Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: breizh_surfer, dem1980 et 49 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

FOCAL SW1000BE : Problème de configuration ou HS

Message » 08 Fév 2011 10:15

Bonjour,

Je viens chercher la lumière car je m'arrache les cheveux pur configurer ce foutu caisson.

Auparavant, j'avais un JBL connecté avec un cable RCA MONO en Y sur mon 906, tout marchait nickel.

Comme un gland, j'ai erasé le paramétrage des enceintes et des fréquences de coupures qui était configuré sur mon Onkyo.

J'ai donc branché mon FOCAL, essayé de reconfigurer l'ampli et configurer le caisson et j'ai l'impression que ce gros 33 est atone ... il se sort quasiment rien comparé au JBL, ce qui est qd même un comble ...

Voila comment sont configurés les 2 maillons :

Configuration du SW1000 :
    Mode : LFE (qu'est ce qui est préférable entre LFE et STEREO ?)
    Passbas : 120 hz
    Gain : +4db
    Boost hz : 40
    Phase : 0°
    Boost db : 2
    Subsonic hz : 25
    Volume : moitié
Config Onkyo :
    Impédance : 4 ohms
    Sub : Oui
    Principale : 120 hz
    Centrale : 80 hz
    Surround : 80 hz
    Lfe : 120 hz
Je vais refaire des essais ce soir mais si vous avez des pistes, je suis preneur et j'essaierai tout cela ce soir.

Merci d'avance

Bonne journée

Négo
negociateur_92
 
Messages: 294
Inscription Forum: 20 Déc 2002 11:15
Localisation: Paris - Idf
  • offline

Message » 08 Fév 2011 13:48

salut

j'ai un 1000 S je le trouve remarquable, bizzard ton histoire

Je n’ai pas la fonction boost Hz cela dit, le mien est réglé a peu prêt comme le tiens

Passbas 100hz
Gain +3
Phase 45°( fonction de l’emplacement…)
Subso 30 Hz
Volume 1/3

Je pense que tu as vérifié le gain de sortie sur l’ampli pour le caisson ?

Front 0
Centre -2
Sub -7
Je passe sur les sr…

Sinon en LFE oui c’est indispensable en HC, je me demande si tu n'as pas une erreur de branchement, j'ai eut fait l'erreur par etourderie une fois lors d'un branchement entre plusieur sortie pour le caisson sur l'ampli, effectivement peu de chose en sortait

Après si tu étais en stéréo sur l’ampli /caisson par le passé , le branchement est différent a ce niveau aussi, j’ai un denon … il y a plusieurs sortie pour les caisson sur ton l’ampli ?

est il neuf ?

perso il lui a fallu 5 mois pour vraiment descendre bas, mais il n'etait pas atone ....au déballage
madchm
 
Messages: 184
Inscription Forum: 17 Juil 2010 13:08
Localisation: bretagne
  • offline

Message » 08 Fév 2011 14:24

madchm a écrit:salut

j'ai un 1000 S je le trouve remarquable, bizzard ton histoire

Je n’ai pas la fonction boost Hz cela dit, le mien est réglé a peu prêt comme le tiens

Passbas 100hz
Gain +3
Phase 45°( fonction de l’emplacement…)
Subso 30 Hz
Volume 1/3

Je pense que tu as vérifié le gain de sortie sur l’ampli pour le caisson ?

Front 0
Centre -2
Sub -7
Je passe sur les sr…

Sinon en LFE oui c’est indispensable en HC, je me demande si tu n'as pas une erreur de branchement, j'ai eut fait l'erreur par etourderie une fois lors d'un branchement entre plusieur sortie pour le caisson sur l'ampli, effectivement peu de chose en sortait

Après si tu étais en stéréo sur l’ampli /caisson par le passé , le branchement est différent a ce niveau aussi, j’ai un denon … il y a plusieurs sortie pour les caisson sur ton l’ampli ?

est il neuf ?

perso il lui a fallu 5 mois pour vraiment descendre bas, mais il n'etait pas atone ....au déballage


Salut Mac,

Je vais effectivement reverifier tous les branchements ce soir et relancer le calibrage automatique des voies au niveau de l'ampli? Je n'ai qu'une sortie LFE sur cet ampli et le meme cable branchsur mon ancien sub JBL fonctionne parfaitement.

