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Calibration JVC X3
Oui j'ai vraiment l'impression qu'ont est dans l'expérimental avec ce projo
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superduke - Membre HCFR
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Forcement, changement de lampe, de puce vidéo, de conception interne ...+ l'apport de la 3D !!
Maintenant libre à chacun d'attendre 6 mois pour des retours plus précis sur son comportement dans le temps de la part de zozos comme nous, qui testons pour la gloire .
Maintenant libre à chacun d'attendre 6 mois pour des retours plus précis sur son comportement dans le temps de la part de zozos comme nous, qui testons pour la gloire .
- Goldfinger67
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emanu a écrit:Je vous mets en pièce jointe l'étalon que j'ai créé avec la eye one pro de l'association.
Ma sonde est une sonde première version.
Quelqu'un a t il essayé l'étalon ?
Chez moi il est inutilisable car il indique seulement 7 à 8 FL en luminosité, alors que la eye one m'indique 12 à 13 FL sur des mesures prises simultanément.
Cet étalon est il utilisable uniquement pour la première version de la sonde ? comment savoir quelle version de sonde on possède et quelles sont les différences ?
Merci.
La configuration dans mon profil
Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR; Sony Projector Calibration Pro.
- phil30
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phil30 a écrit:emanu a écrit:Je vous mets en pièce jointe l'étalon que j'ai créé avec la eye one pro de l'association.
Ma sonde est une sonde première version.
Quelqu'un a t il essayé l'étalon ?
Chez moi il est inutilisable car il indique seulement 7 à 8 FL en luminosité, alors que la eye one m'indique 12 à 13 FL sur des mesures prises simultanément.
Cet étalon est il utilisable uniquement pour la première version de la sonde ? comment savoir quelle version de sonde on possède et quelles sont les différences ?
Merci.
Si emanu précise qu'il a créé cet étalon avec la première version, c'est forcement qu'il est incompatible avec les versions 2008 ..
De quelle Eye one parles tu ??
Si il ne s'agit pas d'un spectro comme la Eye one pro, qui + est à une distance correcte.., les relevés de FL sont "Totalement Faux" !!
Il en est de même avec ta HCFR, même avec le bon étalon, tu peux direct oublier les mesures FL !!
Un bon moyen de savoir si HCFR et étalon sont compatible est le relevé CIE : en mode standard, il est quasiment à la norme, si il part en sucette, c'est que t'as la version 2008 !
- Goldfinger67
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Merci Pando2
Ma sonde est une Eye one pro. Je suis en plein calibrage de mon X3 et je rencontre des soucis de couleur dominante jaune verte et pourtant les graphiques de Color HCFR ou Chromapure sont correct.
Je me pose la question suivante, le blanc à D65 n'est il pas un blanc cassé ?
j'aimerais bien voir une image avec un blanc à D65, afin de m'en rendre compte. donc si vous avez une photo je suis preneur.
Merci
Ma sonde est une Eye one pro. Je suis en plein calibrage de mon X3 et je rencontre des soucis de couleur dominante jaune verte et pourtant les graphiques de Color HCFR ou Chromapure sont correct.
Je me pose la question suivante, le blanc à D65 n'est il pas un blanc cassé ?
j'aimerais bien voir une image avec un blanc à D65, afin de m'en rendre compte. donc si vous avez une photo je suis preneur.
Merci
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- phil30
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phil30 a écrit:
Ma sonde est une Eye one pro. Je suis en plein calibrage de mon X3 et je rencontre des soucis de couleur dominante jaune verte et pourtant les graphiques de Color HCFR ou Chromapure sont correct.
Donc si je comprends tu disposes d'une sonde hcfr deuxième version et d'une i1 pro.
Et pourquoi pas créer un étalon pour la sonde deuxième version afin de la mettre à dispo de la collectivité mais aussi t'en servir pour toi même. La sonde hcfr est quand même vraiment fiable pour les mesures sous 30 IRE.
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JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
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emanu - Membre HCFR
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C'est ce que je voulais faire, mais avec le résultat obtenu à l'image ( couleur dominante ), j'ai un doute sur la fiabilité de la i1 pro. En plus il y avait de l'additivité quand je me suis créé l'étalon ( - 13 % env ).
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- phil30
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C'est ce que je voulais faire, mais avec le résultat obtenu à l'image ( couleur dominante ), j'ai un doute sur la fiabilité de ma i1 pro. En plus il y avait de l'additivité quand je me suis créé l'étalon ( - 13 % env ).
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- phil30
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phil30 a écrit:C'est ce que je voulais faire, mais avec le résultat obtenu à l'image ( couleur dominante ), j'ai un doute sur la fiabilité de la i1 pro. En plus il y avait de l'additivité quand je me suis créé l'étalon ( - 13 % env ).
