haskil a écrit:DaveStarWalker a écrit:haskil a écrit:DaveStarWalker a écrit:
Bonjour Yoyo (Tata ? )
Ben apparemment ce n'est pas si simple...
De plus, tu résonnes par analogie : quel rapport entre une présentation powerpoint et un fichier flac 24/192 par exemple.
Les bits certes, mais c'est tout.
Après c'est comme d'hab : au-delà des positions de principe (dans un sens comme un autre d'ailleurs), il faut pratiquer.
Tu sais, pour les câbles audio analogiques par exemple, je préférerais ne pas entendre de différences !! J'ai "quelques" euros qui seraient restés dans mes poches
Amicalement,
David
Salut David,
Ce n'est pas davantage nécessairement plus compliqué. Et je ne suis pas certain que Yoyo138 fonctionne par analogie : il dit, me semble-t-il, que les informations qui sont véhiculées par ce cable empruntent la même voie, le fameux cable et ses prises, et selon le même protocole (Ethernet).
Ce qui me fait te soumettre ceci : est-ce du flac 24/192 qui est transporté en Ethernet ? Est-ce un fichier vidéo ? Une image ? Ou un protocole informatique, vérifié au deux bouts, qui ignore la nature de ce qu'il transporte ?
J'avais cru comprendre que tant que l'on était dans le protocole Ethernet on était dans le domaine informatique. Mais je me trompe peut-être.
En revanche, toute comparaison avec un cable analogique ou avec la transmission de 0 et de 1 en SPDIF, ou AES/EBU ou en synchrone via USB serait, effectivement, une analogie on ne peut plus risquée. Raison pour laquelle plus haut je disais USB n'est pas Ethernet.
Je suis dans un immeuble ou des centaines d'ordinateurs fonctionnent en même temps, reliés en réseau avec du CAT : les cables sont de différentes marques, les prises sont dissemblables, même si ce sont des RJ 45, et tout fonctionne admirablement malgré un entourage pollué : écrans, tubes au néon, électricité statique, foultitudes de cables dans tous les sens, passant dans des faux planchers métalliques, etc.
Je me perds en conjecture et me souviens juste que des spécialistes des réseaux (dont un spécialiste du numérique aux télécoms) intervenaient sur ce forum et tenaient un tout autre propos sur le sujet.
Je trouve tout ceci très intéressant, et j'espère que d'autres tests et explications viendront affiner nos connaissances et compréhension de ces sujets.
Salut Alain,
Oui, moi aussi cela n'intéresse au plus au point et donc notamment ce qu'indique Dinosaure77 :
"[i]C'est pour ça que le câble d'Amazonbasics en CAT5e est plutôt pas trop mal conçu et plus facilement trouvable que le Meicord...
Pas de blindage, système de câblage UTP, connecteurs de bonne qualité.
Bien meilleur en tout cas à l'écoute que nombreux câbles CAT6 blindés...[/i]"
J'avoue mon étonnement car j'aurais parié à 99% que la version blindée serait la meilleure à l'écoute, parce qu'elle est théoriquement immunisée contre les interférences.
Car en effet, dans le domaine informatique, hyper pollué par toutes les interférences possible et imaginables (vraiment un catalogue) et qui plus est sur des longueurs parfois importantes, je passe à 99% des FTP voire des SSTP (en particulier dans les environnements industriels, aussi parce que physiquement, le SSTP est plus costaud).
Donc je suis surpris.
Bon, comme je le disais, pas fait de test d'écoute donc je m'en remet aux témoignages des uns et des autres. Mais c'est très intéressant.
Et effectivement, la question du respect des normes se pose avec force avec les câbles RJ, car tu trouve du tout et surtout du n'importe quoi selon les fabricants, no name ou pas d'ailleurs (ce qui est un comble, mais bon...)
Normalement, il faut que les câbles RJ répondent à la norme EIA/TIA 568, qui est la norme minimale. Ensuite on passe en B2 ISO/IEC 11801, en plus, pour du 6A par exemple.
Et encore, il est mieux que les câbles soient testés et validés (c'est le cas de Belkin par exemple).
Donc je ne demande si les différences audibles ne viennent pas de cela plutôt que du blindage (qui normalement assure l'immunité théorique du câble).
