Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet GIULIANA : Filtre final

Message » 17 Fév 2011 4:10

Kro, je salue ton sérieux et de remercie de partager le résultat de ton travail avec nous.

Mon avis pour le médium : entre 25 et 40, on voit qu'en dessous de 1kHz la pente de la courbe varie. Plus le micro s'éloigne, moins la pente est raide. Au delà de 40, on ne voit plus grand chose malheureusement. C'est le problème avec les baffle larges, plus ils sont large plus il faut les mesurer de loin. J'ai peur que mesurer au dessous de 40cm donne un résultat éronné.

Pour le grave : dès que tu éloignes ton micro, la courbe est chahutée assez rapidement. Dans la mesure du possible, il faudrait peut être d'avantage éloigner l'enceinte des murs et du sol.

J'attends avec impatience de voir l'effet des différentes durées de fenêtrage sur les nouvelles courbes.

Autre chose, je ne connais pas trop ARTA, mais je me demande si en lissant au 1/3 d'octave, tu ne gommes pas des aspérités qui devraient être dégommées plus justement à coup de fenêtrage... J'aurai plutôt tendance à ne pas lisser pour bien voir ce qui se passe à l'étape fenêtrage. Quitte à lisser plus tard à la toute fin (perso je ne le fais pas).
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Fév 2011 7:35

Effectivement j'ai raconté des bêtises, pour la mise au point de 3 voies les diyers connus mesurent en champ rapproché, c'est le cas de zaph mais aussi de Troels qui fait une mesure combinée champ proche/champ éloigné. Bon courage en tout cas, le problème n'est pas simple :wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Fév 2011 9:41

Gbadaut si tu ne lisses pas c'est pas assez lisible pour ces expériences. Après tu n'as pas vu les impulsions mais si je m'éloigne trop j'attrape des aspérités que je ne devrais pas.

A priori c'est à plus de 15cm qu'on commence à avoir une forme qui se stabilise, bizarrement c'est la demi largeur de mon baffle. Je ne pense pas que ce soit une coincidence mais je peux me tromper. Le centre émissif de mes hp se trouvant à 15cm du bord...
Je pense que je ferai mes mesures à 25 ou 30cm
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 17 Fév 2011 10:11

rappel BSC: F3 = 115/largeur du baffle en mètre

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11514
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 17 Fév 2011 10:21

Agnostic1er a écrit:rappel BSC: F3 = 115/largeur du baffle en mètre


Et ensuite ...? - 3 ou -6 db en dessous ? et l'effet de sol ?.... pas simple !
leya
 
Messages: 116
Inscription Forum: 04 Avr 2006 8:55
Localisation: Sarthe
  • offline

Message » 17 Fév 2011 10:31

leya a écrit:
Agnostic1er a écrit:rappel BSC: F3 = 115/largeur du baffle en mètre


Et ensuite ...? - 3 ou -6 db en dessous ? et l'effet de sol ?.... pas simple !

c''est clair que c'est qu'un des éléments mais ça peut aider.
-6dbs en dessous (par rapport au 0db et en milieu anéchoïque effectivement).
L'effet de sol c'est sur une bande de fr limitée.
C'est bien de connaître F3 sachant que le room gain compense approximativement le -6 théorique en anéchoïque.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11514
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 17 Fév 2011 11:28

Agnostic1er a écrit:rappel BSC: F3 = 115/largeur du baffle en mètre


Merci agno : ce qui donne un peu moins de 400Hz et explique bien la bosse liée à la diffraction un peu plus haut vers 5-600 Hz je pense. Faudrait que je retélécharge edge pour voir.
Mais ça me dit pas à partir de quelle distance je peux mesurer...

La réponse de l'audiotech m'enquiquine quand même parceque ce creux à 1200Hz est assez pénible pour le filtrage et m'oblige à raccorder bas. C'est con pour un medium polypro qui est censé rester propre haut. Je l'avais choisis pour ça, là j'ai les contraintes de l'alu, sans le pic certes mais sans les qualités de l'alu...

Je vais essayer de caser l'audiotech dans les caisses de mes biblios protos que j'ai gardées. Elles font à peu près le même litrage mais sont moins larges.
Ensuite je mesurerais. Si c'est mieux sur un baffle plus étroit du côté de ce creux difficile à gérer mes caisses risquent d'être charcutées miam !

Je sens que je vais arriver aux conclusions de troels avec la cyclope ça va m'amuser ça :mdr:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 17 Fév 2011 12:57

Kro a écrit:
Agnostic1er a écrit:rappel BSC: F3 = 115/largeur du baffle en mètre


Merci agno : ce qui donne un peu moins de 400Hz et explique bien la bosse liée à la diffraction un peu plus haut vers 5-600 Hz je pense. Faudrait que je retélécharge edge pour voir.
Mais ça me dit pas à partir de quelle distance je peux mesurer...
Voici mon analyse, dite-moi si j'ai tord:
1) Tu sais que la membrane du hp est toujours d’un diamètre inférieur à la largeur du baffle, donc elle n’influence pas l’effet de baffle.
2) A partir du moment où tu as calculé la F3 de la BSC, tu sais qu’en plaçant ton micro à une distance égale ou > à la longueur d’onde de F3 tu es certain que ta mesure inclut la BSC à -3dbs. La formule 115/largeur baffle est approximative, mais bien sûr Edge te donnera quelque chose de plus précis.
3) L’effet de baffle crée un palier dans la réponse en fr ; une bosse est la conséquence d’une réflexion ou autre artefact, pas de l’effet de baffle.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11514
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 17 Fév 2011 13:25

Kro a écrit:A priori c'est à plus de 15cm qu'on commence à avoir une forme qui se stabilise, bizarrement c'est la demi largeur de mon baffle. Je ne pense pas que ce soit une coincidence mais je peux me tromper. Le centre émissif de mes hp se trouvant à 15cm du bord...
Je pense que je ferai mes mesures à 25 ou 30cm

A 20Hz les courbes mesurées à 25, 30, 35, et 40 se chevauchent, alors qu'à 200Hz elles sont bien séparées, ce qui semble indiquer que la pente change. Pour bien voir il faudrait superposer les courbes.
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Fév 2011 13:32

Agnostic1er a écrit:3) L’effet de baffle crée un palier dans la réponse en fr ; une bosse est la conséquence d’une réflexion ou autre artefact, pas de l’effet de baffle.

