Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BenoitW, julienctr, TELLOUCK et 48 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[Prog] A propos des Jeux Vidéo en 3D pour PS3...

Message » 15 Jan 2011 16:03

potentiellement c'est la solution ultime et c'est inevitable que le HMD s'incrustera discretement dans le marché du jeux video maintenant que les sources 3D se multiplie
le HMD ou les lunettes ecran ca regle d'un coup ni plus ni moins que les 3 gros probleme de la stereo sur les ecran actuel que sont le crosstalk, la perte de luminosité et le motion tearing.
et ca se contente pas d'ameliorer ces point la mais ca les eradique totalement, absolument aucun crosstalk, aucune perte de luminosité et aucun motion tearing donc forcement ca donne envie de suivre ca de pret et en bonus ca permet de faire du vrai Head tracking et donc d'avoir un champ visuel indirect a 360 degrées

maintenant se pose quand meme pas mal de question. deja quid de la qualité du pixel sur des microdisplay comme ca qui propose du 720p sur 1"? difficile je pense d'avoir un pixel top qualité mais pourquoi pas mais je me demande aussi si c'est bien du vrai 720p (on voit par exemple que sur certain smartphone oled il triche sur la resolution avec des arrangement au niveau subpixel) tout comme je me pose aussi la question pour les lunettes cinemizer. je preferais qu'on nous indique pas seulement la resolution mais aussi le nombre de sub-pixel RGB pour etre sure de la resolution réel. je me demande aussi si l'optique ne deforme pas trop l'image et puis faudrait un jour passer au 1080p meme si y a pas urgence pour les jeux video 3D.
tout ca pourait etre regler avec la projection laser directement sur la retine, ca marche deja bien et ca permetra a terme de monter tres haut en resolution sur ce genre de support et pour pas chere donc l'avenir du HMD a mon avis c'est le laser

les question que je me pose concerne surtout le plan de convergence (ou plan de parallaxe nul) et le plan de focale. sur une TV on sait ou ils se trouvent, ils sont a la surface physique de l'ecran mais ici l'ecran est virtuel et tout est dissocié et finallement on ne sait pas ou se trouve le plan de convergence et le plan de focus. le plan de convergence par exemple va se trouver a des distances tres differente selon ton interocculaire personnel, suffis de quelque milimetre de plus ou du moins et tu passe de l'equivalent d'une 3D sur un tout petit ecran vue de pret comme sur une 3DS par exemple a un tres grand ecran vue de loin comme le cinema. en 2D ca changerait pas grand chose car c'est la taille aparente qui compte mais en 3D c'est pas les meme sensations et tu pourais meme te retrouver avec une 3D inconfortable tout en divergence si ton interocculaire est le meme que les ecrans
et puis il faut de toute facon que le plan de convergence soit proche du plan de focus ou alors un peu devant pour que le confort de la 3D soit bon et eviter les conflit convergence/accomodation et donc rien que pour cette raison il faut que le HDM propose un reglage d'interocculaire (donc pouvoir modifier l'ecartement entre les 2 microdisplay) pour pouvoir l'adapter a l'utilisateur. il se trouve que ce HMD de sony le permet deja (c'est l'une des difference entre un HMD et de simple lunette ecran), c'est un point important et donc plutot rassurant

a partir du moment ou tu peux regler l'interrocculaire reste la question du plan de focus. lui est definie par le jeu d'optique qui integre le HMD et qui est necessaire car tu peux pas faire le focus sur des ecran a quelque centimetre. mais pour que ca soit interressant faudrait que le plan de focus soit pas trop proche mais pas trop loin car c'est lui qui va definir aussi le plan de convergence qui doit plus ou moins s'aligner dessus et donc le type de 3D. 50cm c'est trop proche, 10 metre c'est trop loin, faut plutot un truc qui tourne autour du contexte d'une grand TV c'est a dire une distance de 2-3 metres mais j'ai aucune idée du type de focal dans ce genre d'apareille donc ca c'est le genre d'information que j'aimerais connaitre avant d'acheter

d'une maniere plus global le truc qui me derange en faite c'est que l'ecran soit virtuel, contrairement a un ecran physique il va etre difficile de connaitre ou se trouve le plan de focal, de convergence ou meme connaitre la vrai resolution, savoir si le mapping de l'affichage est bien 1:1 sans upscal ou ovsercan. pas possible ici d'utiliser une mire et de s'aprocher de l'ecran pour voir ce que ca donne au niveau du pixel. donc pour moi qui aime bien decortiquer le matos et savoir exactement ce que j'ai pour savoir comment bien l'utiliser c'est un peu frustrant mais en meme temps y a tellement d'avantage que ca me parait de toute facon un passage incontournable pour le jeux 3D mais j'espere que les constructeur qui feront du HMD ou des lunettes ecran donneront un maximum d'information technique sur le produit
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 16 Jan 2011 13:20

Salut les gens!

