Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nkaok et 10 invités

Projeter en 2.35 : Du rêve à la réalité !!!

Message » 13 Fév 2011 13:01

Et bien voilà des paroles cencées :D
cricri88
 
Messages: 11501
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 13 Fév 2011 13:11

Bjr,

Must@ng a écrit:... Pour la 3D oui je crois que le 2.35 n'est pas adapté, car écran trop large et pas assez haut :wink: . L'Imax s'y prête plus.
@+


Pourquoi ça? Pourrais-tu développer "trop large et pas assez haut"? Merci.

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14111
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 13 Fév 2011 18:57

Attends je te retrouve ce qu'un forumeur m'avait écrit sur ce sujet...

Voilà :

vidgerseb a écrit:Salut,

le projecteur est en position horizontale,

le 2.35 avec une lentille placée devant un lentille, une anamorphose numérique artificielle... c'est un choix. Les "vraies conditions" de la salle de cinéma, ce n'est pas un choix mais plutôt un dictât, l'adoption des écrans large s'est faite aussi pour des raisons techniques et logistiques. Une grande hauteur d 'écran assure une véritable immersion, c'est d'ailleurs ce qui a été retenu pour l'imax (proche du 4/3) et les films 3d sont bien mieux rendus dans un format proche du 1.78-1, cela évite une "coupure" des effets 3d lorsque l'objet à l'écran sort du cadre de l'image. Ca c'est au plan plus "conceptuel"
En pratique, une majorité de film "immersifs" (fresque historique, film d'action, etc...) ont choisi historiquement de transporter leurs spectateurs grâce à des formats larges, et, pour retrouver ses sensations, le projection à domicile n'a d'autres choix que de réutiliser l'arsenal de contraintes de l'époque. Mais pas dit que la vapeur ne se renversera pas ....


Pour la partie immersion avec une grande hauteur d'écran, oui c'est vrai, mais bon les écrans IMAX font rarement 1,50m de hauteur (soit la plupart des écrans dans nos salles HC). Maintenant Roland et ses 5,50m de base, ça commence à parler un peu plus, mais c'est encore bien loin d'un vrai écran IMAX :wink: ...

Donc oui les écrans 16/9 style IMAX sont très immerssifs, mais bon avec 30m de large et quasi 17m de haut, ils peuvent l'être 8) ...
Alors si on dispose de 3,50m en hauteur sous plafond, on peut mettre de l'écran 16/9, et là oui les scènes IMAX seront très immersives, quoique vu les supports en Définition IMAX, à part les scènes du DK et les documentaires... :roll: . Que les films en 2.35, y'en a......... un peu plus :mdr: ..

@+
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 13 Fév 2011 20:31

5m50 de base OK mais pour quel recul ??? Parce que les photos que j'ai vues de sa salle me donnent à penser qu'elle est immense ! S'il a 7m de recul, le ratio n'est pas différent d'une base classique à 3m50 de recul... (bon ok par contre l'avantage d'avoir beaucoup de volume est indéniable)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16118
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 13 Fév 2011 21:45

chris.24 a écrit:5m50 de base OK mais pour quel recul ??? Parce que les photos que j'ai vues de sa salle me donnent à penser qu'elle est immense ! S'il a 7m de recul, le ratio n'est pas différent d'une base classique à 3m50 de recul... (bon ok par contre l'avantage d'avoir beaucoup de volume est indéniable)




Je ne pense pas que ça soit aussi simple que cela, ça voudrait dire qu'il suffit de se coller le nez sur un écran de 36cm :o pour avoir l'impression d'être devant un écran d'une salle de 600 places 8) .......
Le confort est complètement différent et la sensation également.....
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 14 Fév 2011 0:54

minirama90 a écrit:
chris.24 a écrit:5m50 de base OK mais pour quel recul ??? Parce que les photos que j'ai vues de sa salle me donnent à penser qu'elle est immense ! S'il a 7m de recul, le ratio n'est pas différent d'une base classique à 3m50 de recul... (bon ok par contre l'avantage d'avoir beaucoup de volume est indéniable)




Je ne pense pas que ça soit aussi simple que cela, ça voudrait dire qu'il suffit de se coller le nez sur un écran de 36cm :o pour avoir l'impression d'être devant un écran d'une salle de 600 places 8) .......
Le confort est complètement différent et la sensation également.....


Salut Mini :wink: ,

Et effectivement la réponse ne saurait être mieux dite :) . Roland le dit clairement : regarder un LCD de 130cm à 1m de distance correspond grosso modo au visionnage dans une salle de cinéma classique. Sauf que ce n'est pas du tout pareil, car le cerveau sait bien lui que c'est sur plus de 10m de base qu'est projetée l'image. Là on tombe dans la partie Psychologique du HC. Le volume n'y est pas étranger non plus. J'ai vu un avis de forumeur (qui a visité sa salle) dire que l'écran faisait "petit" dans la salle (120m², 3,50m de hauteur, grosso modo 9m x 12m, avec un volume confortable de plus de 300m cube)...

Bon c'est quand même 5,50m de base :roll: . Le recul de Crown quand Roland lui a fait profiter du Room Gain était de 11m par rapport à l'écran. Il y a 3 rangées de fauteuils si mes souvenirs sont bons, donc je dirais bien 7m de recul à la première rangée :wink: ...

