Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, JOGAMA, mariofan de triangle, mroboto, pm57, poverliner et 18 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Apport réel d'un bon câble usb.

Message » 15 Fév 2011 17:09

...
Dernière édition par zeroundemi le 17 Fév 2011 21:30, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 15 Fév 2011 17:23

zeroundemi a écrit:
DaveStarWalker a écrit:je serais plutôt du côté de ceux qui pensent que deux câbles rj sonnent pareil [...] Pour l'usb, hum, c'est une connection si peu qualitative que, bref, je ne sais pas


Si on veut bien parler câble - et non pas protocoles, logiciels réseau, etc. - puisque les essais faits par la revue allemande concernent des câbles utilisés rigoureusement dans les mêmes conditions :

En quoi un câble USB qui véhicule entre NAS et lecteur réseau un flux LPCM 24/96 fonctionne-t'il différemment d'un câble Cat.x qui véhicule entre NAS et lecteur réseau un flux LPCM 24/96 ?


Ben j'en sais rien, justement,

Ce que je vois par contre, c'est qu'un cordon RJ (peu importe la catégorie) peut faire 50m (je parle bien d'un cordon).

Note aussi qu'il s'agit de cordons blindés FTP voir SSTP uniquement, et en multibrins. Les UTP ne sont pas garantis pour de telles longueurs.

Alors que de l'autre côté, un usb est donné pour 5m max. Donc je subodore (peut-être à tort) une différence de qualité entre les 2 cordons, au profit du RJ45 donc.

Mais là, c'est uniquement de la concaténation logique. La pratique, toutes choses étant égales par ailleurs (par exemple pour 3m), dit peut-être quelque chose de différent. Je ne sais pas, du coup ça m'intéresse.

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 15 Fév 2011 17:44

Il me semble qu'on ne peut justement pas réellement isoler le cable de la façon dont les interfaces qui l'encadrent émettent et reçoivent ce qu'il véhicule...

La preuve un même cable USB peut fonctionner en synchrone et en asynchrone.

Et la longueur limitée de l'USB est dûe à l'émetteur autant qu'au cable lui-même, puisqu'on peut augmenter cette longueur en usant d'un répéteur.

En Ethernet, nativement les protocoles impliquent une plus grande distance de transport.

En ethernet : est-ce du LPCM 24/96 qui est transmis, avec les problèmes que l'on connait des liaisons SPDIF ou AES/EBU, où est-ce vu par le protocole comme une donnée informatique échappant aux traditionnels problèmes connus dans les liaisons coax ou symétriques numériques habituelles ? je crois, si j'ai bien compris, que c'est une donnée informatique...

Une photo, un film seront-ils oui ou non plus ou moins bien transmis par tel modèle ou tel modèle de cables testés ?

Quand j'achète sur Quobuzz ou ailleurs un fichier en Flac ou en ALAC : il passe par de l'Ehternet et pas qu'un peu et pourtant il arrive chez moi dans toute son intégrité...
un fichier CD sur un NAS transmis par deux modèles différents de cables Ethernet serat-t-il identique ou pas au fichier originel. Tiens un FLAC sur un nas, envoyé sur un ordi, repassé en wav sera-t-il différent selon le cable ethernet ?
haskil
 
Messages: 60695
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Fév 2011 18:09

haskil a écrit:Ils se traduisent comment ces problèmes ?


Temps de réponse dégradé puisque il y a restransmission quand c'est léger à la connexion coupé quand le sertissage est mécaniquement branlant ou qu'une des huit pine de la rj est abimée.
Les problémes sont dus à des défauts mécaniques.
Même dans l'usine dans les canalis a coté de pont roulant, ça marche sans trop de soucis mais parce que les protcoles de com gérent l'erreur.
Mais on n'est pas en application temps réel comme pour la musique ou la vidéo.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 15 Fév 2011 18:18

...
Dernière édition par zeroundemi le 17 Fév 2011 21:26, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 15 Fév 2011 18:21

...
Dernière édition par zeroundemi le 17 Fév 2011 21:27, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 15 Fév 2011 18:25

Le cable Ethernet est essentiellement pour le réseau : conséquemment, on le trouve aussi livré d'office avec les box fournis par les Fai à leurs clients pour un usage domestique.

(les Modem reliés en USB ont existé mais pas longtemps et ils ne fonctionnaient pas très bien).


L'USB, qui est un port série, est réservé aux périphériques amateurs (HDD, téléphones, GPS, etc.). Et il a progressé en rapidité.
haskil
 
Messages: 60695
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Fév 2011 18:46

On ne peut pas faire abstraction de tout ce qui se situe au dessus du fil de cuivre, car celui-ci n'est qu'un fil de cuivre.
Ce sont les protocoles de plus haut niveau qui se chargent d'assurer le transport des données.

