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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet GIULIANA : Filtre final

Message » 14 Fév 2011 11:49

La façade restera plate oui. Là il manque un bon ponçage et un vernis teinté (ou non) mais je n'ai pas encore décidé.
Pour l'effet de baffle : il y a le petit truc vers 2.5k visible sur la réponse du tweeter quelque post plus haut et une petite remontée vers 5-600Hz qui accentue légèrement le creux naturel de l'audiotech vers 1000Hz.
Tout celà est intégré au filtrage mais ne le facilite pas forcément je te l'accorde.

Si c'était à refaire je ferai une biblio sur pieds caisson pour différentes raisons :

- J'excentrerai le tweeter comme sur les krohack ce qui limitera un peu les choses (peu mais quand même), j'ai pas voulu le faire sur la colonne car je trouve que ça fait bizarre
- le baffle sera moins large pour l'audiotech et la bosse due à l'effet de baffle comblerai son creux naturel vers 1k plutôt que de le renforcer quand le baffle est plus large. Ce n'est pas très gênant ici pour moi car avec ma coupure basse (2k) je rattrape la chose au filtrage, mais je ne pourrai pas faire quelque chose de plus joli que ce que j'ai là si je coupais mon tweet à 3k par exemple. A mon avis pour ceux qui veulent relier l'audiotech au fountek il faut faire une biblio sur pieds caisson. Il y a bien une autre solution, que j'ai déjà simulé : c'est un petit RLC qui pourrait permettre de filtrer plus haut. Mais de toute façon au dessus de 2k le morel est meilleur que l'audiotech donc je m'en fiche un peu.
- En pieds caisson je ne pourrai pas mettre autant de litres pour l'eton et serai obligé de le sous-litrer. C'est la raison pour laquelle j'ai choisis la colonne au départ. Maintenant que je l'écoute je me dit que s'il descendait moins j'en ferai pas un drame, donc la limitation que je m'étais imposée au départ ne tient peut être pas vraiment...
Kro
 
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Message » 14 Fév 2011 12:09

Bonjour,

Apparemment, tu arrives "à anticiper" (sans doute l'expérience) les avantages et inconvénients de la menuiserie sur la réponse en fréquence, aussi je me permet de te pauser une question.
Qu'est ce que tu penses de faire une face avant doublée en épaisseur, (une planche qui reprendrait toute la superficie de la face avant), la planche intérieure détourée pour laisser respirer les HP, et réaliser l'encastrement sur la planche externe? Tout ça pour pouvoir faire des "chanfreins" à partir du haut parleur de médium jusqu'au sommet de l'enceinte, et ainsi réduire la largeur du baffle.
Ça peut être bénéfique ou non?

Cordialement.
Nico1383
 
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Message » 14 Fév 2011 12:15

Tu veux dire faire comme ça :

Image

Si c'est ça oui sans problème, c'est même meilleur !
Kro
 
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Message » 14 Fév 2011 12:21

Réponse très détaillée, merci Kro :)

Je m'interroge concernant une façade plane. Le plus important, est qu'elle soit le moins large possible, que ses arrêtes soient les moins abruptes possible ou les deux ?
C'est qu'avec une colonne mettant en oeuvre un saladier de 10 ou 11", c'est délicat d'avoir une façade la moins large possible au niveau du medium/tweeter sans partir sur des formes tarabiscotées et l'ébénisterie de haute volée que cela implique :roll:

Sinon effectivement, il faut partir sur biblio+caisson. Mais là, c'est niveau design que ça peut vite être moche.
Blakkness
 
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Message » 14 Fév 2011 12:25

Exactement! Tout à fait dans ce genre.
Je vais essayer de faire une façade dans ce genre, sans que le HP de grave ne soit "prit" dans le chanfrein.

Est ce que c'est une enceinte DIY? J'aimerai savoir comment on fait se genre de découpe.
Ou bien est ce que tu as un lien vers une réalisation d'enceinte avec ce genre de découpe un peu détaillé, ça m'aiderai bien?

Cordialement.
Nico1383
 
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Message » 14 Fév 2011 12:31

Nico1383 a écrit:J'aimerai savoir comment on fait se genre de découpe.

J'en avais vu faire ça au rabot électrique.
Il y en avait aussi qui délimitaient la zone à couper via des règles métallique fixées et ensuite râpe à bois jusqu'à arriver au niveau des règles
Blakkness
 
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Message » 14 Fév 2011 12:41

Blakkness a écrit:Réponse très détaillée, merci Kro :)

Je m'interroge concernant une façade plane. Le plus important, est qu'elle soit le moins large possible, que ses arrêtes soient les moins abruptes possible ou les deux ?


