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Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] Sony VPL-VW 90 Full HD 3D

Message » 04 Fév 2011 18:12

Oui oui, je sais. Je voulais plaisanter pour le RJ45.
Julien Homecineson
 
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Message » 05 Fév 2011 9:31

Julien

merci beaucoup pour le CR. J'aime bien ta remarque sur les mesures, mais personnellement je m'aperçois que les défauts qui ressortent aprés quelques temps de commentaires des utilisateurs, ben ils sont déjà plus ou moins présent lors de tests "sérieux" avec mesures et passage de référence.

Par exemple, la luminosité en 3D, en fait, il semble que les constructeurs (en tout cas il semblerait que ce soit le cas pour JVC) joue sur le gamma pour conserver une impression de luminosité avec les lunettes. La question sur le fond est de savoir si on ne pourrait pas obtenir une image "meilleure" avec des lampes plus puissantes et un gamma à la norme, mais pour ça encore faut-il disposer d'un projo qui puisse sortir entre 2 500 et 3 000 lumens réels.

Sinon, un article (mais en anglais :oops: ) suite à un test de cet appareil :

http://www.techradar.com/reviews/audio- ... 944/review

http://translate.google.com/translate?j ... 4%2Freview
Thebe
 
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Message » 05 Fév 2011 14:12

Si tu veux, j'ai parlé de ressenti. je n'avais pas le temps de faire de mesures. Cependant, je n'ai pas ressenti (donc) de manque de luminosité. Nous avons joué sur la lampe. Peux importe finalement que l'image soit étalonnée si j'arrive à avoir, au travers de mes lunettes, l'image désirée. Pour régler un projecteur 3D avec lunettes actives, il faut trouver une solution.

Quant aux mesures, je me suis dit : "elles ont été déjà postées sur le test sérieux" test qui, pour moi, n'était pas assez axé "sensations". Je me suis donc permis de faire un CR peu formel.

Mais j'ai été rigoureux. J'ai regardé une quinzaine d'extraits différents : films d'animation, films tout court, logo en tous genres, documentaires, évènements sportifs (Coupe du monde, Golf etc..), clips. Je me suis forgé un avis sérieux sur le projecteur. Puis, je me suis dit : "on ne va pas être trop formel, on va faire un CR sincère, long et différent sur la prose".

Il y a 10 ans, les gens étaient contents avec leur projo. Ils saturaient un peu trop l'image, forçaient le trait, mais ils étaient heureux.

Aujourd'hui on focalise sur l'étalonnage. Or, avec les lunettes, il faudrait une sorte de liste pour que les soft de calibration tiennent compte des lunettes sans que nous ayons à gérer quoi que ce soit de plus qu'avant.

J'ai voulu répondre à une question :
"Il rend comment ce projecteur" et partager tout ça avec vous.

Quant au gamma, ça fait longtemps que les constructeurs jouent avec, ne serait-ce que pour jongler avec les iris dynamiques. Ca ne me gêne pas. Même si je préfère qu'il n'y ait pas ce genre d'artifice.

Je vais encore me permettre une image qui, je l'espère, ne choquera personne :
Les Lumens : pour moi, c'est comme les Watts... D'ailleurs je crois que tout le monde l'a compris.
Les mesures : pour moi, en hifi, ça ne compte guère, je préfère la musicalité même si finalement, les courbes et autres photo d'oscilloscopes peuvent indiquer des défauts ici ou là. Si ça sonne. Le reste...
Julien Homecineson
 
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Message » 05 Fév 2011 14:31

Hello Julien,

Juste pour en revenir à la calibration en mode 3D, le Sony le permet ;)
Bon week end

Richard

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Message » 05 Fév 2011 14:44

Oui mais non, je me suis mal exprimé, je ne parlais pas forcément du Sony mais de tous les projo en général (en fait si, je me suis bien exprimé). Sur Cinetson, on en parlait justement et on m'a dit que c'était possible sur le Sony. C'est là que je l'ai appris avant hier. Mais comme je n'ai pas trop cherché à le régler mais plutôt à m'amuser avec, à le tester et à en profiter avec une PS3.

En fait, je parlais de liste de lunettes. Ca serait bien pour s'intégrer dans le Colorfacts ou des valeurs par lunettes pour les soft plus gentillets... Par contre, quid des lunettes d'autres marques. Parce qu'un projo avec deux ou trois types de lunettes dans la pièce...