Oui le sw1000 est neuf, ca date de vendredi ...Je vais essayer de nouveaux réglages dont les tiens pour tester l'ensemble.

J'ai effectivement l'impression qu'il doit y avoir une grosse période de rodage car la suspension du 33cm est d'un dur ...

Au pire des cas, je vais laisser tourner l'install toute la journée pour accélérer le rodage.

J'ai envoyé un mail chez Focal au cas où, ca ne peut pas nuire.

Je te tiens au courant

Merci

Négo
negociateur_92
 
Messages: 294
Inscription Forum: 20 Déc 2002 11:15
Localisation: Paris - Idf
  • offline

Message » 10 Fév 2011 9:30

Salut Mad,

Bien j'ai refait l'ensemble des réglages notamment au niveau de la phase et ca s'améliore.

Je me suis aussi livré à la comparaison de fonctionnement (à réglage quasi-iso au niveau des caissons) entre le FOCAL et le JBL. Je suis rassuré, le jbl ne cause pas plus fort que le FOCAL.

J'ai fait des essais pour voir quelle connexion (au niveau du caisson) rendait le mieux : soit rca L+R en Y, soit LFE et je n'ai pas vu de différence flagrante. du coup, j'ai suivi les reco de FOCAL, je n'ai gardé qu'une connexion RCA entre le port LFE du onkyo et le port LFE du SUB.

J'ai reconfiguré les mémoires programmées du SUB pour etre sur d'utiliser toutjours le LFE ...

Voili, voilà maintenant je vais le laisser se roder. Je ferai des essais à volume un peu plus soutenu ce WE car pour l'instant j'ai fait ca après 22h donc les voisins risqueraient de s'agacer ;)

@+

Nego
negociateur_92
 
Messages: 294
Inscription Forum: 20 Déc 2002 11:15
Localisation: Paris - Idf
  • offline

Message » 10 Fév 2011 14:04

salut

bon finalement tu as trouvé les branchements qui vont bien, il est en lfe aussi a la maison, pour la phase c'est surtout en fonction de la position d'écoute et des avants

dans tout les cas dans quelque tps tu sera sans doute obliger de remonter le mode subso, tellement ça descend bas...

bonjour a tes voisins, bon gavage :mdr:

++
madchm
 
Messages: 184
Inscription Forum: 17 Juil 2010 13:08
Localisation: bretagne
  • offline

Message » 11 Fév 2011 14:29

Slt Mad,

Il y a surement encore quelques petits réglagesà affiner et un rodage à compléter mais les voisins ont pris leur première dose d'infra grave hier soir avec le 5° élément

Le 1000Be fonctionne correctement ;)

Bon we

Négo
negociateur_92
 
Messages: 294
Inscription Forum: 20 Déc 2002 11:15
Localisation: Paris - Idf
  • offline

Message » 11 Fév 2011 14:45

Si tu regles la frequence de coupure sur ton ampli, tu ne dois pas la regler sur ton sub. :wink: Du coup, le pass bas doit etre au max et pas à 120Hz.
gloinfred
 
Messages: 5415
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 11 Fév 2011 14:52

Gloinfred,

J'ai carrément mis le filtre passe bas à OFF sur le SUB ;)


Nego
negociateur_92
 
Messages: 294
Inscription Forum: 20 Déc 2002 11:15
Localisation: Paris - Idf
  • offline

Message » 18 Fév 2011 18:55

Messagede TeIlurian » 08 Fév 2011 18:56

negociateur_92 a écrit:

negociateur_92 a écrit:Bonjour,

Nouveau venu dans la gamme BE, je rencontre un problème de configuration de mon SUB.