Pour la question sur le D65, oui effectivement on peut parler de blanc "chaud", qui peut paraitre terne à ceux qui sont habitués aux réglages d'usines plus proche d'un D75/80 qui est plus bleu et plus "froid" !
Ensuite, AMHA avant de présumer des dominantes tu devrais aller au bout d'une calib, et comme te dis emanu, faire un étalon pour ta HCFR qui serra bien + précise en dessous de 30ire ; Une fois que tu auras aligné primaire (inférieur à 2 DE) et tes couleurs gamma " aux petits oignons ", là tu serras en mesure de déterminer si ta Pro est fiable ou pas !
Ensuite, si dominante il y a, il restera a contrôler les saturations, elle peux aussi venir de là ..;
- Goldfinger67
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pando2 a écrit:phil30 a écrit:C'est ce que je voulais faire, mais avec le résultat obtenu à l'image ( couleur dominante ), j'ai un doute sur la fiabilité de la i1 pro. En plus il y avait de l'additivité quand je me suis créé l'étalon ( - 13 % env ).
Pour la question sur le D65, oui effectivement on peut parler de blanc "chaud", qui peut paraitre terne à ceux qui sont habitués aux réglages d'usines plus proche d'un D75/80 qui est plus bleu et plus "froid" !
Ensuite, AMHA avant de présumer des dominantes tu devrais aller au bout d'une calib, et comme te dis emanu, faire un étalon pour ta HCFR qui serra bien + précise en dessous de 30ire ; Une fois que tu auras aligné primaire (inférieur à 2 DE) et tes couleurs gamma " aux petits oignons ", là tu serras en mesure de déterminer si ta Pro est fiable ou pas !
Ensuite, si dominante il y a, il restera a contrôler les saturations, elle peux aussi venir de là ..;
Non non!..... je ne suis pas d'accord, le blanc à 100 ire à D65 doit être blanc de chez blanc , et pas ni blanc jaune ni blanc rosâtre.
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superduke - Membre HCFR
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Qui croire ???? vous me faite douter.
En ce qui concerne l'étalon, l'additivité est il un probléme ?
Additivité:
Rouge : 2909.000 au lieu de 3095.000 ( -6.0% )
Vert : 3252.000 au lieu de 3601.000 ( -9.7% )
Bleu : 2649.000 au lieu de 3043.000 ( -12.9% )
Blanc : X=43.034 Y=45.569 Z=50.115 au lieu de X=43.034 Y=45.569 Z=50.115
Delta E : 0.0
----
phil
En ce qui concerne l'étalon, l'additivité est il un probléme ?
Additivité:
Rouge : 2909.000 au lieu de 3095.000 ( -6.0% )
Vert : 3252.000 au lieu de 3601.000 ( -9.7% )
Bleu : 2649.000 au lieu de 3043.000 ( -12.9% )
Blanc : X=43.034 Y=45.569 Z=50.115 au lieu de X=43.034 Y=45.569 Z=50.115
Delta E : 0.0
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phil
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- phil30
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superduke a écrit:pando2 a écrit:phil30 a écrit:C'est ce que je voulais faire, mais avec le résultat obtenu à l'image ( couleur dominante ), j'ai un doute sur la fiabilité de la i1 pro. En plus il y avait de l'additivité quand je me suis créé l'étalon ( - 13 % env ).
Pour la question sur le D65, oui effectivement on peut parler de blanc "chaud", qui peut paraitre terne à ceux qui sont habitués aux réglages d'usines plus proche d'un D75/80 qui est plus bleu et plus "froid" !
Ensuite, AMHA avant de présumer des dominantes tu devrais aller au bout d'une calib, et comme te dis emanu, faire un étalon pour ta HCFR qui serra bien + précise en dessous de 30ire ; Une fois que tu auras aligné primaire (inférieur à 2 DE) et tes couleurs gamma " aux petits oignons ", là tu serras en mesure de déterminer si ta Pro est fiable ou pas !
Ensuite, si dominante il y a, il restera a contrôler les saturations, elle peux aussi venir de là ..;
Non non!..... je ne suis pas d'accord, le blanc à 100 ire à D65 doit être blanc de chez blanc , et pas ni blanc jaune ni blanc rosâtre.
Le 0 et le 100ire sont sans nul doute les deux valeurs les - déterminantes pour déceler une dérive, si il y en a une c'est entre 15 et 50 ire qu'elle va apparaitre le + clairement à l'œil !!
Ensuite, définir par des mots ce que doit être un véritable D65 est très relatif.. c'est pour cela qu'il y a des sondes, ou pour + de précision des "spectrophotomètres" comme Eye one pro, Colormunki, Hubble ... et pour avoir eu en mains 2 de ces appareils, je peut t'affirmer que 6500K n'est pas un gris "neutre" mais légèrement "crème" ou "chaud" !