Bref, belle machine. Je n'ai pas été aussi enthousiaste depuis le HD1.
Julien Homecineson
 
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Message » 05 Fév 2011 14:52

Si les lunettes ne sont pas identiques.. tout simplement impossible. Je te comprends. :wink:

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Message » 05 Fév 2011 17:17

Thebe a écrit:Julien
Sinon, un article (mais en anglais :oops: ) suite à un test de cet appareil :
http://www.techradar.com/reviews/audio- ... 944/review
http://translate.google.com/translate?j ... 4%2Freview


Thebe,
Un truc que je n'utilise plus beaucoup c'est le navigateur "internet Explorer" depuis que j'ai essayé ce navigateur : "Google Chrome" plus rapide et une fonction intéressante la traduction ( souvent approximative :oops: ) mais intégré, ou pas...vraiment pratique
xavier

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Message » 11 Fév 2011 11:04

Bonjour,

merci pour le truc, mais je ne veux pas charger "chrome".

Sinon, autre test venant de nos voisins d'outre manche (j'aime beaucoup leur présentation) :

http://www.avforums.com/review/Sony-VW9 ... eview.html

http://translate.google.com/translate?j ... eview.html

Si vous utilisez la "trad" ci-dessus, et si vous voulez les images de l'article, il faut revenir à la "version originale" :wink:
Thebe
 
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Message » 11 Fév 2011 20:13

Thebe
 
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Test Sony VW 90, X3 et X7 sur AVForum

Message » 12 Fév 2011 8:08

Bonjour,

pour ceux qui voudraient avoir des retours dans des conditions de tests "sérieuses" (et pouvoir éventuellement disposer de comparaison entre le X7 le Sony 90 et le X3 (oui ce n'est pas la même gamme de prix, mais bon...), je pense qu'il sera intéressant de suivre les publications sur ce forum (le test du sony venant de sortir, ceux du X3 et du X7 ne devraient plus tarder ) :

http://www.avforums.com/forums/14039266-post691.html

http://translate.google.com/translate?j ... st691.html

Par contre, c'est en anglais :oops:
Thebe
 
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Message » 12 Fév 2011 13:55

Julien Homecineson a écrit:.....
Mais j'ai été rigoureux. J'ai regardé une quinzaine d'extraits différents.... : Puis, je me suis dit : "on ne va pas être trop formel, on va faire un CR sincère, long et différent sur la prose".
Il y a 10 ans, les gens étaient contents avec leur projo. Ils saturaient un peu trop l'image, forçaient le trait, mais ils étaient heureux.
Aujourd'hui on focalise sur l'étalonnage. Or, avec les lunettes, il faudrait une sorte de liste pour que les soft de calibration tiennent compte des lunettes sans que nous ayons à gérer quoi que ce soit de plus qu'avant.
J'ai voulu répondre à une question :
"Il rend comment ce projecteur" et partager tout ça avec vous.
....
Je vais encore me permettre une image qui, je l'espère, ne choquera personne :
Les Lumens : pour moi, c'est comme les Watts... D'ailleurs je crois que tout le monde l'a compris.
Les mesures : pour moi, en hifi, ça ne compte guère, je préfère la musicalité même si finalement, les courbes et autres photo d'oscilloscopes peuvent indiquer des défauts ici ou là. Si ça sonne. Le reste...


Merci pour ton cpte-rendu Julien et je partage entièrement ton avis, çà permet de prendre du recul et d'aérer son esprit 8)
Personnellement je me suis trop pris la tête au début avec les réglages de mon 708D car je devenais trop maniaque (à croire que j'en oubliais l'objectif de l'achat du vp :roll:) Et le mieux est bien l'ennemi du bien...

Je me suis dit depuis que je ne passerai plus une seule heure autrement que pour apprécier les œuvres cinématographiques et musicales. Bref une fois que c'est bien réglé, je veux oublier la technique pour ne laisser place qu'au plaisir (cela dit je comprends aussi que pour les férus de la technologie, la technique peut également être du plaisir :mdr:

A quand ton "cpt-rendu plaisir" du Mitsub. 9000 ?
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Message » 12 Fév 2011 16:33

Hummm... Le HC9000. Ben, quand il sera disponible et finalisé (ou l'inverse).

Tout le monde veut sortir son projo 3D rapidement. JVC l'a annoncé pour Fin novembre et dispo que Mi Janvier ? (pour les commandes passées par les revendeurs au mois d'octobre). Donc les clients qui l'on commandé fin novembre pour avoir les lunettes...ils sont en cours de livraison ou l'on été ces derniers jours.

