Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Les Lecteurs CD & SACD

DAC ou nouvelle platine CD

Message » 11 Fév 2011 22:38

Bonsoir à tous.

Je compte améliorer ma source d'ici peu et je me demandais s'il était plus judicieux d'acheter un DAC pour l'associer avec une platine existante ou d'acheter une nouvelle platine CD ?

Je possède actuellement un lecteur Rotel RCD-02 avec : un triangle TE60 et des Tannoy Stirling
un Graham Slee Novo et des HD650.

Est-il possible d'avoir une amélioration significative avec un DAC tout en restant dans une fourchette de prix raisonnable (<500€) ? Au dessus je préfèrerais acheter une nouvelle platine CD (Cambridge 640C voire 740C)
Je recherche un dac qui pourrait donner un peu plus de punch au HD650 avec un son neutre ou légèrement analytique mais pas à son doux (mes enceintes et mon casque le son suffisamment). Un petit boost des basses "profondes", je ne sais pas trop comment dire, serait aussi bienvenu.
Le DAC remplacera le convertisseur interne de ma platine (sortie coaxiale) et occasionnellement, il sera utilisé sur mon PC (sortie optique ou usb)

J'ai fait un tour dans un magasin hifi et j'ai trouvé : le Dac Magic (270€) et le Atoll DAC-100 (420€). Valent-ils le coup ?

Merci de votre aide.
Cordialement.
_intox_
 
Messages: 10
Inscription Forum: 23 Sep 2010 17:53
  • offline

Message » 11 Fév 2011 22:49

Salut,

Pour moins de 300€, je ne saurais que te conseiller ce tubeMagic D1 de maverick audio jugé meilleur que le Dacmagic, si comme moi tu prend l'option tube "vintage" il ne sera que meilleur, (mais il en existe d'autres) ces petits DAC chinois sont d'un rapport qualités/prix dément ! et permettent de connecter plusieurs sources numériques à ton ampli ce qui leur donne l'avantage vs une platine CD.

Lis attentivement la suite de ce fil:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1029&t=29927313&start=630

Et encore plus d'infos ici: http://www.head-fi.org/forum/thread/470639/maverick-audio-tubemagic-d1-dac-amp-condensed-faq-and-info-thread
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 12 Fév 2011 1:12

Sinon, un TC Electronic BMC-2 : neutre et avec une qualité de conversion au dessus du haut de la gamme Rotel AMHA.
Chez Thomann, tu as un mois pour l'essayer.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20763
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 12 Fév 2011 15:15

J'ai oublié de préciser mais je préfère acheter en magasin donc les modèles matrix, audio gd, maverick sont exclus. Je n'ai rien contre ces produits mais on ne peut que les acheter via internet et je préfère éviter ça.

Je suis conscient que le choix est très limité : Atoll DAC100 (450€), DacMagic (300€), V Dac (250€) et peut être un M1 DAC.
Le DacMagic est bien pour son prix mais comment se débrouille-t-il face au Atoll 150€ plus cher ?
Apparemment le V-Dac aurait un son assez doux c'est pour ça que je l'exclus.
_intox_
 
Messages: 10
Inscription Forum: 23 Sep 2010 17:53
  • offline

Message » 12 Fév 2011 15:26

Le vdac n'est absolument pas doux , il est moins exuberant que l'atoll mais pas doux.beaucoup on tendance a tout melanger. Pour dire il est plus sec que ma platine bluray lx91 et meilleur aussi en passant

La configuration dans mon profil


Samsung 77S95C ,yamaha cx-A5100+parasound 5250v2, oppo 203 eu, shield pro , Apple TV 4K ,sonance Thx ,caisson dy peerless 4*10’ ,jvc NZ7 ,2nas synology1010+,accuphase E600 , Dac 3 D lab, davis sisley hd tweaké
alcine
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3673
Inscription Forum: 19 Jan 2006 13:08
  • online

Message » 12 Fév 2011 19:22

Ah j'ai du confondre alors. En tout cas il a une sonorité chaleureuse avec un bas du spectre légèrement accentué d'après ce que j'ai pu lire dessus. Avec mon matériel ça risquerait de faire un peu trop "chaleureux".