@+
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 14 Fév 2011 9:17

Je confirme que chez Roland.....rien ne semble "petit"...
(hormis Roland lui même :mdr: )

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 14 Fév 2011 10:21

néon a écrit:Je confirme que chez Roland.....rien ne semble "petit"...
(hormis Roland lui même :mdr: )


Faut bien une référence niveau taille en "petit" pour mieux jauger le "Grand" (Notez l'emploi des majuscules :lol: )...

@+
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 14 Fév 2011 11:51

Bjr,

Must@ng a écrit:Attends je te retrouve ce qu'un forumeur m'avait écrit sur ce sujet...

Voilà :

vidgerseb a écrit:Salut,

le projecteur est en position horizontale,

le 2.35 avec une lentille placée devant un lentille, une anamorphose numérique artificielle... c'est un choix. Les "vraies conditions" de la salle de cinéma, ce n'est pas un choix mais plutôt un dictât, l'adoption des écrans large s'est faite aussi pour des raisons techniques et logistiques. Une grande hauteur d 'écran assure une véritable immersion, c'est d'ailleurs ce qui a été retenu pour l'imax (proche du 4/3) et les films 3d sont bien mieux rendus dans un format proche du 1.78-1, cela évite une "coupure" des effets 3d lorsque l'objet à l'écran sort du cadre de l'image. Ca c'est au plan plus "conceptuel"
En pratique, une majorité de film "immersifs" (fresque historique, film d'action, etc...) ont choisi historiquement de transporter leurs spectateurs grâce à des formats larges, et, pour retrouver ses sensations, le projection à domicile n'a d'autres choix que de réutiliser l'arsenal de contraintes de l'époque. Mais pas dit que la vapeur ne se renversera pas ....


Pour la partie immersion avec une grande hauteur d'écran, oui c'est vrai, mais bon les écrans IMAX font rarement 1,50m de hauteur (soit la plupart des écrans dans nos salles HC). Maintenant Roland et ses 5,50m de base, ça commence à parler un peu plus, mais c'est encore bien loin d'un vrai écran IMAX :wink: ...

Donc oui les écrans 16/9 style IMAX sont très immerssifs, mais bon avec 30m de large et quasi 17m de haut, ils peuvent l'être 8) ...
Alors si on dispose de 3,50m en hauteur sous plafond, on peut mettre de l'écran 16/9, et là oui les scènes IMAX seront très immersives, quoique vu les supports en Définition IMAX, à part les scènes du DK et les documentaires... :roll: . Que les films en 2.35, y'en a......... un peu plus :mdr: ..

@+


Merci pour ta réponse.

Toutefois je ne te suivrai pas sur le chemin des conclusions que tu en tires sur l'immersion. Je pense en effet que l'immersion est plus la résultante de l' "homogénéité" ressentie au travers de l'intégration de l'ensemble Image, Son, Confort, etc... que de la simple "taille".

La taille reflète rarement tout, tu l'as toi-même dit. :D

Bonne semaine,

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14111
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 14 Fév 2011 17:31

Salut Hugo :wink: ,

Pour ce qui est de l'immersion en grande base d'écran (avec pour exemple Roland), je parlais uniquement de l'aspect vidéo :idee: . Il faut bien entendu que tout suive derrière : une grande base d'image doit être alimenté en gros aussi avec l'audio, sinon l'homogénéité sera dans les choux, bien sûr :wink: .

Alimenter une grande base d'écran avec des enceintes d'ordinateur -> :-? :wink: ....

@+
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 14 Fév 2011 18:12

Un point important ! On parle de très grands écrans, ce qui n'est réalisable que dans une très grande salle HC. Reconnaissons que ce n'est pas commun et peu de personnes peuvent techniquement créer un bunker géant ou acheter un entrepôt pour y faire une salle gargantuesque.
C'est plus que rarissime et ce n'est pas limité à une capacité financière.

A mon avis la réflexion devrait se centrer sur les systèmes confortables mais typique des gros projets des forumeurs.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47078
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 14 Fév 2011 20:05

BC_passion
 
Messages: 666
Inscription Forum: 11 Mai 2004 19:21
Localisation: 69 ex 76
  • offline

Message » 14 Fév 2011 21:12

Très propre les masques d'écran :wink: .

+1 pour Jacko. Bien sûr pour placer un écran de 5.50m faut ....... de la place (Bunker, entrepôt, sous-sol de la mort :D , etc...), ce qui est loin d'être conventionnel :-? ...

@+
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 15 Fév 2011 20:23

Malheureusement !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47078
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 15 Fév 2011 21:06

Ou Heureusement, sinon je te dis pas la totale éclate dans un entrepôt :mdr: . Heureusement que je suis limité, sinon j'aurais prévu un lit de camp dans le local technique avec un réchaud, une citerne d'eau et 200 Kg de pâtes, le temps de voir venir. L'ermite du HC :lol: ...

Mode rêve ON :D

Pas très loin de chez moi, y'a une maison qui a été refaite complétement, avec pas loin derrière, une écurie tout en brique. Le mec a même refait le toit en ardoise => 8) ... Elle fait facile 20m de long sur 7-8 m de large, et 3m de haut. A chaque fois que je passe devant, je me dis : Qu'est-ce que je m'éclaterai là-dedans, sans quasi de contraintes :D. ça serait ptêtre cher à traiter acoustiquement l'ensemble, mais au final ça serait Wouahhhhhhhhh !!!

Mode rêve OFF :cry:

@+
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message