Si tu suis un kit il vaut mieux conserver la largeur avec laquelle il a été dessiné, car tu modifies un peu la réponse des hp.
Dans l'absolu quelque soit la largeur du baffle tu aura toujours un effet baffle : plus il est large et plus il bas et vice versa. Le baffle renforce la réponse en fréquence, et dès qu'il n'y en a plus tu pers du niveau. Avec un baffle plan on fait le plus large possible car le principe c'est que ça descende le plus bas possible donc on fait en sorte que le baffle renforce le plus longtemps possible, d'autant plus qu'il n'y a pas de cavité arrière, bass reflex etc. Au moment où tu as la transition entre le baffle et le vide tu as une diffraction : quand tu as une arrête vive ça fait un accident marqué, si la transistion est plus progressive il sera moins marqué également. Dans l'absolu le meilleur baffle c'est un baffle infini. En pratique un baffle type sonus faber elipsa doit être pas mal du tout, ou une sphère.
De toute façon il faudra faire avec la réponse des hps et quand on a des formes plus traditionnelles : le principe c'est surtout que le baffle et son effet soit gérable au filtrage.

Pour un medium si le baffle est peu large il va rentrer dans ta zone de filtrage et donc tu pourras peut être le corriger plus facilement en filtrant. Par exemple moi avec mon medium : 5-600Hz ne sont pas dans des zones de filtrage donc c'est moins simple. Mais comme je suis en trois voies je me débrouille.
Androuski qui a opté pour un baffle large avec ses 2 voies d'appo fait machine arrière car ça l'embête plus qu'autre chose.
Pour un tweeter moins le baffle sera large et plus ça va rentrer dans sa zone de fonctionnement : le pire étant le tweeter débafflé : regarde moi si pas encastré avec une façade de 110mm de diamètre la perturbation est vers 7k.

Mais je le répète si tu suis les plans d'une enceinte dessinée par un autre il vaut mieux respecter les principes du modèle original pour éviter les surprises. Si tu dessines ton enceinte toi même il faut réfléchir à ce qui est possible en fonction.

Il y a aussi autre chose : quand tu centres tes hps la diffraction se fait à la même fréquence à gauche et à droite, quand tu excentres tu as des diffractions à des fréquences différentes, t'en as 2 mais moins fortes.
Imagine sur un tweet débafflé donc la façade est circulaire....

Il y a un petit logiciel dont j'ai échappé le nom, edge je crois, qui te permet de jouer avec tout ça. Quand t'as passé une heure ou deux avec tu as compris les grands principes, c'est marrant.

C'est qu'avec une colonne mettant en oeuvre un saladier de 10 ou 11", c'est délicat d'avoir une façade la moins large possible au niveau du medium/tweeter sans partir sur des formes tarabiscotées et l'ébénisterie de haute volée que cela implique :roll:

Sinon effectivement, il faut partir sur biblio+caisson. Mais là, c'est niveau design que ça peut vite être moche.


Vu mon niveau en ébénisterie tu peux comprendre la forme des giuliana :wink:
Kro
 
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Message » 14 Fév 2011 12:44

Blakkness a écrit:
Nico1383 a écrit:J'aimerai savoir comment on fait se genre de découpe.

J'en avais vu faire ça au rabot électrique.
Il y en avait aussi qui délimitaient la zone à couper via des règles métallique fixées et ensuite râpe à bois jusqu'à arriver au niveau des règles


Ou un coup d'égoine le long des règles puis rabot, ponçage. Il doit y avoir une photo quelque part sur le site de tony gee qui montre ça.
J'avais vraiment envie d'essayer ça sur les giuliana au départ mais j'ai pas osé de peur d'y passer ma vie et de tout recommencer et faire un feu de joie.
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Message » 14 Fév 2011 13:16

Nico1383 a écrit:Exactement! Tout à fait dans ce genre.
Je vais essayer de faire une façade dans ce genre, sans que le HP de grave ne soit "prit" dans le chanfrein.

Est ce que c'est une enceinte DIY? J'aimerai savoir comment on fait se genre de découpe.
Ou bien est ce que tu as un lien vers une réalisation d'enceinte avec ce genre de découpe un peu détaillé, ça m'aiderai bien?

Cordialement.

Hello
Par exemple viewtopic.php?f=1055&t=29935711&hilit=ekta
Amicalement
Roger
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Message » 14 Fév 2011 13:30

Effectivement, comme on l'a constaté en mp on le même problème avec notre baffle large et la réponse du HP : un petit creux dans la réponse du HP à 1khz amplifié par la bosse créée par l'effet de baffle qq part entre 600 et 900hz... Tout pareil pour le filtrage : c'est très difficile à rattraper ce creux et ça impose une coupure à 2khz, et très peu de marge de manoeuvre. c'est la raison principale qui me pousse à refaire des caisses.

Pour le chanfrein à grande échelle que vous envisagez, le mieux c'est peut-être la scie circulaire, mais c'est chevelu à guider sur un support aussi étroit : là il faut trouver l'astuce... Sinon moins risqué mais il faut le dos qui va : l'égoïne. En ce qui me concerne l'artrose sur le 1er disque m'interdit ce genre de jeu, et me condamne à l'electroportatif....
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Message » 14 Fév 2011 13:47

androuski a écrit:Pour le chanfrein à grande échelle que vous envisagez, le mieux c'est peut-être la scie circulaire, mais c'est chevelu à guider sur un support aussi étroit : là il faut trouver l'astuce...