Je voudrais savoir si un dac dans les 250€ est meilleur que le convertisseur interne de la Rotel RCD-02 et comment se comporte le V-DAC ou DacMagic par rapport aux modèles plus hauts en gamme (du style Atoll DAC100), si la différence de prix importante (+50% tout de même) est justifiée. Un DAC de 300€ environ équivaux à une platine CD de quelle gamme en moyenne (un ordre de grandeur vite fait juste pour savoir s'il vaut mieux acheter une nouvelle platine ou un DAC) ?
J'avais lu sur head fi et stereophile que le convertisseur du Dac Magic était presque aussi bon que ceux du 740C voire 840C pourtant 3 fois plus cher. Est ce vrai ?

Seul le V-Dac est disponible dans une boutique de ma ville : pour le Cambridge et le Atoll je devrais aller sur Lille donc pas évident de les comparer entre eux vu qu'ils sont dans des boutiques différentes.
_intox_
 
Messages: 10
Inscription Forum: 23 Sep 2010 17:53
  • offline

Message » 12 Fév 2011 23:02

Un DAC à - de 300€ rivalise avec une platine CD à 600€, voir plus lis les divers topic sur ces DAC à moins de 300€. D'après ceux qui les ont écouté, c'est dit et reredit.

Maintenant, si tu reste persuadé que plus c'est cher plus c'est mieux, alors achète le plus cher que tu peux ... :roll:
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 12 Fév 2011 23:18

le vdac est une très bonne machine, qui, il est vrai, vaut en relief pur ( pas en harmonique) des lecteurs cd plus chers.

Maintenant il a deux contreparties complémentaires et de taille. Il tire vers les hautes fréquences avec une aisance déconcertante, mais un peu égoïste pour ce qui se passe en dessous, et par conséquent il irrite les oreilles et la tête au bout de 2/3h d'écoute. Il est talentueux mais psycho-rigide, comme tous ces petits dacs aux excellents RQP. En gros c comme des clio sport, ça déchire pour pas grand chose, mais c rapidement fatiguant.

Au final, vaut mieux attendre un peu et taper plus haut.
Johnathan78
 
Messages: 22
Inscription Forum: 12 Fév 2011 13:03
  • offline

Message » 12 Fév 2011 23:38

Daniel c a écrit:Maintenant, si tu reste persuadé que plus c'est cher plus c'est mieux, alors achète le plus cher que tu peux ... :roll:

Non je vous crois volontiers. C'est juste que je n'y connais pas grand chose en DAC donc je demande pour m'en assurer.

Johnathan78 a écrit:Au final, vaut mieux attendre un peu et taper plus haut.

D'accord je note, je vais me tourner vers le Atoll je pense. Merci bien.
_intox_
 
Messages: 10
Inscription Forum: 23 Sep 2010 17:53
  • offline

Message » 13 Fév 2011 14:33

Johnathan78 a écrit:le vdac est une très bonne machine, qui, il est vrai, vaut en relief pur ( pas en harmonique) des lecteurs cd plus chers.
Maintenant il a deux contreparties complémentaires et de taille. Il tire vers les hautes fréquences avec une aisance déconcertante, mais un peu égoïste pour ce qui se passe en dessous, et par conséquent il irrite les oreilles et la tête au bout de 2/3h d'écoute. Il est talentueux mais psycho-rigide, comme tous ces petits dacs aux excellents RQP. En gros c comme des clio sport, ça déchire pour pas grand chose, mais c rapidement fatiguant.
....


"Il est talentueux mais psycho-rigide, comme tous ces petits dacs aux excellents RQP"
Tu peux nous donner la liste des DAC que tu as écouté attentivement dans des conditions normales d écoute ?" Psycho rigides et fatigants" ? Pour bien en connaitre 2 à moins de 300€, je dirais qu'au contraire leur point fort est d'apporter un plus grand naturel et un grand confort d écoute sans fatigue auditive comparativement à d'autres sources numériques.
Je maintiens que le son de ces " petits" DAC n'a rien à envier à celui de platines CD coutant 2 ou 3 X plus, et je ne suis pas le seul à en croire les commentaires sur ce forum.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 13 Fév 2011 18:18

Daniel c a écrit:
Johnathan78 a écrit:le vdac est une très bonne machine, qui, il est vrai, vaut en relief pur ( pas en harmonique) des lecteurs cd plus chers.
Maintenant il a deux contreparties complémentaires et de taille. Il tire vers les hautes fréquences avec une aisance déconcertante, mais un peu égoïste pour ce qui se passe en dessous, et par conséquent il irrite les oreilles et la tête au bout de 2/3h d'écoute. Il est talentueux mais psycho-rigide, comme tous ces petits dacs aux excellents RQP. En gros c comme des clio sport, ça déchire pour pas grand chose, mais c rapidement fatiguant.
....


