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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet DIY HR 2 voies petite ONKEN

Message » 14 Jan 2011 13:30

Je confirme, on trouve de la thibbaude - du feutre épais quoi - chez les vendeurs de moquette à 3/4euros le m2...
androuski
 
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Message » 14 Jan 2011 13:45

Phill002 a écrit:on ne trouve pas un équivalent chez st maclou ou equivalent?


C'était ma 2ème voie de recherche, assez pratiquée par certains... Mais, avec la gène à me déplacer, l'achat sur internet avait été plus simple à gérer pour moi... :wink:
ALSIDO
 
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Message » 15 Jan 2011 12:49

Merci pour vos réponses sur le matériau d'amortissement mais je reste un peu sur ma faim. :-?
J'aurai voulu un peu plus de théorie sur le rôle , la quantité, la qualité de l'amortissement que l'on place à l'intérieur des caisses.

Personne pour me répondre sur la composition de filtres passifs pour driver ce genre d'enceinte (Petite ONKEN + compression) ? :roll:
fh427
 
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Message » 22 Jan 2011 16:19

Comme personne ne me répond au sujet des filtres passifs, ayant jalonné les sites et forums qui parle du sujet, je vais m’orienter plutôt sur le filtre actif réglable. Je compte acquérir le ‘’Behringer DCX2496 ultradrive’’ avec lequel je pourrai à loisir faire évoluer la fréquence de coupure, le type de pente et en plus disposer de bandes équaliseur paramétriques. Je vais aussi acquérir un ampli d’occase pour les medium-aigus, j’ai bien pensé à un petit ampli à tubes, mais même d’occase c’est trop cher. Je réserve mon ampli MOS-FET pour la voie grave.
Je me doutais bien que vouloir faire un filtre passif pour un premier essai serai de la folie, il y a trop de paramètres à prendre en compte, et le prix de chaque filtre 18db revient à 100€ par voie. Une chose que j’ai apprise est que l’impédance des SELFS est très importante pour le rendu final ce qui fait monter le prix des filtres en flèche.

Avez-vous des réf. d’amplis pas trop chers (<400€) pour piloter la compression ?
fh427
 
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Message » 23 Jan 2011 14:15

salut,
avec le nombre de combinaisons chambres de compressions/pavillons c'est la meilleure solution.
En passif, chaque modification t'obligerait à modifier en permanence tes réglages ce qui te prendrait un temps énorme, de plus sans être certain d'obtenir le meilleur réglage/équilibre selon les changements.

Tu peux trouver des petits amplis à tubes peu puissants pour les fréquences hautes, notamment en ancien, j'utilise par exemple un Grundig NF-10 de 1961 pour alimenter des JBL 2425 ou des Altec 291 et le résultat est très convaincant avec ce genre système.

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hornman
 
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Message » 10 Fév 2011 18:45

Ca y est, j’ai terminé les bestioles : :D
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Dans le fond, ce sont mes enceintes Elipson, y a quand même une différence ! Ne regardez pas ma vielle télé :lol: , c’est un premier modèle LCD acheté en 1998 qui fonctionne toujours.

Quelques images de l’intérieur avec l’amortissement préconisé par la revue audiophile :
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On voit bien le panneau suspendu et libre de tout mouvement censé arrêter les ondes stationnaires dans le caisson.

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J’ai placé un joint étanche pour bien plaquer le HP. Câblage du PR330MO.

J’ai réussi à récupérer un ampli à lampes d’occase (le Melody SP3) pour pas trop cher, il a un son chaud, je le réserve pour la voie medium-aigus. La différence de sonorité est flagrante par rapport à l’ampli à MOS FET que j’ai actuellement (ampli DIY Hexorciste II tiré de la revue Radio-Plan), les graves sont moins profonds sur le tube mais les mediums et aigus sont plus beaux.
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Malheureusement, je ne peux pas encore essayer mes nouvelles enceintes car il me faut le filtre actif (dcx2496) mais ce pose un nouveau dilemme : faut-il l’attaquer directement en numérique par la sortie CD et la je n’ai plus de volume général (achat ou fabrication d’1 contrôle de volume 4 voies) ou l’attaquer par la sortie analogique de mon préampli actuel avec 1 niveau affaibli ? Je sais, c’est un problème récurent, j’ai parcouru beaucoup de forums mais sans trouver de réponses toute faites, avez-vous des idées ?
Un autre problème concerne les câbles de modulation, XLR pour le behringer, RCA pour les amplis, préampli. C’est fatiguant et ça revient très cher, mais quand on aime…. :D
fh427
 
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Message » 11 Fév 2011 15:32

Pour le DCX, il est souvent conseillé de l'attaquer directement en numérique (évite une conversion A/N).

HS : Content de voir sur le forum quelqu'un qui a fait un ampli de la série HEXO... je ne comprend pas pourquoi ils sont si rare.
jeanjean59
 
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Message » 12 Fév 2011 11:11

salut
à chaque jour suffit sa peine ....
commence en analogique, et tu verras que déjà ça peut faire de la musique.
Tu prendras ainsi le tps de te familiariser avec le dcx, et avec l'ensemble de ses reglages....
Plutot que de se focaliser sur une entrée ana ou num du dcx, trouve toi un micro et un logiciel de mesure... ils te feront faire beaucoup plus de progres!

Phill
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Message » 12 Fév 2011 13:30

fh427 a écrit:Ca y est, j’ai terminé les bestioles :

Malheureusement, je ne peux pas encore essayer mes nouvelles enceintes car il me faut le filtre actif (dcx2496) mais ce pose un nouveau dilemme : faut-il l’attaquer directement en numérique par la sortie CD et la je n’ai plus de volume général (achat ou fabrication d’1 contrôle de volume 4 voies) ou l’attaquer par la sortie analogique de mon préampli actuel avec 1 niveau affaibli ? Je sais, c’est un problème récurent, j’ai parcouru beaucoup de forums mais sans trouver de réponses toute faites, avez-vous des idées ?
Un autre problème concerne les câbles de modulation, XLR pour le behringer, RCA pour les amplis, préampli. C’est fatiguant et ça revient très cher, mais quand on aime…. :D


Superbe realisation. j'ai toujours reve d'avoir des Onken, mais bon gros probleme de WAF garanti.

Pour ce qui est du DCX, il y a 3 façons de faire :
1) entree digitale avec volume digital. C'est la solution que j'utilise , elle nécessite un bon volume digital.
J'utilise un Meridian 518 , mais une solution a base de PC peut aussi faire l'affaire (mais dans ce cas pourquoi utiliser un DCX)

2) entrée digitale et controle de volume multi voies. Surement très bien aussi, mais un peu lourd (8 câbles !) , a moins d’intégrer ça dans le DCX (http://www.linearaudio.nl/6chan-1.htm)

3) entrée analogique. C'est tout a fait jouable, mais il faut faire très attention aux niveaux. Il faut entrer avec le niveau le plus élevé possible, quitte a atténuer en sortie. Il faut donc un préampli a fort niveau de sortie, voir carrément ayant une sortie XLR à niveau pro (c'est rare en Hifi, même certain préampli à sortie XLR, ont un niveau de sortie pas forcement très élevé).

Pour les câbles XLR, te prend pas la tête. Achète dans les magasins pro/sono et non pas Hifi (http://www.thomann.de/fr/cables_audio.html).
Une autre solution est de se les faire soit même. Ca peut être très utile pour les câbles de sortie du DCX : Avec quelques résistances, on peut fabriquer un câble XLR->RCA avec atténuation.
Sinon, on peut aussi modifier le DCX en sortie et cabler en RCA. Pas forcement la solution la plus simple (viewtopic.php?p=174472938#p174472938).

Je te conseille de partir en tout analogique dans un 1er temps. Cable XLR->rca avec attenuateur en sortie. Ceci ,si tu as deja un preampli. sinon, le volume multi voies est sans doute la solution.
tcli
 
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Message » 12 Fév 2011 13:54

tcli a écrit:Superbe réalisation. j'ai toujours rêvé d'avoir des Onken, mais bon gros problème de WAF garanti.


Quand j'ai "ouvert la chasse", après ma séparation, j'ai bien spécifié à la prétendante, que les deux "machines à laver", ça n'était pas négociable, il fallait prendre le lot !!! Et ça la fait sans problème... :mdr: :wink:
ALSIDO
 
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Message » 12 Fév 2011 17:05

tcli a écrit:Superbe realisation. j'ai toujours reve d'avoir des Onken, mais bon gros probleme de WAF garanti.

Tout d’abord merci. Du coté WAF je n’ai pas ce problème, mais je reconnais volontiers que ce ne sont pas les plus beaux modèles qui soient, mais peut-on allier esthétique et haut-rendement ?

jeanjean59 a écrit: Content de voir sur le forum quelqu'un qui a fait un ampli de la série HEXO... je ne comprend pas pourquoi ils sont si rare.

Oui j'ai réalisé cet ampli en 1990, ça rappel des souvenirs. J'ai ressorti la revue Radio-plans avec tous les plans et schémas de l'ampli et j'ai même retrouvé la liste des composants avec les prix d'époque : Ca m'a couté 3000Fr ! Beaucoup de temps et de transistors fusillés.
Depuis je l'écoute tous les jours, il ne m’a jamais lâché. J’avoue que j’ai un petit faible pour le MOS FET et le soft-clipping qui procure des ambiances chaudes et on a tendance à pousser le volume assez fort sans s’en rendre compte.

Phill002 a écrit:commence en analogique, et tu verras que déjà ça peut faire de la musique.
Tu prendras ainsi le tps de te familiariser avec le dcx, et avec l'ensemble de ses reglages....
Plutot que de se focaliser sur une entrée ana ou num du dcx, trouve toi un micro et un logiciel de mesure... ils te feront faire beaucoup plus de progres!
Phill

C’est bien ce que j’ai l’intention de faire. On verra après pour le tout numérique avec le contrôleur de volume, j’arrête les frais. Pour ce qui est du micro je vois que tout le monde prend le Berhinger ECM8000 associé à une alim externe de 15 à 48V. Il faut le brancher à une carte son externe du PC portable et le soft qui va bien. J’ai vu qu’avec le DEQ2496 on peut le connecter directement dessus (sans alim en +) et analyser les courbes sur le bargraph. C’est peut être moins précis qu’avec le soft et le PC mais je ne trouve pas ça si mal ?

tcli a écrit:Pour les câbles XLR, te prend pas la tête. Achète dans les magasins pro/sono et non pas Hifi (http://www.thomann.de/fr/cables_audio.html).
Une autre solution est de se les faire soit même. Ca peut être très utile pour les câbles de sortie du DCX : Avec quelques résistances, on peut fabriquer un câble XLR->RCA avec atténuation.

Oui c’est une bonne idée les câbles XLR-RCA atténués.
fh427
 
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Message » 12 Fév 2011 17:51

ALSIDO a écrit:
tcli a écrit:Superbe réalisation. j'ai toujours rêvé d'avoir des Onken, mais bon gros problème de WAF garanti.


Quand j'ai "ouvert la chasse", après ma séparation, j'ai bien spécifié à la prétendante, que les deux "machines à laver", ça n'était pas négociable, il fallait prendre le lot !!! Et ça la fait sans problème... :mdr: :wink:


J'ai fais comme toi, :mdr: pas de soucis de waf :D
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Message » 14 Fév 2011 22:07

tcli a écrit:


3) entrée analogique. C'est tout a fait jouable, mais il faut faire très attention aux niveaux. Il faut entrer avec le niveau le plus élevé possible, quitte a atténuer en sortie. Il faut donc un préampli a fort niveau de sortie, voir carrément ayant une sortie XLR à niveau pro (c'est rare en Hifi, même certain préampli à sortie XLR, ont un niveau de sortie pas forcement très élevé).
.

Pour l'entrée en analogique, il est facile d'augmenter le gain en changeant une résistance sur la carte d'entrée , mais c'est du CMS

Très belle ralisation
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Message » 02 Mar 2011 12:25

Bonjour,

Voila j'ai le Behringer DCX-2496. J'ai branché l'installation en analogique pour commencer et je suis déçu du résultat. C'est normal me direz-vous mais je m'attendais à mieux. Il faut dire que j'ai beaucoup d'inconnus dans la chaine. Caissons de basses DIY non rodés, ensembles pavillons-moteurs peut-être incompatibles, filtre dcx neuf non modifié pour l'analogique et la hifi, attaque du dcx en analogique à faible niveau car pas de réglage de volume en sortie du dcx. Ca fait beaucoup !
Ma première impression, en jouant sur les réglages du dcx (type de filtres, fréquences de coupure, équaliseurs), est le manque d'aigus limpides, ils sont distordus et manquent de puissance. Est-ce que les moteurs 1'' ALTEC et 1,4'' BEYMA produisent les sons aigus dignes de ce nom ? (il faut peut-être ajouter un tweeter au système ?) Je suis loin de la qualité de mes enceintes Ellipson pourtant assez bas de gamme.
Mais le plus gros problème que je rencontre, et je l'attribue au Behringer, est le souffle audible dans les moteurs de compressions à fort volume de l'ampli à tubes. Je n'ai pas de souffle si j'attaque l'ampli directement avec le CD sans passer par le dcx.
Comment vérifier chaque élément de la chaine du son individuellement, d'abord tester correctement les caissons Onken seuls puis les couples pavillons+moteurs seuls et enfin l'enceinte complète ?
Je compte sur vous pour me guider dans cette mise au point car la s'arrête mes compétences dans le domaine du son.
fh427
 
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Message » 02 Mar 2011 19:27

j'utilise des de250 avec un zen v9, derriere un dcx, et je n'ai pas de souffle. je ne pense pas que le dcx génére du souffle. Il faut verifier le reste et les connections...
Phill
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