Bref, je me méfie des projecteurs sortis à la hâte et qui ont été développés pour arriver sur le marché afin de rattraper un retard manifeste. (il était pour quand le Mitsu ??)

Le Sony est arrivé pépère. Finalement, ils ont été discrets. Pas de promo racoleuse, pas d'exhibition d'ingénieurs à la bourre en tournée internationale pour poser avec la notice et un revendeur content et fier de l'avoir en photo. Ils feraient mieux de bosser sur des projo plus accessibles plutôt que de voyager en classe Eco moyen courrier ou en TGV en retard.

Sony : Juste des petits évènements que vous avez peut-être appréciés : Cocktails d'un parisianisme étonnant, petit concours rigolo, et pas trop de com finalement, pas de Hirawa San pour faire coucou et pas de rencontre avec des petits fours pour les revendeurs. Moi, quand j'ai vu le Sony pour la première fois, j'ai dû acheter un sandwich pour ne pas perdre de temps. Un rillettes comté beurre. Le commercial France (pas n'importe qui : le responsable France!), il ne m'a rien proposé : ni une mousse ni même un goûter.

Je préfère ça finalement. J'en ai eu assez de la pression des clients déçus. Ce n'est pas de leur faute mais je préfère travailler, à ce niveau de gamme, avec des fournisseurs sérieux. Donc, le 90 m'a bien plu. Le 9000 me fait un peu peur. Cependant, je suis complètement open. Tant que je n'ai pas vu, je ne donne pas mon avis.

Pour moi, Mitsu a les plus belles optiques depuis 5 ans d'où un piqué supérieur aux Epson et surtout Pana de l'époque. J'ai toujours eu une confiance aveugle en cette marque. Mais j'en ai assez de gérer les galères. Donc, j'attendrai les premières plaintes pour décider si oui ou non je le testerai (vous vous plaignez tout le temps)... Ah bah oui, parce que pour le tester, il faut que je l'achète. Si c'est caca, je vais mourir de vieillesse avec le projo dans le stock.

Là, tu as un CR-Etat-D'esprit.

En plus, ils ne sont plus garantis 5 ans... Les JVC c'est deux ans retour atelier et Sony 3 ans sur site.

Ca me fait penser qu'il faut que je fasse un CR sur le JVC.
Julien Homecineson
 
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Message » 12 Fév 2011 19:29

Julien Homecineson a écrit:Pour moi, Mitsu a les plus belles optiques depuis 5 ans d'où un piqué supérieur aux Epson et surtout Pana de l'époque. J'ai toujours eu une confiance aveugle en cette marque. Mais j'en ai assez de gérer les galères. Donc, j'attendrai les premières plaintes pour décider si oui ou non je le testerai (vous vous plaignez tout le temps)... .


On voit que tu n'as pas vu les derniers Epson.
Pour avoir les démos mitsu et Epson le même jour, la bagarre de l'optique et qualité de piqué est définitivement en faveur d'Epson. Ils ont fait un travail exceptionnel sur leur nouveaux SXRD maison.. limite à dire qu'en 2D, ils ont distancé le VW90 de Sony (à reconfirmer en test l'un à côté de l'autre)

DJ
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Message » 12 Fév 2011 20:09

Oui mais si tu me lis, tu verras un : "de l'époque".
Faut comparer ce qui est comparable.

Le caillou Mitsu était l'un des plus beau. Fujinon http://www.fujinon.com/default.aspx Epson a dû bien optimiser son bazar. Ils ont sûrement énormément bosser sur le travail en amont. Le piqué, c'est surtout une question d'optique mais aussi de traitement d'image, de convergence, de matrices, de la gestion de la lumière, polariseur etc... bref tout ce qu'il y a entre la lampe et l'écran sur le mur.

J'y connais pas grand chose quand l'image sort de l'optique mais quand elle y rentre, en photo, il est évident que l'optique fait énormément mais qu'elle ne fait pas tout. Sinon, tous les appareils avec le même objectif fonctionneraient pareil.

En plus, je suis tenté de dire que le piqué ne fait pas l'image. (dans les limites du raisonnable bien sûr).
Julien Homecineson
 
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Message » 12 Fév 2011 23:45

On est bien d'accord... :wink:

Mais, essaye de tomber sur un Epson R2000... tu vas voir, tu n'auras pas perdu ton temps (qui est précieux pour un pro).

DJ

Ps: j'arrête là pour éviter de tomber dans le HS.
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