En lançant nba2k11 ce matin j'ai eu l'agréable surprise d'être invité à procéder à une MAJ me permettant enfin de profiter du jeu en 3D (ayant acheté le jeu à sa sortie, l'implantation du mode 3D directement sur le BR du jeu n'ayant été mise en place que pour les pressages du mois suivant...). Et ben, j'aurais pû m'en passer :) A part bousiller l'animation avec des saccades de malade, c'est joli. Mais totalement inutile donc. Je pensais que l'IFCC activé pouvait être la cause de l'animation chaotique, mais non, même pas. Peut-être un patch correctif bientôt? Ceux qui possèdent le jeu avec option 3D intégré à l'origine, vous avez le même soucis dans les anim'?
eddy_ready_2_die
 
Messages: 177
Inscription Forum: 18 Jan 2010 14:26
  • offline

Message » 16 Jan 2011 21:48

Eddy, tu brises mon rêve :cry:

J 'aurais bien été acheter une TV 3D demain rien que pour jouer à NBA2K11.

Au moins tu dis que c'est beau, c' est déjà ça, reste à voir si on aura un patch pour corriger les problèmes de saccade, mais c' est de la vraie 3D parce que j'ai vu dans les nouvelles options qu 'on pouvait utiliser les lunettes rouge et vertes en plastique :-?
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 16 Jan 2011 21:51

faut attendre le patch "PS4" :)
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 17 Jan 2011 12:16

siezien a écrit:Eddy, tu brises mon rêve :cry:

J 'aurais bien été acheter une TV 3D demain rien que pour jouer à NBA2K11.

Au moins tu dis que c'est beau, c' est déjà ça, reste à voir si on aura un patch pour corriger les problèmes de saccade, mais c' est de la vraie 3D parce que j'ai vu dans les nouvelles options qu 'on pouvait utiliser les lunettes rouge et vertes en plastique :-?


Je te rassure c'est bien de la vraie 3D, mais en effet il y a une option pour les "lunettes 3D" rouge et verte.

Niveau animation l'impact est quand même énorme, désolé de le dire. T'en perds même ton rythme au niveau du shoot, l'animation reste normale ou ralentit, donc tu restes appuyer trop longtemps, ou pas assez, au moment de shooter... Bref... Option 3D intéressante si tu marques tout tes paniers en montant au dunk quoi :) Mais si tu mets des systèmes en place pour libérer tes shooteurs à 3 points, ba bon courage pour les rentrer...

Cà me rappelle NBA2K9 à sa sortie, et ces scandaleuses saccades à chaque fois que tu passais le milieu de terrain, avant que le patch améliore un peu les choses...

Bref, j'ai vite rangé mes lunettes!
eddy_ready_2_die
 
Messages: 177
Inscription Forum: 18 Jan 2010 14:26
  • offline

Message » 17 Jan 2011 17:03

Merci de ton analyse, déjà que ce n' est pas évident au niveau timing pour les shots, alors si ça ralentit... :-?

En espérant une amélioration prochaine.
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 17 Jan 2011 22:46

Bonjour,

Qui a essayé le dernier call of duty en 3D sur ps3

Est ce une 3D reussit, ca vaut le coup? :D
Merci
fredp76
 
Messages: 382
Inscription Forum: 26 Juin 2006 17:43
Localisation: rouen
  • offline

Message » 25 Jan 2011 14:07

Pour call of dury black ops en 3D sur mon ps50", je me suis pris une claque (ou une balle). Il faut un temps d'adaptation surtout pour la visée avec la lunette du fusil. Après une bonne demi heure, l'imerssion est totale et garentie. Une profondeur de champ impressionante accompagnée de graphismes hallucinants et de nombreuses scènes spectaculaires. Après l'histoire chacun aura son avis, mais elle est bien plus simple que celle de modern warefare2 (un seul personnage). Bref en attandant killzone3, ce COD est très bon surtout en 3d.
djip
 