Toutes les platines audionumériques en réseau à ce jour se basent sur TCP/IP pour assurer ce transport de données.
Qu'elles construisent le flux audio directement à partir du fichier (cas des platines UPnP) ou que ce flux audio leur soit transmis par un serveur (cas des bornes AE et des Squeezebox), qu'elles soient connectées au réseau avec un cordon Ethernet ou par le biais d'une liaison sans fil, tout ceci n'a aucune importance : TCP est là pour garantir qu'une donnée X partie d'un point A arrivera bien sous sa forme X au point B (ou n'arrivera pas du tout).

Pour l'USB, c'est à peu près le même topo : fichiers ou flux audio, pas de distinction à la base, tout le monde est logé à la même enseigne et bénéficie d'un contrôle de redondance cyclique pour garantir l'intégrité des données.
Cas particulier des liaisons synchrones ("isochrones" pour être plus précis) : il n'y aura pas de ré-émission des données perdues en route ou reçues avec des erreurs.

Voilà les explications les plus accessibles que je peux vous donner de la façon dont tout ceci fonctionne.
Que ce soit pour l'USB ou l'Ethernet, n'importe quel câble à peu près bien conçu est parfaitement transparent.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 15 Fév 2011 19:01

...
Dernière édition par zeroundemi le 17 Fév 2011 21:27, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 15 Fév 2011 19:15

zeroundemi a écrit:Et c'est là que le mystère épaissit : les seuls élément variables des test étaient : une paire de fils + 2 connecteurs

Et les gars qui ont réalisé les tests en question, seule variable qui techniquement peut expliquer la différence, tu les oublies pas un peu vite ?
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 15 Fév 2011 19:54

Je me demande si quelquefois on mélange les domaines de transmission informatique et de transmission de signaux audionumériques.

"There is a fundamental difference between the transfer of computer data and digital audio signals. Computers are able to transfer digital data without loss, because the data moves in the robust form of blocks, which do not depend on specific timing between the sending and receiving devices. However, digital audio signals are continuous streams of data, which are quite fragile, since the digital processor must remain perfectly locked onto the timing of the signal to avoid data losses.
The limitations of digital audio processors and cables create timing errors known as jitter, which remove portions of the audio signal and replace them with noise and distortion. Cables tend to round off the square waveforms of the signal, making them less clear to the processor, thus increasing jitter. This rounding effect varies greatly among cables and a truly superior digital audio cable can make great improvements in sound quality.
Wireworld digital audio cables utilize unique designs specifically developed to minimize jitter by providing sharper, cleaner leading edges on the digital waveform. At each price level, they provide the lowest jitter available, producing distinct improvements in clarity, image focus, smoothness and dynamic range."
http://www.wireworldcable.com/categorie ... ables.html
Tonio_M
 
Messages: 394
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Fév 2011 20:07

Je savais que j'allais m'en prendre plein la figure... donc pas de regret ! :mdr:
Pour compléter le topo, je peux également préciser que mes essais se sont fait dans des conditions d'écoutes identiques en ayant abusé de la même marque de whisky entre les différents tests ! :mdr:
Plus sérieusement, le transfert de données de mon iMac vers la squeezebox touch concernait uniquement du PCM et les longueurs de câbles (15 mètres) étaient strictement identique.
Mon témoignage n'engage que ma propre faculté sensorielle. :wink:
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 15 Fév 2011 20:16

...
Dernière édition par zeroundemi le 17 Fév 2011 21:28, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 15 Fév 2011 20:34

dinosaure 77 a écrit:Plus sérieusement, le transfert de données de mon iMac vers la squeezebox touch concernait uniquement du PCM et les longueurs de câbles (15 mètres) étaient strictement identique.

Je ne connais pas la configuration iMac - PCM - squeezebox touch.

Si c'est du PCM, c'est à dire des signaux audionumériques succeptibles au jitter, la qualité des câbles importe.
Tonio_M
 
Messages: 394
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Fév 2011 21:03

Tonio_M a écrit:Si c'est du PCM, c'est à dire des signaux audionumériques succeptibles au jitter, la qualité des câbles importe.

A touché le fond, mais creuse encore ... :wink:

Edit pédagogique : La SB Touch est reliée à l'iMac par un lien réseau. Même si c'est un flux PCM qui se balade entre les deux, il est asynchrone (voir ma tirade sur la mémoire tampon de ce genre de platine), et donc totalement insensible à la gigue de phase (qui pourra quand même pointer le bout de son nez sur les sorties S/PDIF de la Squeezebox, si Dinosaure77 les utilise).
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline


Retourner vers Matériel HiFi