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Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Un "petit" logiciel sympathique : Room EQ Wizard

Message » 09 Jan 2011 20:47

alex_t a écrit:Je suis en train de lire et relire le manuel de REW.

En fait mon besoin est de pouvoir faire un relevé par enceinte. Pour se faire puis-je utiliser le générateur de bruit rose de mon preamp. Dans ce cas là la sortie de ma carte son sur laquelle REW génère un signal n'a pas besoin d'être branchée sur le preamp, ai-je bien compris ?

Merci

(quel fabuleux logiciel)

L'idéal est d'avoir un channel mute sur l'ampli/preampli pour pouvoir jouer le test tone sur chaque canal indépendamment ou alors tu branches à chaque fois sur une autre entrée des "analog input" si tu sort en analogique du PC.


Pour la mesure loop back, j'ai souvenir d'avoir du jouer un petit peu avec les niveaux d'entré/sortie pour pas saturer aussi. Donc pas hésiter a baisse beaucoup par rapport au niveau de base.
hydrosaure
 
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Message » 10 Jan 2011 18:19

Merci :)

J'ai un peu avancé. Je n'ai plus le clipping, j'ai baissé le gain des entrées/sorties.

J'ai donc refait un essai de calibration carte son. Maintenant j'ai le pb de la courbe qui oscille beaucoup. D'après le manuel une fonction "monitoring" serait engagée sur l'entrée micro mais ce n'est pas le cas. Ensuite il est préconisé d'utiliser l'entrée ligne plutôt que l'entrée micro mais là c'est une EMU 1820m. L'entrée micro est une vrai entrée symétrique et de qualité d'après le manuel de l'emu donc pas certain que mon souci vienne de là mais je vais quand même tester avec une entrée de ligne.

Pour l'utilisation du générateur de signal de REW j'ai trouvé comment faire. En fait mon processeur ADA permet via un DSP d'envoyer le signal mono reçu en input sur toutes les enceintes en même temps y compris le Sub. Pas top vous allez me dire... l'ADA a aussi une autre fonction que l'on pilote par PC, elle permet en sécurité de faire un mute sur une enceinte en particulier ou plusieurs en même temps. Du coup avec mon signal mono venant de REW je suis capable simplement de le jouer tour à tour sur l'enceinte de mon choix.

a+
alex_t
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Message » 10 Jan 2011 23:28

J'ai suivi les conseils d'hydrosaure, j'ai encore baissé le gain de mon entrée micro et voici le graphe de calibration de l'emu 1820m: http://www.hometheatershack.com/forums/ ... post336737

A priori je peux passer à l'étape suivant le step 5 sur 30 :mdr:
alex_t
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Message » 11 Jan 2011 10:01

ça m'a l'air pas mal du tout.

Bonnes mesures!
hydrosaure
 
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Message » 11 Jan 2011 10:26

Merci :)

J'essaierai d'attaquer le step 6 demain.
alex_t
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Message » 11 Jan 2011 14:13

Il faut combiner, le Générateur de signal de Rew (par exemple un Pink Noise), avec la fonction RTA et SPL pour calibrer dans un premier temps le niveau de chaque sortie, ensuite regarder par bande d'octave les différences qui peut y avoir et traiter.

Pour mesurer une enceinte, il faut utiliser le fonction "Measures".
Kaotech
 
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Message » 16 Jan 2011 10:21

Bonjour à tous.

Voici les mesures et corrections que j'ai réalisées dans ma salle grâce à REW : Sujet: Ma salle dédiée : 2011 - 1er CRs de forumeurs

A noter : comme il s'agit d'un début avec ce logiciel, je n'ai effectué qu'une seule mesure à la position principale d'écoute. Je sais REW permet de faire 9 mesures (30 maintenant) mais je n'ai pas encore bien compris comment cela se gère.
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Message » 06 Fév 2011 15:26

Peut on enregistrer un bruit rose au format AC3 avec REW ?

L'idée est de créer un bruit rose de 20sec pour chaque enceinte dans un fichier lisible via mon PC:
Je clique sur Play avec mon playeur et le bruit rose se lance 20sec sur l'enceinte gauche, puis passe à la centrale automatiquement durant 20sec, etc ...