Messages: 2
Inscription Forum: 13 Fév 2007 22:41
Localisation: 05
  • offline

Message » 04 Fév 2011 17:12

je viens de tester Killzone en 3D et je suis rassuré. c'est une bonne 3D, ils ont respecter la regle des 1/30eme de Evolution (Motorstorm), c'est deja le plus important (donc bien plus de profondeur que dans CoD qui est plutot a 1/80eme) avec un reglage par defaud a 100% comme motorstorm donc on est tout de suite plongé dans une 3D qui a de la consistance (reste a avoir l'ecran qui suit derriere)
et ils ont fait aucune erreur grossiere qu'on voit dans certaine adaptation vite fait. par exemple le reticule est bien en 3D
vraiment ca rend bien, quand t'es au bord de la banquise a regarder les enormes vague se briser dessus c'est juste magnifique. les flocon en 3D tres chouette aussi
donc si vous voulez vous faire un FPS en 3D vaut mieux killzone que CoD

on est dans la ligné de Motorstorm, on voit que Evolution est passé par la, le seul truc qui manque a mon gout a ces jeux ca serait de trouver des moyen d'exploiter les parallaxes negatif car c'est domage de pas les utiliser et je pense que les solution existe, ca ajouterais encore + de relief sans consequence nefaste
et puis bien sur la resolution horisontal qui en prend un sacré coup comme on avait deja vu dans la demonstration de l'E3, c'est a peu pret divisé par 2 mais ca on peut pas faire grand chose a part attendre le patch PS4
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 10 Fév 2011 15:16

oh purée l'arnaque Crysis 2. j'attendais impatiement de voir leur algo magique qui permettait soit disant de faire de la 3D avec quasiment aucun cout en ressource, je m'attendais a voir une 2D + depth avec quelque astuces ingenieuse pour pousser le concept plus loin mais au final nada, leur astuce c'est de faire de la 2D lol
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 11 Fév 2011 13:57

pour ce faire une idée de Crysis 2

http://hfr-rehost.net/fullsize/http://s ... 70b837.gif

le HUD et l'arme se detache un peu, tout le reste (le decors) est en 2D. crytek a inventer la 2D avec ghosting
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 11 Fév 2011 14:44

Énorme >__<
Schumi77
 
Messages: 146
Inscription Forum: 29 Nov 2010 19:06
  • offline

Message » 13 Fév 2011 13:52

Mouai.. c'est pas très parlant tout ça !
Parce que sur la vidéo de l'E3 la 3D à l'air excellente..
Vernam
 
Messages: 867
Inscription Forum: 11 Avr 2006 0:45
  • offline

Message » 13 Fév 2011 15:30

ouai mais la video de l'E3 c'etait clairement le mode "true 3D" directement sortie du PC (qui forcement peut proposer tout les mode 3D) et pas le mode "2D + depth" tout pouris qu'on voit ici et qu'on aura sur les versions consoles. donc effectivement le trailer qu'on a vu sur le PSN etait plutot reussis (y avait quand meme quelques bug d'eclairage)
le pire c'est que la 2D + depth c'est pas forcement idiot comme choix pour un jeu, c'est pas la qualité de la vrai 3D mais ca a des avantages non negligeable, le probleme c'est qu'ici sur la beta X360 la facon dont est utiliser la 2D + depth est catastrophique. on verra sur la version final, c'est peut etre un bug car sur cette beta la 2D + depth est effective jusqu'au bout du fusils et au dela de cette distance tout est en 2D donc aucun interet

Batman: Arkham Asylum Goty sortie y a un an sur console utilisait ce type de 3D et c'etait bien mieux utilisé (mais gacher par l'anaglyphe, y avait pas de mode video pour TV3D), pas top non plus mais au moins la ca avait du sens

enfin tout ca est sans importance. on s'en fou y a Killzone3 et Motorstorm Apocalypse qui arrivent :)
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 18 Fév 2011 14:51

aparement la 3D de la demo X360 de Crysis serait pas representative du jeu final
http://www.eurogamer.net/articles/3d-in ... ctually-3d

mais au moins il est aquis que ca sera juste de la 2D + depth donc pas de surprise miracle mais le reglage (foiré sur la demo) devrait etre meilleur (heureusement)
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message