Alors voilà comme promis mes impressions plus détaillées sur les M80 v3. Je les teste depuis une bonne semaine et elles ont à leur actif quelques dizaines d'heures d'écoute de tout style.
Pour commencer, quelques photos :
- façade fine
- et enceinte profonde
- les deux évents arriere
- l'electronique
Comme vous le voyez sur la photo d'ensemble, j'ai avancé les enceintes afin de trouver la distance idéale, elles sont séparées de 3m20 et à cette même distance du point d"écoute.
Plus en arriere la scene devient lointaine, j'avais l'impression d'entendre comme au dernier rang en concert, là je suis devant la scene... et ça change tout
Le materiel d'essai :
La source est un pchc sur lequel mes disques sont enregistrés Il équipé d' une carte son emu 1820M utilisée comme DAC et reliée en symétrique au préampli onkyo PR5002. L'entrée en XLR est nommée pure audio par onkyo. Cette entrée est de qualité puisque j'ai pu la comparer favorablement au préampli HKS 1.0, que j'utilisais jusque là.
L"amplification est confiée à un HKS 1.5, connu pour sa bande passante trés étendue, sa neutralité des timbres, sa capacité en courant permettant une trés bonne dynamique.
Tous ces produits sont très connus et plébiscités en leur temps sur HCFR, donc je ne m'attarderai pas. L'essentiel pour moi est leur neutralité, le respect des timbres et la dynamique.
Sur mes préférences pour ces critères, je me permet une petite digression; J'écoute du "bon" son depuis mon enfance, ayant fait quelques années de solfège au conservatoire et jouant du piano en amateur. ça m'as permis d'apprendre la justesse d'un son et d"écouter les instruments d'orchestre de très prés. Vers 12 ans, j'ai assisté par hasard à une écoute à la foire de marseille. Un petit auditorium de 4 places avait été installé par un magasin et j'ai réussit à m'asseoir sans me faire jeter malgré mon jeune age. C'était l'époque du microsillon et dés les premières notes de l'orchestre symphonique j'ai su que je venais de découvrir quelque chose, l'orchestre était magiquement là, et il me fallait ça un jour chez moi...
Pour ces tests j'ai d'abord utilisé un disque test diapason N° 29, ce disque est didactique , il associe des extraits bien enregistrés de toute sorte d'instruments, violoncelle, clavecin, hautbois, voix, violon, percussion etc, à des plages enregistrées avec différends défauts de dynamique ou de timbre.
J'ai utilisé d'autres disques test pour la qualité et la variété des prises de son, bruits naturels, instruments isolés en particulier
Parmis mes disques, j'ai écouté prioritairement ceux que je connais trés bien, depuis quelques décennies pour certains (comme le temps passe
), du jazz, du classique , du piano en particulier, du rock, de la variété française, de la pop, de la techno (mes enfants sont amateurs)
Le décors planté, je vais maintenant à l'essentiel, mes impressions d'écoute, ça sera un peu dans le désordre
La scene sonore est réaliste, il a fallu que j'avance mes enceintes pour les mettre à la bonne distance, equidistante, je n'avais pas assez de fil pour les ecarter suffisament en fond de salle, c'est d'ailleurs mon prochain achat urgent
Dans cette position la précision de la scene est quasiement holographique, que ce soit en largeur ou en profondeur, il suffit de fermer les yeux pour "voir" les instruments et en les ouvrants, je suis étonné de ne plus les voirs
Blague à part, je retrouve mon impression de mes 12 ans et ce réalisme est assez epoustouflant. Bien sûr chaque scene change en fonction des morceaux et sur des trios de jazz en particulier c'est un trés trés grand plaisir . La sensation d'avoir les musiciens jouant devant soi est bien là. Sur des masse symphoniques, c'est la premiere fois où j'arrive à situer aussi facilement les instruments, l'ensemble est trés en profondeur et aussi en hauteur, c'est vraiment étonnant pour moi. , la musique n'est jamais projetée.
A propos de précision, il n'y a comme disent je crois les spécialistes, pas d'intermodulation. Tous les instruments se détachent les uns des autres au point qu'il est facile de suivre la ligne mélodique des plus faibles alors que les autres grondent à coté et de les distinguer dans des groupes d'instruments importants.
La dynamique est remarquable, avec un suivi ou les moindres inflexions, intentions des artistes est transmise, sur du piano, mais aussi les voix , ces subtiles variations procurent un réalisme étonnant.
Les aigus sont trés précis un test parmis d'autres est le morceau sumertime de janis joplin, les aigus sont sursaturés dans la voix et les deux guitares, ce qui est généralement inécoutable avec des aigus hyperstridants ou on ne distingue pas grand chose, surtout un peu fort. Et bien sur les M80 il est possible de suivre les trois lignes "mélodiques", une guitare à gauche, une à droite et la voix de janis quasi pile au milieu, c'est enfin écoutable comme la voulu l'artiste et on comprends là ses intentions musicales.
Sur du clavecin c'est superbe, ainsi que sur les voix. Les violons peuvent aller dans le plus aigu (paganini ) sans donner envie de baisser le volume, c'est le son de l'instument!
Le médium est particulierement beau sur des voix de femme, par exemple youn sun nah; voyage, susie arioli: pennies from heaven, l'écoute devient troublante
Le grave est étonnant , ça descend trés bas, au point que je me suis apperçu que c'était au niveau de mon caisson pourtant coupé à 40Hz, ils se recouvrent et le grave devient trop présent. Mais même ainsi, il est tellement maitrisé qu'il est possible de suivre parfaitement la mélodie d'une contrebasse , d'une basse electrique ou d'un orgue.
Aprés arrêt rapide du caisson, j'ai pu apprécier des basses trés profondes, les 34Hz sont bien là, puissantes, séches, précises, et c'est bien meilleur qu'avec mon caisson qui n'est maintenant je le sais pas "musical". Là, je peux suivre la ligne mélodique qui ne s'entendait pas auparavant.
Une précision toutefois, je n'avais jamais entendu des enceintes qui descendaient aussi bas, ça m'a surpris sur beaucoup de morceau, avant de me rendre compte que je m'étais habitué à écouter des graves écourtés.
En conclusion ces enceintes sont vraiment des instruments à reproduire de la musique, elles restituent exactement les différentes sonorités et c'est troublant de passer d'un instrument à un autre, d'une salle de concert à une autre. En fait elles s'effacent et restituent les qualités de l'ampli qui les drive et c'est ce que je souhaitais
Elles sont bonnes pour tous les genres de musique, Il est possible d'avoir une écoute intimiste en haute fidélité et/ou d'avoir des niveaus réalistes de salle de concert, et ce sans avoir peur de les casser,et c'est aussi ce que je souhaitais, donc pour moi achat réussi
Et je redécouvre ma discothéque, plusieurs centaines d'album à réecouter!!!
Alors pour répondre à la question du post, oui ce modele est à mon avis une superbe affaire
pour ceux qui aiment ce type de son