"Il est talentueux mais psycho-rigide, comme tous ces petits dacs aux excellents RQP"
Tu peux nous donner la liste des DAC que tu as écouté attentivement dans des conditions normales d écoute ?" Psycho rigides et fatigants" ? Pour bien en connaitre 2 à moins de 300€, je dirais qu'au contraire leur point fort est d'apporter un plus grand naturel et un grand confort d écoute sans fatigue auditive comparativement à d'autres sources numériques.
Je maintiens que le son de ces " petits" DAC n'a rien à envier à celui de platines CD coutant 2 ou 3 X plus, et je ne suis pas le seul à en croire les commentaires sur ce forum.


+ 1 !

Côté petits Dac : J'ai eu l'occasion d'écouter longuement à la maison le DAC Magic et chez les collègues qui me l'avaient prêté et possèdent aussi un DAC Weiss : c'est un convertisseur vraiment excellentissime à qui il ne manque rien pour être introduit dans une chaine de très très haut niveau. Un peu avant, j'avais eu l'occasion d'écouter un autre exemplaire du même DAC Magic a la maison : j'ai été content de le "retrouver", il a quelque chose de franc, de naturel, d'évident !


J'avais lu sur head fi et stereophile que le convertisseur du Dac Magic était presque aussi bon que ceux du 740C voire 840C pourtant 3 fois plus cher. Est ce vrai ?


Si tu retires la mécanique, l'alimentation plus complexe, le boitier d'un lecteur intégré, le DAC Magic n'est pas moins cher que le 840C qui contient tout cela en plus du DAC... et il est normal qu'il soit aussi bon, puisque la partie DAC du 840C est identique au DAC Magic... si ma mémoire est bonne... et elle l'est assez souvent.
haskil
 
Messages: 60247
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Fév 2011 12:09

Bonjour,
déjà savoir que très très très peu de platine Cd sont équipés d'une sortie numérique de qualité. Elles n'ont pas été conçues pour çà. La sortie, qu'elle soit Rca, AES-BU ou optique l'a été pour relier la platine a un enregistreur numérique (mini disc, DAT...) et non pas à un DAC. Très souvent l'association est plus qu'une catastrophe :cry: , parce que le concepteur n'a trouvé aucun intérêt à soigner sa sortie numérique. Faites l'essai d'une platine CD EERA avec un DAC....
Ces sorties sont déjà une abération et ne devraient pas exister (peu de platines Naim en ont une). Le numérique est très sensible et se contrarie. Placez un bouchon sur vos sorties numériques quand vous utilisez vos platines en intégré et vous verrez déjà une différence à l'écoute (Si vous prenez l'option "sortie numérique" avec un Lector CDP7T, le concepteur livre un bouchon à placer sur celle-ci. CQFD) :D

Il y a quelques platines qui fonctionnent bien quand on utilise leur sortie numérique. Bien sûr les drives, conçus pour. Et quelques intégrés dont la sortie a été conçue pour fonctionner avec un DAC parce que le concepteur distribue lui même un DAC (Icos Fado par exemple) ou distribue des drives (CEC TL 51).
Je pense qu'essayer d'améliorer n'importe quelle platine Cd même avec le meilleur des DAC revient à jouer l'apprenti sorcier et à se persuader que l'on a fait mieux que ce qu'on avait :roll: .
Bien cordialement
ufothecat
 
Messages: 97
Inscription Forum: 15 Fév 2010 13:05
Localisation: Rhône-Alpes, région lyonnaise
  • offline

Message » 15 Fév 2011 12:41

ufothecat a écrit:Bonjour,
...
Il y a quelques platines qui fonctionnent bien quand on utilise leur sortie numérique. Bien sûr les drives, conçus pour. Et quelques intégrés dont la sortie a été conçue pour fonctionner avec un DAC parce que le concepteur distribue lui même un DAC (Icos Fado par exemple) ou distribue des drives (CEC TL 51).
Je pense qu'essayer d'améliorer n'importe quelle platine Cd même avec le meilleur des DAC revient à jouer l'apprenti sorcier et à se persuader que l'on a fait mieux que ce qu'on avait :roll: .
Bien cordialement