Un rail festool ? 8)
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Message » 14 Fév 2011 13:55

Merci, c'est ce que j'avais vu, et que je n'arrivais pas à retrouver.
Je vais m'appuyer sur la réalisation de la SP44 de Troels Gravesen.
En plus niveau matériel, un rabot, une cale à poncer, un peu d'huile de coude et ça devrait le faire.

Bonne continuation,
Cordialement.
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Message » 14 Fév 2011 14:11

Kro a écrit:Si tu suis un kit il vaut mieux conserver la largeur avec laquelle il a été dessiné, car tu modifies un peu la réponse des hp.

La prelude de Troels est bien trop moche pour que je conserve son design :o
Je partirai certainement sur une enceinte en tranches et aux formes arrondies. Sauf la façade qui elle, serait plane. Plus par praticité qu'autre chose d'ailleurs : une façade arrondie me semble vraiment galère à mettre en oeuvre pour le perçage et encastrement des HPs :cry:

Kro a écrit:Dans l'absolu quelque soit la largeur du baffle tu aura toujours un effet baffle : plus il est large et plus il bas et vice versa. Le baffle renforce la réponse en fréquence, et dès qu'il n'y en a plus tu pers du niveau. Avec un baffle plan on fait le plus large possible car le principe c'est que ça descende le plus bas possible donc on fait en sorte que le baffle renforce le plus longtemps possible, d'autant plus qu'il n'y a pas de cavité arrière, bass reflex etc. Au moment où tu as la transition entre le baffle et le vide tu as une diffraction : quand tu as une arrête vive ça fait un accident marqué, si la transistion est plus progressive il sera moins marqué également. Dans l'absolu le meilleur baffle c'est un baffle infini. En pratique un baffle type sonus faber elipsa doit être pas mal du tout, ou une sphère.
De toute façon il faudra faire avec la réponse des hps et quand on a des formes plus traditionnelles : le principe c'est surtout que le baffle et son effet soit gérable au filtrage.

Pour un medium si le baffle est peu large il va rentrer dans ta zone de filtrage et donc tu pourras peut être le corriger plus facilement en filtrant. Par exemple moi avec mon medium : 5-600Hz ne sont pas dans des zones de filtrage donc c'est moins simple. Mais comme je suis en trois voies je me débrouille.
Androuski qui a opté pour un baffle large avec ses 2 voies d'appo fait machine arrière car ça l'embête plus qu'autre chose.
Pour un tweeter moins le baffle sera large et plus ça va rentrer dans sa zone de fonctionnement : le pire étant le tweeter débafflé : regarde moi si pas encastré avec une façade de 110mm de diamètre la perturbation est vers 7k.

Je ne suis pas certain de comprendre cette 2nde partie.
Un tweeter débafflé, ça équivaut à une largeur de baffle minimale. Ce qui ne semble pas optimal d'après ton expérience. Surtout que c'est hors zone de filtrage.
Par contre pour un médium, il faut une largeur de baffle minimale :-?
Il y a des formules pour calculer la largeur de baffle idéale ? Je présume que ça dépend des longueurs d'onde dont le HP à la charge ?

Et pour le cas où le HP (tweeter ou medium) serait encastré sur un baffle large ... mais courbe, et sans arrête vive : tout ce qui a été dit plus haut tient toujours ?

Kro a écrit:Mais je le répète si tu suis les plans d'une enceinte dessinée par un autre il vaut mieux respecter les principes du modèle original pour éviter les surprises. Si tu dessines ton enceinte toi même il faut réfléchir à ce qui est possible en fonction.

Ca va être la seconde je pense ...

Kro a écrit:Il y a aussi autre chose : quand tu centres tes hps la diffraction se fait à la même fréquence à gauche et à droite, quand tu excentres tu as des diffractions à des fréquences différentes, t'en as 2 mais moins fortes.
Imagine sur un tweet débafflé donc la façade est circulaire....

Ah, je comprends mieux le coup du tweeter débafflé là.

Kro a écrit:Il y a un petit logiciel dont j'ai échappé le nom, edge je crois, qui te permet de jouer avec tout ça. Quand t'as passé une heure ou deux avec tu as compris les grands principes, c'est marrant.

Merci, je vais chercher ce petit soft.

Désolé pour le semi HS :oops:
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Message » 14 Fév 2011 14:24

Blakkness a écrit:
androuski a écrit:Pour le chanfrein à grande échelle que vous envisagez, le mieux c'est peut-être la scie circulaire, mais c'est chevelu à guider sur un support aussi étroit : là il faut trouver l'astuce...


Un rail festool ? 8)


Ca ce n'est pas une astuce c'est un luxe :mdr:
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Message » 14 Fév 2011 14:45

Au fait franck, si tu repasses pour acheter ton bois préviens moi, ça serait cool que tu rejettes une oreille à la V4, pas forcément toutes une aprèm, mais au moins quelques morceaux pour valider :wink:
Moi j'ose plus faire de CR dithyrambique comme la dernière fois où je me suis bien planté...
Kro
 
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