Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, drew, hoss, jybliste, marco2003, mroboto, pm57, pompon2, superjoker et 10 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Apport réel d'un bon câble usb.

Message » 12 Fév 2011 13:22

Bonjour à tous,

Je viens mettre ma contribution sur le sujet parfois épineux des câbles USB et leur réel apport sur un ensemble hifi dématérialisé.

J'ai beaucoup lu de commentaires comme quoi, un câble ou un autre n'apportait rien, et qu'ouvrir le porte-feuille était une hérésie faite au bon sens.

Eh bien, après avoir acheté un audioquest forest, puis dernièrement le carbon de la même marque ( 5 fois plus cher), on passe réellement à autre chose. Sans que cela soit une révolution, cela va sans dire.

Les gains par ordre d'importance sont: Douceur!, profondeur, harmonique plus naturelle, qualité des timbres, détails relevés voire révélés.

Il y a donc un véritable gain et ainsi aucune (ou une forme très acceptable) d'arnaque pour innocent naïf qu'encore bcp d'entre nous sommes, de la part des constructeur.

Je tiens donc à dire, que les bavardages pseudo-scientifique sont une perte de temps majeure, et que l'oreille est bien, ici, la reine justice de tout.

A ceux qui fonctionne avec un dac + pc, n'hésitez pas!

Jo.
Johnathan78
 
Messages: 22
Inscription Forum: 12 Fév 2011 13:03
  • offline

Message » 12 Fév 2011 20:45

amen
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 13 Fév 2011 0:46

pub? :D
le touriste
 
Messages: 8838
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 13 Fév 2011 3:05

C'est ç'la, oui...
MickeyCam
 
Messages: 6236
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 13 Fév 2011 3:13

J ai moi aussi j ai découvert l influence du cablages récemment , en fait j etais un convaincu que c etait une arnaque, comme l influence des pieds sous les enceintes, et j avais tord :wink: mais attention c est comme les médocs certain sont des placebos! Et les plus chere ne sont pas forcemment les meilleurs!
invite8
Broker.
Broker.
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 17:38
  • offline

Message » 13 Fév 2011 3:46

Une question de jitter ?

A quand les motherboards avec Digi-Lampizator ?
mroboto
 
Messages: 4490
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 13 Fév 2011 8:45

yes...
Histoire d'en rajouter, je perçois aussi des différences ténues entre différents câbles RJ45... les meilleurs ne sont pas forcément les plus chers là aussi et il semble que les câbles non blindés arrivent à de meilleurs résultats globalement que les autres :lol:
Cela a été testé par la presse allemande de façon plutôt sérieuse, et je suis plutôt d'accord avec leurs conclusions d'après les résultats que j'ai pu obtenir personnellement. Mais il faut un système suffisamment résolvant pour mettre tout ça en exergue...
Bon allez, je sens que je vais m'en prendre plein la gueule... je ne sais pas juste une idée comme ça... :mdr:

Pour ceux que ça intéresse, le CAT5 non blindé d'Amazon est très bien pour moins d'une dizaine d'euros (pour 15-20 m).
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 13 Fév 2011 11:06

le touriste a écrit:pub? :D


Non pas de pub du tout, c à titre d'exemple.

Je voulais juste faire part de mon expérience. Il est vrai que la différence est ténue, mais suffisamment réelle pour être d'un RQP honnête et légitime.

Jo.
Johnathan78
 
Messages: 22
Inscription Forum: 12 Fév 2011 13:03
  • offline

Message » 13 Fév 2011 12:10

dinosaure 77 +1 avec toi sur les câbles ethernet ,je possède du cat 6 et sincèrement c'était par curiosité et depuis j'arrive pas a m en séparer.(comparaison avec du câble hp athom,banbridge,et sommercable éléphant ).Très belle scène sonore ,plus de détail ,le grave propre sans bavure,bref du bon
joulie17
 
Messages: 347
Inscription Forum: 10 Avr 2006 14:51
Localisation: dompierre sur mer
  • offline

Message » 13 Fév 2011 12:24

C'est encore autre chose oui.
En fait je parlais de cables RJ45 utilises pour transporter un signal numerique.
Je pensais que n'importe quel cable RJ du moment que son blindage soit suffisamment efficace etait indifferenciable d'un autre.
Mais j'ai finalement obtenu des resultats assez differents. Pas tres bon d'ailleurs avec des cables CAT 6...
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 13 Fév 2011 12:54

dinosaure 77 a écrit:Cela a été testé par la presse allemande de façon plutôt sérieuse, et je suis plutôt d'accord avec leurs conclusions d'après les résultats que j'ai pu obtenir personnellement



Bonjour, Dino

As-tu un lien pour ces tests ?

Merci
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 13 Fév 2011 13:53

C'est bien, le commerce suit.

Mit n'a pas encore pondu un usb avec boitier ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 13 Fév 2011 13:56

dinosaure 77 a écrit:Je pensais que n'importe quel cable RJ du moment que son blindage soit suffisamment efficace etait indifferenciable d'un autre.
Mais j'ai finalement obtenu des resultats assez differents


Entre temps j'ai trouvé quelques liens utiles :

. la certification des câbles pour le transport de données : http://en.wikipedia.org/wiki/Copper_cable_certification

. les spécifications d'un câble Cat7 : http://www.ampnetconnect.eu/neptun/neptun.php/oktopus/download/6322/
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 13 Fév 2011 17:49

Cat 7
http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A2ble ... %A9gorie_7

Cat 5 et 5e (plus souvent utilisé dans des réseaux domestiques n'exigeant pas des débits aussi importants que le Cat 7)
Et il en existe plusieurs : blindé, non blindé...
http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A2ble ... %A9gorie_5

cat 6 (non blindé) et 6a
http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A2ble ... %A9gorie_6


Mettre tout ceci en relation avec les longueurs utilisées à la maison et avec l'environnement plus ou moins pollué électriquement et par rayonnement : un plateau avec 150 ordinateurs reliés en réseau sur plusieurs étages a peu à voir avec un réseau familial.

Mais bon, Ethernet n'est pas USB
haskil
 
Messages: 60695
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Fév 2011 19:17

zeroundemi a écrit:
dinosaure 77 a écrit:Cela a été testé par la presse allemande de façon plutôt sérieuse, et je suis plutôt d'accord avec leurs conclusions d'après les résultats que j'ai pu obtenir personnellement



Bonjour, Dino

As-tu un lien pour ces tests ?

Merci


Salut Guy :wink:

Voilà le seul lien que j'ai à te proposer, mis en ligne par Meicord qui est de mémoire le cable ethernet qui a été reconnu comme le meilleur pour des fins audiophiles..

http://www.meicord.de/userfiles/028_LAN-Kabel.pdf

:wink:
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Matériel HiFi