Après, la question du traitement des paquets de bits, là, j'avoue que je ne sais pas.
Enfin, petite anecdote marrant un peu hors sujet mais pas tant que cela :
En parlant des interférences diverses et variées dans le domaine informatique, j'ai eu il n'y a pas longtemps une demande pour une infrastructure réseau complète (serveurs plus câbles)... immunisée contre les RFI/EMI... et n'en émettant pas !!
Inutile de préciser que j'ai tout de suite pensé à la Hifi, et les trucs du style Hifi câbles et consorts (du style, "bon, votre RJ45 à 300€ le mètre !! , vous le voulez en cuivre, en or ?? etc. Siltech fait des trucs très bien )
Bref, tout ce matos très spécifique (je n'ai pas pu répondre in fine), est destiné à un sous-marin nucléaire !!
Et du coup une double problématique se posait :
1) Il y a tellement de matos électroniques différents que les serveurs tombent en rade à cause de cela (incroyable non !! )
2) Comme c'est pour un sous-marin, il faut que sa signature electro-magnétique soit la plus faible possible...
3) Enfin, il faut protéger l'équipage qui est exposé à ces radiations pendant les missions.
Bon, fin du HS mais je trouve que cela vaut son pesant de cacahuètes !! ^^
Amicalement,
David
Ces différences d'écoutes existent-elles vraiment ? Tu les prends comme base de ta réflexion, car tu les tiens pour patentes.
Or, si les choses se passent comme il me semble qu'elles se passent lors de la transmission des informations dans un cable de catégorie 5 ou 6 ou 7 (nécessairement munis de prise : et je ne sais pas si vous avez déjà vu comment en entreprise on met ces prises au bout des cables livrés en rouleau et adaptés sur place lors du cablage des installations ), il y a fort peu de chances pour que ce qui est véhiculé soit modifié de quelque façon que ce soit : d'autant, rappelons-le, que dans nos utilisations, tout ceci se passe sur de toutes petites longueurs.
Toi qui vend de ces cables pour usage informatique : as-tu eu des retours de clients qui te disent que leur réseau d'entreprise bugge ou dysfonctionne à cause des cables qu'ils ont achetés ? (je mets de coté ton sous marin nucléaire dont la densité de cablage est pharamineuse).
Soit une liaison ethernet fonctionne selon un protocole dont on nous mille fois expliqué que les données étaient vérifiées en permanence, protocole qui expédie des datas informatiques qui n'ont rien à voir avec un signal O et 1 SPDIF ou AES/EBU soit ce n'est pas le cas : et photos comme vidéos comme le reste (sauvegardes informatiques par exemple ) devraient, eux aussi, être différents selon les cables.
Et là, j'aimerais bien savoir.
Re Alain,
"Ces différences d'écoutes existent-elles vraiment ? Tu les prends comme base de ta réflexion, car tu les tiens pour patentes.
"
Non non, je n'implique pas forcément qu'il y ai des différences d'écoute : comme je te dis, pas expérimenté donc pas d'avis.
Je lis juste les témoignages d'untel et d'untel, ici sur ce topic. Je ne dis ni oui, ni non, je dis "je ne sais pas car je n'ai pas expérimenté", point final.
Après, dans le contexte informatique, non pas de retour particulier aussi parce que les clients ne prennent pas de l'UTP. C'est rarissime, ou sinon pour des toutes petites longueurs (classiquement 30 cm), ceci pour mettre dans des petites baies de brassage murales dans des coffrets (classiquement 16 ou 24 ports), parce que les câbles UTP sont souples. Mais c'est tout. Et en principe c'est du cat5, pour des applications non critiques.
Par contre, sur les data center, les salles serveur, tout est au minimum en FTP, et souvent en 6, rarement en 6A et jamais en 7.
Par ailleurs, il s'agit de rj multibrins. Pour le câblage mural, on est en monobrin.
Pour les protocoles de liaison RJ, je ne suis pas assez informé, je m'abstiens. je ne sais pas, comme pour l'usb, si les protocoles sont asynchrones, ou synchrones, etc. (puisque, sauf erreur de ma part, l'usb le permet).
Amicalement,
David