Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Meuble HC d'inspiration diverse

Message » 30 Déc 2010 12:45

Merci Marsu :D
Qu'est-ce-que tu appelles "masquer les coupes"??? J'en profite je suis au stade pâte a bois... comme ça si j'ai pas pensé a quelque chose je peux toujours corriger vite fait :wink: :mdr: :mdr:
Le57

Inscription Forum: 19 Juil 2010 18:36

Message » 30 Déc 2010 14:42

La finition des parties coupées est ce qui est el plus difficile à faire...
Pour moi, je collerais quelque chose dessus, comme du plaquage.
Hervé
Marsupilami

Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00

Message » 30 Déc 2010 15:01

Je vais toucher du bois... :mdr: ... je vais faire comme je l'avais fait sur un autre meuble déjà, pâte a bois, puis deux couche de sous-couche, puis la laque.

Maintenant tu m'angoisses... :lol: :lol: :lol: j'espère juste que c'était pas un coup de chance la dernière fois :wink:
Le57

Message » 03 Jan 2011 11:08

Salut,

je suis moi aussi entrain de faire un meuble en MDF,
j'ai poncé les chants avec un grain fin pour les rendre le plus lisse possible
puis sous-couche sur l'ensemble et 2 couches de peinture laqué avec ponçage entre 2 couches,
tu ne vois pas la différence entre les chants et le reste :wink:
memphis

Inscription Forum: 05 Mai 2004 14:14

Message » 04 Jan 2011 3:43

Bonjour,

Je prends la construction en route, bravo pour cette réalisation et bon courage pour les finitions !

Je cherche à confectionner un meuble pour la hifi, et je trouve intéressante ton idée de faire un meuble démontable à la suedoise ;-) d'ailleurs comment s'appellent les éléments de fixations en métal en deux parties ? (c'est histoire d'avoir l'air moins bête au magasin de bricolage)

Merci et à bientôt,

Pierre
hardcorepierre

Inscription Forum: 11 Nov 2006 22:24

Message » 04 Jan 2011 6:33

@memphis: Merci de me réconforter dans mon expérience passée :mdr: de toute façon au pire j'ai toujours la possibilité de changer au dernier moment d'avis suivant le résultat. j'ai fini hier soir de passer les deux couches de sous-couches et je dois dire que le résultat est plutôt encourageant! Pour le moment pas de différence d'aspect :P

@hardcorepierre: Merci Pierre :D Figure toi que je me suis posé la même question avant de les acheter!!!! En arrivant chez Castomama j'ai essayé pendant 2 minutes d'expliquer au vendeur ce que je voulais, et ça avait l'air de le laisser dubitatif, jusqu'au moment ou j'ai dit les mots magiques!!! "Comme sur les meubles du "suédois"" il est alors parti comme une flèche et m'a donné ce que je voulais :roll: :mdr: Sur le sachet il ne figure pas de nom spécial, ni sur le ticket de caisse... juste "ferrure de fixation" Si quelqu'un connais le nom exacte de ces éléments je suis aussi preneur :P
Dernière édition par Le57 le 04 Jan 2011 6:56, édité 1 fois.
Le57

Message » 04 Jan 2011 6:39

Pendant que j'y pense pour le sous-couchage j'ai fait un petit mixte entre deux type de peinture. La première couche avec une peinture d'accroche tout materiaux très couvrante et la deuxième avec un peinture acrylique spéciale laque (c'est sensé amliorer le resultat final... wait and see :wink: )

Image
Image
Le57

Message » 26 Jan 2011 11:12

la suite la suite la suite
thonyjack

Inscription Forum: 07 Aoû 2005 20:40

Message » 26 Jan 2011 21:15

:mdr: :mdr: :mdr:

Pas de problèmes la suite arrive :lol: Un bref historique de mes mésaventures de janvier :wink: pour vous faire patienter ju!squ'a dimanche que je fasse des photos :P

- 1ère leçon que j'ai retenu... le MDF est lourd quand il fait 44mm d'épaisseur, et deux mains valent mieux qu'une!!! En effet lors d'un déplacement des pièces du meuble j'en ai échappé 2 qui sont bien entendu tombés sur ... .... sur un coin, et un coin visible de surcroit :evil: (Comme quoi la théorie de la tartine beurré qui tombe toujours coté beurre sur le sol c'est encore verifié :mdr: ) Moralité ça m'à couté trois jours de pâte à bois, ponçage et sous-couchage en plus :roll:

-2ème leçon... Si en appartement tu bricoles, de ton amis le chat tu te méfiera!!! Alors que celle-ci n'avait jusque la pas plus intéressée que ça par la peinture, elle s'en est donné a coeur joie lors de mon premier jour de laquage (chat noir et laque blanche ne font pas bon ménage... mais bon ça donne des reflet sympa au chat :mdr: :mdr: ) :evil: :mdr: OUI il est possible de laquer en appartement et avec un chat à proximité :P (du moins quand celui-ci y met un peu de bonne volonté) L'idée m'est venu en voyant un pub pour swi*er... vous allez me dire quel est le rapport!!!! L'ennemi de la laque c'est à 99% les poussières volantes qui se déposent sur la surface fraichement peinte. Jusqu'à maintenant je laquais sous une "tente" improvisée constitué de deux chaises et d'un linge maintenu humide ce qui limitait déjà pas mal les choses. Et bien j'ai mieux encore... j'ai trouvé un film plastique (prévu pour protéger les sols lors de peinture) qui est TRES électrostatique. Donc en limitant le volume d'air dans la tente et en remplaçant le linge par le film, les poussières sont irrémédiablement attirées par le film et plus par la peinture :D
J'ai été bluffé... résultat garanti à 100% :o Je vous rassure je vous ferais des photo ce sera beaucoup plus clair :lol:

- En plus j'avoue que "malheureusement" je suis maniaque en ce qui concerne les finitions :oops: donc cela prend un peu de temps pour arriver à un résultat qui me convienne à 100%. L'incovéniant dans mon "système maison"de laquage et dans mon cas, c'est que je laque pièce par pièce, face par face :oops: ... donc je suis patient :mdr: (en faite pas trop, mais bon faut ce qui faut!)
Le57

Message » 29 Jan 2011 0:44

Le57 a écrit:@hardcorepierre: Merci Pierre :D Figure toi que je me suis posé la même question avant de les acheter!!!! En arrivant chez Castomama j'ai essayé pendant 2 minutes d'expliquer au vendeur ce que je voulais, et ça avait l'air de le laisser dubitatif, jusqu'au moment ou j'ai dit les mots magiques!!! "Comme sur les meubles du "suédois"" il est alors parti comme une flèche et m'a donné ce que je voulais :roll: :mdr: Sur le sachet il ne figure pas de nom spécial, ni sur le ticket de caisse... juste "ferrure de fixation" Si quelqu'un connais le nom exacte de ces éléments je suis aussi preneur :P

boitier excentrique et son goujon

aussi appelé rastex (marque)

:wink:
Lguedin

Inscription Forum: 16 Déc 2008 2:02

Message » 05 Fév 2011 18:47

Salut,

Jolie réalisation. Je compte moi-même me lancer d'ici quelques mois...

Quel système as-tu utilisé pour les portes rétractables?

Merci
rico59

Inscription Forum: 15 Aoû 2005 20:03

Message » 06 Fév 2011 10:20

Salut

pour les portes rétractables c'est des ferrures BLUM, des POCKET DOOR (les flipper door ne sont plus disponibles)

Tu trouveras là toutes les explications -> http://www.vanhoecke.be/fr/produits/blum/produits-divers/pocket-door-flipper-door/

La notice indique une largeur minimale de 637mm pour les portes, mais tu peux les couper comme je l'ai fait c'est simple (perso je les ai ramené a 530 sans soucis) par contre attention de bien choisir la longueur en fonction de la hauteur de la porte car là y à pas de modification possible :wink:

Je te souhaite bon courage pour la réalisation de ton meuble :D

(Désolé pour le retard pris pour les photos mais j'ai mon APN qui est en rade... et pas de Toulon :mdr: ... mais les photos arrives :wink: )
Le57

Message » 20 Fév 2011 10:07

bravo , superbe travail , vivement la suite :wink:
outlaw

Inscription Forum: 11 Juin 2005 19:44

Message » 20 Fév 2011 10:17

chat noir et laque blanche ne font pas bon ménage... mais bon ça donne des reflet sympa au chat :mdr: :mdr:

Et bien moi je veux voir la photo du chat. :mdr:
breizheau

Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30

Message » 24 Fév 2011 20:16

Et moi les photos du meuble, et des portes basculantes. :wink:
SCUDERIA

Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00

Retourner vers DIY - Divers

• Articles en relation
    Dernier message