- Goldfinger67
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- Localisation: Aveyron
pando2 a écrit:superduke a écrit:pando2 a écrit:phil30 a écrit:C'est ce que je voulais faire, mais avec le résultat obtenu à l'image ( couleur dominante ), j'ai un doute sur la fiabilité de la i1 pro. En plus il y avait de l'additivité quand je me suis créé l'étalon ( - 13 % env ).
Pour la question sur le D65, oui effectivement on peut parler de blanc "chaud", qui peut paraitre terne à ceux qui sont habitués aux réglages d'usines plus proche d'un D75/80 qui est plus bleu et plus "froid" !
Ensuite, AMHA avant de présumer des dominantes tu devrais aller au bout d'une calib, et comme te dis emanu, faire un étalon pour ta HCFR qui serra bien + précise en dessous de 30ire ; Une fois que tu auras aligné primaire (inférieur à 2 DE) et tes couleurs gamma " aux petits oignons ", là tu serras en mesure de déterminer si ta Pro est fiable ou pas !
Ensuite, si dominante il y a, il restera a contrôler les saturations, elle peux aussi venir de là ..;
Non non!..... je ne suis pas d'accord, le blanc à 100 ire à D65 doit être blanc de chez blanc , et pas ni blanc jaune ni blanc rosâtre.
Le 0 et le 100ire sont sans nul doute les deux valeurs les - déterminantes pour déceler une dérive,je suis d'accord, c'est bien pour ça que je dit que si tu commence à voir une dérive jaune ou rosâtre à 0 ou 100 ire ce n'est pas bon ,....le noir doit être noir et le blanc ...blanc si il y en a une c'est entre 15 et 50 ire qu'elle va apparaitre le + clairement à l'œil !!
Ensuite, définir par des mots ce que doit être un véritable D65 est très relatif.. c'est pour cela qu'il y a des sondes, ou pour + de précision des "spectrophotomètres" comme Eye one pro, Colormunki, Hubble ... et pour avoir eu en mains 2 de ces appareils, je peut t'affirmer que 6500K n'est pas un gris "neutre" mais légèrement "crème" ou "chaud" !
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superduke - Membre HCFR
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- Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
- Localisation: sur mon île
bonjour, j'ai enfin réussi à brancher la sonde sur mon PC vista et me lance dans la calibration. et bien, après 2 heures enfermés avec ma sonde et le X3, je suis pas plus avancé.
J'ai bien suivi les étapes du guide pour les nuls mais le triangle obtenu avec les valeurs RGB n'est pas plus grand que le standard ( excepté pour le rouge qui déborde largement. j'ai la sonde ancienne version. J'ai change plusieurs fois la sonde de place sans résultat. ( le capteur, c'est bien là où il y a le trou ??? ) j'ai tout de même continué car les bords du triangle obtenu sont quasi parallèles au triangle de la norme et là encore, j'ai beau modifier les paramètres du X3, les résultats sont bizarres : les modifs faites ne changent pas grand chose sur les mesures ( ??? )
si qqn avait une petite idée ?
J'ai bien suivi les étapes du guide pour les nuls mais le triangle obtenu avec les valeurs RGB n'est pas plus grand que le standard ( excepté pour le rouge qui déborde largement. j'ai la sonde ancienne version. J'ai change plusieurs fois la sonde de place sans résultat. ( le capteur, c'est bien là où il y a le trou ??? ) j'ai tout de même continué car les bords du triangle obtenu sont quasi parallèles au triangle de la norme et là encore, j'ai beau modifier les paramètres du X3, les résultats sont bizarres : les modifs faites ne changent pas grand chose sur les mesures ( ??? )
si qqn avait une petite idée ?
- gismo31
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- Inscription Forum: 05 Fév 2003 0:09
Suite au divers problèmes que je rencontre lors du calibrage du JVC X3, ( dominante rouge jaunâtre en visuel mais ok sur les résultats graphiques ) j'ai décidé de prendre les mesures avec la i1 pro tourné directement vers le projecteur. Là, surprise!!! les résultats graphiques correspondent bien plus avec ce que l'on perçois visuellement. à savoir trop de rouge et pas assez de bleu.
Avec le manque de temps, je n'ai retouché que les RVB et j'ai du descendre le gain rouge d'une manière assez importante ce qui me diminue la luminosité. Mais en visuel le résultat est bien meilleur qu'avant. Je vais peut être persisté dans cette voie et peut être utilisé les "matrices d'ajustement des coordonnées XYZ", à voir.
J'essayerais de fabriquer un étalon et le posterais .
Avec le manque de temps, je n'ai retouché que les RVB et j'ai du descendre le gain rouge d'une manière assez importante ce qui me diminue la luminosité. Mais en visuel le résultat est bien meilleur qu'avant. Je vais peut être persisté dans cette voie et peut être utilisé les "matrices d'ajustement des coordonnées XYZ", à voir.
J'essayerais de fabriquer un étalon et le posterais .
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Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR; Sony Projector Calibration Pro.
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