crown a écrit:Bonjour, la nuance dans le grave sera de mon point de vue surtout donné par la centrale et principale qui reprenent le relai à partir de 80 ou 100 Hz....
De mon point de vue, la nuance dans le grave existe aussi en dessous de 50 hz, après sous 30Hz, c'est plus des sensations, car l'oreille (ou le cerveau) a du mal à ces fréquences, mais on les ressent physiquement ! Et comme vous le soulignez c'est surtout la salle qui va imposée des limitations, non pas sur la possibilité de descendre dans le grave, mais plutôt sur les possibilités de maitriser ce grave (ondes stationnaires et compagnie

).
de toute façon si tu as un ampli qui coupe en dessous de 30 Hz tu auras l'impression qu'il a beaucoup de dynamique et donc de a nuance
Pas forcément, il suffit d'écouter (merde je parle de façon subjective là

), un crown K2 face à un amcron reference sur une grosse caisse avec un signal qui descend vers 30Hz, et bien la sensation de dynamique sur plus forte sur le reference qui portant descend plus loin dans le grave

. Donc ce n'est pas la bande-passante qui fait sa dynamique, mais plutôt le fameux slew-rate
( c'est le principae des HP haut rendement qui ne descendent pas dans l'extreme grave, on a donc une impression de trés grande dynamique et articulation...ce qui bien sur est totalement eroné de mon point de vue)..
Il existe des HP capable de descendre dans l'extrême grave avec une bonne sensibilité, bon ils sont rares certes, mais existent (bien sûr les diamètres sont conséquent comme les volumes de charges

)
Maintrenant sur le choix des amplis, avoir une installation HC de trés haut niveau qui marche aussi bien en dessous de 20 Hz qu'au dessus....c'est quasi impossible à avoir si la piéce n'est pas adoc, donc on aura beau avoir les amplis de derniéres géneration top qui descendent et une armée de 15GTI par exemple...le résultat pourra etre pire que le remede si l'on prend pas un minimum de precaution..une écoute mémorable et impressionnante est l'installation de THXRD qui descend sous 10 Hz tout en ayant une sensation dynamique de folie..mais grace d'abord et avant tout à sa piece (salle!)...
Entièrement d'accord, mais prendre un bon ampli enlève un handicap au lieu d'en rajouter un, même s'il est vrai que la salle est pénalisante bien souvent

. Après j'estime qu'avoir un système qui descend à 10 hz, sachant la difficulté que cela représente en terme de matériel et de salle ... Déjà avoir un bon signal jusqu'à 30Hz c'est déjà très très bien je pense

(ce sera d'ailleurs mon objectif par rapport à mes compromis (taille de salle, etc ..)
le facteur d'amortissement est tellement élevé..que les HP sont hyper tenu....et à trés trés haut niveau sonore les hp ne s'affolent pas ............on est dans un autre monde..
J'attendais la réaction de Bss sur ce point et pas manquer il y a répondu
il est de combien le DF sur un Crown 5000VZ ??? a quelle fréquence et sous quelle impédance ?
quelle est la distance entre cet ampli et vos caissons ???
Car pour BSS justement, le facteur d'amortissement ne signifie pas grand chose (corrigez-moi si je me troppe, j'y vais peut -être un peu fort

) ! Du moins pour lui ce n'est pas un critère de choix. Nous en avons déjà discuter sur cinetips dans
ce post. Et j'avoue que pour moi aussi la vérité m'échappe encore ! Mais je pense approcher d'une réponse si mon approche est bonne (c'est là qu'il faut trancher !).
Pour BSS le câble est compris dans l'impédance interne du modèle équivalent pour l'ampli ... Donc le câble ayant une résistance bien supérieure à celle propre à l'ampli en sortie, cela implique une chute phénoménale du facteur d'amortissement ! pour ma part le modèle équivalent ne comprend pas le câble, qui lui fait pour moi parti de la charge, car la contre-réaction est placée dans l'ampli (c'est elle qui diminue d'ailleurs l'impédance de sortie de l'ampli) et non pas au cul de l'enceinte. On donc au contraire comme il y a plus d'impédance (car on inclut le câble) sur la charge plus le facteur d'amortissement augmente, mais cela au détriment de la puissance, car une partie de l'énergie du signal amplifiée va être "consommé" par le câble... C'est comme si on mettait des HP en série on fait augmenter la charge vu la sortie de l'ampli juste après la contre-réaction ...
Donc il faut bien considéré que normalement c'est l'ampli qui est générateur, et que dans ce cas le facteur d'amortissement se calcule en prenant l'impédance de sortie de l'appareil au niveau de la contre-réaction ... Mais le HP aussi a son mot à dire car il devient aussi générateur (mais sans contre-réaction) quand la membrane veut retourner à sa position de repos (la suspension et le spider sont là pour l'aider ... Et donc là le facteur d'amortissement (de l'enceinte) car c'est elle le générateur devient catastrophique.
Il ne faut pas non plus oublié que le facteur d'amortissement est variable en fréquence, généralement il augmente quand la fréquence diminue !
Et j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi le calcul doit se faire en considérant l'enceinte comme générateur, scientifiquement je me l'explique toujours pas, et pourtant j'y cogite

. JPL croyait que j'avais compris, bah en fait, non , c'est toujours le brouillard dans la tête, les convictions ont la tête dure

.
Avec des calculs (en prenant un fréquence fixe) :
R (résistance en ohms) = p (résistivité en ohms/m) * L (longueur en mètres) / S (surface en mètres²)
La résistivité du cuivre est de 17 x 10 exp(-9) = 0,0000017
Pour un câble de 2.5mm² et 10 mètres de long on a donc :
R = 0.0000017 * 10 / 0,0000025 = 0.068 ohms
Le facteur d'amortissement de l'ampli serait donc égal (pour un amplificateur ayant une impédance de sortie = 0.01) sur une charge (donc sans contre-réaction) de 8 ohms = (8 + 0.068)/0.01 = 800
Le facteur d'amortissement de l'enceinte serait lui de = (0.01 + 0.068) / 8 et donc très médiocre
Donc finalement je croit que je vais aller faire un stage sur les facteur d'amortissement

.
Crown (le constructeur

) en
page 16 de ce document, signal aussi l'influence du câble dans le calcul
Sur la doc du reference, le facteur d'amortissement et donné à 20 000 entre 10 et 400 Hz (reste à savoir si cela est réellement un critère de choix finalement

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Sur le 8001 j'en ai entendu un en situation ..c'est une valeur sur!!!...mais avec peut etre quelques désagrement sur le bruit de la ventilation.....mais çà pousse vraiment fort!
Alimentation réglable et régulée + ventilateur silencieux de PC = silence et ampli juste tiède

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