Je lance un nouveau projet d’ampli, moins ambitieux que mon précédent « gran torino », mais qui devra avoir des qualié audio de bonne facture.
Ce projet va me prendre du temps avant d’arriver a un circuit finalisé – Surtout que j’ai d’autres projets en parallèle. L’objet est ici de partager mais aussi de revoir le projet en fonction de toutes les bonnes idées.
A ceux qui ne supportent pas les CI et les AOPs passez votre chemin.

Ici l’objectif est de faire un ampli aux environs de 80W/8Ohms, mais qui peut aussi assurer sous 4Ohms et même bien plus bas.
Notre amis JIM (Salut à toi

Pour ne pas faire de plagiat, et pour tester une idée qui me trote en tête (avant même de m’être lancé dans le projet TORINO) je veux me lancer dans un ampli utilisant le concept de « COMPOUND ».
Le concept est décrit dans une AN de chez TI (page 72) SBOA092A (voir ci dessous le lien) .
J’ai dans l’idée d’utiliser des LM3886 dans une topologie non classique (sans que ce soit révolutionnaire).
Pourquoi ???? Parceque ce sont des puces pass trop cher, et qui peuvent faire du bon boulot et ce ne sont pas des TDA

Ces puces de même que les TDA on des fonctions de protections (températures/courant/courts circuits) , une fonction mute, un rêglage automatique du courant de repos (le pied !).
Donc pour faire simple – les objectifs de cet ampli (à la mode Jim)
- Entrée asymétrique.
- Ampli fournissant 80Wrms (VRAI) sous 8 Ohms (et 160W/4Ohms) avec une DHT < 0.01% sur toute la bande audio
- Forte réjection de mode commun (on verra comment)
- Faible bruit donc rapport S/N important (on verra comment)
- Stabilité importante sur charges complexe - Classique
- Avoir aucun réglage - y compris pour l’offset.
L’alimentation :
En ce qui concerne l’alimentation, je vais faire simple rapide et économique. Je vais m’orienter sur les SPMS Régulées. Elles ont l’avantage d’être compactes et d’un rapport qualité prix assez incroyable.
JIM en a testé une et m’a convaincu de partir sur ces petites choses.
J’envisage donc l’utilisation de 2 SMPS 500 R … oui vous avez bien lu des alims de 500W l’unité.
Si je reste sur la notion d’ampli de 80W/8ohms, une alim de 180W devrait suffire, mais on le sait tous une enceinte de 8 ohm cela n’existe pas (ou presque). En fait l’ampli pourra sortir au maximum (dans la configuration a laquelle je pense aujourd ‘hui ) 200WRMS dans 3.5Ohms. et pour sortir ces 200W il faut débiter 11A. Sachant que je vais certainement alimenter les LM3886 avec du 40V … 11x40 = 440W.
Donc l’alim fera 2x 500W.
Les LM3886 ayant des protections internes en température … il ne faut pass que ce soit l’alimentation qui limite l’ampli

EDIT : l'alimentation de l'AOp se fera au travers d'une régulation spécifique (TL431 + MOS) a partir de l'alim principale. j'ai étudié les alims connexelectronic et il apparait que c'est un simple LM78xx qui sort la tension auxiliaire. Donc je m'en passerais et régulerais a partir de l'alim principale ...

La forme de l’ampli :
D’un point de vue conception, l’ampli sera certainement intégrable dans un boitier 1U.
L’architecture globale de l’ampli (en date du 13 fev 2011) :
3 LM3886 par voie en mode parallèle.
1 AOP en entrée
1 AOP mode Servo.
Quelques points additionnels :
Je vais partir sur une topologie parallèle pour les LM3886 - Je me limiterais à 80W/8Ohms … car avec la puce LM3886 on ne peut dépasser les 80W/8Ohms avec une topologie parallèle. Le seul moyen de pousser plus loin est d’adopter des topologies Bridge parallèle.
Pourquoi 80W ??? même si NS dit qu’on peut faire un PA100 ?
Parceque Si j’alimente en +/-40V (tension MAX), la tension max en sortie possible sera de l’ordre de +/-36-37V. et 36/37V en sinus sous 8 Ohms ca fait 80-85WRMS.
Bien entendu on pourra annoncer des chiffres comme 100W mais avec des niveaux de disto 8-(. Alors je me contente de préciser la puissance – là ou l’ampli fonctionne encore comme un ROI.
La doc de Texas instrument illustre les avantage de ce montage (le compound)– comparé au BPA200 par exemple ou il est question de mettre un Aop en entrée en tant que buffer.
Docs de Référence :
LM3886 : http://www.national.com/ds/LM/LM3886.pdf
Montages forte puissance a base de LM3886 : http://www.national.com/an/AN/AN-1192.pdf
Document Texas Instrument SBOA092A : http://focus.ti.com/lit/an/sboa092a/sboa092a.pdf
Note : Cette page sera mise a jour régulièrement.