Voici la simulation par edge du baffle step de mon médium, y'a bien une grosse bosse.
Image

La largeur de mon baffle est d'environ 20cm, ce qui donne fc = 115/0.2 = 575Hz
Dernière édition par gbadaut le 17 Fév 2011 13:46, édité 1 fois.
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Fév 2011 13:37

Bonjour,

Juste pour info, ça ne peut pas être "limiter" avec l'ajout d'une résistance en parallèle sur une self ou un condensateur sur le filtre du médium?

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1087
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 17 Fév 2011 13:42

Tu as clairement intérêt à revoir la géométrie de tes baffles je pense, c'est super frustrant de ne pas pouvoir exploiter ton médium comme tu l'entends ; il y a peut-être une solution intermédiaire à tester : tu encastres plus profondément ton médium, en reprenant la feuillure avec une fraise à copier roulement en haut, et tu fais un chanfrein à 45 sur les bords de la feuillure ; ça fait une amorce de pav (c'est bcp dire) qui permettra peut-être à ton médium de moins voir le baffle. Ca vaut peut-être le coup de tester ça sur une planche d'agglo vite fait :idee:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Fév 2011 14:40

gbadaut a écrit:
Kro a écrit:A priori c'est à plus de 15cm qu'on commence à avoir une forme qui se stabilise, bizarrement c'est la demi largeur de mon baffle. Je ne pense pas que ce soit une coincidence mais je peux me tromper. Le centre émissif de mes hp se trouvant à 15cm du bord...
Je pense que je ferai mes mesures à 25 ou 30cm

A 20Hz les courbes mesurées à 25, 30, 35, et 40 se chevauchent, alors qu'à 200Hz elles sont bien séparées, ce qui semble indiquer que la pente change. Pour bien voir il faudrait superposer les courbes.


Artefact à mon avis, regarde à 10k c'est pareil. Il vaut mieux à mon avis superposer effectivement. Mais ça implique de changer les réglages à chaque mesure et là le boulot est bien plus lourd. A moins de le faire sur 2 ou 3 mesures.

Bon je vais voir à quoi j'arrive avec les simus avec les futures nouvelles courbes sur ce baffle et je verrais ensuite l'impact de mesurer l'audiotech dans une biblio. Si je suis trop limité sur mon baffle et que la mesure dans la biblio me convient je crois que j'ai pas fini de faire de la poussière...
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 17 Fév 2011 14:57

Kro a écrit:Artefact à mon avis, regarde à 10k c'est pareil. Il vaut mieux à mon avis superposer effectivement. Mais ça implique de changer les réglages à chaque mesure et là le boulot est bien plus lourd. A moins de le faire sur 2 ou 3 mesures.

Avec HolmImpulse, une fois tes mesures terminées, tu peux décaler tes courbes en leur ajoutant un offset. Ca te permet de les superposer facilement. Je ne sais pas si ARTA permet de le faire.

Kro a écrit:Bon je vais voir à quoi j'arrive avec les simus avec les futures nouvelles courbes sur ce baffle et je verrais ensuite l'impact de mesurer l'audiotech dans une biblio. Si je suis trop limité sur mon baffle et que la mesure dans la biblio me convient je crois que j'ai pas fini de faire de la poussière...

Cette histoire de creux est assez déroutante.
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Fév 2011 15:36

gbadaut a écrit:
Kro a écrit:Artefact à mon avis, regarde à 10k c'est pareil. Il vaut mieux à mon avis superposer effectivement. Mais ça implique de changer les réglages à chaque mesure et là le boulot est bien plus lourd. A moins de le faire sur 2 ou 3 mesures.

Avec HolmImpulse, une fois tes mesures terminées, tu peux décaler tes courbes en leur ajoutant un offset. Ca te permet de les superposer facilement. Je ne sais pas si ARTA permet de le faire.

Kro a écrit:Bon je vais voir à quoi j'arrive avec les simus avec les futures nouvelles courbes sur ce baffle et je verrais ensuite l'impact de mesurer l'audiotech dans une biblio. Si je suis trop limité sur mon baffle et que la mesure dans la biblio me convient je crois que j'ai pas fini de faire de la poussière...

Cette histoire de creux est assez déroutante


Soit je ne sais pas faire, soit arta ne le fait pas. J'ai pas cherché en même temps, je regarderais.
Il y a l'offset pour les step mais j'ai pas fait attention les autres.

Lis l'article de Troels sur la cyclop : je crains d'être dans le même cas :
http://www.troelsgravesen.dk/cyclop.htm

Si t'as edge sous la main tu pourrais nous faire une simu de l'audiotech sur mon baffle ? Je suis au boulot et j'ai pas retéléchargé le logiciel sur mon nouveau pc à la maison. Au passage je suis sous 7 maintenant et les drivers de la tascam déconnent grave, alors que sous xp nickel...
Pour edge : 30cm de large ,arrête vive, enceinte de 110cm et centre du HP à 90cm environ.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message