'enceinte la bosse se réduit considérablement. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11514
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 18 Fév 2011 7:29

et si on met du velour autour des hp comme font certains fabricants, ça change les mesures ?
franck660
 
Messages: 3626
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 18 Fév 2011 8:13

Kro a écrit:Toi qui n'a pas encore fait ta caisse ça doit effectivement t'intéresser :wink:


Ouai mais les dimensions sont arrrêtées : baffle de 26x56... ce qui m'interroge maintenant c'est l'effet de bord et la meilleure forme à donner aux bords... comment est faite ta biblio : arrêtes vives ? Mais je suis curieux de voir si tres mesures confortent les miennes. J'avais vraiment sous estimé ces histoires.
Dieu, que le chemin est long :mdr:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Fév 2011 9:29

franck660 a écrit:et si on met du velour autour des hp comme font certains fabricants, ça change les mesures ?
dans l'aigu seulement et son effet est de plus en plus significatif en montant en fréquences.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11514
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 18 Fév 2011 9:32

androus, un filtre ça peut (doit?!) aussi servir à compenser ce type de phénomène...et hop je rajoute une couche de "ouais mais Dieu que le chemin est long": phénomène changeant en fonction de l'axe de mesure, donc le filtre ne peut pas tout arranger non plus...Ceux qui font une sphère ont moins de problèmes de cet ordre :D :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11514
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 18 Fév 2011 11:41

Agnostic1er a écrit:androus, un filtre ça peut (doit?!) aussi servir à compenser ce type de phénomène...et hop je rajoute une couche de "ouais mais Dieu que le chemin est long": phénomène changeant en fonction de l'axe de mesure, donc le filtre ne peut pas tout arranger non plus...Ceux qui font une sphère ont moins de problèmes de cet ordre :D :mdr:


Je sais et j'y suis parvenu, mais ça réduit considérablement la marge de manoeuvre, comme Kro l'a constaté sur son audiotech. Je veux avoir plus de liberté de choisir la fx qui me convient. D'où re-caisse (mais il y a aussi d'autres raisons que je vais pas dév. car c'est HS), j'espère pour Kro qu'il ne sera pas contraint d'en arriver là.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Fév 2011 14:14

salut !

tres interressant dicussion que vous avez je suis le topic sans intervenir depuis le début :)

Est ce qu'un baffle legerement arrondis permet d'atténuer le baffle step ?
fostexman
 
Messages: 975
Inscription Forum: 07 Fév 2008 18:30
Localisation: 26 drome
  • offline

Message » 18 Fév 2011 14:42

fostexman a écrit:salut !

tres interressant dicussion que vous avez je suis le topic sans intervenir depuis le début :)

Est ce qu'un baffle legerement arrondis permet d'atténuer le baffle step ?

Oui mais surtout la diffraction (càd bosse réduite) et encore! à des fréquences assez hautes, dépendantes du rayon de courbure; si tu joues avec Edge ou le simulator que j'ai mis en lien plus haut tu t'en apercevras. :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11514
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron