Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eaugier, nunu22 et 31 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements CLASSIQUES (Volume2)

Message » 09 Fév 2011 1:40

Image

BACH Johann Sebastian
Magnificat - Cantata BWV 21
JACOBS René (alto) - PREGARDIEN Christoph (ténor)
LIKA Peter (Bass) - de REYGHERE Greta (Soprano)
Virgin Classics
1989

Prise de son: Augustinuskerk

4,77

Au prix qu'on le trouve, on se presse... pour les amoureux du Magnificat et de Bach. Si vous ne me croyez pas, lisez les commentaires. Vous allez succomber.
Une infime dureté (sûrement, y a que moi pour le discerner, mais faut bien que je trouve quelque chose pour justifier ma note), hé oui, on est en 1989.

Quelle spatialisation, tout est à sa place ! Et quelles voix (faut dire... y a qu'à voir le beau monde)

Après le Magnificat, j'attaque la Cantate, même tonneau, plutôt encore mieux car le Nederland Kammerkoor en met plein les oreilles.

En comparant (j'en ai encore sous le manteau...), son avantage est le niveau d'enregistrement adapté - tout comme Zinman - du coup, cà s'aère mieux et on visualise mieux l'orchestre. Bon, ici, c'est la Petite Bande, un orchestre plus réduit, mais le principe est le même.
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 09 Fév 2011 2:00

Commandé. :D :wink:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 09 Fév 2011 2:04

Image

MOZART, Wolfgang Amadeus
Symphonies 39 - 40
Freiburger Barokorchester
JACOBS René
Harmonia Mundi
2010

Prise de son: Au dos de la pochette, probablement, laquelle est collée. Si quelqu'un peut dire qui c'est ?

4,74

Je parlais de Zinman, car je retrouve un peu le même style d'enregistrement. Cependant, il lui est inférieur, probablement par un niveau d'enregistrement légèrement plus élevé. Sur tous mes critères, les notes se frôlent... le Jacobs est supérieur au Zinman pour le médium, mais c'est probablement ce qui fait sa faiblesse aussi car celà diminue un poil sa légèreté. C'est presque une question de goût.

Note inférieure, soit, mais CD encore digne de figurer en bonne place près de la platine, surtout que l'interprétation est au MAX !
Dernière édition par jbpfrance le 09 Fév 2011 2:11, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 09 Fév 2011 2:08

Mahler a écrit:Commandé. :D :wink:


Tu nous diras ! J'ai du mal à trouver des enregistrements parfaits pour Bach, celui-là est dans les meilleurs.
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 09 Fév 2011 12:19

Image

BACH (W.F.) Wilhelm Friedemann
Fantaisies - Sonates - Fugues - Polonaises
GRATTON Maude
Clavecin et Clavicorde
MIRARE
2009

Thierry Hervé, conquis. Et pas mal d'autres.

Question prise de son: je suis mitigé.

Pièces au clavecin (la majorité): L'instrument est une copie très récente d'ancien. Il sonne très très bien: riches harmoniques bien captés. Il est aussi très droit, il sent encore le vernis bien frais. Maude en joue admirablement. Technique au plus haut niveau, souplesse et doigté. Du talent, quoi...
On peut reprocher une orientation vers l'aigu (superbe au demeurant), avec un manque de mise en valeur de la main gauche. J'ai tendance à penser que l'instrument est ainsi, pourtant, on aurait du déplacer les micros vers la main gauche, justement pour contrebalancer.
(Il y a un extrait sur Diapason Juin 2009 - note : 8/10)
Diapason indique, je cite: Clavecin extrêmement défini, enregistré proche dans une acoustique claire. Bon équilibre spectral.

Pièces au clavicorde: là c'est plus près, il y a un léger souffle et une petite réverbération nuisible. Infime, encore, mais le résultat est bien différent de celui du clavecin.
Diapason indique, je cite: Clavicorde d'une grande présence.

Moyenne : 4,78
(plus pour les timbres du clavecin que pour la prise de son elle-même)
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 09 Fév 2011 15:26

Image

BRAHMS Johannes
Handel Variations op. 24 - Rhapsodies op. 79 - Piano Pieces opp. 118 & 119
PERAHIA Murray
SONY Classical
2010

Prise de son: STARKE Christian
Funkhaus Berlin

jbpfrance a écrit:Murray Perahia

Sur l'échantillon que j'ai, je le côte à 4,90.
Il bat Mirror du côté de l'espace sonore, et de loin.
Il est battu -d'un poil- côté médium grave tout court.
Il est aussi battu par un soupçon de souffle probablement du au niveau bas de l'enregistrement. C'est un peu anecdotique, mais je le signale.

Sur chaîne comme sur casque, c'est quand même un excellent CD.

Avec çà, faut que je me remette mon "Sheller"... comment çà se fait que je ne trouve pas de défaut à cet enregistrement... ?


Voilà bien un mystère des prises de son.

haskil a écrit:
jbpfrance a écrit:Et je ne suis pas aussi emballé non plus par le Brahms de Murray Perahia ... quelle soirée ! Pourtant, là aussi, c'est encore très bon.
Mes disques de Jazz m'ont fait plus d'effet ce soir. Mais leur volume d'enregistrement est aussi plus élevé ! Méfiance !


Très bien joué, mais enregistré d'un peu trop loin et avec un son un peu creux. Pas aussi bien que les Bach donc...


Effectivement, on a cette impression. On est "trop loin". Qui plus est, seul dans la pièce. Brrrrr.....
Donc, c'est simple, on prend sa chaise et on se rapproche non ? (on augmente le bouton de volume... donc)
Hé bien, çà ne marche pas comme çà: d'un "oeuf au plat", on fait une omelette. Le son est rapproché des oreilles et çà se mélange d'une drôle de façon.
Donc, retour du potar à sa valeur de consigne, et tout reprend sa place. Le piano sonne bien mieux, mais c'est loin. Mais réaliste. Et quand il y a des forte, on comprend parfaitement le message sonore. L'enregistrement est donc correct. Les timbres sont exacts. Seulement, on est loin...
Rien à faire donc pour améliorer la situation: c'est beau... de loin... et c'est trop loin.
Les timbres sont corrects pour cette distance.
Je baisse donc ma note concernant la spatialisation. Et je ne change rien pour le reste. La note reste élevée, car les timbres sont, à mon avis, exacts tel que la prise de son les a figés.

4,74

Disque sujet à controverse donc: Classica nous dit: "Magnifique présence et chaleur des timbres. Un régal".

Question interprétation, je n'accroche pas.

N.B. La photo avec les micros est révélatrice: les micros sont à 3,50 m de haut à 2m à l'arrière de l'instrument (derrière le pianiste) et espacés de 5 m. On est dans une grande salle de concert vide, plancher de bois.
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 09 Fév 2011 16:13

jbpfrance a écrit:
chris.24 a écrit:
jbpfrance a écrit:Justement si tu parles de Manuel MOHINO, alors, là... :o :o :o :o

Il ne faut pas louper votre disque de NOEL (malgré l'intitulé qui ne reflète pas trop la noirceur, mais plutôt la majesté)

Image

Pierre BOUTEILLER
Requiem pour Voix d'Hommes (*)

Classica en dit: Un modèle de prise de son

J'ai écouté un extrait. Y a TOUT dedans ! timbres, spatialisation, et mon caisson (avec la basse continue) fonctionne comme un V8 en pleine accélération... :o

(*) y a pas que des hommes... rassurez-vous.

ça me fait penser que j'ai du retard... J'ai reçu et écouté depuis bien longtemps déjà le Requiem pour voix d'hommes que tu nous avais proposé et le disque est en effet excellent ! Beaucoup de naturel dans les voix, grande sensation d'aération (ce qui est sans doute une conséquence logique aussi de ce qui suit :) et un grave abyssal ! Musicalement par contre cette omniprésence - et insistance - dans le grave fini un peu par saturer les oreilles, mais ça n'empêche que le disque est superbe !

Faudra que je reconfirme mais j'oscille entre 4,85 et 4,9, pour moi ça va se tenir dans cette fourchette...


Je viens de commencer à l'écouter depuis le début après une assez longue absence: malheureusement, tu as parfaitement raison. Je suis obligé de l'arrêter car çà travaille au-dessus de la salle d'écoute et le caisson va pourrir la vie de mon étudiante qui voudrait bien en faire abstraction. C'est surtout l'insistance du grave qui est dommageable. Car sa qualité est sans reproche. Cà va lui couter quelques points en effet (Classica écoute sur des biblios ?)
Quant à l'aération, elle est spectaculaire.
A suivre donc...


J'ai, cette fois, pris le temps de l'écoute approfondie et comparative (j'ai écouté beaucoup de CD ces derniers temps).
A l'inverse de Murray Perahia, le niveau d'enregistrement (ou son couchage sur) de ce CD est légèrement trop élevé. Ajouté à cela que la basse continue est naturellement également un peu trop élevée par rapport aux voix. Double effet qui cause le problème.
En baissant le son de 3 min. (5-6°), on écoute correctement et on ne perçoit plus de défaut.
Manuel MOHINO, n'aurait-il pas tendance à vouloir du spectaculaire et à forcer un peu ? (Corsario avait trouvé ce défaut chez P. Teissier aussi, je crois).
J'aime beaucoup l'aération, la mise en place des voix, l'ambiance. Avec la petite restriction ci-dessus.

4,90

http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1127.html
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 09 Fév 2011 17:03

Et je crois qu'au départ de l'écoute de ce disque on fait soi-même la démarche de la recherche du spectaculaire, c'est vrai que l'aération et le grave surprennent dans le bon sens, alors on pousse un peu et en effet ensuite on finit un peu par se lasser (car en plus du niveau du grave, musicalement cet orgue fait la part belle à ce registre de façon insistante). Mais tu as raison, il y a sans doute une démarche un peu "Monsieur Plus" de la part de Manuel Mohino au départ qui peut desservir la prise de son si de notre côté on surenchéri...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16118
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 09 Fév 2011 19:18

Domimag a écrit:Image
Bach: Cantatas BWV 68, BWV 175, BWV 28, BWV 183, BWV 85 - Suzuki / BIS
4.70

Voir : http://lesmeen.free.fr/index.php?url=info-cd&cdii=874


Diapason donne:
Technique CD : 8/10
Technique SACD : 7,5 / 10
Page 90 / Novembre 2008

Encore un truc bizarre !
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 09 Fév 2011 22:33

Image

Mozart / Cooper / Podger

Personne ne s'est encore précipité sur le Vol. 6 ?

Diapason de 2008 note: "reconnaissons que lors des premières mesures de la Sonate KV 376 qui ouvre le programme, le violon de Rachel Podger présente quelques acidités inhabituelles, vite surmontées cependant."

Ah... enfin quelqu'un qui les a entendues !

N'empêche, 8/10 en CD et 8.5/10 en SACD. Doit pas être bien grave.
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 09 Fév 2011 22:56

:wink: J'ai encore le vol.6 et le vol.7 & 8 (2 SACD) à critiquer. les 5 premiers sont entre 4.700 et 4.750.

Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4067
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • online

Message » 09 Fév 2011 23:39

Dans les listes LESMEEN

BACH Jean Sébastien : 69 enregistrements sont critiqués
MAHLER Gustav: 50 enregistrements
MOZART Wolfgang Amadeus: 46 enregistrements

en quatrième SCHUBERT... assez loin derrière.
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Fév 2011 0:05

Beethoven 62 si je ne me trompe
CriNieRe
 
Messages: 1263
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 10 Fév 2011 1:03

Exact :oops: , j'ai du passer à côté du Grand Maître... au coin ! :evil:
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Fév 2011 16:16

Ca reste "classique" si j'ose dire :wink: J'ai l'impression que la hiérarchie reste stable au fil des ans, excepté Mahler que je n'aurais pas imaginé aussi bien placé ; peut-être l'effet de quelques forumeurs actifs sur le sujet :D ?

J'ai regardé sur Lesmeen, mais je ne sais pas comment faire ce genre de tri. Comment sont classés Chopin, Rachmaninov et Tchaïkovsky, par exemple ?



PS : JB, je suis en train de picorer Horowitz en ce moment : que des "vieux enregistrements" et donc rien à proposer :wink:
Son concert à Moscou avec ses interprétations de Scriabine : wow :o
syber
 
Messages: 12605
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message