En préambule, je suis sûr du bon fonctionnement du port RCA/LFE de mon onkyo et du cable que j'ai testés sur mon ancien caisson.

Or donc, j'ai fait différents essais de branchement (STEREO ou LFE), de configuration au niveau de l'onkyo (pass pasb, fréquence de coupure, ...) idem au niveau du caisson et j'ai l'impression que rien ne se passe.

Lorsque j'utilise la fonction de calibrage automatique de l'ONKYO, j'entends bien le caisson ronronner mais très très faiblement.

Est ce que l'un d'entre vous aurait une idée sur les configurations à appliquer sur l'onkyo (pour l'ensemble des enceintes) et sur le sub pour avoir une conf qui soit en phase avec celle de l'ampli. J'étais parti du principe que les Be descendant à 50hz, je calais cette valeur au niveau de l'ampli pour chacune des enceintes y compris le caisson et que j'appliquais cette même valeur sur le SW1000 afin qu'il reprenne la main mais ca semble pas efficace du temps.

Je suis un peu dans le néant sur la partie SUB mais pour le reste c'est le nirvana.

Merci d'avance pour vos réponses

Cdlt

Nego



Bon je viens compléter l'énumération des différents réglages pour essayer d'éclaircir ma lanterne car j'ai beau coller mon oreille sur le 33cm, j'ai l'impression que rien ne vient jusqu'à lui ... sinon ca sent le dead on arrival ...

Configuration du SW1000 :

Mode : LFE
Passbas : 120 hz
Gain : +4db
Boost hz : 40
Phase : 0°
Boost db : 2
Subsonic hz : 25
Volume : moitié


Config Onkyo :

Impédance : 4 ohms
Sub : Oui
Principale : 120 hz
Centrale : 80 hz
Surround : 80 hz
Lfe : 120 hz


PS : est ce que le calibrage Audissey effectué précédemment pourrait foutre le brin à ce point ? J'ai prévu de le refaire demain soir, je serais tout seul peinard à la maison

Voili - voilà ... je crise sévère !



Bonsoir, j'ai pas le même caisson que toi mais j'ai eu le même soucis quelque temps... pour la Phase du caisson augmente là et tu véras que le caisson va remué beaucoup plus, moi a 0 j'entend pas le caisson avec les electra.

Ps : mon caisson c le sw 908 Profile et non le sw 1000 electra. Mais bon je pense que nivo réglage c pareil.

Tiens moi au courant.

Cordialement TeIlurian


Message mi sur le post FOCAL Electra BE serie 2...

La configuration dans mon profil


Enceintes:Focal:Scala V²/cc1008be/SR1008be
Diffuseur:TV SAMSUNGQE65Q90R/SONY VPL HW15/SVENSSON ELEC 114 x 203
Caisson:Focal Profilesw908Ampli HC:Denon AVC-A110OPPO 205 CORISAmpli Hifi:Accuphase C3850 Accuphase A60Câbles:Viard Audio HD20NAS:DS409DS1511Dx510DX513DS2419+
TeIlurian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2085
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • offline

Message » 11 Mar 2011 14:45

Bjr,

En définitive, le 33cm est hs ... !

Remplacement sous garantie la semaine prochaine.

Nego
negociateur_92
 
Messages: 294
Inscription Forum: 20 Déc 2002 11:15
Localisation: Paris - Idf
  • offline

Message » 15 Mar 2011 15:05

Bjr,

Ouf de soulagement après le changement du 33 !

Enfin un caisson qui déménage ... ou qui va inciter le voisin à déménager.

Une configuration fine s'impose ce soir mais déjà j'entrevois le potentiel du la bête ...

Négo
negociateur_92
 
Messages: 294
Inscription Forum: 20 Déc 2002 11:15
Localisation: Paris - Idf
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message