He bien pourtant, j'ai amélioré la lecture de mes CD avec ma platine DVD Philips en utilisant un DAC branché sur sa sortie numérique du DVD (DAC TubeMagic D1 de Maverick audio), en écoutant les graves pas de doutes c'est pas un effet placebo !
De plus un DAC fonctionne aussi tres bien avec d'autres sources numériques.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 15 Fév 2011 13:05

ufothecat a écrit:Bonjour,
déjà savoir que très très très peu de platine Cd sont équipés d'une sortie numérique de qualité. Elles n'ont pas été conçues pour çà. La sortie, qu'elle soit Rca, AES-BU ou optique l'a été pour relier la platine a un enregistreur numérique (mini disc, DAT...) et non pas à un DAC. Très souvent l'association est plus qu'une catastrophe :cry: , parce que le concepteur n'a trouvé aucun intérêt à soigner sa sortie numérique. Faites l'essai d'une platine CD EERA avec un DAC....
Ces sorties sont déjà une abération et ne devraient pas exister (peu de platines Naim en ont une). Le numérique est très sensible et se contrarie. Placez un bouchon sur vos sorties numériques quand vous utilisez vos platines en intégré et vous verrez déjà une différence à l'écoute (Si vous prenez l'option "sortie numérique" avec un Lector CDP7T, le concepteur livre un bouchon à placer sur celle-ci. CQFD) :D

Il y a quelques platines qui fonctionnent bien quand on utilise leur sortie numérique. Bien sûr les drives, conçus pour. Et quelques intégrés dont la sortie a été conçue pour fonctionner avec un DAC parce que le concepteur distribue lui même un DAC (Icos Fado par exemple) ou distribue des drives (CEC TL 51).
Je pense qu'essayer d'améliorer n'importe quelle platine Cd même avec le meilleur des DAC revient à jouer l'apprenti sorcier et à se persuader que l'on a fait mieux que ce qu'on avait :roll: .
Bien cordialement


Pardon, mais tu énonces un certain nombre de choses qui demandent des précisions, car elles ne me semblent pas bien justes.

- Il n 'y a aucune différence à relier à une sortie numérique de platine CD un DAC externe ou un enregistreur numérique. Ce qui se passe ensuite rélève de la spécificité des circuits. M'enfin si le signal numérique sortant de la platine CD est médiocre, l'enregistreur copiera un signal médioce... et ce n'est pas le but de la manoeuvre.

- Pour la platine CD EERA : je ne sais pas si tu veux dire que c'est mauvais ou c'est bon. Mais, entre nous, je ne suis pas persuadé que cette marque de platines CD représente réellement the state of the art du numérique.

- l'Icos Fado ne contient, à ma connaissance, rien d'autre, sauf son alimentation, que ce que fournit Daisy (la filiale de Philips fabricant les mécaniques CD et des circuits les pilotant) en standard : la sortie numérique du Fado n'est pas particulièrement travaillée : c'est celle fournit par Daisy (ainsi que le DAC).

- Cette idée de sortie travaillée est, par ailleurs, une vue de l'esprit : le red book (les "lois" qui régissent l'utilisation de la technologie du CD), établi par Philips et Sony demande que la sortie numérique se fasse sur un transformateur : en SPDIF comme en AES/EBU : 75 ohms pour le premier, 110 pour le second. Soit on respecte, cela. Soit on ne le respecte pas. Mais une sortie numérique ne se "travaille pas" au sens oo l'on peut travailler une sortie analogique pour lui donner une sonorité particulière.

- Naim est une bonne marque d'électronique qui a ses petites particularités : developpant un esprit "maison" très poussé au point de privilégier le mono marque de la source aux bornes de l'ampli de puissance, et ne proposant pas de DAC à son catalogue, la marque ne proposait pas de platine CD avec sortie numérique ? La belle affaire ! Cela ne prouve en rien le fait qu'une sortie numérique ne devrait pas être installée sur un lecteur ! Et Naim en ce domaine du numérique n'est pas une référence professionnelle : cette marque fait d'excellents lecteurs, très bien fabriqués, mais n'embarquant aucune technologie autre que celles disponibles et mises au point par d'autres constructeurs qui, eux, sont des références dans le domaine numérique.


S'il existe, vraisemblablement des platines CD dont la sortie numérique n'est pas conforme et peut poser des problèmes (notamment chez CEC... et la célèbre CD 723 de Philips), globalement les sorties numériques des platines sont faites pour être connectées à un préampli numérique externe ou à un DAC externe selon le bon vouloir de l'utilisateur
haskil
 
Messages: 60247
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Fév 2011 19:56

De toute façon intox est sur la bonne voie: il suffit de rayer "occasionnellement" de son message pour définitivement tourner la page des affreux problèmes de liaison numérique :P
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message