Merci :wink:

Ps: j'ai téléchargé la dernière version 5 de REW, je vois le générateur de bruit rose mais rien pour l'exporter ou pour déterminer une durée.
kbil69
 
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Message » 07 Fév 2011 12:48

kbil69 a écrit:Peut on enregistrer un bruit rose au format AC3 avec REW ?

L'idée est de créer un bruit rose de 20sec pour chaque enceinte dans un fichier lisible via mon PC:
Je clique sur Play avec mon playeur et le bruit rose se lance 20sec sur l'enceinte gauche, puis passe à la centrale automatiquement durant 20sec, etc ...

Merci :wink:

Ps: j'ai téléchargé la dernière version 5 de REW, je vois le générateur de bruit rose mais rien pour l'exporter ou pour déterminer une durée.


SurCode DVDpro, permet de créer des fichier audio en DTS avec 5 canaux indépendant pour le quelle il faut définir les 5 fichiers audio en source et il encode un fichier de destination en "DTS Padded.dts" ou "DTS WAV.wav" ou "DTS Compact.cpt" en 44.1 ou 48Khz et 1.536 mb/s ou 768 Kb/s
Tu peux toujours créer les 5 fichiers source un après l"autre avec RoomEQ ou encore plus pratique avec Adobe Audition 3.0 et faire ensuite l'encodage avec surcode DTS :wink:
Le lien qui va bien par MP si besoin
Dernière édition par d-d le 08 Fév 2011 12:58, édité 1 fois.
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Message » 07 Fév 2011 19:30

Le fichier.wav en dts doit être en ?
44.1 ou 48Hz
768 ou 1.5mb/s
Il faut atténuer de 3dB les rear channels ou non ?

Merci :wink:
kbil69
 
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Message » 07 Fév 2011 19:52

Je viens de faire l'essai, mais tous les canaux jouent en même temps, je n'ai pas la FRG en premier durant 10sec, puis la centrale durant 10sec, puis la FRD durant 10sec ... :-?
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Message » 07 Fév 2011 20:18

Faut créer tes wav en conséquence.

Front Left: 15s de pink noise + 60s de blanc par ex
centre: 15s de blanc, du pink noise puis à nouveau du blanc
Front Right: 30s de blanc, du pink noise; puis du blanc
etc...

tu voies le truc
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Message » 07 Fév 2011 21:02

Le truc que je ne comprends pas c'est que SurCode DVDpro me joue le bruit rose sur tous les canaux en même temps.

Dans ton exemple il faut donc créer des blancs entre chaque enceinte, je verais si cela ne créé pas la zizanie :-?
kbil69
 
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Message » 08 Fév 2011 12:57

hydrosaure à bien expliqué le principe
Il faut déjà créer 5 fichier audio, moi j'ai utilisé Adobe Audition, chaque fichier aura le même temps total, et c'est plus simple de les nommer pour leur canal de destination "Front-G" pour l'enceinte avant gauche "Centrale" pour l'enceinte centrale, ect....
et pour chacun des fichiers, si tu ne veux pas que le son soit joué en même temps sur plusieurs enceinte il faut décalé d'autant le passage audio qui sera joué par l'enceinte, aprés c'est dans l’ordre que tu veux.
exemple
_1er fichier audio : un bruit rose de 10s suivis de silence de 40s pour le fichier de la première enceinte
_2éme fichier audio : un silence de 10s puis un bruit rose de 10s et un silence de 30s
_3éme fichier audio : un silence de 20s un bruit rose de 10s puis un silence de 20s
Sinon je ne sais plus exactement qu'elle type de fichier dts j'avais utilisé pour l'encodage..... j'avais essayé les trois et il y en avait un qui était lu par le lecteur les deux autre n'était pas compatible avec mon Denon
Sinon c'est 48 kHz pour les DVD-Vidéo, et 44,1 kHz, pour les CD audio.
mais il y a aussi Blink audioCD qui est déjà très complet dans le genre..... :wink:
By
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Message » 08 Fév 2011 18:46

Merci pour ces précisions, je regarde cela de plus près :wink:

Vous atténuez de -3dB les surrounds ?
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